Le FSR3 débarque sur PlayStation 5 et Xbox avec le support du VRR

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
03 avril 2024 à 14h05
2
Immortals of Aveum gagne en fluidité © Ascendant Studios
Immortals of Aveum gagne en fluidité © Ascendant Studios

Les dernières technologies graphiques d'AMD se déploient petit à petit sur consoles : Immortals of Aveum fait figure de pionnier.

C'est en deux temps que Ascendant Studios va propulser sa toute dernière production – le pas si enthousiasmant Immortals of Aveum – vers la plus moderne des technologies d'affichage… sur console.

Au travers de deux patchs successifs, il est effectivement question d'intégrer le HDR, le FSR 3 et la prise en charge du VRR. Autant de termes barbares que nous allons détailler.

Le HDR accessible depuis hier

Sorti en août 2023 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S, Immortals of Aveum n'a pas convaincu tous les joueurs comme le souligne le – discutable il est vrai – retour Metacritic.

AMD FSR3 © AMD

Avec le temps – et les mises à jour – le jeu d'action semble toutefois gagner en popularité… Il faut aussi reconnaître que sa récente intégration au PlayStation Plus joue clairement en sa faveur. De fait, il n'est pas surprenant de voir Ascendant Studios continuer à produire du contenu et, plus particulièrement, à se pencher sur l'aspect technique des choses.

Déployé pas plus tard qu'hier, le patch 1.0.6.3 est par exemple là pour intégrer le HDR aux versions consoles du jeu. Pourvu que vous ayez un téléviseur compatible, le HDR (pour High Dynamic Range ou grande plage dynamique) autorise une luminance plus élevée que la limite des 100 nits du SDR.

FSR 3 et VRR à venir très bientôt

Ce patch 1.0.6.3 n'est toutefois qu'une étape et les « choses sérieuses » sont attendues avec la mise à jour suivante, la 1.0.6.4 dont on attend encore la date exacte de sortie… « dans quelques semaines seulement » si l'on en croit le communiqué du studio.

Non, le FSR 3 n'est pas encore tout à fait là © Ascendant Studios
Non, le FSR 3 n'est pas encore tout à fait là © Ascendant Studios

Comme nous l'explique Eurogamer, ce patch 1.0.6.4 doit permettre la prise en charge du FSR 3, la technique de suréchantillonnage la plus évoluée mise au point par AMD. Au même titre que DLSS 3, FSR 3 permet la mise en place de la frame generation : l'intelligence artificielle ne se contente plus de mettre à l'échelle l'image, elle calcule – toute seule – une frame sur deux.

Dans le cas de la version console d'Immortals of Aveum, cette prise en charge du FSR 3 s'accompagne d'un « bonus » qui manque à la version PC : le VRR pour Variable Refresh Rate ou fréquence de rafraîchissement variable. L'idée est ici de prendre en charge le 120 Hz, tout en assurant le confort visuel du joueur, même lorsqu'il y a des fluctuations de fréquence.

Source : Eurogamer

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

norwy
Dommage que le support de ces technologies ne se fasse pas sur la bibliothèque de jeux la plus utilisée !
Kvn_Jma
Le FSR3 devrait être généralisé à l’ensemble des titres sortant sur Xbox Series et PS5, de même que le VRR avec une option qualité 40 fps.<br /> Il n’y aurait aucune utilité à sortir des versions Pro (que même les développeurs jugent inutiles), si les développeurs pouvaient utiliser le FSR3 et le Frame Generation.<br /> On aurait un gain en Framerate et en qualité particulièrement important, même si ça reste en dessous des solutions équivalentes d’Nvidia.<br /> Quand je vois la tronche de FF7 Rebirth (scandaleux sur PS5), le FSR3 et le Frame Generation lui ferait un bien fou et permettraient de jouer avec un bon upscaling en 4k, mode qualité, et un framerate supérieur à 45-50 fps, ce qui avec le VRR serait totalement fluide pour les joueurs dont l’écran gère cette technologie.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet