GeForce RTX 3060 et cryptominage : NVIDIA confirme une "erreur" dans son pilote développeur, désormais dans la nature

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
16 mars 2021 à 11h02
20
NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti © Guru3D
© NVIDIA

Une « protection » qui n'aura donc pas tenu beaucoup plus longtemps que les itérations du célèbre Denuvo.

Mise à jour du 16/03 :

NVIDIA propose depuis peu de temps une bêta de la version 470.05 de son pilote. Accessible aux membres du programme Insiders de GeForce Experience, celle-ci désactive la limitation anti-minage sur les RTX 3060 .

Le constructeur a confirmé à nos confrères de Neowin que la désactivation de la limitation était seulement destinée à un outil utilisé en interne, et qu'elle était arrivée par erreur dans la build distribuée aux insiders. Cette version des pilotes est désormais indisponible au téléchargement, mais le mal est fait. Il ne sera sans doute pas difficile pour des mains habiles de reproduire ce qu'a fait NVIDIA et de mettre en échec la limitation anti-minage une bonne fois pour toutes, du moins sur les RTX 3060…

En fin de semaine dernière, des rumeurs ont évoqué le contournement du bridage mis en place par NVIDIA sur ses GeForce RTX 3060 . La rumeur semblait alors exagérée, mais cette fois la chose est avérée.

Retour à un hash rate de 50 MH/s

En partie à l'origine de la pénurie de cartes graphiques , l'utilisation des GPU pour le minage de cryptomonnaies agace certains utilisateurs. Pour répondre à cette colère, NVIDIA a décidé premièrement de lancer des cartes dédiées au minage dépourvues de connectique et deuxièmement de mettre en place un bridage pour les véritables cartes graphiques.

Reposant sur un lien « sécurisé » entre le BIOS, les pilotes et le GPU de la carte graphique, le bridage en question venait diviser par deux le hash rate lors du minage d'Ethereum. Une carte déjà vendue à prix d'or avec un hash rate divisé par deux, forcément cela ne pouvait pas autant intéresser les mineurs.

Contournement bridage NVIDIA © PC Watch
© PC Watch

Une nouvelle parade de NVIDIA ?

Des utilisateurs chinois ont toutefois trouvé un moyen de contourner ce bridage et, à en croire PC Watch, il ne serait pas nécessaire d'altérer le BIOS ou les pilotes graphiques. Même si l'information devrait vite se répandre, PC Watch a choisi de ne pas dévoiler le procédé.

Afin de confirmer la véracité de son propos, le magazine a toutefois publié une capture venant confirmer le retour à un hash rate « normal », autrement dit 50 MH/s sur une GeForce RTX 3060 via l'algorithme de minage Daggerhashimoto. Cet unique GPU consommait alors 110 Watts, ses ventilateurs étaient réglés sur 70 % et la température était en moyenne de seulement 33°C.

Jusqu'à présent, moins de cinq minutes après le lancement d'un tel algorithme, le procédé de NVIDIA se mettait en branle. Là, PC Watch a pu réaliser son test durant huit minutes sans rencontrer de baisse. Si la solution de NVIDIA a pu être contournée aussi facilement, peut-être le fabricant sera-t-il en mesure de la mettre en place très vite ? Allons-nous assister à un jeu du chat et de la souris ?

Source : WCCFTech , Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
15
Fulmlmetal
Sauf que ce crack ne concerne pas l’Etherium mais le conflux. De nombreux sites semblent avoir fait la confusion, d’autres ont vu l’erreur. C’est dingue que vous arrivez à diffuser une fakenews après que l’erreur ait déja été signalé par de nombreux sites. Vous vérifiez vos infos avant de les publier ?<br /> Cowcotland – 11 Mar 21<br /> La petite RTX 3060 profite toujours bien de son Hash Rate Limiter, mais... -...<br /> Hier, nous évoquions le cas de la RTX 3060 et de son Hash Rate Limiter qui permet de brider la capacité de la carte dans ses c..., actualité 75658<br /> Hash Rate Limiter NVIDIA : déjà obsolète pour le bonheur des mineurs ( voir l’edit en fin d’article)
PierreKaiL
Si il n’y avait que ça…<br /> «&nbsp;Une « protection » qui n’aura donc pas tenu beaucoup plus longtemps que les itérations du célèbre Denuvo&nbsp;»<br /> Ha wé ? cte blague, denuvo a donné du fil à retorde pendant au moins 1 an et continue de le faire à l’occasion, allo quoi.
Nerces
Alors, le « faux » dont vous parlez avec raison est justement mentionné en introduction.<br /> Vous parlez de l’actu publiée le 10 mars par WCCFTech, moi de celle d’aujourd’hui.<br /> PierreKaiL : c’est une petite pique, un peu d’humour quoi.
Fulmlmetal
D’après ce que j’ai pu trouver l’info serait de source un peu douteuse et non vérifié. Attendons de voir ce qu’il en est réellement, on a vu précédemment que trop se précipiter sur des infos douteuses et non vérifiées pouvait amener des fakenews.
angenoir
en attendant le bitcoin depasse 60 000 et certains predisent 100 000 pour la fin de l’annee…y’a donc aucune raison que ca change …et c la penurie devrait meme s’agraver
Catstom
A quand un vrai bridage Hardware ???
Fulmlmetal
je crois que plus personne ne mine en bitcoin, c’est l’Ether qui est utilisée
Fulmlmetal
Va falloir etre patient, parce qu’une conception hardware implique une refonte totale d’une carte. Ce sera peut etre pour les séries 4000<br /> En attendant c’est du bricolage, à coup de driver (nullement efficace) et ou de bios. Pourtant cette dernière solution partait plutot pas mal vu que le bios des nvidia n’est pas réinscriptible, donc c’est quasiment du hardware. Mais il est clair que la solution viendra de la génération suivante s’il n’est pas trop tard car le developpement hardware d’une carte se fait bien avant sa sortie.<br /> On verra bien la stratégie de nvidia mais j’ai un peu peur que ce soit un combat perdu d’avance, il y aura toujours des hackers pour contourner les protections. Mais si au moins ça peut permettre de réduire fortement l’activité des miners, ce sera déja ça de gagner. Les pro trouveront la parade, les Mr et Mme tout le monde qui minent avec 5 à 15 cartes seront surement bloqués, ça devrait bien limiter l’impact sur le marché des CG, c’est peut etre le but recherché.
jhe
De nos jours les bitcoins sont minés avec des ASICs. Ceux-ci sont immensément plus performant en minage du SHA256 que les cartes graphiques de NVIDIA.<br /> D’autres protocoles Blockchains ne permettent pas d’utiliser des cartes ASICs, et ceux-là minent avec des cartes graphiques.
max_971
Une mise à jour avec un gros bug, ça aurait peut-être ralenti pour une heure ou deux le minage avec cette carte graphique.
KIKE666
Fulmlmetal:<br /> Pourtant cette dernière solution partait plutot pas mal vu que le bios des nvidia n’est pas réinscriptible<br /> il faut flasher en hard<br /> igor´sLAB – 18 Nov 18<br /> Auf die harte BIOS-Tour: manueller EEPROM-Flash einer GeForce RTX zur...<br /> Zunächst möchte ich diesem Testbericht zwei wichtige Dinge voranstellen. Erstens sind solche Dinge, die wir im Folgenden machen werden, am fertigen Produkt sicher nicht verboten, aber alles…<br />
Fulmlmetal
t’as pas un lien en chinois ou en mongoliens ?
philumax
C’était évident depuis le début, qu’un bridage, quel qu’il soit serait inefficace.<br /> Si la carte est intéressante matériellement pour le minage, elle sera hackée, même en hard !
pecore
Une situation qui illustration de l’adage : les promesses n’engagent que ceux qui y croient. En même temps, qui croit encore aux promesses de Nvidia ?<br /> J’ai aussi bien rigolé en lisant «&nbsp;…agace CERTAINS utilisateurs.&nbsp;» Doux euphémisme, l’utilisation de CG pour le minage doit surement énerver, plus qu’agacer, TOUTES les personnes qui galèrent à trouver un carte graphique à un prix décent.
PierreKaiL
@Nerces une blague ? ça me fait penser à un pote belge qui en fait des similaires que je considère foireuses, c’est à dire que je ne les trouve pas drôles sur le moment ni même après une fois que j’ai compris que c’était une blague, tu ne serais pas belge toi aussi par hasard ? lol<br /> Bon en tout cas me voilà prévenu, je lirai tes articles avec un autre oeil à l’avenir
Urleur
on est pas prêt de voir arriver des cartes graphiques, nvidia coupable ou pas ? on le sauras jamais.
ar-s
Vivement un gros malware qui défonce tous ces sites de cryptomonnaie.<br /> A chaque fois qu’un truc plutôt bien dans l’idée apparaît, les gorets prennent le relai pour se goinfrer rendant élitiste l’acquisition, l’utilisation et l’investissement dans cette nouvelle techno. Ces farmers ne valent pas mieux que les banquiers. Et chez NVIDIA laissez moi rire avec leur bridage software…
kast_or
Allé je me mets en mode conspirationniste :<br /> Nvidia a fait une belle annonce pour faire plaisir aux gamers. «&nbsp;Vous avez vu, on pense à vous, on veut que vous ayez une CG pour jouer&nbsp;»<br /> 2 semaines plus tard : «&nbsp;Oups… Comme c’est dommage, on va continuer à les vendre en masse à des crypto mineurs&nbsp;»
narco
Ca doit être infernal pour l’auteur des gens comme toi. Et ce n’est pas la première fois que tu viens aboyer des bêtises sur des sujets que tu ne maîtrises pas ou dont tu n’as même pas pris la peine de faire une petite recherche… Avec PierreKaiL, vous faites une jolie paire !
newseven
Ben OUI une erreur .<br /> Ce n’est surement pas une erreur que le driver 470.6 est rendu dans la nature .<br /> Avec tout l’argent que procure la cryptomonnaie a Nvidia .<br /> Les erreurs ne sont surement pas prêt d’arrêter .<br /> J’espère juste une chose , c’est que les serveurs de cryptomonnaie se face contaminer par un ransomware et qui demande d’être payer en cryptomonnaie pour les mineurs goûtent à leur propre gastronomie .<br /> Cela est plus la vérité .<br /> Nvidia confirme avoir accidentellement levé les restrictions des performances de minage Ethereum de la RTX 3060<br /> https://www.developpez.com/actu/313469/Nvidia-confirme-avoir-accidentellement-leve-les-restrictions-des-performances-de-minage-Ethereum-de-la-RTX-3060-avec-la-publication-d-un-nouveau-pilote/
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

AMD lance officiellement sa nouvelle Radeon RX 6500 XT annoncée au CES
Lenovo Legion 5 : le PC gamer est en promo pour les Soldes Cdiscount
Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas ?
Cdiscount frappe fort pour la 2ème démarque avec 6 offres chocs !
Cette souris gamer Logitech est bradée pour les Soldes !
NVIDIA GSP : bon pour les serveurs, oui, mais aussi pour nos PC portables
AMD, NVIDIA, Intel, processeurs et cartes graphiques : les prix vont continuer d'augmenter
Intel : les processeurs a priori non déverrouillés se mettent à battre des records d'overclocking
NVIDIA GeForce GT 1010 : enfin un bench pour la carte bas de gamme basée sur Pascal
Ce PC portable gamer Asus avec sa RTX 3070 est à prix choc
Haut de page