Apple s'attend à un succès fulgurant pour ses Mac sur ARM et booste sa production

06 novembre 2020 à 14h10
18
Apple Silicon

Pour son prochain Mac, Apple verrait les choses en grand. La société s'attendrait en effet à ce que ce prochain modèle soit si populaire qu'elle aurait passé une très large première commande auprès des fabricants.

La semaine prochaine, Apple tiendra son troisième événement depuis la rentrée, et cette fois-ci devrait être la bonne ! Apple devrait enfin lever le voile sur son premier Mac accueillant une puce Apple Silicon articulée autour de l'architecture ARM.

2,5 millions d'unités pour début 2021

Selon Business Insider, Apple aurait commandé pas moins de 2,5 millions d'unités pour son premier ordinateur portable accueillant sa propre puce. Si ce chiffre ne vous parle pas, le Nikkei Asia le met en perspective : cela représente près de 20 % des MacBook vendus sur l'année 2019.

De toute évidence, Apple estime que ce premier modèle devrait être particulièrement populaire. D'une part, la société pourrait le positionner sur le secteur de l'entrée de gamme avec un prix attractif. D'autre part, les développeurs n'ayant pas mis la main sur un kit de production pourraient vouloir en commander un exemplaire afin d'optimiser leurs applications.

Pour rappel, le kit de développement se présentait sous la forme d'un Mac mini accueillant la puce A12Z embarquée au sein des iPad Pro. Apple avait toutefois pris le parti de la sous-cadencer.

Un second Mac sous ARM au deuxième trimestre

Nikkei Asian Review rapporte en outre qu'une seconde machine accueillant la puce d'Apple serait prévue pour le deuxième trimestre de l'année prochaine. Cela concorderait avec de précédents rapports spéculant sur l'arrivée d'un MacBook Pro de 16 pouces un peu plus tard.

Ces commandes massives pourraient assurer à Apple d'éviter une pénurie. À l'heure actuelle la société connaîtrait déjà des difficultés d'approvisionnent pour les iPhone 12 Pro , et notamment au niveau du contrôleur d'alimentation.

À terme, tous les produits d'Apple seront donc propulsés par des puces développées en interne. Pour mémoire, la transition depuis les processeurs Intel devrait durer deux ans.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
17
Karnag
Je suis très impatient de voir les machines et les possibilités. Étant dans l’IT j’ai hate de voir arriver les portages de certains outils de dev.
trollkien
Personnellement je suis impatient de voir des offres ARM dans des config laptop/destop «&nbsp;génériques&nbsp;», histoire de voir ce que ca donne sous linux (et allez soyons fous sous windows).<br /> Par exemple… disons des APU AMD/Nvidia <br /> Vu les perf sur des periphériques étriqués que sont nos tablettes, j’imagine ce que l’on pourrait en obtenir sur de «&nbsp;plus grands espaces&nbsp;»
Proutie66
Très impatient de voir cela.
fg03
Si c’est au même prix ca risque pas que les gammes Intel, ca ne risque pas !<br /> Et si Apple baisse les prix… non ça, ça ne risque jamais d’arriver. lol<br /> ils espère avoir des perf fracassantes pour mettre une claque à AMD et Intel mais ne baisseront pas les prix, en espérant que ça attire du monde.
Yannick2k
c’est sûr que si tous les fan boy se ruent dessus, ça va être fracassant… mais ça risque vite de l’estomper…<br /> … mais Apple est très fort en marketing, ils peuvent faire acheter des choses que personnes ne veut
Bibifokencalecon
Concurrencer l’architecture x86 est toujours positif pour les ordinateurs, et je reste aussi curieux des résultats et progrès de l’architecture ARM, pour le moment cantonner aux tablettes, smartphones et quelques Chromebook d’entrée de gamme.<br /> C’est ambitieux d’Apple de rebasculer sur ARM, mais je me demande cependant l’impact sur les autres composants : GPU tiers notamment.
Proutie66
A la différence aussi de la chauffe. A mon avis ce sera du 100% faneless… Là où tu vois le macbook air qui chauffe comme un fou.
burnit
ça va être un flop gigantesque
lysbleu
D’un côté les analystes d’Apple, entreprise valorisée à 2 000 000 000 000$, de l’autre burnit. Je me garde ce commentaire sous le coude pour dans quelques mois
boboss29200
oui tu as raison, Apple, cette petite entreprise qui n’y connait pas grand-chose dans le secteur de la micro-informatique va à coup sur se planter. Il ont déjà essayé en 1977 avec un truc qui s’appelait Apple 2, puis en 1984 avec un autre machin, le Macintosh, puis en 1998 avec un truc qui a fait un flop total, l’Imac il me semble, puis en 2000 l’Ipod, ou encore ce machin qui se nomme Itunes Store, mais le pire flop, ce fut quand ils ont essayé de faire un téléphone mobile en 2007, Iphone je crois que ça s’appelait… ça a tellement peu marché que peu de gens s’en souviennent. Décidément, cette entreprise n’arrivera jamais à faire un produit innovant…
wackyseb
Et tout le monde sait que tu es toi même un Fanboy
wackyseb
L’entreprise N°1 dans le monde. Lol<br /> Genre tu crois vraiment que c’est des funambulistes qui font n’importe quoi sans réfléchir ?<br /> Je garde ton commentaire pour plus tard quand tu verras le changement s’amorcer, les autres suivrent le mouvement comme des moutons et toi aussi qui achètera une machine ARM parceque «&nbsp;ouais mais c’est vachement bien même si j’ai dit que çà serait un Flop gigantesque&nbsp;»<br /> Et tout çà sans être Fan d’apple, seul la technologie m’interresse ici, voir où ils vont et comment ils vont encore changer le monde
bmustang
euh changer le monde !? c’est pas certain certain hein ! faut pas devenir plus mégalo qu’apple
rsebas3620
j’aime bien les gens amensique et qui oublie de signaler l’apple 3 le lisa ou encore le pippin… ben la avec l’arm ca va etre la meme histoire…parce que meme si l’arm continue a monter… le SISC aussi et faire du RISC sur de l’ordinateur, beaucoup en sont revenu, l’arm par contre a peut etre de l’avenir sur les serveur sir leur tdp s’arrete de monter… mais c’est actuellement l’ARM faut oublier et apple va en faire les frais ca fonctionnera surement un jour… mais pas dans les 2 prochaines decennies
rsebas3620
si apple fait ca c’est uniquement par interet personnel, et pour engendrer plus de marge, uniquement ca si l’arm fonctionnait sony et microsoft aurai lancer des processeur arm dans leur console… ah mais je suis con… c’etait le cas avant car oui de la ps1 a la ps3 les processeur etait des RISC… ou avait je la tete… l’avantage de l’arm c’est de pouvoir creer un eco systeme… et c’est ce que veut apple que tu ne puisse plus utilsier que ca de l’iphone a l’ipad en passant par leur imac…et pour les perfs on en reparle dans pas longtemps aussi
pitou-01
Ils n’ont eu qu’un seul succès, c’était la fabuleuse console de salon Pippin.
Khaled23
Avec tout mon respect tant qu’il y aura des dupes Apple fleurira
zeebix
J’aurais juré qu’Apple avait évité la faillite de peu pourtant…
wackyseb
Ca va aller vite, c’est déjà le 10/11 que la présentation aura lieu.<br /> Mais sinon oui t’es con, je confirme.<br /> On a eu des consoles en motorola 68000 puis en Risc puis en IBM Power. On a eu du Mips, hitachi, mais en ARM, a part la switch de Nintendo qui recycle un bon mais vieux processeur pour sa console (car l’image ne fait pas tout d’après-eux).<br /> Tu considères Risc comme la marque ou comme le process de Processeur à jeu d’instructions réduit ?<br /> Dans ce cas, quasi tout est RISC.
rsebas3620
tout est risc ? alors on doit pas voir les memes choses amd sera ravi d’apprendre que les dernieres ryzen sont des risc ou que les surface ont des processeur risc… on en reparle quand on verra les perf de leur engin
rsebas3620
ah oui j’oubliais faudra surtout voir avec les soft parce qu’une machine puissante avec des soft en papier crepon ca ne sert strictement a rien
boboss29200
Tu parles de matériel qui a été lancé il y a presque 40 ans (Lisa), la Pipin bientot 25 ans qui n’était pas du tout un produit majeur. Concernant le mac ARM, quand on voit la puissance d’un Ipad Pro, ça laisse rêveur sur un mac de bureau avec un puce ventilée etc… De plus le catalogue permet en plus de celui x86/64 (avec émulation, ça je demande à voir en réel) de faire tourner tous le catalogue ios/ipadOs. Adobe, Microsoft sont déjà sur le coup pour porter leurs suites logiciels. J’ai du mal à voir en quoi ça va être un flop… Et parler d’un architecture matériel en sortant des références d’il y a 15 ou 20 ans c’est oublier que l’informatique évolue… J’ai fait un Geekbench de mon Mac mini 2011 (core i5, 8 go de ram) il se fait laminer niveau score par rapport à mon ipad mini 5 2019 (A12) ou mon iphone SE 2020 (A13)… Qui lui ne souffle jamais etc… Imagine ce même mac mini avec des puces A14 ou je sais pas ce qu’ils vont mettre dedans, tu obtiens une machine ultra performante, qui n’a que faire de l’autonomie en plus, donc peut carburer à toute vitesse au besoin.
wackyseb
J’ai dit quasi tout est RISC car il n’y a que 2 familles de Processeurs, Les RISC et les CISC.<br /> RISC pour Registre et CISC pour Complexe.<br /> Un Processeur CIC=SC c’est le fameux jeu d’instruction complexe X86 que nous connaissons chez AMD et Intel<br /> Tout le reste est RISC. Un mode à registre avec peu d’instructions mais une latence très faible car un seul cycle d’horloge fixe, des fonctions de LOAD et STORE qui sont des instructions indépendantes.<br /> Pour aller plus loin :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Processeur à jeu d'instructions réduit<br /> Vous pouvez améliorer sa rédaction&nbsp;!<br /> Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «&nbsp;Notes et références&nbsp;» <br /> En pratique&nbsp;: Quelles sources sont attendues&nbsp;? Comment ajouter mes sources&nbsp;?<br /> Un processeur à jeu d'instructions réduit (en anglais RISC pour Reduced instruction set computer) est un type d'archi...<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Malgré la COVID-19, Airbnb va déposer son document d'introduction en Bourse la semaine prochaine
Razer annonce ses Kaira et Kaira Pro, deux casques à destination des nouvelles Xbox
Razer se détourne du gaming avec son nouveau Razer Book 13, conçu pour la productivité
Une attaque par hameçonnage fait perdre 1,1 million de Ripple (XRP) aux utilisateurs de Ledger
Le Pixel 4a 5G de Google enfin disponible à la précommande en France
Qualcomm signe un excellent trimestre porté par les puces 5G destinées à Apple
Immortals Fenyx Rising : Ubisoft dévoile les configurations requises sur PC
Control : la mise à niveau PS5 / Xbox Series X décalée à 2021
Kerbal Space Program 2 reporté pour la troisième fois... en 2022
Electronic Arts évoque les améliorations next-gen apportées à ses jeux
Haut de page