Resizable BAR : environ 3% de gain de performances sur une RTX 3090

31 mars 2021 à 10h10
11
NVIDIA Resizable BAR © NVIDIA
© NVIDIA

Tandis que le Resizable BAR de NVIDIA arrive peu à peu sur sa dernière génération de cartes graphiques , un utilisateur a noté un gain moyen de performances de l'ordre de 3 % sur sa RTX 3090.

Annoncée début mars et déployée avant tout sur la RTX 3060 , la technologie du Resizable BAR, permettant de traiter simultanément plusieurs transferts de données entre le processeur et le GPU, arrive peu à peu sur les autres modèles. Gainward, GALAX et EVGA notamment commencent à déployer une mise à jour du vBIOS sur l'ensemble de leurs modèles, RTX 3090 incluse. Grâce à cette technologie, celle-ci enregistrerait un petit gain de performance d'environ 3 %, mais qui vient gratuitement et sans contrepartie.

Un petit gain de performance appréciable sur le haut du panier des RTX 30XX

Ce gain de performance a été rapporté par wesleyxy, un utilisateur sur les forums chinois de Chiphell. Grâce aux efforts de constructeurs comme Gainward, GALAX et EVGA pour permettre d'activer le Resizable BAR sur leurs différents modèles cette semaine, il a pu donc soumettre cette nouvelle technologie de NVIDIA au test sur sa RTX 3090.

Si le Resizable BAR est bien entendu destiné à ses dernières cartes graphiques dotées de la technologie Ampère, les plateformes Intel comme AMD sont habilitées à en profiter. Dans le cadre de son test, wesleyxy était ainsi doté d'une configuration en béton rassemblant une RTX 3090, un processeur Ryzen 9 5950X et 32 Go de RAM. Pour mettre le Resizable BAR à l'épreuve, il a donc testé de nombreux jeux compatibles en 4K.

Des gains de performance variables, et encore peu de jeux compatibles

Pour l'heure, le Resizable BAR n'est compatible que pour une liste restreinte de jeux, qui sera amenée à s'étoffer avec le temps. Parmi les jeux compatibles, nous retrouvons pour l'instant Assassin's Creed Valhalla , Battlefield V , Borderlands 3 , Forza Horizon 4 , Gears 5 , Metro Exodus , Red Dead Redemption 2 et Watch Dogs: Legion .

Avec une telle configuration en 4K, wesleyxy a noté des gains de performances variables. Si le gain moyen est de 3%, celui-ci oscille entre 1,2 % et 4,8 %.

Resizable BAR Gain Perf RTX 3090 © Chiphell Forums
Crédit : wesleyxy sur les forums Chiphell

Notons que ces gains de performance ont été rapportés sur des jeux tournant en 4K. Ces résultats pourraient donc être nettement meilleurs sur des jeux tournant en 1 440p ou en 1 080p.

Toujours est-il que ce gain de performance ne requiert qu'une mise à jour du vBIOS du GPU et un peu (beaucoup ?) de patience. Il faut en effet bien entendu réussir à s'approprier une RTX 30XX, et attendre le déploiement d'une mise à jour du vBIOS par les différents constructeurs afin d'activer le Resizable BAR.

In fine, il faudra également attendre que plus de jeux deviennent compatibles avec cette nouvelle technologie de NVIDIA pour profiter d'un gain de performance, certes pas exorbitant, mais gratuit et sans contrepartie.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
Wicked_Larkin
Les marques comme Gainward, GALAX et EVGA sont justement en train de déployer un moyen de mettre à jour leurs modèles de RTX 30XX avec un minimum de risque. Il faut juste laisser le temps au temps. D’ici à ce que la plupart des intéressés puissent récupérer une RTX 30XX, probablement que le support du Resizable BAR sera intégré par défaut
Voigt-Kampf
Et le (resizable) BAR c’est bon pour le CUDA ?<br /> …<br /> VK, écolo même dans les blagues.<br /> Cela dit, la question est pertinente.
bastin55
Bof d’ici que les puces soient disponible on sera passé aux 40xx. En plus de 30 ans que je monte des PC je n’ai jamais vu une telle tension sur un élément. Produits non disponibles prix exorbitant. Pour le moment je tiens toujours avec mon I7 de 3eme génération et une 1070. Pas près de changer de PC si les cours ne redeviennent pas un peu plus raisonnable. Et je ne suis pas le seul dans ce cas, bien au contraire. Le manque de CG doit largement contribuer à la baisse de vente de matériel.
Francistrus
Idem, je comptais me remonter une config l’année dernière, et quand je vois le prix de l’entrée ou moyenne gamme… OUCH !<br /> Du coup je reste sur ma vieillissante config de 2013 (Amd FX8350 et Amd R9 290) en attendant de pouvoir me monter un pc potable pour 800/900€ ^^ qui sera en complément d’une Xbox Series X achetée fin Décembre dernier
PierreKaiL
«&nbsp;Le manque de CG doit largement contribuer à la baisse de vente de matériel.&nbsp;»<br /> Pas pour tout le monde, les grandes enseignes en profite pour fourguer leur vieux stock de PC tout monté avec chipset graphique intégré à des prix hallucinants, comme on dit souvent le malheur des uns etc… Il y en a beaucoup qui ont dû et continuent à se gaver… évidement pas l’assembleur… enfin j’en ai connu certains qui n’avaient aucune scrupule aussi… Enfin bref cela profite à beaucoup à la vue des prix pratiqués chez les e-commerçant entre autres, en dehors du client bien sur, qui, visiblement n’arrive pas à s’empêcher d’acheter, sinon les prix ne seraient pas si haut sur des configs de base sans réelle carte graphique (vive le vega 8)…
Jack_Pangolin
Topain !<br /> I7 3770 + 1070 au rapport !
pecore
On est un paquet dans le même cas je pense. Mais une config «&nbsp;potable&nbsp;» à 800 ou 900€, avec boitier, mémoire et carte mère, ça risque d’être tendu je pense. Après tout dépend de ta définition de potable.
newseven
Comment Forza Horizon 4 peut être aussi beau et être aussi peu gourmand .<br /> 175 fps en full 4k .<br /> Wow les développeurs Playground Games et Turn 10 Studios .<br /> Bravo
KAZED
Alors perso je viens de le faire sur ma RTX 3080 ROG STRIX OC (Asus a sorti hier la dernière version du vBIOS) avec un Ryzen 7 3700x et une B550E ROG STRIX.<br /> Le flash du vBIOS à été très rapide (- de 30sec), ASUS met à disposition un .exe, on le lance, on attend et c’est fini.<br /> J’ai pu remarquer sur AC Valhalla en 4K full ultra je suis passé d’un drop de fps qui pouvait aller jusqu’à 52-54 à un maintient des 60fps dans les villages et mon 1% low est passé de 47-48 à 53. (j’active la VSYNC étant donné que j’ai un 60hz)<br /> Donc que du benef pour ma part.
Francistrus
Bah un pc avec un ryzen 5 ou i5, 16go de ram, SSD de 1To et une carte graphique entrée de gamme pour faire tourner les jeux en 1080P (+ alim /boitier / cm /ventirad) : je joue pas mal à des jeux indépendants qui ne sont pas forcément très gourmands (Phasmophobia entre autres) mais qui commencent à fatiguer ma carte graphique (R9 290) et mon processeur (FX 8350) actuels.<br /> Je ne cherche pas à mettre les jeux en Ultra mais juste à pouvoir jouer à un peu prêt tout dans des conditions décentes
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas ?
Cdiscount frappe fort pour la 2ème démarque avec 6 offres chocs !
Cette souris gamer Logitech est bradée pour les Soldes !
NVIDIA GSP : bon pour les serveurs, oui, mais aussi pour nos PC portables
AMD, NVIDIA, Intel, processeurs et cartes graphiques : les prix vont continuer d'augmenter
Intel : les processeurs a priori non déverrouillés se mettent à battre des records d'overclocking
NVIDIA GeForce GT 1010 : enfin un bench pour la carte bas de gamme basée sur Pascal
Ce PC portable gamer Asus avec sa RTX 3070 est à prix choc
Soldes Fnac : ce PC portable gamer Acer Nitro 5 avec RTX 3070 est en promo !
BenQ dévoile le MOBIUZ EX3210U, son nouveau moniteur 4K 144 HZ : attention au porte-monnaie
Haut de page