🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

DLSS 3.7 et XeSS 1.3 : la qualité d'image progresse chez NVIDIA et Intel

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
06 avril 2024 à 15h50
5
Les technologies de sur-échantillonnage progressent encore © Intel
Les technologies de sur-échantillonnage progressent encore © Intel

Que votre carte graphique soit une NVIDIA GeForce ou une Intel ARC, vous allez profiter d'un meilleur rendu visuel si vous acceptez DLSS et XeSS.

Coup sur coup, deux des trois ténors de la carte graphique sur PC se sont mis en tête de mettre à jour leur technologie respective de sur-échantillonnage. Pas de révolution à en attendre, mais du mieux. Indiscutablement.

Alors que chez AMD c'est plutôt le monde de la console qui est à l'honneur, Intel et NVIDIA ont donc apporté quelques améliorations – principalement esthétiques – à XeSS et DLSS.

XeSS et la stabilité temporelle

La première cartouche a été tirée par Intel laquelle a présenté son XeSS dans sa version 1.3. Jusqu'à présent à mi-chemin entre les rendus graphiques de DLSS et de FSR, XeSS profite de quelques nouveautés intéressantes.

La stabilité temporelle est nettement améliorée avec XeSS 1.3 © Intel
La stabilité temporelle est nettement améliorée avec XeSS 1.3 © Intel

En premier lieu, Intel intègre de nouveaux presets à XeSS avec, notamment, la présence d'un mode dit « natif » lequel fonctionne donc à la manière de DLAA chez NVIDIA ou, logique, du FSR natif d'AMD. De plus, deux modes « ultra » sont aussi ajoutés. L'Ultra Performance est là pour gagner un maximum de fluidité, mais au pris d'une qualité d'image dégradée.

En revanche, le mode Ultra Quality limite les gains en nombre d'images par seconde pour renforcer le rendu visuel. Pour faire bonne mesure, Intel évoque une réactivité améliorée et, le sans doute plus visible, une stabilité temporelle largement accrue avec un ghosting bien réduit.

Intel XeSS 1.3 © Intel
Intel XeSS 1.3 © Intel

Petites indications des performances à attendre de XeSS 1.3 © Intel

Bien sûr, Intel y va aussi de ses graphiques pour appuyer son discours et ainsi souligner les progrès enregistrés. Si les résultats se confirment, il s'agit d'une bonne nouvelle pour les détenteurs de cartes ARC, mais attention, il n'est pour l'heure question d'aucun jeu prenant officiellement en charge XeSS 1.3. Intel va devoir cravacher pour encourager les développeurs.

DLSS améliore la gestion des mouvements

Dans la foulée de l'annonce faite par Intel, c'est donc NVIDIA qui est intervenu pour annoncer DLSS 3.7. Une version qui n'aura bien évidemment rien de comparable avec DLSS 3.5 et son ray reconstruction.

Les trois plus récentes versions de DLSS comparées © MxBenchmarkPC
Les trois plus récentes versions de DLSS comparées © MxBenchmarkPC

Cela dit, les apports sont réels et vont de pair avec la sortie des derniers pilotes graphiques GeForce, les 552.12. Ces derniers prennent en charge la saison 3 de Call of Duty: Warzone et Call of Duty: Modern Warfare. Plus important donc, DLSS 3.7 arrive afin d'améliorer encore le rendu visuel. Pour être tout à fait honnêtes, les différences ne sautent pas aux yeux.

NVIDIA précise que les gains sont perceptibles sur les scènes en mouvement, l'objectif étant de réduire les effets de flou induits par DLSS. Il s'agit aussi de réduire l'apparition d'artefacts, mais bien sûr, pour en profiter, il faut que le jeu concerné soit DLSS 3+. On pense ainsi à Alan Wake 2, Horizon Forbidden West pour ne cite que les plus mis en avant par NVIDIA.

À défaut de présentation vidéo par NVIDIA, la chaîne MxBenchmarkPC s'est amusée à comparer la vitrine technologique de NVIDIA, Cyberpunk 2077, en trois versions de DLSS : 3.5.10, 3.6.0 et 3.7.0. On vous laisse juges…

Source : Intel, TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Eths25
Je vais prendre un rendez-vous chez l’ophtalmo
saerdryl
je ne vois pas la difference lol
Agalma
DLSS et al. signent l’enterrement du silicium qui ne peut guère être gravé plus fin : on arrive au bout du bout. La seule solution, la mise à l’échelle du 720 au 1080p., etc., par voie logicielle et l’AI matérielle. Le cuir de Jensen a de l’avenir, je le soupçonne de penser à dire, plus tard, pour rassurer la foule qui ne manquera pas de poser la question, que c’est du cuir végétal. Comme le DLSS.
Jona-85
Sur smartphone, celà ne doit pas être évident pour voir la différence,par contre sur une TV ou un moniteur avec une grande diagonale, sûrement.
Mr-Ragga
sans mouvement, aucune diff …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet