Epic Games, l'une des plus grosses sociétés de l'industrie vidéoludique, connaît visiblement quelques soucis de liquidité.
Pendant longtemps connu pour son très populaire et lucratif moteur Unreal Engine, le studio américain a atteint des niveaux stratosphériques grâce à son Battle Royale free-to-play Fortnite. Cela lui a notamment permis de lancer l'Epic Games Store, avec assez de moyens pour y offrir régulièrement un jeu gratuit à ses utilisateurs.
Mais ce rêve aurait tout fraîchement tourné au cauchemar, en tout cas pour une partie significative des employés du groupe, et dans une certaine mesure pour les joueurs de Fortnite. Rappelons d'ailleurs que l'homme derrière le succès de ce jeu a actuellement quitté le navire.
L'hécatombe chez Epic Games
Le très bien informé Jason Schreier s'est fendu d'un article chez Bloomberg, indiquant qu'Epic Games s'est séparé de 16 % de sa masse salariale, soit 870 employés, dans la journée d'hier. Cela aurait commencé dans la matinée avec la suppression surprise de l'accès au serveur Slack de l'entreprise pour les personnes concernées.
Leur départ de l'entreprise a ensuite été confirmé par un mémo de Tim Sweeney, P.-D.G. d'Epic Games, également rapporté par Jason Schreier. Il y est notamment dit : « Pendant un moment, nous avons dépensé beaucoup plus d'argent que nous en gagnions, en investissant dans la prochaine évolution d'Epic et la croissance de Fortnite en tant qu'écosystème metaverse. J'ai longtemps été optimiste dans l'idée que cela se ferait sans licenciements, mais je vois rétrospectivement que c'était impossible. »
Si l'on ne connaît pas exactement les détails de cette massive opération de licenciement, nous avons en tout cas appris qu'une partie concerne Mediatonic, le studio derrière Fall Guys. Racheté il y a deux ans par Epic Games en raison de l'énorme succès de son jeu, celui-ci paie visiblement les erreurs de son mécène.
Quoi qu'il en soit, les 870 employés concernés devraient recevoir pendant les 6 prochains mois des indemnités de licenciement et continueront à profiter des bénéfices de l'organisme de santé d'Epic. Passé ce délai, espérons que la plupart d'entre eux auront retrouvé un emploi décent.
Pour quelques V-Bucks de plus
En parallèle de ces licenciements massifs, Epic Games a indiqué que le prix des V-Bucks allait augmenter dans Fortnite, à partir du 27 octobre dans une grande partie du monde. Il s'agit très vraisemblablement de la deuxième face d'une même pièce, mais le timing de l'annonce n'apparaît pas particulièrement heureux.
Ainsi, l'obtention de la monnaie en jeu du Battle Royale phare du studio suivra l'évolution suivante :
- Pack de 1 000 V-Bucks : 8,99 euros au lieu de 7,99 euros ;
- Pack de 2 800 V-Bucks : 22,99 euros au lieu de 19,99 euros ;
- Pack de 5 000 V-Bucks : 36,99 euros au lieu de 31,99 euros ;
- Pack de 13 500 V-Bucks : 89,99 euros au lieu de 79,99 euros.
S'il s'agit d'une hausse de prix relativement « raisonnable », on peut voir avec ces deux derniers développements le signe d'une santé déclinante pour un Epic Games que l'on pensait imperturbable. D'après le mémo de Tim Sweeney mentionné plus haut, aucun autre licenciement n'est prévu pour l'instant. Espérons-le, pour le bien des 84 % d'employés encore en place…
- Une référence du Battle Royale
- Des mises à jour régulières
- Toujours une grande base de joueurs
Source : Bloomberg