Avec Arc, Intel peut-il concurrencer NVIDIA et AMD ?

20 août 2021 à 13h13
34

Après avoir longtemps évoqué son retour sur le marché des cartes graphiques , Intel a enfin passé le pas en annonçant officiellement sa marque de GPU : Intel Arc.

Un bouleversement du marché à venir ? Si NVIDIA et AMD dominent actuellement ce secteur, Intel a bien l'intention de rejoindre la danse en tant que concurrent sérieux, en particulier dans le domaine du gaming.

Intel Arc n'est pas là pour enfiler des perles

Il faut dire qu'Intel est loin d'arriver les mains dans les poches. Pour sa première génération « Alchemist » prévue pour début 2022, le fabricant prévoit pléthore de caractéristiques alléchantes, parmi lesquelles le ray tracing, le mesh shading, le variable rate shading ou encore un équivalent au DLSS de NVIDIA.

Ce nouveau souffle sur le marché des cartes graphiques peut être comparé à celui apporté par AMD il y a quelques années. Alors que ce dernier avait mis un certain temps avant de proposer ce type de technologies, Intel parviendra-t-il à mieux suivre la cadence ?

Intel Arc © Intel
© Intel

Quoi qu'il en soit ce retour sur le marché pourrait aussi être un moyen pour Intel de rattraper AMD dans la course aux processeurs. De fait, si la firme parvient à proposer une bonne synergie entre CPU et GPU, elle tiendrait là un bon argument de vente.

Reste que Intel Arc, à l'instar des autres marques, est confrontée à deux problèmes de taille : la pénurie des composants et les tarifs qui en découlent. Dans l'état actuel du marché, il semble en effet complexe pour Intel Arc de proposer un large stock de cartes graphiques pour assurer sa promotion et des prix suffisamment attractifs…

Et vous, pensez-vous qu'Intel Arc puisse être un concurrent sérieux face à NVIDIA et AMD ? Ou au contraire qu'il sera difficile pour la marque de se faire une place de choix sur ce marché fermé et concurrentiel ?

Quid de la pénurie et des tarifs surgonflés du marché ? L'entreprise aurait-elle une carte à jouer dans la situation actuelle ?

On attend vos avis et impressions en commentaire !

Modifié le 20/08/2021 à 14h00
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
29
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

NZXT annonce le H510 Flow Case, optimisé pour le refroidissement
AMD Radeon RX 6600 : les tests prévus pour mi-octobre, pour une sortie dans la foulée ?
Google : le Pixelbook 2 aurait la même puce Tensor que les Pixel 6 (et 5 couleurs)
La branche commerciale de la fondation Raspberry Pi lève 45 millions de dollars
NVIDIA GeForce RTX 30xx SUPER : jusqu'à 10 752 cœurs et 24 Go à 1500 $ ?
Facebook présente deux nouveaux Portal, dont un modèle portable sur batterie
Corsair : la classique M65 revient en version Ultra et sans-fil
AMD : une faille permet d'accéder à certaines pages mémoire de Windows et d'y trouver vos mots de passes
Intel ARC Alchemist : des modèles de fabricants tiers bel et bien prévus
Intel explique pourquoi il sous-traite au Taïwanais TSMC
Haut de page