Le FSR d'AMD débarque en avant-première sur Xbox Series dès aujourd'hui

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
25 juin 2021 à 12h18
24
© AMD / Microsoft
© AMD / Microsoft

Conformément aux annonces d’AMD pendant le Computex début juin, le FidelityFX Super Resolution est bien arrivé aujourd’hui sur consoles Xbox (One, Series S et Series X). Mais il pourrait s’écouler quelques mois avant que celui-ci soit effectivement utilisé dans les jeux.

Abrégé en FSR, le FidelityFX Super Resolution est pour rappel la réponse de l’équipe rouge au fameux Deep Learning Super Sampling (DLSS) de NVIDIA. Par un habile jeu d’upscaling, cet outil permet aux GPU de calculer une image en plus faible définition que ce qui s’affiche réellement à l’écran. Et donc, in fine, de faire tourner ses jeux de façon plus fluide sans pour autant perdre en qualité.

FSR est disponible sur consoles Xbox

Le FSR est bien arrivé aujourd’hui dans le Game Development Kit pour Windows et Xbox, confirme dans un tweet Jason Ronald, le directeur des programmes Xbox pour le compte de Microsoft. 

Cela signifie qu’à compter de ce jour, les studios de développement de jeux vidéo ont en main tous les outils nécessaires pour intégrer la technologie dans les futurs jeux. « Le FSR a été conçu pour permettre aux développeurs d’obtenir une meilleure fluidité d’affichage et une meilleure résolution sans effort, aussi bien sur PC que sur consoles » précise le cadre de Microsoft.

Mais l’on comprend bien à cette annonce que ce n’est pas demain la veille qu’on pourra goûter aux premiers jeux « certifiés FSR » sur Xbox. Peut-être certains studios prendront-ils le temps de se pencher sur cette fonctionnalité pour des jeux en cours de production, mais il reste plus probable qu’elle sera plus largement adoptée sur des jeux du calendrier 2022 et ultérieur.

Une certaine avance technique pour la Xbox

Sans vouloir verser dans l’idiote « guerre des consoles », il faut remarquer l’avance technique que continue de prendre Microsoft sur Sony lorsque l’on oppose la Xbox Series X à la PlayStation 5.

En effet, si la PS5 est également équipée d’un APU de chez AMD, on ignore toujours si l’adoption du FSR est au programme chez le géant nippon. L’inverse serait étonnant, sachant la nature ouverte du FidelityFX Super Resolution (qui sera d’ailleurs également disponible sur les cartes graphiques NVIDIA), mais cela reste pour l’heure une incertitude.

Du reste, The Verge rappelle que la PS5 ne gère toujours pas le VRR, ni ne supporte nativement la résolution 1 440 p, notamment très utilisée par les moniteurs d’ordinateur qui, faute de téléviseur, servent d’écran de prédilection pour de nombreux joueurs et joueuses. Enfin, et malgré les 7 mois qu’a déjà passé la PS5 sur le marché, il faut aussi dire qu’il est toujours impossible d’étendre le stockage interne de sa console via son port SSD M.2. Pour l’heure, il faut encore composer avec les maigres 667 Go disponibles.

Source : The Verge

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

Doss
Admin:<br /> En effet, si la PS5 est également équipée d’un APU de chez AMD, on ignore toujours si l’adoption du FSR est au programme chez le géant nippon. L’inverse serait étonnant, sachant la nature ouverte du FidelityFX Super Resolution (qui sera d’ailleurs également disponible sur les cartes graphiques NVIDIA), mais cela reste pour l’heure une incertitude.<br /> Sony bosse sur des soluces maison qui on fait plutot leur preuves et l’année derniere ils ont on dis travaillier sur une solutions Deep learning de type DLSS.<br /> Apres vue que la solution AMD est ouverte il n’est pas impossible que ça sera en fonction du choix de developeur entre utilisé les technos de Sony ou d’AMD.
darkkanga
Bonjour,<br /> Effet d’annonce pour Microsoft, il faut mettre en avant ses pions dans le match xBox/PS5.<br /> Maintnent je serais suppris que cette technologie n’arrive pas sur PS5 sachant que Forsaken l’utilise et que c’est, je crois, une exclu PS5.<br /> D’ici à ce que les premiers jeux avec cette technologie arrive, Sony aura annoncé le support de cette technologie.
Pernel
Faut aussi que l’OS de Sony soit compatible. Par exemple les XBox One sont compatible FreeSync mais pas les PS4, alors qu’elles possèdent toutes deux un APU AMD.
g-m1n1
«&nbsp;Du reste, The Verge rappelle que la PS5 ne gère toujours pas&nbsp;»<br /> Comment savoir que c’est un article de Tom Warren, le spécialiste Microsoft du site ?<br /> Il y a toujours une pique anti-PS à chaque news, c’est infaillible. <br /> Il peut pas s’en empêcher de critiquer tout ce qui est en concurrence avec sa marque de prédilection (Playstation, Apple,…).<br /> @Lormois Frédéric: Visiblement des features sont plus importantes que les jeux pour certains, parce que c’est pas Sony qui a pour le moment des lacunes à ce niveau. <br /> Le problème du VRR semble généralisé chez Sony: mêmes les TV HDMI 2.1 sont en attente de la mise à jour du VRR. C’est étonnant comme situation, qqn sait s’il y a des royalties à payer ou autre?<br /> Le 1440p on l’aura jamais, ils vendent pas de moniteurs.<br /> L’unité de stockage sera activée cet été si on en croit leur dernière communication à ce sujet.
MrAdirin
Apres pour le dolby vision avant que soit utilisé dans les jeux cest pas demain non plus certe bcp de tv sont compatible mais quel impact sur les fps de recalculer les couleur image par image ?<br /> Je pense que sony veulent une console avant tout car quand on as un tv dolby vision et dolby atmos on as déjà plein de fonction que la serie x met en avant dans la tv.D ailleurs le seul endroit ou le dolby vision aurait été utile il ne l ont pas mit dans le lecteur blu ray 4k par exemple<br /> Sinon je pense que FSR sera sur ps5 aussi quand on voit que meme des carte nvidia peuvent l utiliser<br /> Le seul point ou sony patauge avec sa ps5 cest surtout sont stockage pas de ssd dispo pour la console et le port nest pas actif pour au moins etendre sont stockage(avec une liaison interne le temps de copie aurait été rapide)ce qui est dommage
darkkanga
Pour le Dolby atmos, Sony a indiqué ne pas vouloir utiliser cela et avoir développé son propre système ce qui en plus évitera le paiement de royalties.<br /> Je prends les paris et mis à part soucis d’ordre hardware je pense que la technologie sera sur toutes les machines voir si les users montrent le ton sur les cartes Nvidia également.
Buttman
L’avance de Microsoft est indéniable<br /> Faut que Sony se bouge un peu.<br /> Heureusement que led licences de sony sont plutôt fortes, mais si ça dur trop longtemps la marque xbox risque de se positionner en en force
norwy
Si Sony ne sort pas l’équivalent de toutes ces nouveautés, cela va commencer à faire beaucoup.<br /> Pas pour le commun des joueurs bien sûr mais ceux qui auront les meilleurs équipements verront une différence notable entre l’expérience Xbox Series X et la PS5
MrAdirin
Complètement d accord mais combien de personne ne peuvent profiter de ses feature (je ne parle pas que du FSR qui profiterai a tout les utilisateur de ps5)<br /> En therme de buisness pur c cest le choix de sony de ce préoccuper moins de ceux qui ont des équipement au top qui est payant<br /> Et vu que des series x commencent a etre dispo ca semblent bien confirmé cette tendance alors que les ps5 il ya toujours rien en stock
norwy
Je n’ai pas encore de TV 4K OLED Dolby Vision @ 120Hz mais au fur et à mesure des annonces de support et les jeux qui vont avec, j’y passerai certainement en 2022.<br /> Gears 6, Forza 5, etc. avec toutes ces features, ce sera le pied !
Doss
On attend l’équivalent du DLSS mais la on parle du FidelityFX (le DLSS du pauvre), et Sony propose dèjà des techno équivalent et même sur PS4 pro qui on de bon retours sur Digital Foundry.<br /> Niveau son 3D aussi Sony a une bonne techno et compatible avec la plupart des installations et non un truc elitiste comme le dolby atmos. Et qui en à bleufé plus d’un sur les deux dernieres production de Sony (Returnal et R&amp;C).<br /> Et le VRR ça arrivera bien un jours.<br /> Par contre niveau vibration des manette et gachette adaptative on attend toujour un equivalent sur Xbox. Et pour le coup c’est 2 elements sont bien plus game changer que tout ce que propose les Xbox series.
Pernel
Forza 8 plutôt ^^
Pernel
DLSS du pauvre ? Non équivalent a la 1er version du DLSS, juste qu’NVidia a une gen d’avance pour le moment.
norwy
Forza Horizon 5, la suite du 4 annoncé à l’E3
Doss
Nvidia utilise le deep learning plus du hardware donc la solution d’AMD 100% software ne sera aussi efficace.
Pernel
Oui Horizon 5 pas «&nbsp;Forza 5&nbsp;» sortie en 2013.
Pernel
Et pourtant avec du soft AMD arrive au niveau de ce que proposait NVidia l’année dernière avec du Deep Learn …
supernaz
Le FSR a l’air moins bon que la V1 du DLSS d’après les premiers retours. Et faut pas se leurrer, en software ils vont être confronté a un mur que n’auront pas les solutions hardware. (Je ne suis pas pro nVidia).
norwy
Je comprend que cette techno pourrait aussi être implémentée pour les jeux déjà sortis de la même manière que les optimisations Series S/X et pas seulement pour de nouveaux.<br /> Après tout dépend du travail nécessaire pour en bénéficier (idéalement à moindre coût via le kit de dev).
Doss
+1, la marge de progression du combo Deep learning + hardware est telement plus grande qu’une solution full software.<br /> C’est peut etre la 1ere version d’AMD mais les upscales software en sont a bien plus d’iteration dont celle de Sony qui utilise du checkboard (Hardware sur PS4 pro) + d’autres algos (genre Temporal Injection).<br /> Bref, Sony n’a pas attendu AMD pour proposé dans ces dev kit des solutions d’upscale optimisé et j’espere vraiment qu’ils vont arrivé à quelque chose via le Deep Learning, mais Nvidia à clairement un mega avance dans le domaine. Et j’ai pas de doute sur le faie qu’AMD aussi va devoir avoir recours au Deep Learning pour passer un cap.
Pernel
Rien ne dis que ça va rester full soft.
vitti78
Et bien et bien, j’ai hâte de voir si les résultats seront aussi visibles que ceux annoncés, car peu importe la plate-forme, ça reste un objectif et il y a parfois un fossé entre les attentes et la réalité.<br /> Concernant la guéguerre PS5/XSX, je trouve que Clubic reste assez neutre et c’est très bien,<br /> voici pour ma part les retours que je peux faire depuis que j’ai enfin réussi à obtenir les deux, après plusieurs journées / heures intensives passées dessus (j’ai la XSX depuis 3 mois et la PS5 depuis 2 semaines) :<br /> PS5:<br /> -Interface sobre<br /> -Retour haptique et vibration manette vraiment excellents, c’est clair que ça peut améliorer l’expérience en jeu<br /> -Plutôt silencieuse, mais pas tout le temps, parfois elle turbine sans raison pendant de longues minutes mais ça revient à la normale<br /> -Les exclues que je peux enfin faire telles que GOW, Horizon, et TLOU 2 (de la bombe !!!)<br /> -Le système de cartes pour accéder directement à certaines parties du jeu, ça fait gagner du temps.<br /> Pour la XSX :<br /> -Le Xbox Game Pass qui est juste, LE truc qui a tout éclaté sur son passage pour Microsoft (au début ça faisait cache misère pour le manque de jeux exclus, là ca devient de + en + indispensable, surtout depuis le dernier E3)<br /> -Le Quick Resume, super rapide et tellement pratique bordel<br /> -Le silence de cathédrale de la console<br /> -La manette (mais comme déjà dit dans un commentaire, mettez nous des retours haptiques comme chez la concurrence ^^)<br /> -La prise en charge pure et simple des meilleurs formats multimédias disponibles.<br /> Avec un équipement haut de gamme (OLED 55GX et SN11RG) ça n’a juste rien à voir, n’en déplaise aux détracteurs. L’ ATMOS est à des années lumières du Tempest Engine sur PS5 (sauf sur la partie casque où la différence est plus ténue), mais la contrepartie c’est qu’il est moins répandu. L’écart est particulièrement flagrant sur les effets de hauteur. <br /> -La rétro-compatibilité bien mieux gérée (FPS boost, auto HDR, etc.)<br /> Par exemple, sur Shadow of Tomb Raider c’est incroyable, l’impression de jouer en 60 FPS sans activer l’option ET toujours en ATMOS).<br /> Voilà donc les défauts et qualités de ces deux consoles selon moi, certains y seront plus sensibles que d’autres, mais l’essentiel c’est qu’on puisse jouer aux jeux qui nous plaisent, peu importe le support.<br /> J’ai conscience de faire partie des chanceux.
fatpunkslim
Seul xbox a annoncé des jeux next gen pour 2022, rien du côté de chez playstation ce qui est inquétant si on rajoute le retard technique de la ps5 comme souligné par l’article. En même temps, il est pas impossible de faire du cross gen et de la qualité et pas tomber dans l’effet cyberpunk. Quand on voit des jeux tourner comme flight simulator ou forza horizon 5, tout 2 sur Xbox series X en 2021, on voit clairement un gap graphique entre les 2 génération de consoles, pourtant il tournera aussi sur xbox one (en moins beau certes)<br /> De plus, la stratégie de microsoft est de pouvoir jouer n’importe où sur le support qu’on veut grace au cloud gaming de xbox (xcloud). Meme sur une xbox one, un pc bureautique, une tablette on peut jouer (ou pourra pour les xbox one) à des jeux qui nécéssiteraient normalement une xbox series x ou un pc gamer, les serveurs de cloud xbox sont en train de migrer sur xbox series x actuellement.<br /> Tout ça pour dire que xbox rattrape le retard pris sur les 6 premiers mois de lancement des nouvelles consoles et prend même de l’avance que soit au niveau jeux, services (gamepass), et infrastructure technique.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet