ReBarUEFI : un mod pour activer le Resizable BAR sur de vieilles plateformes et gagner en performances

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
08 février 2024 à 19h35
9
Le petit Resizable BAR illustré © NVIDIA
Le petit Resizable BAR illustré © NVIDIA

Le Resizable BAR accorde au processeur un accès complet à la mémoire vidéo de la carte graphique pour en accélérer les échanges et doper les performances générales.

Depuis l'introduction de la technologie Smart Access Memory par AMD en 2020, on s'est mis à pas mal parler d'accès direct à la mémoire vidéo. Une option plus connue sous le nom de Resizable BAR.

La prise en charge officielle chez Intel remonte à la 10e génération de CPU (Comet Lake) alors que chez AMD, elle date des Ryzen série 3000. Pour autant, la chose est plus vieille et devrait être accessible à plus de PC : un modder nous le prouve.

Des gains jusqu'à 12 %

Baptisé ReBarUEFI, le projet est conduit par un certain xCuri0 qui l'a rendu disponible sur la plateforme Github et qui, comme son nom l'indique, implique d'avoir une carte mère avec BIOS UEFI. Inutile de tenter la chose si votre configuration est encore en BIOS legacy. En même temps…

Resizeable BAR sur plateforme Intel i5-3470 © Github
Resizeable BAR sur plateforme Intel i5-3470 © Github

ReBarUEFI est un module qui agit au moment du démarrage (boot) du PC. En effet, en s'intercalant entre différentes instructions de départ, le mod est en mesure de préciser au système qu'il peut et doit activer le Resizeable BAR avec comme conséquence directe de meilleures performances.

Nous n'avons pas pu vérifier la chose, mais son auteur estime effectivement que l'on peut profiter d'une amélioration des performances allant jusqu'à 12 % sur une machine à base de Core i3-3470 et de Radeon RX 580.

Attention, on parle de modifier le BIOS

Comme indiqué en introduction, le Resizable BAR est une technique bien plus ancienne que le Smart Access Memory d'AMD. Il remonte au début des années 2010 avec, notamment, la plateforme Sandy Bridge d'Intel.

Un schéma pour comprendre le Resizable BAR © NVIDIA
Un schéma pour comprendre le Resizable BAR © NVIDIA

Pour autant, le mod de xCuri0 ne peut pas faire de miracles :

  1. Les résultats seront très variables en fonction de la configuration ainsi que des jeux.
  2. Il ne sera pas en mesure de transformer votre ancienne machine en voiture de course. De plus, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un mod et que son usage n'est couvert par aucune garantie.

Enfin, jouer avec le BIOS de la carte mère est quelque chose de risqué. Il convient de suivre à la lettre les instructions voire de ne pas se lancer sans une certaine expérience de la chose.

Source : Github, VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

gdepre
Je vais m’y mettre sur mon bi Xeon 2699v3 pour voir
juju251
@gdepre Attention cela reste une manip qui peut-être très risquée (modif du BIOS, tout ça).
pecore
On attendra que ce soit testé et approuvé
agent-provocateur
J’ai fait la manip et modifié le BIOS d’origine de ma carte mère ASUS Z170 MAXIMUS VIII HERO : c’est clairement pas pour les débutants, ni même pour les initiés frileux <br /> car il faut bien s’accrocher : la procédure est en anglais, avec un tuto mal foutu pas du tout intuitif, demande de passer par au moins 3 à 4 étapes selon le type de votre matos/bios à flasher, et cela avec l’aide d’au moins 3 outils différents à télécharger !<br /> bref du GITHUB quoi !.. <br /> A réserver impérativement aux possesseurs d’une carte mère avec une fonction « BIOS flashback » (par un bouton ou un port USB dédié) ! Risque de brickage définitif sinon !<br /> perso je n’ai pas encore flashé le BIOS modifié sur ma carte mère car c’est un PC dont je me sers au quotidien, y compris pour le boulot. Mais comme je vais bientot changer de config, je vais qd mm le flasher pour tester si ça fonctionne et par curiosité
agent-provocateur
y’en a qu’on essayé, ils n’ont pas eu de problèmes :<br /> List of working motherboards
xryl
UEFI c’est un technologie de bootloader. Donc par définition, c’est plus le BIOS. Le BIOS démarre le bootloader compatible UEFI, qui lui, va charger les modules (dont celui ci).<br /> Tu peux complètement faire la même chose avec n’importe quel bootloader, même un systemd-boot / Grub ou autre, du moment que tu peux charger le module.<br /> Le problème de ce mod, c’est qu’il peut/doit réécrire les tables DSDT (qui elles sont en flash du BIOS) ce qui peut rendre le système HS. Je pense qu’il faut d’abord tester que le mod fonctionne sans réécrire les tables via un live USB sous Arch linux et son bootloader UEFI. Linux supporte la réallocation dynamique du PCI (en ajoutant dans la ligne de commande noyau pci=realloc) mais Windows, non. Donc en réalité, soit il faut patcher Windows, soit les tables DSDT pour que kernel Windows gère l’allocation dynamique des BAR pcie.
Garden_Dwarf
Moi j’ai un bouton pour passer de 33 à 66Mhz sur mon Pentium.
gdepre
Merci j’apprécie l’attention. Ma CM a déjà subit tellement de modifications comme la bifurcation pcie sur un port x16 pour le contrôleur M2 avec mes 4 M2 en raid.<br /> J’ai aussi débloqué les 36 coeurs en full turbo avec un patch.<br /> Ça ne sera qu’une modification de plus😁
Jokonovitch
ReBar activé sur une Asus ROG Rampage X99 avec une RTX 3080 grace a la manipulation.<br /> C’est pas simple a mettre en place et demande une certaine aisance dans le dépannage informatique et manipulation de BIOS UEFI. mais je suis ravie que cela existe et assure sous une certaine forme une maintenance des BIOS abandonnée par le constructeur depuis X années…<br /> Sachant que pour ma part le Bios etait le dernier rempart a la techno.<br /> Sinon difficile de juger l’apport ou non de performance en l’etat. mais quel plaisir de pouvoir profiter de tech Lié au PCI express 3.0.<br /> Merci aux bidouilleurs de l’ombre.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet