Avec Arc, Intel peut-il concurrencer NVIDIA et AMD ?

20 août 2021 à 14h00
34
Intel Arc © Intel

Après avoir longtemps évoqué son retour sur le marché des cartes graphiques , Intel a enfin passé le pas en annonçant officiellement sa marque de GPU : Intel Arc.

Un bouleversement du marché à venir ? Si NVIDIA et AMD dominent actuellement ce secteur, Intel a bien l'intention de rejoindre la danse en tant que concurrent sérieux, en particulier dans le domaine du gaming.

Intel Arc n'est pas là pour enfiler des perles

Il faut dire qu'Intel est loin d'arriver les mains dans les poches. Pour sa première génération « Alchemist » prévue pour début 2022, le fabricant prévoit pléthore de caractéristiques alléchantes, parmi lesquelles le ray tracing, le mesh shading, le variable rate shading ou encore un équivalent au DLSS de NVIDIA.

Ce nouveau souffle sur le marché des cartes graphiques peut être comparé à celui apporté par AMD il y a quelques années. Alors que ce dernier avait mis un certain temps avant de proposer ce type de technologies, Intel parviendra-t-il à mieux suivre la cadence ?

Intel Arc © Intel
© Intel

Quoi qu'il en soit ce retour sur le marché pourrait aussi être un moyen pour Intel de rattraper AMD dans la course aux processeurs. De fait, si la firme parvient à proposer une bonne synergie entre CPU et GPU, elle tiendrait là un bon argument de vente.

Reste que Intel Arc, à l'instar des autres marques, est confrontée à deux problèmes de taille : la pénurie des composants et les tarifs qui en découlent. Dans l'état actuel du marché, il semble en effet complexe pour Intel Arc de proposer un large stock de cartes graphiques pour assurer sa promotion et des prix suffisamment attractifs…

Et vous, pensez-vous qu'Intel Arc puisse être un concurrent sérieux face à NVIDIA et AMD ? Ou au contraire qu'il sera difficile pour la marque de se faire une place de choix sur ce marché fermé et concurrentiel ?

Quid de la pénurie et des tarifs surgonflés du marché ? L'entreprise aurait-elle une carte à jouer dans la situation actuelle ?

On attend vos avis et impressions en commentaire !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
29
NumLOCK
Merci pour la news !<br /> Est-ce que le fondeur sera TSMC ? ou…
_Reg24
Un troisième acteur dans le monde des CG ne sera pas de trop!<br /> Sortie en début 2022, ça sera donc entre 2 gen des verts et rouges, donc un bon moment pour sortir ses cartes.<br /> Mais il faudra voir le rapport performances / prix, les dispo, la qualité des driver, le hasrate pour le minage pour savoir si elle seront dévalisée par les mineurs et autres.<br /> Wait and see
zekkawa
Ca nous (les devs de jeu) saoul deja de tester avec deux vendors, alors avec 3…<br /> AMD on le fait car c’est les chip des consoles, et nVidia car ils sont incontournables sur PC.<br /> Donc rajouter Intel, qui en plus va avoir une part de marche minuscule, ca ne va pas motiver grand monde, surtout que c’est bien beau le hardware, mais il faut que le software (les drivers) soient au niveau et la, j’y crois encore moins…<br /> Bref, ce n’est pas gagne du tout pour Intel…
AtomosF
Une bonne nouvelle même si de toute façon il n’y aura aucun stock et donc aucun prix intéressant pendant encore 1 an…
avandoorine
Tout va dépendre de ce qu’ils vont proposer effectivement. Pour l’instant on a un poil de détail mais aune performance chiffrée, aucune idée de la ou des gammes qui vont sortir. Est-ce qu’ils vont offrir aussi bien du bas de gamme que du haut de gamme.<br /> Après avoir un nouvel acteur peut faire bouger les choses, et favoriser la concurrence, donc ce n’est pas une mauvaise chose si le produit et au niveau.
kplan
Les acheteurs de CG performantes ne jurent que par les tests et les benchmarks, tout dépendra si Intel est à la hauteur pour leur premier modèle sérieux. Ensuite le blason sera difficile à redorer si ce n’est pas le cas. Dans un marché ultraconcurrentiel il faut frapper fort tout de suite.<br /> Je pense qu’Intel en a les moyens mais pourront-ils suivre sur le moyen terme ?
TheLoy
Même avis général et je compatis avec les développeurs de jeu ;o)<br /> SI le résultat final est convaincant (hardware / software et prise en charge dans les jeux) ET SI ils ont de la dispo par rapport aux concurrents c’est probablement la meilleure période pour eux. Les cartes partiront immédiatement faute d’alternative.<br /> Mais comme toutes ces puces doivent sortir des mêmes usines… Il n’y aura pas de miracles.
Garden_Dwarf
Est-ce que ça pourrait donner des idées à d’autres de se lancer dans la concurrent ? … genre Exynos ou Qualcomm ?
checkrob
C’est marrant j’avais cette discussion la semaine dernière.<br /> Mais quand on voit ce qu’arrive à faire Apple avec son M1. Est-ce qu’à moyen terme Intel prendra pas cette direction et pour le coup les parts de marché pourraient augmenter rapidement ?
bmustang
intel a tout intérêt à réussir son entrée sur le marché GPU, le marché CPU est concurrentiel avec AMD qui en a encore sous le coude, le marché des serveurs, stockages et calculateurs est très disputé avec les solutions AMD, le marché des composants 5G lui échappe totalement, donc il reste plus grand chose à part le GPU.
kisama56
Le coup à jouer c’est s’ils arrivent à produire et que la pénurie continue.<br /> Autrement ça serait bien aussi de proposer des cg qui comme la 1060 ne consomme pas trop. 175w pour du 1080 non merci.<br /> Enfin si intel arrive à piquer Nintendo à NVIDIA ça peut les aider.
Yorgmald
Oh des comiques.
dante0891
J’ai hâte de voir si ça touchera les joueurs ou les professionnels.<br /> Et encore à l’époque pour AMD c’était un rachat de ATI donc il ne partait pas de 0.<br /> Et encore actuellement AMD face aux série 3 de Nvidia ne sont pas à la ramasse mais peine le public à se les acquérir (sans compter la pénurie).<br /> Dans tous les cas pour en revenir au CG INTEL, j’ai hâte de voir les prix et caractéristiques comme tous ici je suppose ^^’
MattS32
Garden_Dwarf:<br /> genre Exynos ou Qualcomm ?<br /> Pas franchement dans leur intérêt je pense : le PC n’est pas leur marché.<br /> En outre dans le cas de Qualcomm, leurs GPU sont à la base conçus par AMD (c’est pour ça que Adreno est un anagramme de Radeon), donc je serai pas surpris qu’il y ait des clauses de non concurrence entre les deux entreprises.
JohnLemon
À voir. Mais vu la tarification de leur gamme CPU, j’ai un doute sur le fait que leur retour puisse permettre de bouleverser le marché du GPU, surtout vis à vis d’AMD qui mise sur des tarifs généralement plus accessibles. Donc c’est plutôt Nvidia qui semble visé à priori.<br /> Au vu du contexte actuel, il serait peut-être intéressant de mettre au point une architecture plus simple à fabriquer pour tirer leur épingle du jeu. Mais ça semble difficilement conciliable avec leur objectif de s’opposer frontalement au segment haut de gamme. Donc pas de gros bouleversement je pense, ou alors à la marge.
Nico7as
Intel fournit des GPU intégrés à ses CPU depuis des années, et est monté d’un cran récement avec les Iris Xe. ça semble très bien fonctionner!
Nico7as
Intel a probablement une carte à joueur sur le couple CPU+GPU, comme AMD le fait en ce moment avec sa technologie SmartShift. Je les verrai bien proposer un équivalent, et peut-être resserrer ses tarifs pour les fabricants qui s’engageront à intégrer CPU+GPU.
TofVW
Surtout, je ne vois pas le problème d’avoir un nouvel «&nbsp;acteur&nbsp;» sur le marché des GPU: sur PC les jeux sont développés pour fonctionner sous DirectX/OpenGL/Vulkan, il n’y a pas besoin de les rendre «&nbsp;compatibles avec un nouveau constructeur&nbsp;». C’est à ce dernier de publier des pilotes optimisés pour les jeux.<br /> Donc aucun changement pour les dévs.
Voigt-Kampf
Intel a assez de sioux, et ils sont rusés.
Salva
Intel n’a plus le choix, j’ai lu quelque part que les futurs PC pourraient voir disparaître le CPU et la RAM, et qu’une carte mère avec GPU pourrait devenir un standard à l’avenir et suffirait comme config. Donc je pense qu’ils commencent à chier dans leur bed…
blueamrtini
Ce que je ne saisis pas dans leur communication c’est l’absence complète de mention au machine learning et IA. Pourtant NVidia en fait des caisses, AMD parle lui aussi de coeurs dédiés tenseurs à venir, et Intel parlait IA avec ses CPU haut de gamme.<br /> Je m’interroge sur la stratégie, est ce que Intel ne vise que le gaming ou visent ils également le monde pro?
MattS32
TofVW:<br /> sur PC les jeux sont développés pour fonctionner sous DirectX/OpenGL/Vulkan, il n’y a pas besoin de les rendre « compatibles avec un nouveau constructeur ». C’est à ce dernier de publier des pilotes optimisés pour les jeux.<br /> Donc aucun changement pour les dévs.<br /> Ça c’est la théorie. En pratique si le jeu marche mal sur une famille de GPU, c’est aussi les ventes du jeu qui vont en pâtir (parfois plus que celles du GPU…), et donc indirectement le boulot des devs.
juju251
Me concernant, je pense qu’Intel Arc a un coup à jouer sur le marché de la carte graphique, mais plutôt sur le moyen terme.<br /> Les GPUS, chez Intel, ils savent faire.<br /> Alors, oui, intégrés, mais ça reste des GPUS compatibles DirectX 12.<br /> Selon moi, ils ne partent pas totalement de zéro, par contre, clairement passer du GPU intégré (qui aujourd’hui ne sont pas autant à la rue qu’il y a quelques années) à du GPU haut de gamme destinés aux jeux vidéos, il va y avoir «&nbsp;quelques&nbsp;» points critiques pour intel. <br /> Notamment l’efficacité / optimisation de l’archiutecture et cela ne se fait pas en quelques semaines, il suffit d’ailleurs de voir que chez AMD / Nvidia une architecture donnée n’offre une pleine efficacité qu’après deux ou trois itération, mais rarement dès la première (cas des RTX chez Nvidia, par exemple).<br /> A voir aussi ce que donneront les drivers et ce sera clairement un point déterminant, évidemment en termes de stabilité / performances générales mais aussi pour l’optimisation spécifique à certains jeux / application (il suffit de regarder les changelogs de chaque version de pilotes AMD / Nvidia pour s’en convaincre.<br /> Selon moi, si Intel veut vraiment devenir un acteur important du marché des GPUs (autres qu’intégrés), il va leur falloir du temps afin de développer des GPUs / drivers suffisamment matures et efficaces.<br /> Dernière chose, il faudra voir aussi comment seront accueillies leurs solutions par les développeurs.<br /> TofVW:<br /> il n’y a pas besoin de les rendre «&nbsp;compatibles avec un nouveau constructeur&nbsp;». C’est à ce dernier de publier des pilotes optimisés pour les jeux.<br /> Donc aucun changement pour les dévs. <br /> Certains jeux utilisent des fonctions spécifiques à certains GPU, en ce moment c’est vrai avec le ray tracing / DLSS pour les RTX (entre autres choses).
Nmut
Malheureusement ce n’est pas si simple.<br /> Chaque constructeur a ses spécificités en terme de puissance, de gestion de la mémoire, de performances sur différents aspects. Pour avoir une appli qui se comporte de manière cohérente (encore plus si on pousse le multi-threading), il faut des tests poussés, et plus il y a de références et de constructeur, plus le travail est complexe.<br /> Un exemple simple: AMD propose sur quasiment toutes ses cartes une gestion mémoire bien plus simple que sur les NVidia, si on ne fait les tests que sur AMD, on va faire des choses qui ne marcheront tout simplement pas sur NVidia.
pecore
Je l’ai dit et je le redit : Intel a un bon coup à jouer SI ils sortent leur(s) carte(s) avec du stock suffisant et SI ils se montrent très agressif sur les prix. Mais si Intel se montrent pingre et proposent un ratio performance/prix équivalent aux deux autres acteurs, ils iront dans le mur et ce sera bien fait en plus.
newseven
On va enfin pouvoir acheter des cartes graphiques .<br /> La fin de la pénurie de l’année du début de 2020 a été longue
MattS32
Pas sûr du tout que ça résorbe la pénurie, vu que c’est TSMC qui va les fabriquer, et que TSMC est en forte tension sur ses capacités de production.
Lepered
La pénurie mondiale est une carte à jouer jusqu’à mi-2023, date à laquelle les nouvelles méga usines TSMC, Samsung et Intel commenceront à entrer en production, avec pour conséquences un retour à la normal à fin 2023.<br /> Deux ans pour sortir un produit si concurrentiel qu’il pourra prendre des parts de marchés à AMD et Nvidia… qui seront alors en capacité de sortir une nouvelle gamme ET de réduire les prix sur la génération précédente.<br /> Bonne chance Intel, en tant que consommateur je souhaite qu’il y ait un bon troisième candidat.
Sabrewolf
Est-ce que DirectX ou Vulkan ne sont pas là pour justement gommer au mieux les différences pour s’adresser aux cartes graphiques ?
Sabrewolf
Ce serais bien qu’Intel, «&nbsp;nouveau&nbsp;» sur le marché, travaille sur l’optimisation de la consommation des cartes graphiques. Mais je pense qu’ils mettront du temps à avoir une chance de s’imposer sur ce créneau. Je reste tout de même très impatient de voir en vrais ce qu’ils vont proposer.
zekkawa
A la base, oui. Mais dès que les performances sont prioritaires (et c’est toujours le cas dans le jeu video) tu dois d’adapter à chaque architecture de GPU car ils ont chacun leur forces/faiblesses.<br /> Donc en plus de tester il faut souvent adopter des «&nbsp;code path&nbsp;» spécifiques.
eykxas
Si tu étais développeur de jeu, tu saurais que les tests se font déjà sur les trois constructeurs, voir plus encore en cas de jeu qui sont aussi prévu sur mobile.<br /> De plus les principaux moteurs (UE, Unity, CE etc…) possèdent différents profils pour les différentes plateformes.<br /> Les gens qui s’inventent des vies j’te jure…<br /> Pour en revenir à la news, espérons que Intel soit compétitif, mais avec Raja à la tête, j’ai bien peur que ce ne soit pas le cas.
zekkawa
La on parle de PC, et sur PC il y a deux vendors a ce jour, personne ne test du serious gaming sur Intel jusque la.<br /> Et je m’invente pas une vie, ca fait 25 ans que je suis dans le gaming est ma derniere boite c’est Unity justement. 28 plateformes supportées, sur PC HDRP/URP on ne teste que deux architecture, nVidia et AMD. Mais bon, tu crois tout savoir de moi car je poste sur un site grand public FR comme Clubic, forcement je ne peux pas m’y connaitre, mais toi par contre, si…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

RED by SFR frappe fort avec son forfait mobile de 80Go !
Les architectures Intel Xe-LP et Xe-HPG n'ont pas de prise en charge native de DirectX 9
Les noms de code des cartes graphiques AMD RDNA 3 révélés : comme un côté « poissonnier »
Le SSD PCI Express 5.0 Samsung 990 PRO M.2 listé par le PCI-SIG
Un bug de Windows 11 pourrait endommager vos données sur des PC récents
Aspirateur robot, tablette... découvrez notre sélection de produits à prix réduits !
G.Skill prépare de la mémoire DDR5-6000 certifiée AMD EXPO pour les Ryzen 7000
Les prix des processeurs AMD Ryzen 7000 et des cartes mères MSI X670 dévoilés
Pas de changements en vue pour le stockage de l'iPhone 14 Pro ?
Stockage en ligne : pCloud revient en force avec une offre hallucinante à ne pas louper
Haut de page