Resizable BAR : le point sur la technologie, les performances chez NVIDIA

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 avril 2021 à 18h18
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© NVIDIA
© NVIDIA

D'abord mis en avant par AMD, le Resizable BAR concerne aussi les solutions NVIDIA.

Imaginé par le consortium PCI-SIG dans le cadre de la définition des normes gérant le PCI Express, le Resizable Base Address Register - ou Resizable BAR pour les intimes - n'a rien de vraiment nouveau… Au moins en théorie. Pourtant, il ne convainc nos principaux fournisseurs de cartes graphiques que depuis quelques mois.

Resizable BAR, késako ?

Historiquement ou traditionnellement, la mémoire d'un PC est divisée en deux grandes catégories. On trouve d'abord la mémoire vive, plus ou moins directement gérée par le CPU. Elle sert au stockage de toutes les informations traitées par la machine.

On peut ensuite distinguer la mémoire dite « vidéo ». De manière on ne peut plus logique, celle-ci se focalise sur le stockage à court terme de tous les éléments destinés à être affichés. Elle est pour sa part gérée par le GPU.

Comparaison entre un fonctionnement « classique » et le Resizable BAR © MSI
Comparaison entre un fonctionnement « classique » et le Resizable BAR © MSI

De fait, pour que le CPU puisse exploiter / travailler sur la mémoire vidéo, il doit nécessairement passer par le GPU. Cela créé logiquement un goulot d'étranglement, d'autant plus important que les données doivent être rafraîchies régulièrement.

Pour y remédier, dès 2008, le PCI-SIG a imaginé le concept de Resizable Base Address Register qu'il a ensuite amélioré par deux fois, courant 2016. L'idée, toute simple et parfaitement résumée dans le schéma ci-dessus, est que le CPU ait directement accès à la mémoire vidéo.

AMD d'abord, NVIDIA par la suite

Parallèlement à la sortie de ses nouveaux Ryzen série 5000 et de ses GPU RDNA 2, AMD a été le premier à mettre l'accent sur le Resizable BAR à travers sa fonctionnalité Smart Access Memory. NVIDIA ne pouvait toutefois rester sans rien faire et lui a rapidement emboîté le pas.

C'est à la sortie des Radeon RX que le Resizable BAR a pris une nouvelle dimension © AMD
C'est à la sortie des Radeon RX que le Resizable BAR a pris une nouvelle dimension © AMD

Dans un cas comme dans l'autre, pour exploiter le Resizable BAR, il convient de vérifier plusieurs points. Il est d'abord nécessaire de disposer d'un processeur capable de le gérer : chez AMD, ce sont les Ryzen de série 3000 et de série 5000 qui en ont la capacité.

Du côté d'Intel, techniquement, la chose est ancienne, et possible depuis les CPU Haswell. Pour une raison inconnue, les fabricants de cartes mères ne l'ont toutefois jamais rendu accessible et ce n'est qu'avec les chipsets série 300 que la chose s'est généralisée pour le grand public.

Après les Radeon RX, les GeForce se sont rapidement converties au Resizable BAR © NVIDIA
Après les Radeon RX, les GeForce se sont rapidement converties au Resizable BAR © NVIDIA

Bien sûr, il est aussi très important que la carte graphique soit compatible avec cette technique : là, pas de jaloux, il faut nécessairement se tourner vers les dernières générations. Chez NVIDIA ce sont les RTX série 3000 et chez AMD les Radeon RX série 6000.

Enfin, et c'est un point que l'on peut rapidement oublier, il est absolument indispensable que la carte mère elle-même gère la chose via un BIOS UEFI avec le réglage du CSM désactivé. Dans ces conditions, on peut activer l'option depuis ledit BIOS de la carte mère.

Et les performances alors ?

Vous remplissez toutes les conditions techniques pour l'activation du Resizable BAR et vous pensez l'avoir bel et bien rendu opérationnel dans le BIOS de votre machine ? Vous pouvez le vérifier très simplement avec l'utilitaire GPU-Z qui vous précisera s'il est ou non actif.

Des gains estimés à plus ou moins 6% en moyenne sur la Radeon RX 6800 XT © AMD
Des gains estimés à plus ou moins 6% en moyenne sur la Radeon RX 6800 XT © AMD

Vous vous en doutez, il n'est évidemment pas question de doubler les performances de notre configuration en activant simplement le Resizable BAR. Toutefois, AMD avait souligné des performances en hausse de 6 % en moyenne et pouvant atteindre 13 % en fonction des cas : un progrès non négligeable.

Nos confrères de TechPowerUp se sont plus particulièrement penchés sur le cas des solutions NVIDIA, auxquelles ils ont fait passer une ribambelle de tests pour déterminer l'impact du Resizable BAR sur certains des jeux les plus en vue du moment.

Resizable BAR - DOOM Eternal © TechPowerUp
Resizable BAR - Far Cry 5 © TechPowerUp
Resizable BAR - Red Dead Redemption 2 © TechPowerUp

Reprenons d'abord les résultats observés par nos confrères sur DOOM Eternal, Far Cry 5 et Red Dead Redemption 2… Des résultats qui n'ont d'ailleurs rien d'époustouflants, même si heureusement, il n'y a jamais de perte en activant le Resizable BAR.

Resizable BAR - AC Valhalla © TechPowerUp
Resizable BAR - Cyberpunk 2077 © TechPowerUp
Resizable BAR - Gears 5 © TechPowerUp

Avec des jeux comme Assassin's Creed Valhalla ou Cyberpunk 2077 les résultats sont déjà un peu plus probants, mais c'est sur Gears 5 que l'on remarque les plus gros gains : parfois près de 20 % de mieux en activant l'option « magique » sur certaines solutions NVIDIA.

L'étude proposée par TechPowerUp est évidemment plus complète que notre petit résumé et nous vous invitons à la consulter dans le détail. On retiendra cependant que si l'option Resizable BAR n'a rien de miraculeux, elle n'a jamais d'effets indésirables. Bon point.

De plus, sur certains jeux, on observe des gains intéressants et même impressionnants dans de rares cas. Le Resizable BAR ne saurait justifier un changement de matériel. En revanche, pour les joueurs déjà équipés, il constitue un petit plus dont on aurait évidemment tort de se priver.

Source : TechPowerUp

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Commentaires (15)

Preatorien
Il faut avoir le matos compatible pour en bénéficier (CPU et Chipset)
Voigt-Kampf
Doit-on rappeler que AMD prône des solutions qui concernent absolument tout le monde sans exception… doit-on rappeler que AMD a poussé la solution «&nbsp;Freesync&nbsp;» pendant que Nvidia a voulu vendre des moniteurs plus du double de leur prix en jouant de leur image… pire, j’ai appris que cette technologie existait toujours !<br /> Pour le DLSS, la première version a été absolument une catastrophe, mais quand AMD a proposé un truc plus ou moins approchant, on n’a pas hésité à balancer les tomates…<br /> Maintenant, le Resizable BAR, proposé en premier par AMD, c’est «&nbsp;ouais, bof…&nbsp;» même si ça profite aux possesseurs de Nvidia…<br /> Décidément, je ne comprendrai jamais cette hype autour de Nvidia emplie de superlatif même si un gros tas de bouse se présente à nous.
Ccts
Ça marche avec un proc AMD et une CG Nvidia ? (Si à la base chacun est compatible avec la fonction). Ou l’inverse d’ailleurs.
philumax
et il faut trouver les cartes graphiques…
loracle
Tout ça pour 2-3 fps in game, bof, suffit de baisser les ombres d’un cran ou l’anti aliasing, vas voir peut être c’est que du placebo, je me méfie des tech comme ça (resizable bar, game bar etc…) c’est toujours du marketing, et la plupart du temps ça produit l’effet inverse.
phoenix206
Les ryzen 3000 ne sont pas compatibles
fox-idcom
@loracle : faudra voir comment ca évolue.<br /> pour l’instant , c’est pas le gain max qu’il faut regarder mais plutôt les fps min.<br /> sur cyberpunk2077 , il y a carrément moins de chute de fps avec le resize bar on (testé et restesté sur ma 3090).<br /> donc oui pas forcément bcp de fps en plus (quoique Gears5 , y a quand même un joli gain de 20 fps) mais surtout des fps mini bcp plus stables
bennj
Voigt-Kampf:<br /> Pour le DLSS, la première version a été absolument une catastrophe, mais quand AMD a proposé un truc plus ou moins approchant, on n’a pas hésité à balancer les tomates…<br /> Ils ont proposé quoi AMD qui s’en approchait ? Car leur solution maison est censé arriver cette année, non ?<br /> Et franchement on peut ne pas être pour les solutions maison de NVidia mais le Gsync est plus efficace que le Freesync (logique il y a une solution matérielle dans l’écran), et les dernières version du DLSS boostent les performances comme jamais. NVidia c’est pas que du caca pour riches et AMD des mecs super gentilles qui sont trop trop cool.
Nerces
Si, sauf les 3200G et 3400G : https://www.amd.com/fr/technologies/smart-access-memory
Klm
QUAND AMD UTILISE À SON COMPTE UNE TECHNOLOGIE ACCESSIBLE À LA CONCURRENCE<br /> Ce 12 novembre, Nvidia a néanmoins confirmé à la chaîne YouTube GamerNexus qu’elle serait prochainement en mesure d’activer un dispositif similaire sur ses propres GeForce RTX 3000 « Ampère ». Et pour cause, les bases de la technologie d’AMD restent avant tout constitutives des spécifications du standard PCI Express, a indiqué Nvidia. Sur Reddit, un utilisateur rappelait d’ailleurs, peu après la conférence AMD Radeon, que le SAM est ni plus ni moins qu’une variante du BAR redimensionnable supporté par Linux.
pecore
D’accord pour dire qu’il s’agit avant tout de business. Nvidia, AMD, INTEL, chacun joue sa partition afin de gagner des parts de marché et il n’y a fondamentalement ni «&nbsp;méchants&nbsp;» ni «&nbsp;gentils&nbsp;».<br /> La méthode de Nvidia c’est de développer de bonnes technologies propriétaires et de les intégrer ensuite à son hardware tout en poussant les concepteurs de jeux à coup de subventions à les intégrer à leurs jeux. La finalité est assez claire, Nvidia veux donner l’impression qu’ils sont incontournables pour jouer dans les meilleures conditions.<br /> AMD n’a dès lors pas d’autre choix que de faire l’inverse et de jouer l’ouverture, l’accessibilité, conscient qu’ils sont de ne pas pouvoir lutter contre la position dominante de Nvidia et leur machine de guerre marketing. Leur message marketing est «&nbsp;ne vous laisser pas emprisonner par les solutions Nvidia, nous vous offrons des alternatives open&nbsp;». Le SAM en est le parfait exemple puisqu’il n’utilise pas une technologie propriétaire, même si AMD a été assez flou à ce sujet. Là encore il ne s’agit principalement que de marketing, AMD n’est ni Zorro ni Robin des Bois.<br /> Mais au final, stratégie marketing contre stratégie marketing, je trouve tout de même les méthodes de Nvidia bien plus dangereuses à vouloir ainsi à tout prix s’imposer en norme à tout un tas de niveaux. On a pas besoin d’un nouveau Intel et d’un nouveau x86, merci bien. De plus avec leur marketing super agressif et envahissant, Nvidia a tout de même réussi à se rendre assez antipathique. Donc ma préférence va tout de même à AMD et à leur message d’ouverture, pour toutes ces raisons.
phoenix206
Ah cool c’est nouveau alors
crowfixx
Oui je suis d’accord avec toi, mais la hype vient aussi du fait que les cartes sont performantes. On peut pas leur enlever ça. Après les choix techno/marketing c’est autre chose en effet.
Voigt-Kampf
Pas d’accord avec toi : ramené au ratio prix/performance, je ne suis pas certain.
bafue
Freesync et G-sync pas photo,le G-sync est bien plus efficace ,même pas comparable…<br /> DLSS est hyper efficace ,pour l’instant pas de solution chez AMD…<br /> Ray tracing plus performant chez Nvidia.<br /> Les pilotes pas la peine d’en parler…Bref…
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