Le XeSS d'Intel se débrouille bien face au DLSS de NVIDIA !

15 septembre 2022 à 12h40
10
Shadow of the Tomb Raider
© Eidos-Montréal / Square Enix

Passée au crible par Digital Foundry, la jeune technologie de super-sampling d'Intel baptisée XeSS affiche des résultats prometteurs.

Après le FSR 2.0 d'AMD, c'est au tour d'Intel de jouer sur le terrain du DLSS de NVIDIA avec ses fameuses cartes graphiques, attendues « très bientôt », Intel Arc.

Intel XeSS = SuXeSS ?

En concurrence directe avec le DLSS de NVIDIA, Intel XeSS propose de faire tourner un jeu dans une résolution plus basse mais de la sur-échelonner grâce au machine-learning pour un résultat plus net, tout en maximisant les performances.

Pour mettre à l'épreuve cette technologie, les tests de Digital Foundry ont été réalisés uniquement sur la plus puissante des cartes graphiques Intel à venir, le modèle A770, et sur un jeu apprécié des benchmarkers : Shadow of the Tomb Raider.

Les experts de Digital Foundry ont notamment indiqué pouvoir faire tourner le jeu grâce à Intel XeSS en « Mode FPS », soit 960 x 540 pour des performances optimales, ou en « Mode Qualité » en 720p. La technologie d'Intel se charge ensuite d'élever tout cela en 1080p et au-delà avec des résultats globalement particulièrement probants.

Leurs tests ont mené à la conclusion selon laquelle XeSS accomplit ce travail avec panache, permettant de précieux gains en images par seconde avec une qualité d'image assez satisfaisante. Des résultats apparemment relativement proches de ce que le DLSS fournit déjà sur les RTX de NVIDIA. Une prouesse qui n'est donc pas anodine, compte tenu de la différence de maturité entre les deux technologies.

Un chemin encore long à parcourir

Forcément, la jeunesse d'XeSS lui fait défaut sur d'autres points. Digital Foundry a ainsi rapporté un décalage de deux à quatre millisecondes par rapport au jeu tournant dans sa résolution native. L'action perd ainsi légèrement en réactivité, même si cela est compensé par le gain conséquent en images par seconde.

Autre point sur lequel XeSS peut encore être amélioré : quelques menus détails et textures ont une fâcheuse tendance à clignoter. Un problème qui semble s'amplifier lorsque l'on demande à la technologie de sur-échelonner des résolutions plus basses vers le 1080p, voire la 4K. Intel XeSS a également encore des difficultés à rendre justice à certains éléments, comme notamment les iconiques cheveux de Lara Croft, en comparaison avec les rendus proposés par le DLSS.

La technologie d'Intel dispose toutefois d'un avantage certain comparé à NVIDIA : sa plus grande compatibilité. À l'instar d'AMD, XeSS ne se limitera pas à ses cartes graphiques Arc, mais pourra être utilisé sur des produits concurrents, même ceux présents dans des ordinateurs portables.

Pour l'heure, Intel XeSS n'est cependant supporté que par une vingtaine de jeux. Un catalogue bien maigre comparé aux quelque 200 jeux profitant du DLSS de NVIDIA. Mais comme le FSR d'AMD, cette liste sera amenée graduellement à se développer. Reste maintenant à voir ce que donneront les cartes graphiques Intel Arc, attendues « pour très bientôt », face aux mastodontes à venir que sont les RTX 40XX et les séries RDNA 3 d'AMD.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
8
dredd
Franchement, et même si j’y crois plus trôp, j’espère vraiment que les équipes en charge des GPU vont convaincre les décideux de continuer à développer le produit. On a VRAIMENT besoin d’un troisième acteur sur ce marché.
Urleur
Les différences sont vraiment très rminimes, tout ce joueras sur le prix/disponibilités/compatibilités M$ à vraiment une carte jouer.
SPH
Perso, depuis plusieurs mois, et à chaque vidéo comparative, je ne vois aucune différence entre telle et telle technologie.<br /> Elles se valent toutes.<br /> Mais si Intel retire un jour (prochain ?) ses billes du panier des CG, je préfère être au courant maintenant et ne pas utiliser leur XeSS. D’ailleurs, même si le prix vaux le coup, je mise sur autre chose que du Intel…
Popoulo
@SPH : J’ai test le dernier FSR sur CP2077 c’est pas dégueu du tout. Je trouve qu’il y a une bonne amélioration niveau qualité.
SPH
Figure toi que parfois, en vidéo comparative, je préfère l’effet qui n’est pas celui mis en avant…
ypapanoel
Perso (et ça n’engage que moi) je trouve que toutes les vidéos sont pixélisées et à 60fps au max : impossible de juger de la qualité. II n’y a qu’en affichant en direct le moteur sur le matériel qu’on peut juger.<br /> On nous vend un peu des vessies pour des lanternes, surtout quand on voit que la majorité des joueurs est encore en 1080p
SPH
J’aime le Full HD et mon moniteur 27’ s’y prête bien. De plus, ma future CG sera une 3070Ti
pecore
Le XeSS c’est presque la première chose sur laquelle Intel a communiqué concernant l’avancée de leurs cartes. Visiblement ils en étaient content et le sont toujours.<br /> C’est bien, je leur souhaite de réussir mais d’une part, la concurrence le fait déjà et plutôt bien, d’autre part ça ne remplacera jamais de vrais performances et il faut, bien sur, que les jeux le prennent en charge.
pecore
Une autre question me vient à l’esprit : Intel avait il vraiment intérêt à créer son XeSS ? N’aurait il pas mieux fait d’utiliser le FSR d’AMD, qui est open source, et de garder ses ressources de R&amp;D pour les mettre ailleurs.<br /> Trois techniques d’upscalling différentes, ça va être pénible à implémenter pour les développeurs. Ils risquent de faire l’impasse sur la moins utilisée des trois sauf si Intel allonge un billet.
Jona-85
Un peu overkill une 3070 ti dans cette définition non?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Windows 11 : le gestionnaire des tâches bientôt accessible depuis la barre des tâches ?
Pourquoi l'Arabie saoudite va investir 37 milliards de dollars dans le jeu vidéo
Comment Bruce Willis va
Découvrez l'impressionnante IA de Meta, capable de générer des vidéos à partir de texte
Connaissez-vous les nombreuses qualités du VPN Surfshark disponibles à -82% ?
Ce pack contenant une Fire Stick TV et une Echo Dot est presque à moité prix !
Twitter vient de faire son premier tweet public édité
Maintenant que c'est disponible en France, comment faire tourner des apps Android sous Windows 11 ?
La PS5 est disponible en pack chez Cdiscount : il n'y en aura pas pour tout le monde !
realme lance son 9i 5G en France, mais exclusivement chez Orange
Haut de page