FSR 3 : Forspoken est le premier jeu à prendre en charge la nouvelle techno d'AMD

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 septembre 2023 à 17h00
7
© Square Enix
© Square Enix

Forspoken est bien le premier jeu à « faire plaisir » aux cartes graphiques AMD, mais aussi à tous les amateurs des technos de la société.

Tout juste annoncé le plus officiellement du monde par AMD, voilà que le déploiement du FidelityFX Super Resolution 3 fluid motion se confirme sur Forspoken, le jeu édité par Square Enix.

C'est la société japonaise elle-même qui en fait l'annonce en évoquant le déploiement de la mise à jour 1.22 pour la version PC du jeu, et ce, que ce soit sur Steam (qui fête ses 20 ans), le Microsoft Store (dopé à l'IA) ou l'Epic Games Store.

Frame generation ou fluid motion

Pas désagréable, mais loin d'être mémorable, Forspoken n'a évidemment pas pour habitude de faire la une de l'actualité sur Clubic, surtout maintenant qu'il est sorti depuis plus de six mois (24 janvier dernier).

© AMD
© AMD

Nous faisons donc une exception aujourd'hui pour évoquer le patch 1.22 qui permet au studio Luminous Productions et à son partenaire d'éditeur, Square Enix, de déployer la technologie FidelityFX Super Resolution 3 enfin lancée par AMD. Rappelons que plus connue sous le nom de FSR 3, la technologie doit venir concurrencer le frame generation introduit en septembre 2022 par NVIDIA avec son DLSS 3.

Il est d'ailleurs amusant de constater qu'AMD et Square Enix ne se sont pas mis d'accord sur les termes à employer. En effet, quand l'éditeur évoque la « combinaison de mise à l'échelle temporelle et de génération d'image » pour parler du FSR 3, AMD préfère utiliser le terme « fluid motion ».

Une technologie « universelle »

Contrairement à AMD qui ne semblait plus trop parler de la compatibilité entre le FSR 3 fluid motion et les cartes graphiques Intel, Square Enix confirme que la nouvelle technologie est bien « universelle ».

© AMD
© AMD

En effet, les notes de mise à jour de cette version 1.22 précisent que le FSR 3 est fonctionnel à partir des cartes AMD Radeon RX 5000, NVIDIA RTX 2000 et Intel ARC A7. « À partir » confirmant bien sûr que toutes les générations sont elles aussi concernées par la mise à jour et la technologie rattachée.

Des notes de mise à jour qui sont aussi l'occasion de découvrir le premier bug lié au FSR 3. Sur les moniteurs dotés d'une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz ou supérieure, il faut effectivement parfois faire avec des baisses de fluidité. La solution proposée est de désactiver la VSync (?!) ou de baisser la fréquence de rafraîchissement sous le seuil des 240 Hz.

Rappelons que Frank Azor, le Chief Architect of Gaming Solutions & Marketing d'AMD, a aussi parlé du déploiement du FSR 3 sur un second jeu – Immortals of Aveum – avant d'ajouter que « d'autres allaient suivre ».

Source : Square Enix

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

AtomosF
A priori ce FSR 3.0 - avec frame gen - fonctionne sur les Nvidia RTX, et surtout les anciennes (30xx voir même 20xx). Hâte de voir les résultats, surtout sur d’autres jeux (au hasard Cyberpunk, avec le frame gen ca rendrait toutes les RTX plus que viables).
wackyseb
Il faut toujours désactiver le Vsync… quand on a un écran avec Gsync ou Freesync.<br /> Donc je pense que les possesseurs d’écran 240Hz le savent et ne seront pas choqués.
Pernel
Pourquoi donc faudrait-il désactiver la VSync ?
blue_dwarf
Un jeu que tout le monde a déjà oublié tellement il était nul<br /> Il m’a surtout marqué par le prix que square osait vouloir le vendre à son lancement tellement il donnait pas envie<br /> Le précurseur des jeux square ou la version de base square veut la vendre 80balles<br /> Et juste à coté te vante la version «&nbsp;Deluxe&nbsp;» ou pour 100-110 balles ces escroc rajoute 2 skin et une sélection de 6 chanson a télécharger sur une bo qui en comprend ptet 30, mais que pognon pognon square la BO ne te vend que séparément à 30balles<br /> Cet éditeur de jeux qui est devenu meilleurs en studio de musique qu’en tant que studio de jeux
Matter
Ca reste de la dégradation d’image pour camoufler leurs incapacité a faire du 4k 60fps, ils sont nul tant amd que nvidia de pas faire de la grosse perf.<br /> Enfin d’après ce qui se dit c’est surtout une entente pour sortir des nouvelles gens sur x à n’es au compte giuttes et faire un max de benef
DrCarter95
C’est un peu artificiel tout ça non ?<br /> Je ne sais pas si l’augmentation logicielle des FPS donne vraiment un résultat probant ou si ça fait juste monter les chiffres sur le papier ?<br /> J’ai l’impression que c’est un peu comme si t’avais le compteur de ta voiture qui se mettait à afficher 130 alors que t’es encore à 80 réellement sur l’autoroute,<br /> ou comme si t’achetais 1kg de légumes au marche, que la balance en affichait 3, mais que t’as toujours qu’1kg dans la marmite.<br /> Ça me laisse perplexe mais à voir ce que ça donne à l’usage après tout.
pecore
C’est très artificiel et créé de toutes pièces, mais par Nvidia à la base :<br /> On crée un technologie ultra gourmande que nos cartes sont les seules à pouvoir utiliser, mais au prix de la performance, le RT. <br /> On crée une deuxième technologie pour regagner les performances perdues et que là encore seules nos cartes peuvent utiliser, le DLSS. <br /> On fait du matraquage marketing, à grand renfort de com, de partenariats avec les boites de jeu et les influenceurs, pour clamer urbi et orbi qui si tu n’as pas accès à ces deux technologies, tu as raté ta vie. <br /> Le marketing marche parce que les gens sont influençables, pour être gentil et les sociétés concurrentes comme AMD et maintenant Intel n’ont d’autre choix que de proposer la même chose sous peine de ne rien vendre du tout. Tadam, FSR 1/2/3 ! <br /> La seule, mais énorme différence, c’est que là, c’est open source. N’importe qui peut s’en servir sans avoir besoin de lécher les pompes de qui que ce soit ou être obligé d’acheter un matériel bien spécifique. En revanche, c’est vrai qu’au moins sur les cartes moyen et haut de gamme, ce truc ne devrait jamais avoir à servir si les concepteurs de jeu font correctement leur travail. De fait, la seule fois où je me suis servi du FSR, c’était sur ma RX 580.
CallMeLeDuc
Salut.<br /> Parceque les tech Vsyncn et Gsync de Nvidia ou le Freesynch pour AMD sont des techs qui ajustent le nombre d’images à la fréquence d’écran de fait le Vsync entre en conflit avec ces tech.<br /> Soit c’est du Vsynch (pour ceux qui n’ont pas d’écrans compatibles Gsync ou Freesynch) ou soit on le désactive pour les autres.<br /> Sinon rapport au Sujet.<br /> Si les cartes AMD ont enfin un FFSR aussi performant que le DLSS de Nvidia, et vu le rapport qualité/perfs/prix imbattable des cartes AMD, je met mon billet que Nvidia a de gros soucis à se faire pour rester N°1 des ventes mondiales!<br /> Ma dernière carte graphique amd remonte aux années 2000. Après avoir basculé sur le Ryzen pour le CPU vu les perf et le prix, je serais plus qu’intéressé par une Radeon pour mon prochain gpu…
wackyseb
Pour éviter le tearing et synchroniser les FPS en temps réel.<br /> Le VSync classique c’est la synchro a des valeurs fixes genre 30, 60, 120fps.<br /> Et il faut que la carte graphique débite réellement ces valeurs.<br /> Alors que si c’est OFF et que c’est l’écran qui synchronise avec Freesync pour AMD ou G-Sync pour Nvidia, si tu as 94fps par exemple dans ton jeu, alors tu as 94 hz à l’écran et pas de déchirement de l’image avec un rendu d’une image partielle.
Pernel
Je sais comment ça fonctionne, mais dans les faits, ça ne pause aucun souci d’avoir le VSync et le GSync d’activé en même temps.
Pernel
Avec VSync + GSync, pas de tearing non plus, c’est pour ça que je ne vois pas où serait le conflit entre les deux.<br /> Chez moi j’ai aucun souci avec la VSync activée même entre les valeurs «&nbsp;base 30&nbsp;», sur certains jeux j’ai même moins de souci (plus de confort j’entends) avec.
wackyseb
Sur internet:<br /> La désactivation de VSync est le moyen le plus simple de supprimer la limite de fréquence d’images, d’éviter toute réduction des performances et de réduire le risque de décalage d’entrée , mais cela se fait au prix d’une déchirure et de fluctuations plus importantes des fréquences d’images (pics FPS)<br /> Cela est compensé par l’activation de Gsync ou Freesync
Pernel
Oui mais le fait que les 2 soient activés en même temps ne pose aucun problème.
wackyseb
Tu fait comme tu veux. C’est pas recommandé, c’est tout<br /> Fait tes essais et tes propres choix.<br /> J’y gagne en FPS à ne pas limiter et je n’ai plus aucune déformation d’image en coupant Vsync comme préconisé partout : Gsync Améliore la fuidité et réduit la latence.
Pernel
J’ai déjà fait mes essais (je viens de te le dire). Ça fait 3 ans que je fais comme ça, je pense que j’ai un peu de recul pour savoir si ça fonctionne ou pas.<br /> J’ai pas de tearing ni de soucis de FPS.
wackyseb
Donc si tu as un écran gsync 120 hz ou plus et que tu as le GPU qui va bien pour roxer à fond, tu laisse le Vsync qui bride la plupart des jeux à 60 fps ?<br /> Ou alors si tu as une baisse de framerate sous les 60 fps, tu acceptes de jouer à 30 fps ?<br /> Peut-être que mon écran 165 hz Asus est bidon mais chez moi c’est ce qu’il se passe si je laisse vsync activé<br /> Après c’est ton choix et je le respecte bien évidemment.
Pernel
Mes jeux ne tournent pas à 60FPS avec la VSync. Comme je l’ai dit plus tôt, avec VSync + GSync quand un jeu n’est pas à 120FPS, il ne descend pas à 60 pour autant, pareil avec le 60, si j’ai une baisse à 55 par exemple, il ne va pas se mettre à 30, il va rester à 55.<br /> C’est rare quand je suis sous les 60FPS (encore heureux vu le prix du GPU), mais les rares fois où ça arrive, ça ne se «&nbsp;verrouille&nbsp;» pas sur 30 ou autre.<br /> D’ailleurs même avec GTA 5 à l’époque où je n’avais pas de GSync, avec la VSync, à 55FPS ça restait à 55 FPS et pas 30 (des fois le jeu buggé mais c’est un problème de ce jeu, un souci de buffering, un alt-tab et c’était revenu).<br /> Doit bien faire 10 ans que j’ai pas vu de jeux se mettre à 30FPS quand on a le VSync sous les 60, à part peut-être une ou deux exceptions de jeux ultra mal opti ou carrément bridées à 30FPS (coucou LA Noire).<br /> Exemple récent, Dying Light 2, ultra, RT, VSync etc, j’étais pas souvent à 120FPS, généralement entre 90 et 110, par moment à 80, aucun souci, jamais 60 ou 30 ou autre. Peut-être que les drivers font en sorte d’empêcher le conflit, aucune idée, en tout cas jamais eu de souci.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet