🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Le FSR 2.0, la technologie d'upscaling d'AMD, passe en open source

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
24 juin 2022 à 08h50
7
AMD FidelityFX Super Resolution © AMD
© AMD

Concurrent plus ou moins direct du DLSS de NVIDIA, la FSR 2.0 dope les performances des cartes graphiques avec un certain succès.

Il y a exactement un an, AMD lançait le FidelityFX Super Resolution afin de proposer une alternative à la remarquable solution Deep Learning Super Sampling (DLSS) de NVIDIA. Un réel succès pour AMD, qui a d'ailleurs enfoncé le clou en mars avec la présentation de la version 2 et qui peut aujourd'hui se vanter de compter déjà « plus de 110 jeux » compatibles FSR.

Disponible gratuitement sur GPUOpen

L'adoption de la technologie d'AMD ne semble d'ailleurs pas devoir perdre le rythme et l'Américain souligne que le « FSR 2.0 prend en charge 22 jeux disponibles et à venir ». Ainsi, Hitman 3 est déjà compatible alors que Tiny Tina's Wonderlands devrait bientôt suivre.

Chronologie AMD FSR © AMD
© AMD

Plus important, afin de soutenir son adoption, AMD a décidé de rendre le FSR 2.0 gratuit pour les développeurs. Il est dès à présent disponible sur la forme d'une API open source disponible sur le site GPUOpen. Une large documentation est accessible ainsi que le code source C++ et HLSL.

AMD précise que des plug-ins pour les Unreal Engine 4 et 5 sont prévus prochainement, que la prise en charge Xbox est d'actualité et que le FSR 2.0 sera bien disponible dans le Xbox GDK. Pour en savoir plus, il est bien sûr possible de se rendre sur le blog d'AMD.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
angel_heart
C’est quoi la différence juridiquement et niveaux des droits d’exploitations par rapporte au DLSS ?
stratos
déjà le DLSS c’est que les RTX de Nvidia qui peuvent l’utiliser, la ou le FSR est ouvert à toutes les GPU. Donc, je pense que le DLSS il faut payer des droits à Nvidia et des règles à respecter, la ou le FSR si c’est open source théoriquement rien à payer à AMD et donc plus de jeux peuvent l’intégrer
arthur6703
Je pense pas qu’il faille payer des droits pour le dlss. Je pense que c’est plutôt les jeux powered by Nvidia qui l’implémente car Nvidia doit filer un petit chèque, car l’objectif reste que ces jeux tournent mieux sur les Nvidia et donc face vendre des GPU.<br /> Mais peut être que si un studio voulait intégrer la techno bénévolement , en prenant à sa charge les coûts d’intégration et sans rien demander en retour, Nvidia ne serait pas contre
SPH
Donc, les RTX qui sont nativement DLSS peuvent intégrer aussi le FSR !<br /> Youppppi !
Troudouillet
on pourra surtout comparer réellement les cartes graphiques AMD et NIVIDIA, parce que c’est bien gentil de dire que NIVIDIA va plus vite en Ray Tracing que AMD … alors que nividia calcule ses image en HD et pas en 4K, puis grossit l’image x 2. (en gros, on pourrait avoir un écran 4K avec un rééchantillonage performant, et mettre la résolution en HD sur la carte graphique)<br /> D’ailleurs, sans le DLSS, qui est le plus efficient en ray tracing 4K ?
pecore
Malgré ma préférence sans appel pour AMD par rapport à Nvidia j’ai le regret de dire que c’est Nvidia le plus efficient en ray tracing pour le moment, avec et sans super-échantillonnage de type FSR ou DLSS.<br /> La seule différence c’est qu’aujourd’hui on sait que le RT n’apporte pas grand chose et surement pas de quoi justifier la perte de performance associée et que ce qui compte vraiment se sont les performances en rastérisation. Là dessus, AMD n’a rien a envier à Nvidia.
kervern
oui bien sure comme le G-sync
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Marché à la baisse : AMD et NVIDIA chercheraient à réduire leurs commandes chez TSMC
Les cartes graphiques d'occasion moitié moins chères suite à la chute des cryptos (et ça devrait durer !)
Intel va baisser le prix de ses processeurs Alder Lake avant la sortie de Raptor Lake
Synology met à jour son NAS 5 baies : le DS1522+ arrive, mais le 1 GbE toujours de mise
La fondation Raspberry lance le Pico W doté du Wi-Fi... à un prix ri-di-cu-le
ASRock met à jour ses BIOS : prise en charge des CPU Raptor Lake sur les chipsets série 600
Le prix soldé de cette souris gamer sans fil est juste fou !
Soldes Cdiscount : très bon prix pour ce clavier sans fil Logitech
Soldes Fnac : ces 6 produits profitent de remises folles pour la 2ème démarque !
Les soldes frappent de plein fouet le prix du PC portable gaming Acer Nitro 5
Haut de page