AMD : une première démonstration du FSR 2.0, un concurrent sérieux au DLSS ?

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 17 mars 2022 à 18h50
© AMD
© AMD

La nouvelle technique de super-échantillonnage promise par AMD est dévoilée en vidéo.

Choses promises, choses dues. À la faveur de la publication des derniers pilotes graphiques – les Adrenalin 22.3.1 – AMD a introduit plusieurs des nouveautés qu'il avait annoncées il y a déjà un petit moment.

Le Deathloop d'Arkane Studios à l'honneur

AMD Link, RSR et RIS sont quelques-unes de ces nouveautés, mais nous nous pencherons ici plus volontiers sur la petite dernière, le FidelityFX Super Resolution 2.0 (FSR 2.0).

Cette nouveauté technique n'est d'ailleurs pas à l'honneur de ces pilotes graphiques, mais AMD a profité des nouveaux Adrenalin pour faire le point sur FSR 2.0 qui doit, comme on le supposait, introduire une composante temporelle dans le but d'améliorer FSR 1.0.

AMD Deathloop natif

Zoom 300 % sur Deathloop en natif, FSR 1.0 et FSR 2.0 © Videocardz

AMD cherche évidemment à se placer par rapport au DLSS de NVIDIA et doit pour cela réduire la perte de détails observée sur FSR 1.0. La vidéo présentée par AMD pour expliquer la chose est intéressante à plus d'un titre, mais il ne s'agit que d'une vidéo car la technique n'est pas encore complètement opérationnelle.

Zoom 300 % sur Deathloop en natif, FSR 1.0 et FSR 2.0 © Videocardz

Nous attendrons bien sûr de pouvoir juger sur pièces, mais aux dires des responsables d'AMD, le mode « performance » du FSR 2.0 pourrait être aussi beau que le mode « qualité » du FSR 1.0 tout en conservant une fluidité de l'animation supérieure. Espérons que cela se vérifie bientôt !

Source : Videocardz

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kriz4liD

Je ne vois aucune difference entre les 3 images ! je me fais vieux peut etre

dioxine91

perso sur toute les images on voie clairement l’amélioration en FSR 2.0 comparer au 1.0

Voigt-Kampf

Apparemment le FSR 2.0 applique beaucoup de « piqué » sur les textures, peut-être même trop si on compare à la « 4K native ». L’effet de flou est moins prononcé que le FSR 1.0 sinon au global.

sandalfo

Du moment que ça permet à mon futur steam deck de jouer aux AAA de 2022 à 60fps je prends. en 1280*800 low ou medium bien sur.

DrCarter95

Pareil je vois rien o_O

kast_or

Vous me surprenez à pas voir la différence, ils ont clairement franchi un nouveau cap.
C’est bien plus net/précis que dans la version 1.0
FSR
Peut-être regardez vous sur un téléphone ?

Kriz4liD

Ah oui, là ca se voit clairement !
Merci !

Blackalf

Perso je vois une différence. Mais uniquement 1. parce que je sais qu’il doit y en avoir une, et 2. en passant rapidement d’une image à l’autre.

Ce que je veux dire, c’est que toute amélioration est bonne à prendre, bien entendu, mais dans l’action d’un jeu on ne verra pas de différences flagrantes. ^^

Ceci dit je suis un cas à part : je n’aime pas le Ray tracing. J’ai vu de nombreuses photos et vidéos de comparaison on/off, et je préfère systématiquement sans. neutre

Vu tout récemment dans une vidéo (je ne connais pas le jeu et son nom n’était pas indiqué) : RT off, un personnage marche dans une rue/sur des trottoirs mouillés, le rendu est correct. RT on, il y a tant de reflets partout qu’on jurerait que tout est couvert de verglas. heink

pecore

Félicitation, tu viens de passer sur la liste noire de Nvidia. Intéressant ton commentaire car à l’opposé de la pensée unique qui veut que le RT ce soit trop top moumoute et que si on a pas un matériel qui le supporte, on a raté sa vie.
J’ai hâte de pouvoir me faire ma propre idée mais pour l’instant les prix n’ont pas encore suffisamment baissé à mon gout.

sebbis37

Il y a une grande différence…même le FSR2.0 est mieux que le native 4K…