Apple : vers une pénurie des puces de gestion de l'alimentation pour les iPhone 12

Y aura-t-il une pénurie d'iPhone 12 avant les fêtes de fin d'année ? La question pourrait se poser alors qu'Apple fait face à une pénurie de composants.

Les SoC A14 Bionic au sein des iPhone 12 et des nouveaux iPad Air se composent de plusieurs éléments. On y trouve de la mémoire flash fournie par Samsung, un transmetteur 4G et 5G de Qualcomm, un modem, une puce U1 ou encore des contrôleurs de gestion de l'alimentation. Et c'est précisément la production de ces derniers qui poserait problème.

La faute à la COVID, mais pas que.

Selon Bloomberg, deux facteurs expliqueraient la pénurie de ces composants. D'une part les fabricants auraient constaté une hausse considérable de la demande, et de l'autre, la pandémie actuelle chamboulerait la chaine d'approvisionnement. Au cours d'un entretien téléphonique avec différents analystes, Tim Cook avait d'ailleurs prévenu de certaines pressions pesant sur la chaine d'approvisionnement et affectant les iPhone 12, les Mac, les iPad ainsi que certains modèles d'Apple Watch.

Soulignons par ailleurs qu'Apple est ironiquement victime de l'embargo de Huawei. En effet, avant l'entrée en vigueur des sanctions américaines empêchant le constructeur chinois de s'approvisionner en composants chez certains fabricants, Huawei aurait sécurisé une très large quantité de composants, en réduisant de fait les stocks.

Des livraisons tardives

Dans l'iPhone 12, le contrôleur d'alimentation serait particulièrement important, notamment pour la 5G et les fonctions de l'appareil photo. Récemment, le fondeur TSMC expliquait que les puces des smartphones 5G contenaient 30 % à 40 % de composants en plus que les terminaux 4G.

Apple travaille donc avec plusieurs fournisseurs pour ces contrôleurs d'alimentation ; selon iFixit, l'iPhone 12 Pro embarque par exemple un composant de Texas Instruments pour gérer l'alimentation de l'appareil photo avec des puces similaires, fournies par STMicroelectronics et Qualcomm pour le modem 5G.

En France, les pré-commandes des iPhone 12 Pro et Pro Max n'ouvriront pas avant le 6 novembre. Selon Bloomberg, aux États-Unis, ils ne seront pas livrés avant la fin du mois ou début décembre, ce qui laisse présager un scénario similaire en France.

Reste à savoir si la situation se rétablira et si les commandes effectuées au mois de décembre pour les fêtes de fin d'années arriveront à temps.

Source : Bloomberg

Modifié le 05/11/2020 à 17h38
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Honor pourrait également sortir son smartphone pliable... mais pas avant la fin d'année
Après Aukey, au tour de RavPower d'être banni d'Amazon en raison de faux avis
Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : vers un lancement tout début août
Qualcomm : le futur haut de gamme Snapdragon 895 en test chez les constructeurs partenaires
Le forfait mobile B&You 5 Go à prix mini est de retour !
Le trafic de données mobiles a augmenté de 46 % depuis le début de la pandémie de COVID-19, selon Ericsson
Tim Cook estime qu'il y a 47 fois plus de malwares sur Android que sur iOS (et c'est drôlement précis)
Les Honor 50, 50 Pro et 50 SE sont officiels : les premiers smartphones de la marque depuis qu'elle n'appartient plus à Huawei
Leica lance un smartphone au Japon, mais il est moins inédit que vous ne le pensez
OnePlus devient une sous-marque d'Oppo, la fusion présagée enfin concrétisée
Haut de page