Petit coup de boost sur les GeForce GTX 16 et RTX 20 ? Un BIOS modifié ajoute la fonctionnalité ReBAR

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 mars 2024 à 12h35
3
Le ResizableBAR arrive sur les anciennes GeForce © NVIDIA
Le ResizableBAR arrive sur les anciennes GeForce © NVIDIA

Les cartes graphiques NVIDIA de génération Turing peuvent finalement bénéficier du Resizable BAR via une modification de BIOS.

La technologie Resizable BAR n'est pas quelque chose de nouveau, mais AMD l'a popularisée au travers du Smart Access Memory des Radeon RX 6000. Un nom peut-être plus parlant pour une option intéressante.

NVIDIA a alors emboîté le pas de son concurrent et souligné que ses GeForce étaient aussi capables d'exploiter le ReBAR… enfin à partir des RTX 30. Des petits malins ont trouvé le moyen d'élargir cet horizon.

Accès direct à la mémoire vidéo

Le Smart Access Memory et le Resizable BAR désignent exactement la même chose. L'idée est de permettre au processeur central du PC (CPU) d'accéder à la mémoire vidéo gérée par le processeur graphique (GPU).

MSI détaille le fonctionnement du ResizableBAR © MSI
MSI détaille le fonctionnement du ResizableBAR © MSI

En mémoire vidéo est stocké tout ce qui a trait aux textures, aux ombrages et à la géométrie des scènes à rendre. Bien sûr, le GPU doit avoir un accès privilégié à ces données, mais le CPU peut aussi avoir besoin de travailler sur ce qui est en mémoire vidéo. Sans le ReBAR, il doit nécessairement passer par le GPU pour cela. De fait, cela crée un goulot d'étranglement, d'autant plus important que les données doivent être rafraîchies régulièrement.

Pour y remédier, dès 2008, l'organisme PCI-SIG a imaginé le concept de Resizable Base Address Register pour autoriser un accès direct du CPU à la mémoire vidéo. Si AMD et NVIDIA ne s'y sont intéressés que récemment, les gains offerts par le ReBAR ne sont pas négligeables.

La génération de GPU Turing est en veine

Problème, chez NVIDIA il fallait donc au moins disposer d'une GeForce RTX série 30 pour profiter de ladite technologie. Enfin, jusqu'à ce que des petits malins parviennent à l'activer sur de plus anciennes cartes.

De base, le ReBAR s'active via le BIOS de la carte graphique. Problème, celui-ci est verrouillé… bien plus que celui des cartes mères. Comme ils l'expliquent sur GitHub, les développeurs à l'origine de ce projet ont donc modifié le BIOS de la carte mère afin que la prise en charge du ReBAR soit possible.

NvStrapsReBar vient au secours des cartes GTX 16 et RTX 20 © GitHub/Wccftech
NvStrapsReBar vient au secours des cartes GTX 16 et RTX 20 © GitHub/Wccftech

Ensuite, il s'agit d'utiliser le logiciel NvStrapsReBar.exe depuis Windows en mode administrateur pour activer pleinement la fonctionnalité. Quoique tout en anglais, le guide (en lien ci-dessous) est bien fait et décrit précisément chaque étape d'une opération qui ne doit pas être traitée à la légère.

La modification du BIOS de la carte mère reste quelque chose de délicat, mais cela devrait permettre de booster un peu les performances de cartes qui ont encore toute leur place dans nos PC. Dommage en revanche, cela ne marche pas avec les GeForce GTX série 10.

Source : GitHub, Wccftech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Baxter_X
Quelles sont concrètement le gain de perf avec cette modification ?<br /> Cela m’intéresse au cas où cela me permette de conserver un peut plus longtemps ma 1660ti.
Nerces
J’aurais aimé pouvoir te répondre. La source ne le dit pas et je n’ai pas de GTX 16/RTX 20 sous la main pour essayer.<br /> Chez NVIDIA, le ReBAR apportait un peu moins que le SMA chez AMD. Sur certains jeux, c’était même un peu moins avec le ReBAR. Cela dit, en moyenne - et cela monte avec les jeux récents - on pouvait espérer autour de 10% de mieux.
philumax
Moi, j’aimerais bien que Nvidia permette et rende plus facile le Rbar. Après tout, c’est le BIOS de la carte graphique, qui bloque tout, parce qu’il est verrouillé. Moi, sur ma carte mère, j’ai la possibilité d’utiliser le Rbar, mais avec ma RTX 2080 Super verrouillée, je ne peux pas !<br /> Me faire croire à moi, que Nvidia ne peut pas permettre le Rbar, sur les RTX 20…, ça va être dur !<br /> Ce truc, c’était pour segmenter les ventes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet