Epic révèle que son Epic Games Store a englouti 500 millions de dollars

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 09 août 2021 à 11h53
© Epic Games
© Epic Games

Un demi-milliard de dollars pour s'imposer auprès des joueurs en alternative crédible au mastodonte Steam.

Dans la bataille juridique qui oppose depuis plusieurs mois Apple à Epic Games, tous les coups sont permis et les avocats des deux parties opposent des arguments qui sont, pour nous, l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement des deux sociétés.

Rentabilité à l'horizon 2027

Dans le cas d'Epic Games, ce sont évidemment les documents rendus publics par les avocats d'Apple qui sont le plus intéressants. Alors qu'Epic Games tente par tous les moyens d'expliquer que sa plateforme Epic Games Store est une structure tout à fait comparable à l'App Store, la firme de Cupertino ne l'entend pas de cette oreille.

« L'Epic Games Store n'est pas rentable et n'est pas comparable à l'App Store », ont ainsi expliqué de manière un rien brutale les avocats d'Apple avant d'ajouter : « et il ne sera pas profitable avant encore plusieurs années, s'il l'est un jour ». Voilà qui a le mérite d'être clair.

Pour appuyer cette assertion, les avocats d'Apple ont développé et expliqué qu'Epic avait perdu environ 181 millions de dollars via l'Epic Games Store sur l'ensemble de l'année 2019. Des pertes estimées à 273 millions de dollars en 2020 et Epic Games prévoirait encore 139 millions de dollars de pertes sur l'année 2021.

Même en prenant les estimations les plus basses, Epic Games aurait ainsi englouti près de 500 millions de dollars depuis 2019 dans sa plateforme Epic Games Store et l'éditeur n'espère par commencer à dégager des bénéfices avant, au mieux, l'année 2027.

Si les chiffres ainsi avancés peuvent être impressionnants, ils ne sont pas surprenants compte tenu de l'offensive lancée par Epic Games afin d'imposer sa plateforme auprès des joueurs. De plus, l'éditeur est par ailleurs remarquablement profitable et semble donc pouvoir se permettre d'engloutir de telles sommes dans l'Epic Games Store dont il veut faire un acteur majeur de la distribution de jeux vidéo.

Source : PC Gamer

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tfpsly

« L’Epic Games Store n’est pas rentable et n’est pas comparable à l’App Store », ont ainsi expliqué de manière un rien brutale les avocats d’Apple avant d’ajouter : « et il ne sera pas profitable avant encore plusieurs années, s’il l’est un jour ».

Cet argument pourrait se retourner contre eux : pas comparable et pas profitable parce que justement l’App Store locke tous les appareils sous iOS?

oudiny

Et en quoi ça regarde Apple de savoir qu’un concurrent n’est pas rentable sur une partie de son business ? Faire peur aux clients et développeurs présents et futurs ?

On pourrait aussi dire que Apple est rentable car il est en place depuis bien bien longtemps et exploite ses clients avec des tarifs prohibitifs

norwy

Ce n’est pas spécialement Apple que ça intéresse mais leurs avocats pour trouver des failles et la concurrence (Steam en l’occurrence) qui en profite pour se renforcer avec ces informations. Un procès c’est l’assurance d’un grand déballage dans les 2 camps.

N’oublie pas que le plaignant c’est Epic, il doit donc justifier qu’il subit des pertes pour être légitime à demander des dommages et intérêts. Si l’Epic Games Store était très rentable, la plainte aurait moins de chance d’aboutir.

eykxas

En quoi cette info est-elle utile au procès Apple / Epic ?

Non parce que les investissements de chaque société n’est pas le cœur du problème. Mais la politique anti-concurrentiel d’Apple l’est.

(Faudrait ne pas oublier le but de tout ce bazar qui est la remise en cause de la commission de 30% et l’obligation de passer par Apple pour du in-app).

HAL1

Petite coquille au début de l’article :

Alors qu’Epic Games tente par tous les moyens d’expliquer que sa plateforme Epic Games Store est une structure tout à fait comparable à l’Apple Store, la firme de Cupertino ne l’entend pas de cette oreille.

C’est l’App Store, pas l’Apple Store.

Les avocats d’Apple tentent différentes approches pour décrédibiliser Epic, mais effectivement la plupart semblent être totalement à l’ouest (on verra ce qu’en a pensé la juge lorsqu’elle rendra sa décision).
Le fait qu’une activité soit rentable ou non n’a absolument rien à voir avec le fait de pouvoir la comparer à un concurrent ou pas. L’Epic Game Store peut parfaitement être comparé à l’App Store, ou plutôt à un App Store spécialisé dans les jeux.
Epic a fait le choix d’investir massivement et de perdre de l’argent sur cette activité pour l’instant (sachant qu’au total ils dégagent des bénéfices), ce qui est à l’avantage à la fois des consommateurs et des développeurs de jeux. Apple, elle, dispose d’un monopole avec sa boutique en ligne et personne d’autre qu’elle n’en profite.
Donc en fait, oui, les avocats d’Apple ont raison : « L’Epic Games Store n’est pas comparable à l’App Store », l’un d’entre eux dispose d’un monopole et pas l’autre ! :crazy_face:

Morlac

500 millions de dollars plus tard le launcher EGS est toujours aussi risible en terme de fonctionnalités…

Concurrencer Steam… faudrait peut être déjà commencer par avoir le niveau de uplay …

Nerces

C’est corrigé, merci :slight_smile:

_Troll

Avec les methoses Apple, l app store ne peut etre que rentable.

Proutie66

Vous pouvez me dire ce qu’il manque au launcher Epic ?
Bêtement, je ne suis intéressé que par voir mes amis et lancer un jeu… w

Morlac

Vous pouvez me dire ce qu’il manque à une voiture sans permis ? personnellement j’ai juste besoin d’aller au marché et de ramener un sac de pommes de terre.

Bêtement j’ai du mal à imaginer une autre utilisation… w