Bientôt le FSR 3 sur Xbox Series et PlayStation 5 ? Oui, mais...

03 octobre 2023 à 12h15
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La prometteuse troisième génération concurrente du DLSS © AMD
La prometteuse troisième génération concurrente du DLSS © AMD

Déployée depuis peu sur PC, la nouvelle génération du FSR d'AMD pourrait avoir quelques difficultés pour fonctionner sur PS5 et Xbox Series X|S.

L'éternel concurrent au DLSS de NVIDIA, le FidelityFX Super Resolution 3 (ou FSR 3 pour les intimes), a rattrapé un peu son retard en se parant notamment de la génération d'images. À sa sortie, celui-ci n'était disponible que sur Forspoken et Immortals of Aveum. Au travers de nouveaux pilotes, il a finalement été activé sur une vingtaine d'autres jeux.

AMD avait indiqué par le passé que le FSR 3 profiterait également aux consoles PS5 et Xbox Series X|S… mais cela demandera quelques efforts supplémentaires et des sacrifices.

Le FSR 3 bientôt accessible à tous ?

En préambule, rappelons que le support du FSR dans un jeu doit être opéré par les développeurs, en collaboration avec AMD. Dans le cas d'un partenariat graphique entre les deux entités, comme pour Starfield, la chose se fait plus aisément. C'est en revanche moins le cas si NVIDIA a décroché la première un tel partenariat, ou si un studio préfère rester neutre.

AMD est le partenaire "graphique" privilégié de Starfield © Bethesda
AMD est le partenaire "graphique" privilégié de Starfield © Bethesda

De plus, il faut que le studio estime pertinent de prendre le temps d'intégrer la technologie d'AMD. Ce qui nous ramène à la problématique présente : le déploiement du FSR 3 sur PS5 et Xbox Series X|S. Pour l'heure, un seul développeur a annoncé officiellement vouloir sauter le pas : Ascendant Studios, derrière Immortals of Aveum. Il pourrait cependant être difficile de convaincre d'autres développeurs de lui emboîter le pas.

Forspoken et Immortals of Aveum, les porte-étendards du FSR 3 © AMD
Forspoken et Immortals of Aveum, les porte-étendards du FSR 3 © AMD

AMD recommande en effet que, pour le bon fonctionnement du FSR 3, un jeu doive tourner au minimum à 60 images par seconde (coucou Starfield). À quelques exceptions près, une large majorité des jeux consoles tournent cependant au-dessus de cette valeur symbolique, du moins en mode performance. Ceux-ci pourraient donc en principe profiter des bienfaits du FSR 3 afin de monter à 120 images par seconde avec son propre mode performance. Mais d'autres limites techniques demeurent, notamment sur PS5.

La PS5 désavantagée par rapport aux Xbox Series en matière de FSR ?

En l'état, le FSR 3 cible principalement le système Windows et ses équivalents. Il utilise un élément de DirectX 12, qui gère la charge de travail du flux optique et de la génération d'images de manière asynchrone. Or, pour l'heure, la PS5 ne profite pas de tout cela.

La PlayStation 5 en action © Sony
La PlayStation 5 en action © Sony

Il existe cependant une alternative pour les plateformes ne s'inspirant pas de Windows, mais celle-ci s'avère actuellement bien limitée : l'Unreal Engine 5. Sur le moteur dernière génération d'Epic Games (qui n'est en ce moment pas au mieux de sa forme), un plugin entend proposer plus ou moins la même chose que ce que fait DirectX 12 pour le FSR 3.

L'Unreal Engine 5 à l'œuvre sur Hellblade II © Ninja Theory
L'Unreal Engine 5 à l'œuvre sur Hellblade II © Ninja Theory

Toutefois, ce plugin ne permet pas un traitement asynchrone du flux optique et de la génération d'images. Si, sur le papier, il permettra bien l'intégration du FSR 3 sur PS5, cela se fera donc avec des performances amoindries. Un mal pour un bien, compte tenu de la présupposée gourmandise des jeux à venir tournant sur l'Unreal Engine 5. Ceux déjà sortis se comptent pour l'instant sur les doigts de la main, mais les choses devraient drastiquement changer d'ici 2024, et au-delà.

Source : GPUOpen

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

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Commentaires (3)

wackyseb
C’est quoi les jeux qui utilisent l’Unreal Engine 5 à l’heure actuelle ?<br /> Manque un petit lien tout mignon !! Merci cluclu
Zimt
Il faut dire que sans une compatibilité native CUDA … enfin bref, dommage pour AMD.
Prot
Mais pourquoi Microsoft et Sony ne l’integrent pas directement dans le kit de développement ??!!! Ensuite laisser les studios le choix ?
Bibifokencalecon
C’est ce qu’ils feront probablement logiquement sauf si… il y a des raisons «&nbsp;stratégiques&nbsp;» en arrière. Par exemple : ne pas étendre trop la durée de vie de ces consoles (en améliorant les performances) pour inciter le public à se tourner vers les futures générations de console.
JohnLemon
La PS5 et la Xbox Series sont sorties juste avant que l’amélioration d’image par IA se généralise, c’est dommage d’avoir manqué le coche. Ça va faire prendre au PC une solide longueur d’avance jusqu’à la prochaine génération. (Par contre c’est Nintendo qui va bien en profiter avec la Switch 2.)
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