Le FSR 2.0 déjà disponible pour les développeurs Xbox Series, encore rien sur PS5

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
25 juin 2022 à 15h00
11
AMD FidelityFX Super Resolution © AMD
© AMD

AMD ne ménage pas ses efforts pour convaincre les développeurs d'exploiter sa technique de super-échantillonnage.

Quelques heures après l'annonce de la distribution open source du FidelityFX Super Resolution, AMD précise que la chose va bientôt se rapprocher du monde console… enfin, du monde Xbox au moins.

Le FSR 2.0 sur Xbox Series… et Xbox One !

C'est au travers d'un simple tweet que Jason Ronald a confirmé la nouvelle. Le responsable des relations presse de la marque Xbox a ainsi expliqué que le FidelityFX Super Resolution ne serait prochainement plus exclusif au PC puisqu'il arrive sur Xbox.

Jason Ronald précise que les équipes de développement Xbox ont déjà reçu de quoi déployer le FSR dans sa version 2.0 et qu'elles procèdent actuellement à de nombreux tests afin de rendre possible le déploiement de la technologie dans les jeux.

Rappelons que le FSR – en version 1.0 ou 2.0 – permet de calculer une image dans une définition plus faible que celle réellement affichée. Pour combler les « manques », de puissants algorithmes sont mis à contribution avec des résultats souvent impressionnants.

Pour le joueur, il s'agit alors de profiter d'un affichage plus fin, d'images plus belles sans que la fluidité de l'animation ait à en souffrir : on peut alors viser les 60 images par seconde, voire les 120 ips, dans des définitions comme le 1 440p ou, pourquoi pas, la 4K.

Plus intéressant et alors que l'annonce fait abstraction de la PlayStation 5 dont le matériel est pourtant très proche de celui des Xbox Series, nous apprenons qu'en plus des Xbox Series X et S, le FSR va aussi débouler sur la vieillissante Xbox One. De quoi lui donner une seconde jeunesse ?

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
5
Kvn_Jma
Encore une fois Sony s’en fout, on a attendu le VRR 18 mois, on a toujours pas de Dolby Vision ou Dolby Atmos et le FSR qui pourrait grandement améliorer la fluidité des jeux sans pertes de qualité, je crois qu’on va pouvoir se brosser.<br /> Si Sony n’avait pas ses exclusivités, jamais je n’aurai pris une PS5, je serai resté sur mon PC avec Gamepass ultimate et ma Switch.
Bombing_Basta
on a attendu le VRR 18 mois<br /> Mouais enfin bon, c’est pas comme si seules quelques TV très récentes et onéreuses avaient le VRR…<br /> La plupart des gens n’ont pas besoin du VRR car ne peuvent pas l’exploiter.<br /> La même pour les dolby machin chose. Combien ont un vrai système audio ? Avoir du DTS ou du dolby digital c’est déjà très bien.<br /> Bref, « on » est pas tous de ton avis.
Berzemoth
Les « dolby machin chose » dont tu parles, il y en a un qui s’appelle Dolby Vision qui concerne l’image, et l’autre le Dolby Atmos qui concerne le son.<br /> -Le premier est répandu sur la quasi totalité des TV de moins de 2 ans à partir de 600/700€.<br /> C’est quand même pas rien.<br /> Les dalles à ce tarif là sont-elles capables d’utiliser toute l’étendue du Dolby Vision ? Ca, c’est un autre sujet.<br /> -Le deuxième est effectivement moins répandu puisqu’il nécessite des canaux audios dédiés en hauteur/au plafond, comme des enceintes fixées sur le mur avant (au dessus de la TV en gros) ou idéalement encastrées au plafond au dessus du canapé, 2 ou 4 enceintes.<br /> Il existe aussi des solutions intermédiaires; comme des barres de son tout public avec des canaux audio « intégrés » mais orientés vers le haut, qui envoient du son vers le plafond et que l’auditeur entend par réfraction. C’est pas optimal mais ça rajoute une verticalité plutôt agréable.<br /> Il y a quand même une clientèle existante, et qui a bien envie de profiter de son matériel.<br /> J’en viens à une autre conclusion que toi:<br /> Plutôt que de se demander si cette technologie sera utilisée par suffisamment de monde puisque c’est déjà le cas, je me demanderai plutôt pourquoi parmi ces deux consoles au hardware très proche l’une propose ces deux solutions, et l’autre non…<br /> Si Sony me répondait ce que tu réponds, style « On a pas l’atmo ni la Vision parce que vous n’êtes pas assez à les utiliser » j’aurais un peu le seum, car ces technologies existent, elles sont utilisées, j’ai le matériel pour, Microsoft/XBOX les utilise, je les utilise tout les jours, alors pourquoi vous faites pas ça, Sony ? C’est quand même plutôt marrant pour un fabricant de consoles qui se veut next-gen lui aussi…
Bombing_Basta
Ces « normes » dolby sont à la base destinées au cinema, sous une appellation assez claire de « dolby cinema ».<br /> Alors que le marketing en face un « indispensable » pour la maison, ne veut pas dire que c’est indispensable de l’intégrer directement.<br /> D’autant que les technologies déployées sur PS5 sont largement suffisantes pour une très bonne immersion en jeu.<br /> Les normes dolby ne sont pas gratuites, il faut payer une licence pour chaque console.<br /> Microsoft est outsider, alors bien sûr qu’ils sont enclins à intégrer, et payer, tout de suite moult machins pour attirer le client, même si ça ne concerne que 5% d’utilisateurs.<br /> Regarde à l’opposé ce qu’il se passe quand ils ont le monopole… Essaie d’ouvrir un opendocument avec MS365 et inversement…<br /> PS : désolé mais peu importe la barre de son même émulant du dolby atmos, ça n’égalera jamais un vrai home cinema qui ne serait « que » 5.1.<br /> Aussi, je te rappelle qu’ils ont dévelloppé leur propre moteur audio 3D, annoncé bien avant la sortie de la PS5, le tempest audio 3D, alors peut-être que ceci explique cela.<br /> Enfin, dire que « si j’avais su j’aurais pas acheté » ou autre truc du genre, c’est à ça que je réagis à la base, et tout ce que ça m’inspire, c’est « pourris gâté », on ne sait plus apprécier ce qu’on a, même si qualitativement c’est largement assez, non, il en faut toujours plus, avoir tout tout de suite dès que ça sort, acheter le dernier matos pour « être à jour », quand bien même c’est inutile ou si futile…<br /> Le bonheur capitaliste par la consommation et une impasse.
Berzemoth
Que ces normes soient à la base destinées au cinéma ne change rien au sujet: ce n’est rien d’autre qu’un format, rien n’empêche de l’utiliser dans un jeu vidéo.<br /> Bien sûr que l’absence d’Atmo ou de Vision sur PS5 ne fait pas d’elle une mauvaise console et qu’elle fait plutôt bien ce qu’elle est censée faire. Mais reste que lorsque tu as investi dans du matériel audio en 7.1.4, l’absence de compatibilité voulue sur une des deux consoles actuelles est un choix pas terrible de la part de Sony. Ca concerne que 5% des utilisateurs peut-être, mais même si c’est 1% je m’en fiche pas mal, puisque je suis dans ce pourcentage.<br /> Il y a effectivement très certainement un lien entre le système Tempest et l’inexistence du Dolby Atmos sur PS5, pour laisser de la place à leur technologie.<br /> Bien des promesses marketing, « son 3D », toussa toussa, et pour mettre en avant leur casque officiel: le Sony Pulse 3D. Un casque stéréo on ne peut plus classique. Niveau futilité, niveau marketing, on a atteint des sommets.<br /> Il y a eu une tentative « d’inventer » quelque chose qui existe déjà, la stéréo, et manifestement, au vu des retours de cette « technologie » et des retours en demi-teinte sur ce casque, ça ne fonctionne pas. Créer sa petite soupe est plus simple lorsqu’on est quasi en monopole, pas vrai ? Le prix à payer est l’inutilisation d’une autre norme déjà existante, l’atmo, et qui elle, fonctionne.<br /> Sony travaille déjà le Dolby Atmos et Dolby Vision sur leurs très bons lecteurs Blu-Ray, ne pas l’utiliser sur leurs consoles relève d’un choix.<br /> Quant à la Dolby Vision, elle brille par son inexistence.<br /> J’ai pour ma part surtout réagi à ce que j’ai pris pour un refus des nouvelles technologies dans ton message: J’ai surtout lu au final « Pourquoi aller plus loin si ce qu’on a déjà fonctionne ? » on a déjà dit la même chose du passage du 480p à la 720, de la 720 à la 1080 puis au 4K, de la stéréo aux systèmes multicanaux. Et finalement, on est bien contents de ne pas se taper un film en 360p en stéréo au cinéma en 2022, non ? Ces technologies ont aussi fait que tu n’aies pas un téléphone portable gros comme une cafetière dans ta poche, que ta TV ne fasse plus 1 mètre de profondeur et 80kg, et bien d’autres choses… A quel moment estimer que ça « va trop loin » ? Tout le monde aura son avis.<br /> J’ai pour passion le home-cinema, j’y ai mis du fric et j’y mettrais encore du fric pour rester à jour. J’y porte un intérêt important, mais j’en porte un peu moins sur les conversations typiques de comptoir « on est jamais contents, bonheur capitaliste, … »
Bombing_Basta
Berzemoth:<br /> J’ai pour ma part surtout réagi à ce que j’ai pris pour un refus des nouvelles technologies<br /> Ce n’est pas le cas.<br /> Et sinon pour le tempest faut croire que ça dépend de qui le test… Ou de qui l’implémente… Comme toute technologie audio d’ailleurs. Il existe des film en 5.1 à la bande son superbe, bien spacialisée, bien mixée, et d’autres bien dégueulasses, spacialisation à chier, obligé d’augmenter le volume quand ça parle, de baisser quand ça pète… Etc…<br /> lesnumeriques.com<br /> Returnal : la technologie audio 3D de la PS5 tient sa plus belle démo<br /> Spécificité phare de la PS5, la technologie Tempest 3D Audio est superbement mise en lumière par Returnal, la nouvelle production PlayStation Studios qui en fait l'usage le plus spectaculaire entendu jusqu'à maintenant. Explications et démonstration.<br /> Edit :<br /> Le grand rival Microsoft n’est pas en reste et propose lui aussi son propre système audio spatial, disponible sur Windows 10 comme sur les consoles Xbox. Ce dernier est toutefois sensiblement moins évolué que le système de Sony, d’une part parce qu’il ne permet pas autant d’objets sonores spatialisés en simultané (quelques dizaines, contre plusieurs centaines sur PS5), et d’autre part parce que sa virtualisation binaurale, générée de manière purement logicielle aux formats Dolby Atmos for Headphones, DTS Headphone:X ou Windows Sonic (au choix), est nettement moins complexe et précise.<br />
Berzemoth
Il n’est possible d’utiliser le Tempest 3D Audio que sur un casque. Stéréo.<br /> Rien de nouveau sous le soleil, sauf le nom.<br /> Hellblade: Senua’s Sacrifice donnait le même résultat, il y a 5 ans, et sans contreparties.
Bombing_Basta
Hé oui, tu fais partie, comme moi, des rares à jouer avec un home cinema.<br /> La plupart des joueurs jouent au casque, tous ceux avec qui je joue jouent au casque…<br /> Oui c’est dommage que pour le moment les très rares comme toi ayant un home cinema 3D ne puissent pas en profiter, mais ça viendra j’en suis sûr.<br /> Berzemoth:<br /> Rien de nouveau sous le soleil, sauf le nom.<br /> Bah si, la nouveauté, c’est une puce hardware dédiée, et pas un traitement logiciel.
crachoveride
« la nouveauté, c’est une puce hardware dédiée, et pas un traitement logiciel. »<br /> En quoi est-ce une nouveauté? Alors que sur la Xbox aussi il y a également une puce (hardware) dédiée pour l’audio; Son système baptisé SHAPE (Scalable Hardware Audio Processing Engine). Très performant, pouvant gérer 512 canaux mono ou 128 canaux stéréo, donc absolument rien de nouveau dans ce domaine et sur les consoles non.
Bombing_Basta
Le mec me parle d’un jeu PC d’il y a 5 ans, pas des dernières consoles.<br /> La moindre des choses quand on se glisse comme un pet au millieu d’une conversation, c’est de lire et comprendre le sujet avant de répondre.
crachoveride
-Alors d’une : Hellblade: Senua’s Sacrifice est également sortie sur Xbox One et One X, donc non je ne parle pas que des dernières consoles,<br /> -de deux : ces anciennes consoles étaient déjà équipées de puce (hardware) dédié pour l’audio,<br /> -et de trois : j’ai évidemment pris la peine de bien lire jusqu’au bout avant de répondre, donc n’étant pas hors sujet, je pense avoir correctement compris de quoi il était question. Si ce n’est pas le cas il va falloir trouver un argument valable au minimum.
Bombing_Basta
crachoveride:<br /> de deux : ces anciennes consoles étaient déjà équipées de puce (hardware) dédié pour l’audio,<br /> [edit] Non<br /> Toutes les consoles (old school) jusqu’à la PS1, sont équipées de puces audio dédiées « normales » (mono, puis stéréo).<br /> Puis, plus de puce dédiée, charge au proc de décoder, sur les consoles « multicanal »[/edit]<br /> Seules les actual gen sont équipées de puces audio « 3D » dédiées à cette tâche. Sans ça, et donc avant cette génération, la partie audio étaient grande consommatrice de ressource CPU surtout pour les (le ?) rare jeux intégrant un effet 3D, pour un résultat moindre (20 objets max sur xbox one, contre plusieurs centaines avec les puces audio 3D).<br /> XboxSquad.fr – 8 Mar 20<br /> Xbox Series X : une puce audio dédiée pour plus d'immersion<br /> Microsoft devait se rendre à la GDC et y tenir une conférence à propos de l’audio. Malheureusement, l’événement a été annulée et il reste encore un peu de mystère autour de la section audio de sa prochaine console. Aujourd’hui, Ninja Theory nous...<br /> lesnumeriques.com<br /> PlayStation 5/Xbox Series X : une puce dédiée à l'audio, mais pour quoi faire ?<br /> En révélant les spécifications techniques de la PlayStation 5, Sony a bien insisté sur le Tempest Engine, une puce exclusivement dédiée au son et à sa spatialisation. L'audio sera-t-il la véritable révolution des consoles next-gen ?<br />
crachoveride
Ah ok, mea culpa alors et merci pour ces précisions <br /> Bon par contre j’ai testé le Tempest audio de la PS5 et malgré son avantage en nombre d’objets bien moins convainquant que le Dolby Atmos personnellement donc pas vraiment convaincu par ce soit disant avantage, ou alors mal exploité ou pas du tout exploité sur jeu
Bombing_Basta
Apparemment, les deux jeux l’exploitant le mieux (ou l’exploitant tout court ?) sont Returnal et Sackboy machin chose là, qui est un jeu vitrine technologique pour la PS5, que ça soit pour le tempest, ou pour la dualsens.
crachoveride
Pour le coup c’est que sur Returnal que je l’ai testé alors (casque Sony Pulse 3D), à voir avec d’autres jeux par la suite ou éventuellement des MAJ <br /> Bon ça reste bon quand même hein, juste que ça ne m’a parue nettement moins convainquant, à voir si ça venait pas du casque.
Kvn_Jma
Bombing_Basta:<br /> Mouais enfin bon, c’est pas comme si seules quelques TV très récentes et onéreuses avaient le VRR…<br /> La plupart des gens n’ont pas besoin du VRR car ne peuvent pas l’exploiter.<br /> La même pour les dolby machin chose. Combien ont un vrai système audio ? Avoir du DTS ou du dolby digital c’est déjà très bien.<br /> Bref, « on » est pas tous de ton avis.<br /> C’est une blague ? La plupart des TV 4k qui atteignent les 1000€ sont compatibles VRR, et 90% des TV OLED.<br /> C’est loin de représenter un faible pourcentage de la population contrairement à ce que l’on peut imaginer. En matière de renouvellement de matériel, la TV tient une place centrale, il suffit de voir les ventes massives lors des grands événements sportifs.<br /> Ma LG C9 était déjà équipée HDM 2.1 full band sur chaque port, Gsync, Freesync, VRR et ALLM.<br /> À son époque son prix était élevé et pouvait limiter l’accès du public à ces technologies.<br /> Aujourd’hui les prix ont baissé et il suffit de chercher le modèle de l’an dernier en 55" pour le trouver régulièrement sous les 1000€.<br /> Pour le Dolby Vision, il est déjà fonctionnel dès lors qu’on a une source Dolby Vision, ce qui est le cas avec la plupart des plate-formes de streaming.<br /> Là où je te rejoins c’est pour le Dolby Atmos, effectivement, il est devenu très rare que les gens s’équipent avec un matériel home cinéma et diverses enceintes, c’est devenu un marché de niche.<br /> En revanche, certaines TV, comme les Panasonic, produisent réellement un son qui exploite le Dolby Atmos, et quand quelqu’un investi dans une bonne TV, il arrive souvent qu’il lui adjoigne une barre de son, qui elle, si elle est certifiée Dolby Atmos, fera la différence.<br /> Le problème c’est que là où actuellement la Xbox serie X est compatible Dolby Vision et Dolby Atmos, deux normes répandus. Sony a refusé de payer ces licences et prive ses joueurs du Dolby Vision qui fait une vraie différence avec un HDR « classe », et a adopté son « audio 3D », qui n’est réellement exploité qu’avec le casque officiel PS5 sur les oreilles.<br /> Enfin, on parle de consoles, ces dernières ont généralement un cycle de vie de 7 ans qui tend à s’allonger avec les versions « Pro ». En 7 ans, les foyers ont le temps de renouveler leur matériel, et les normes comme le VRR ou le Dolby Vision seront devenues basiques, même sur des TV à 500-600€.<br /> Sony a accusé un retard que je juge personnellement inadmissible parce que c’était une fonctionnalité présentée en même temps que la console, dans les spécifications, et qu’elle a privée pendant 18 mois les joueurs de celle-ci, et mine de rien elle fait la différence.<br /> Pour avoir profité du VRR dans Horizon Forbidden west avec son nouveau mode 40fps, et Ratchet et Clank qui a lui aussi intégré un mode 40 fps, je peux dire que c’est le jour et la nuit avec un mode fidélité 30 fps. Non seulement on a un réel sentiment de fluidité qui se rapproche de celui qu’on peut avoir lorsqu’on est en mode 60 fps, mais en plus on ne sacrifie rien à la qualité visuelle.<br /> Spiderman Miles Morales intègre aussi ce mode VRR 40 fps, et il permet de maintenir une image quasi native en 4k sans sacrifier le Raytracing intégré au jeu, alors qu’avant la mise à jour c’était soit 30 fps pour avoir de la 4k native et du Raytracing, soit 60 fps, mais sans Raytracing et une résolution moindre.<br /> Ça n’est donc pas une fonctionnalité anecdotique, il suffit de regarder les dernières vidéos de Digital Foundry pour le comprendre. Pour eux ça ne fait pas un pli, la meilleure façon de jouer à Horizon Forbidden west c’est en VRR 40 fps, et pour eux tous les jeux devraient intégrer cette option qui garantie quasiment le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crèmiere.<br /> Maintenant peut être que pour toi ça reste anecdotique, on a tous nos priorités et je le comprends.<br /> Mais Sony accumule des retards sur pleins de petites choses, et 18 mois après la sortie de la console, on ne peut toujours pas créer des dossiers pour nos jeux, ou intégrer un fonds d’écran dynamique personnel, ce qui était possible sur PS4 et PS3.<br /> Ce sont pourtant de petites choses mineures qui ne doivent pas prendre un temps fou à mettre en place, et pourtant ils persistent à ne pas le faire.<br /> On pourrait aussi ajouter l’absence d’auto-boost comme sur Xbox serie X, qui permet à des jeux Xbox One de se voir appliquer un traitement HDR, et de voir leur framerate atteindre ou dépasser 60 fps, même si le jeu à la base était bloqué à 30 fps.<br /> Sur PS5, en mettant un jeu PS4, s’il était en 30 fps sans HDR à sa série, il restera comme ça sur PS5.<br /> Et pour enfoncer le clou, le nouveau service PS Premium n’est pas au niveau.<br /> La console ne peut pas émuler en local les jeux PS3 et doit donc les proposer en streaming, et le streaming reste dans un 720p dégueulasse, sans application d’antialiasing, rien, quedalle.<br /> Sur le service Gamepass en Streaming, les jeux ont été upscalés en 1080p, et Microsoft a commencé à en upscaler une partie en 4k.<br /> Pour moi, ça commence à faire beaucoup de petits détails significatifs d’un manque de volonté du côté de Sony pour offrir ce qu’il y a de mieux à ses joueurs.<br /> Et je dis tout ça en tant que possesseur d’une PS5, je n’ai pas de Xbox serie X.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Surfez sur le Web en toute discrétion et à petit prix avec cette licence VPN Surfshark
L'Intel Core i9-13900K Raptor Lake domine la concurrence sur Ashes of the Singularity
La publicité arrive sur Disney+ via un nouvel abonnement (et le prix fait mal)
Le LattePanda 3 Delta disponible hors Kickstarter : un
Pour gagner en stockage en ligne, cette offre signée pCloud est idéale
La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Haut de page