Apple s'attend à un succès fulgurant pour ses Mac sur ARM et booste sa production

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 06 novembre 2020 à 14h10
Apple Silicon

Pour son prochain Mac, Apple verrait les choses en grand. La société s'attendrait en effet à ce que ce prochain modèle soit si populaire qu'elle aurait passé une très large première commande auprès des fabricants.

La semaine prochaine, Apple tiendra son troisième événement depuis la rentrée, et cette fois-ci devrait être la bonne ! Apple devrait enfin lever le voile sur son premier Mac accueillant une puce Apple Silicon articulée autour de l'architecture ARM.

2,5 millions d'unités pour début 2021

Selon Business Insider, Apple aurait commandé pas moins de 2,5 millions d'unités pour son premier ordinateur portable accueillant sa propre puce. Si ce chiffre ne vous parle pas, le Nikkei Asia le met en perspective : cela représente près de 20 % des MacBook vendus sur l'année 2019.

De toute évidence, Apple estime que ce premier modèle devrait être particulièrement populaire. D'une part, la société pourrait le positionner sur le secteur de l'entrée de gamme avec un prix attractif. D'autre part, les développeurs n'ayant pas mis la main sur un kit de production pourraient vouloir en commander un exemplaire afin d'optimiser leurs applications.

Pour rappel, le kit de développement se présentait sous la forme d'un Mac mini accueillant la puce A12Z embarquée au sein des iPad Pro. Apple avait toutefois pris le parti de la sous-cadencer.

Un second Mac sous ARM au deuxième trimestre

Nikkei Asian Review rapporte en outre qu'une seconde machine accueillant la puce d'Apple serait prévue pour le deuxième trimestre de l'année prochaine. Cela concorderait avec de précédents rapports spéculant sur l'arrivée d'un MacBook Pro de 16 pouces un peu plus tard.

Ces commandes massives pourraient assurer à Apple d'éviter une pénurie. À l'heure actuelle la société connaîtrait déjà des difficultés d'approvisionnent pour les iPhone 12 Pro, et notamment au niveau du contrôleur d'alimentation.

À terme, tous les produits d'Apple seront donc propulsés par des puces développées en interne. Pour mémoire, la transition depuis les processeurs Intel devrait durer deux ans.

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Karnag

Je suis très impatient de voir les machines et les possibilités. Étant dans l’IT j’ai hate de voir arriver les portages de certains outils de dev.

trollkien

Personnellement je suis impatient de voir des offres ARM dans des config laptop/destop « génériques », histoire de voir ce que ca donne sous linux (et allez soyons fous sous windows).

Par exemple… disons des APU AMD/Nvidia :stuck_out_tongue:

Vu les perf sur des periphériques étriqués que sont nos tablettes, j’imagine ce que l’on pourrait en obtenir sur de « plus grands espaces »

Proutie66

Très impatient de voir cela.

fg03

Si c’est au même prix ca risque pas que les gammes Intel, ca ne risque pas !
Et si Apple baisse les prix… non ça, ça ne risque jamais d’arriver. lol
ils espère avoir des perf fracassantes pour mettre une claque à AMD et Intel mais ne baisseront pas les prix, en espérant que ça attire du monde.

Yannick2k

c’est sûr que si tous les fan boy se ruent dessus, ça va être fracassant… mais ça risque vite de l’estomper…
… mais Apple est très fort en marketing, ils peuvent faire acheter des choses que personnes ne veut :yum:

Bibifokencalecon

Concurrencer l’architecture x86 est toujours positif pour les ordinateurs, et je reste aussi curieux des résultats et progrès de l’architecture ARM, pour le moment cantonner aux tablettes, smartphones et quelques Chromebook d’entrée de gamme.

C’est ambitieux d’Apple de rebasculer sur ARM, mais je me demande cependant l’impact sur les autres composants : GPU tiers notamment.

Proutie66

A la différence aussi de la chauffe. A mon avis ce sera du 100% faneless… Là où tu vois le macbook air qui chauffe comme un fou.

burnit

ça va être un flop gigantesque

lysbleu

D’un côté les analystes d’Apple, entreprise valorisée à 2 000 000 000 000$, de l’autre burnit. Je me garde ce commentaire sous le coude pour dans quelques mois :slight_smile:

boboss29200

oui tu as raison, Apple, cette petite entreprise qui n’y connait pas grand-chose dans le secteur de la micro-informatique va à coup sur se planter. Il ont déjà essayé en 1977 avec un truc qui s’appelait Apple 2, puis en 1984 avec un autre machin, le Macintosh, puis en 1998 avec un truc qui a fait un flop total, l’Imac il me semble, puis en 2000 l’Ipod, ou encore ce machin qui se nomme Itunes Store, mais le pire flop, ce fut quand ils ont essayé de faire un téléphone mobile en 2007, Iphone je crois que ça s’appelait… ça a tellement peu marché que peu de gens s’en souviennent. Décidément, cette entreprise n’arrivera jamais à faire un produit innovant…