Deux poids, deux mesures : Epic Games augmente les prix sur Fortnite et réduit son nombre d'employés

29 septembre 2023 à 11h20
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© Epic Games
© Epic Games

Epic Games, l'une des plus grosses sociétés de l'industrie vidéoludique, connaît visiblement quelques soucis de liquidité.

Pendant longtemps connu pour son très populaire et lucratif moteur Unreal Engine, le studio américain a atteint des niveaux stratosphériques grâce à son Battle Royale free-to-play Fortnite. Cela lui a notamment permis de lancer l'Epic Games Store, avec assez de moyens pour y offrir régulièrement un jeu gratuit à ses utilisateurs.

Mais ce rêve aurait tout fraîchement tourné au cauchemar, en tout cas pour une partie significative des employés du groupe, et dans une certaine mesure pour les joueurs de Fortnite. Rappelons d'ailleurs que l'homme derrière le succès de ce jeu a actuellement quitté le navire.

L'hécatombe chez Epic Games

Le très bien informé Jason Schreier s'est fendu d'un article chez Bloomberg, indiquant qu'Epic Games s'est séparé de 16 % de sa masse salariale, soit 870 employés, dans la journée d'hier. Cela aurait commencé dans la matinée avec la suppression surprise de l'accès au serveur Slack de l'entreprise pour les personnes concernées.

Leur départ de l'entreprise a ensuite été confirmé par un mémo de Tim Sweeney, P.-D.G. d'Epic Games, également rapporté par Jason Schreier. Il y est notamment dit : « Pendant un moment, nous avons dépensé beaucoup plus d'argent que nous en gagnions, en investissant dans la prochaine évolution d'Epic et la croissance de Fortnite en tant qu'écosystème metaverse. J'ai longtemps été optimiste dans l'idée que cela se ferait sans licenciements, mais je vois rétrospectivement que c'était impossible. »

© Mediatonic
© Mediatonic

Si l'on ne connaît pas exactement les détails de cette massive opération de licenciement, nous avons en tout cas appris qu'une partie concerne Mediatonic, le studio derrière Fall Guys. Racheté il y a deux ans par Epic Games en raison de l'énorme succès de son jeu, celui-ci paie visiblement les erreurs de son mécène.

Quoi qu'il en soit, les 870 employés concernés devraient recevoir pendant les 6 prochains mois des indemnités de licenciement et continueront à profiter des bénéfices de l'organisme de santé d'Epic. Passé ce délai, espérons que la plupart d'entre eux auront retrouvé un emploi décent.

Pour quelques V-Bucks de plus

En parallèle de ces licenciements massifs, Epic Games a indiqué que le prix des V-Bucks allait augmenter dans Fortnite, à partir du 27 octobre dans une grande partie du monde. Il s'agit très vraisemblablement de la deuxième face d'une même pièce, mais le timing de l'annonce n'apparaît pas particulièrement heureux.

Ainsi, l'obtention de la monnaie en jeu du Battle Royale phare du studio suivra l'évolution suivante :

  • Pack de 1 000 V-Bucks : 8,99 euros au lieu de 7,99 euros ;
  • Pack de 2 800 V-Bucks : 22,99 euros au lieu de 19,99 euros ;
  • Pack de 5 000 V-Bucks : 36,99 euros au lieu de 31,99 euros ;
  • Pack de 13 500 V-Bucks : 89,99 euros au lieu de 79,99 euros.
© Epic Games
© Epic Games

S'il s'agit d'une hausse de prix relativement « raisonnable », on peut voir avec ces deux derniers développements le signe d'une santé déclinante pour un Epic Games que l'on pensait imperturbable. D'après le mémo de Tim Sweeney mentionné plus haut, aucun autre licenciement n'est prévu pour l'instant. Espérons-le, pour le bien des 84 % d'employés encore en place…

Fortnite Battle Royale
  • Une référence du Battle Royale
  • Des mises à jour régulières
  • Toujours une grande base de joueurs

Fortnite reste, malgré une baisse de popularité certaine au fil de ces dernières années, une référence certaine dans le domaine du Battle Royale. Le jeu d'Epic Games a su se renouveler au gré des mois grâce à des mises à jour de contenu régulières et l'ajout de nouveaux modes de jeu. Par ailleurs, son accessibilité en font toujours un des jeux online les plus populaires du moment.

Fortnite reste, malgré une baisse de popularité certaine au fil de ces dernières années, une référence certaine dans le domaine du Battle Royale. Le jeu d'Epic Games a su se renouveler au gré des mois grâce à des mises à jour de contenu régulières et l'ajout de nouveaux modes de jeu. Par ailleurs, son accessibilité en font toujours un des jeux online les plus populaires du moment.

Source : Bloomberg

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

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Commentaires (10)

StephaneGotcha
Les free to play c’est super, surtout pour les joueurs. Mais si la moyenne dépensé par joueur est du genre 1€ par mois, ça devient financièrement difficile comparé à un jeux classique à 60€ et qui a assurément besoin de moins de serveurs online voir pas de serveur du tout !<br /> Par exemple, je vois pas bien comment de nombreux joueurs peuvent dépenser de l’argent sur FallGuy. Tu te prend un skin éventuellement et basta.<br /> Je joue à plusieurs Free to play depuis de nombreuses années. J’ai dépensé 0 centime et c’est plus une question de pas envie que financièrement. Je vois juste pas d’intérêt d’acheter des trucs pour aller plus vite, puisque je «&nbsp;finirai&nbsp;» le jeux plus tôt.<br /> Mais à coté de ça je paye mes AAA à 70€ sans soucis.
Proutie66
Stéphane, tu n’y connais rien, sincèrement, renseigne toi…<br /> Fortnite c’était 5 milliards de dollars en 2020…<br /> Aujourd’hui les F2P marchent souvent bien mieux que les AAA.<br /> (déjà entendu parler de LoL?)
Ccts
Il y’a beaucoup de gens qui dépenses énormément sur ces f2p. En 1 an autour des 200 à 500 euros. Ça paraît fou … mais c’est le cas. Les jeunes entre autres qui sont bien attirés par les skins. Pas de skin ? T’es un looser. Je vois mes enfants sur Valorant je bataille pour leur expliquer qu’un pack de skin a 30 balles c’est no way
Yorgmald
Il serait bon qu’un nouveau jeu Epic sort aussi comme par exemple un bon UT, oui je parle avec mon cœur pour cette licence.
hellcat1944
Et à côté de ça t’as des boîtes comme Larian Studios qui font de vrais jeux pour les joueurs et non pas des pompes à fric pour demeurés.
F4FEnder
Pourquoi cet air condescendant sur tes posts.
gothax
Ils ont du prendre le cabinet de conseil ‹&nbsp;Melon Musk et son ego corporation&nbsp;› pour faire ainsi ???
Pernel
Jason Schreier, le big boss. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est la source la plus fiable dans le monde du jeu vidéo. C’est lui qui avait eu en main GTA 4 chez Rockstar peu avant son annonce, pareil pour GTA 5 (et surement pour le 6 même si c’est «&nbsp;plus le même Rockstar qu’avant&nbsp;»).<br /> Quand on connait un peu le bonhomme, on sait que c’est toujours fiable.
wackyseb
Que le grand tout puissant patron d’Epic t’entende.<br /> Fortine avec ses constructions lego, les danses bizarre, les skins et le démarrage en saut en parachute, c’est vraiment pas mon délire.<br /> Par contre Unreal tournament c’était nerveux, cool, précis. Des maps de folies.
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