Cinema 4D

Cinema 4D

Licence mise à jour le 22/06/2022

Conception des environnements et d'objets en 3D de la modélisation au rendu

starstarstarstarstar
4.0 (641 notes)
file_download 21219  (30 jours)

Recommandez-le :

Puissant, efficace et riche en fonctionnalités Cinema 4D Studio s'avère être une des références incontournables, tout comme Blender, en matière d'animation, de motion design et de création 3D. Destiné aux professionnels de la 3D, ce logiciel, proposé par l'éditeur Maxon, sera idéal pour vos courts-métrages, vos présentations ou vos films.

Cinema 4D Studio est une solution de modélisation, de simulation et de rendu 3D de niveau professionnel. Il est disponible en téléchargement sous Mac et Windows (64 bits). La dernière version du programme permet d'obtenir des effets vidéo remarquables. Le logiciel conviendra aussi bien aux professionnels de la conception, de l'animation ou des effets spéciaux, ainsi qu'aux développeurs de jeux vidéo.

Pourquoi utiliser le logiciel d'animation Cinema 4D ?

La croissance exponentielle des vidéos sur la Toile et des montages amateurs a permis la démocratisation de la création 3D et le développement de solutions logicielles autant destinées aux graphistes qu'au grand public. Parmi elles, Cinema 4D Studio s'impose comme l'une des références majeures du genre, tout comme le logiciel libre Blender .

Une pléthore d'outils pour la création 3D

La pléthore de fonctionnalités de Cinema 4D Studio couvre toutes les étapes de la création 3D : la modélisation, les textures, l'animation et le rendu. Les outils de motion design vous offriront la possibilité de concevoir des modèles et d'appliquer un grand nombre de modifications grâce aux coordonnées UV. Ceci permettant de créer entre autres des personnages, des objets ou des environnements.

Cinema 4D © clubic.com

Animer et rendre des modèles

En ce qui concerne l'élaboration des textures, de nombreux shaders, filtres et matériaux seront à votre disposition pour optimiser au mieux vos modèles 3D. Cinema 4D Studio donne également les moyens de concevoir des animations 3D d'une qualité professionnelle grâce à la présence d'une ligne temporelle agrémentée d'une foule de fonctionnalités.

Pour la dernière étape de la création 3D, le rendu, le logiciel d'animation Cinema 4D Studio dispose d'un puissant moteur de rendu supportant notamment le multiprocesseur, l'Hyper-Threading et le Multicoeur. Vous aurez la possibilité de créer un éclairage selon vos envies grâce à une large palette d'outils.

Les formats compatibles

En matière d'intégration, le logiciel prend en charge les formats 3D 3DS, BVH, DAE, DEM, DWG, DXF, FBX, Direct 3D, STL, WRL ou encore OBJ. De nombreux formats de fichiers vectoriels et d'images 2D sont également compatibles.

Comment utiliser Cinema 4D ?

Maxton propose le téléchargement d'une version d'essai de son logiciel. Nous vous conseillons de télécharger le fichier de la version d'évaluation, afin de vous familiariser avec l'interface. Vous pourrez ensuite acquérir la licence complète pour accéder à toutes les fonctionnalités, sans limitation.

Cinema 4D © clubic.com

La prise en main de l'outil est plutôt complexe. La dernière version du programme de modélisation et de simulation vidéo de l'éditeur Maxon demeure assez peu intuitive. Conçu pour les professionnels, Cinema 4D Studio est un logiciel complet et robuste qui propose, en plus d'une grande richesse d'outils, l'ajout de modules complémentaires. Cependant, son interface s'avère quelque peu difficile à prendre en main notamment pour les utilisateurs débutants dans le domaine.

Heureusement, Maxon propose un programme de formation complet, accessible en suivant de nombreux didacticiels (disponibles sur le site de formation en ligne Cineversity ). Des webinaires réguliers participent également à renforcer le niveau de formation de chaque utilisateur. On apprend ainsi par exemple à maîtriser l'outil Camera, afin d'obtenir des rendus réalistes.

Bon à savoir : le logiciel After Effects intégre une version limitée de Cinema 4D Studio (Cinema 4D Lite). Les différentes ressources de l'outil peuvent être nativement intégrées dans After Effects .

Quelles sont les alternatives à Cinema 4D ?

Parmi les différents logiciels de modélisation et simulation 3D vidéo que vous pouvez télécharger, disponibles sous environnements Windows et Mac, Blender demeure un challenger incontournable.

Les logiciels Cheetath 3D (pour MacOs) et K-3D (pour Windows), bien que moins connus, méritent également d'être cités. Ils sont disponibles en téléchargement sur le site Clubic.

Spécifications

Editeur MAXON Computer
Taille 2.82 Mo
Téléchargements 20382 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Commercial
Version R24
Dernière mise à jour 22/06/2022
Système d'exploitation Windows, macOS
Catégories Modélisation 3D & synthèse, Animation

Cinema 4D : versions précédentes

Cinema 4D est également disponible sur : macOS

Cinema 4D R24.111

Publié le 11/08/2021
Télécharger
Version gratuite

Cinema 4D R20.059

Publié le 27/03/2019
Télécharger
Version gratuite

Cinéma 4D R16.050

Publié le 29/07/2015
Télécharger
Version gratuite

Cinéma 4D R15

Publié le 14/07/2014
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Cinema 4D