L'AMD Smart Access Memory, autrement dit le PCIe Resizable BAR, arrive sur les Ryzen 3000

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
08 mars 2021 à 10h02
8
© AMD
© AMD

Annoncée en même temps que les nouvelles Radeon RX 6000, en fin d'année dernière, la technologie Smart Access Memory d'AMD devient aujourd'hui compatible avec les processeurs de bureau Ryzen 3000.

AMD l'appelle « Smart Access Memory » (ou SAM), mais on parle bien du PCIe Resizable BAR. Utilisée par NVIDIA sur ses RTX 3000, cette fonctionnalité est aussi exploitée par AMD depuis l'introduction de ses nouvelles cartes graphiques Radeon RX 6000. Initialement, AMD avait prévu de ne rendre le SAM accessible qu'aux configurations couplant un processeur AMD Ryzen 5000 (de dernière génération, sous architecture Zen 3) à une Radeon RX 6000, mais face aux demandes de nombreux utilisateurs, la firme a choisi de l'étendre à une partie de son ancienne génération de processeur (Ryzen 30000, sous architecture Zen 2).

Le SAM arrive sur les « anciens » CPU d'AMD

Le Resizable BAR d'AMD n'est en revanche accessible qu'avec les Radeon RX 6000, dont la récente RX 6700 XT, annoncée hier par la firme. En d'autres termes, vous ne pourrez pas en profiter si vous avez une Radeon RX 5700 ou 5700 XT, par exemple, et ce même si votre processeur est récent.

Pour rappel, le Resizable BAR permet au processeur d'avoir accès à l'intégralité de la mémoire du GPU, au lieu de se limiter à seulement 256 Mo d'ordinaire, pour assurer la compatibilité avec les systèmes 32-bit. En tirant parti de l'intégralité de la mémoire du GPU, le processeur peut traiter des requêtes placées en attente de manière parallèle plutôt que séquentielle.

Une optimisation qui permet un gain de performances non négligeable, variable selon les jeux et applications utilisées, mais aussi en fonction des configurations. À titre d'exemple, AMD annonce jusqu'à 16% de performances en plus sur une configuration couplant une RX 6700 XT à un Ryzen 9 5900X.

Un patch à venir pour les détenteurs de Ryzen 3000

Comme le souligne Neowin, les utilisateurs de Ryzen 5000 devront utiliser une carte mère de série 500 pour profiter du SAM, avec le firmware AGESA en version 1.1.0.0 (ou plus récent). Pour les puces Ryzen 3000, il faudra probablement attendre une mise à jour du firmware AGESA pour activer le Resizable BAR. AMD devrait prochainement donner plus d'informations à ce propos.

Notons enfin que le Smart Access Memory d'AMD risque de prendre du temps avant de se généraliser… principalement à cause du cruel manque de stock du côté des Radeon RX 6000, qui sont aujourd'hui encore très difficiles à se procurer.

Source : Neowin

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

os2
technique que tesla utilise en autre…
santec
@clockover<br /> Parfaitement !! Je me suis fait avoir ?! j’ai fait l’achat d’un 5800x a vile prix merci AMD
Voigt-Kampf
Laissez tranquille SAM aller au BAR.
lightness
Surtout il manque plus que NVIDIA face de même sur ses rtx 2000. Ça va les vaches à lait, architecture sous-exploité et désastre écologique il faudrait vraiment lancer des traités internationaux sur la responsabilité de l’environnement des différentes firmes. En plus un firmware est largement effaçable pour en mettre un nouveau (principe de la maj de bios) a condition de ne pas dépasser la capacité de stockage bien entendu. Mais ça c’est depuis toujours. Avoir un fric fou pour ne rien sortir niveau «&nbsp;consommateurs&nbsp;» c’est leur adage. Nous sommes des consommateurs ou des consommables à leurs yeux, pas des clients.
astronaute_d_eau_douce
J’en ai mal au ventre tellement c’est risible: on déverrouille une fonctionnalité cachée des ryzen 3xxx pour utiliser des cartes graphiques qui sont de toute façon impossible à trouver ??? comment faire plus absurde ? les shadocks peut être ?<br /> Je pense que AMD et nVidia confondus devraient virer leurs départements marketing pour leur totale incompréhension du marché. Au lieu de brider les CPUs, ils devraient avant tout brider les GPUs afin qu’on ne puisse pas les utiliser pour miner de l’ETH, et de manière matérielle, sinon ça ne servira à rien. Faute de quoi tous les éditeurs de jeu vidéo vont en pâtir, et les utilisateurs passer à autre chose
Sans_Plot
astronaute_d_eau_douce:<br /> Je pense que AMD et nVidia confondus devraient virer leurs départements marketing pour leur totale incompréhension du marché.<br /> En sachant qu’ils arrivent a vendre toute leur production destiné aux particuliers, je pense que le service marketing n’a pas vraiment à avoir peur ^^’
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet