AMD fait passer son FidelityFX Super Resolution en open source

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 juillet 2021 à 10h44
9
AMD FSR Godfall GTX 1060 © AMD
© AMD

Ou comment faire un sérieux appel du pied à tous les développeurs de jeux vidéo.

Afin de rivaliser avec le Deep Learning Super Sampling – ou DLSS pour les intimes – de NVIDIA, AMD travaille depuis déjà un petit moment sur sa propre solution, le FidelityFX Super Resolution (ou FSR). Une solution qui a donc le bon goût de ne plus être « propriétaire ».

Une solution encore peu adoptée

NVIDIA a lancé la première version de son DLSS en début d'année 2019. Depuis, déjà deux évolutions majeures ont marqué l'existence d'une solution elle-même encore jeune. À chaque fois, cela a permis de booster l'adoption du DLSS par les développeurs.

Quatre modes d'AMD FSR © AMD
© AMD

L'Américain ne ménage d'ailleurs pas ses efforts pour que les studios soient toujours plus nombreux à soutenir le DLSS et il n'est donc pas surprenant qu'aujourd'hui AMD soit nettement distancé.

Son FSR, tout juste disponible, n'est employé que dans une poignée de jeux et même si de multiples annonces ont été faites, il y a encore beaucoup de travail pour que la solution soit aussi largement adoptée que celle de NVIDIA.

L'open source pour accélérer les choses

C'est tout le sens de la dernière annonce d'AMD qui, sur un de ses blogs de développeurs, précise que le code source de son FidelityFX Super Resolution est passé public via l'initiative GPUOpen sous licence du MIT.

L'objectif est de rendre la chose plus accessible afin d'inciter les studios à l'utiliser. AMD a profité de cette annonce pour en faire deux autres qui vont dans le même sens. Ainsi, les jeux Edge of Eternity, Resident Evil: Village et Necomunda: Hired Gun seront prochainement compatibles FSR.

D'autres jeux devraient suivre ensuite puisque AMD travaille avec les studios aux commandes. La liste est la suivante : Asterigos, Baldur's Gate 3, Far Cry 6, Farming Simulator 22, Forspoken, Myst, Swordsman Remake, et Vampire the Masquerade: Bloodhunt.

Enfin, et c'est sans doute le plus intéressant, AMD a confirmé l'intégration de son FidelityFX Super Resolution à deux des principaux moteurs du moment, l'Unreal Engine 4 et Unity. Là encore, cela facilitera grandement le travail des développeurs.

Source : TechPowerUp , AMD

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
NoDoubleCompte
Bientôt sur PS5, j’espère ^^
Kriz4liD
Le dlss n’est pas implémenté sur beaucoup de jeu non plus.<br /> Avec ça, AMD peut espérer gratter du terrain, ils en ont le potentiel, surtout si Sony et MS suivent sur console.
SPH
Avec le temps, on en saura plus. Les 2 ont l’air prometteur. Peut être une carte graphique futur embarquera les 2 technologies…<br /> (rêvons !)
pecore
C’est déjà le cas, les RTX de Nvidia peuvent faire tourner les deux technologies vu qu’AMD a rendu son SFR totalement cross-plateforme.
SPH
Bon, vivement que j’ai un PC W11 avec une RTX3070.
Pernel
Sur Xbox c’est confirmé depuis quelques temps, nul doute que Sony fera pareil.<br /> C’est vraiment bien ce que fait AMD, certes un peu moins perf que le DLSS 2.0, mais c’est du libre et ça marche quand même pas mal. Ça va être un game changer pour ceux qui ont des «&nbsp;vieux&nbsp;» GPU et qui ne trouvent pas (ou n’ont pas les sous) pour des récents.<br /> J’était dubitatif de ces technos au début, mais depuis que j’utilise le DLSS sur CP (le seul jeu où j’en ai besoin, mais je joue en grosse définition aussi, 3440x1440 @120Hz), bah ça fait quand même du bien, le peu de perte de qualité (on s’en rend même plus compte au bout de 2 minutes) pour le gain de FPS (passer de 40-70 a 70-100) ça change tout.<br /> Pour ceux qui sont avec des 1060/1070 ou RX 570/580 (le gros du marché a l’époque et encore pas mal aujourd’hui) ça va être vraiment cool, gardez votre matos.
bmustang
étant donné la facilitée de l’implanter cela ne devrait pas être trop long, sauf s’il y a pression de nvidia sur les studios ?
Zakalwe
Suffit juste de voir ceci pour comprendre qu’en 4k il n’y a aucune différence (sauf celle que tu paies à Nvidia )<br /> Necomunda: Hired Gun &gt;&gt;&gt; https://youtu.be/KmaifRsJs2E
Yorgmald
Pour le côté «&nbsp;gardez votre matos&nbsp;» il n’y a pas trop le choix avec les pénuries même si elles tendent à s’amoindrir.
Pernel
En cherchant un peu on trouve (enfin ça dépend ce que tu veux), j’ai pas mis trop longtemps a trouver (10-15 jours en cherchant 10 minutes / jours)
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

NVIDIA augmente discrètement les prix de ses GeForce RTX Founders Edition
La version OLED du Asus Vivobook Pro 14 est 100€ moins chère pour les Soldes
La souris gamer sans fil Logitech G604 Lightspeed est à prix cassé chez Amazon
Une Intel ARC Alchemist avec 32 cœurs Xe se montre et challenge les RTX 3070 Ti
Logitech lance une collection POP avec clavier et souris au design très original
L'excellent clavier Logitech K400 Plus est soldé chez Boulanger
AMD lance officiellement sa nouvelle Radeon RX 6500 XT annoncée au CES
Lenovo Legion 5 : le PC gamer est en promo pour les Soldes Cdiscount
Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas ?
Cdiscount frappe fort pour la 2ème démarque avec 6 offres chocs !
Haut de page