Cartes graphiques : une demande record en 2020, mais des ventes passables, devinez pourquoi

10 mars 2021 à 14h54
6
GPU

Malgré une demande record en 2020, le marché des cartes graphiques dédiées n'a pas explosé, la faute aux pénuries chez NVIDIA et AMD. Mais le segment des GPU dans son ensemble connaît tout de même une croissance soutenue grâce aux chipsets Intel.

D'après une étude du cabinet d'analyse Jon Peddie Research, le marché des GPUs s'est très bien porté en 2020 grâce à une demande particulièrement élevée. Mais ce n'est pas forcément ceux à qui l'on pourrait penser en premier qui en ont profité.

Intel profite de la hausse des ventes de PC

La recherche indique en effet que la pénurie de composants conduisant à des ruptures de stock de cartes graphiques chez NVIDIA et AMD a entraîné des performances convenables, mais loin d'être exceptionnelles pour les deux constructeurs.

Et pour cause, aucun des deux n'a réussi à répondre à la forte demande en matériel gaming et haut de gamme, surtout à partir du deuxième semestre de l'année dernière. Une situation qui devrait perdurer encore jusqu'à fin 2021 selon les dernières estimations. Les ventes de cartes graphiques dédiées n'ont donc pas autant progressé qu'elles auraient pu.

Par conséquent, c'est Intel qui est le grand vainqueur de la croissance du marché des GPUs l'année dernière. En effet, les ventes d'ordinateurs ont augmenté de 10,7 % au quatrième trimestre 2020 par rapport à la même période l'année dernière.

Les GPU intégrés supportent la croissance du marché

Des PC souvent vendus avec une puce Intel, qui regroupe à la fois le CPU et un GPU intégré. Les utilisateurs ont investi dans de nouvelles machines pour le télétravail ou le divertissement au vu de la situation sanitaire.

Intel s'accaparait 63 % des parts de marché du segment des GPU au quatrième trimestre 2019. Un taux qui est passé à 69 % au dernier trimestre de l'année 2020. NVIDIA a quant à elle perdu trois points sur la période (18 % à 15 %), et AMD deux points (19 % à 17 %).

NVIDIA reste la reine des cartes graphiques dédiées et orientées premium, mais se retrouve derrière ses deux concurrents en termes de volume de GPU car elle ne commercialise pas (encore) de chipsets combinant CPU et GPU, qui ont la cote en ce moment grâce à la forte demande en PC portables .

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
famax
De ce point de vue les nouvelles puces ARM de Apple sont fantastiques. Les futurs IMac devraient faire un tabac. Le Mac mini est déjà bien plus puissant que la plupart des PC portables. Quant à la pénurie de cartes graphiques, elle devrait prendre fin lorsque le minage ne sera plus rentable. On aura alors une vague de reventes. Il est bon de ne pas céder à la tentation à ce moment, car les cartes seront usées jusqu’à la corde.
zeebix
Le minage plus rentable on en parle depuis que ça existe… pour le moment ça n’a pas l’air de se préciser.
Tholar
Tant que le Mac ignorera les gamers, les puces ARM peuvent être aussi fantastiques que possible, ça ne changera rien : Windows sera toujours choisi par les gamers. C’est pas demain la veille que le Mac va supplanter le PC, ou constituer une alternative pour le joueur.
CmdAltSup
On parle de GPU et on a un commentaire comme quoi les mac m1 qui sont fantastiques…???<br /> On compare un mac mini avec un pc portable ??? Un ordinateur fix (mac mini) est plus puissant de la plupart des PC portable, wouhaou.
famax
Je parle des Macs comme alternative à la pénurie de GPU. Il y a des mac m1 portables et avec le mien (Mac mini, plus petit qu’un PC portable) je joue sans problèmes avec pas mal de jeux disponibles. Bien sûr je garde mon pc fixe pour les autres jeux. Quant à la productivité, mes montages vidéos sont bien plus rapides sur mon Mac que sur mon PC AMD 3800…
sebzuki
Le niveau de l’eau baisse, donc les cailloux apparaissent… ça veut pas dire qu’ils sont plus grand qu’avant ^^
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le casque gamer sans fil Logitech G435 LightSpeed n'a jamais été aussi peu cher
Moins de 700€ pour ce PC Portable HP avec AMD Ryzen 7, c'est Noël avant l'heure !
Problème logiciel ou matériel ? Le MacBook Pro 2021 en PLS avec certaines cartes SD
Un excellent PC Dell Inspiron à un prix incroyable juste avant Noël
Faites vous plaisir pour Noël, l'écran PC gamer Asus TUF Gaming est à moins de 200 €
Logitech G Pro : la souris gamer sans fil est presque à moitié prix !
Toujours plus d'indices autour des GeForce RTX 3080 et RTX 3070 Ti qui seraient dotées de plus de mémoire
La GeForce RTX 2060 12 Go pourrait-elle détourner les mineurs des autres cartes graphiques ?
Le PC gaming de vos rêves pour Noël ? MSI propose de belles promotions sur une sélection d’écrans et d'ordinateurs fixes MSI
Huawei Dyna Cloud L420 : un PC portable équipé d’un SoC en 5 nm et doté de DDR5 qu’on aimerait bien voir en Europe
Haut de page