WordPress

WordPress

Licence gratuite mise à jour le 17/11/2022

Wordpress 6.0 : Le maître du CMS dans le monde

starstarstarstar_halfstar
3.6 (75 notes)
file_download 2332  (30 jours)

Recommandez-le :

Basée sur les technologies PHP et MySQL, Wordpress est la référence dans le blogging et la gestion de contenu web. Utilisée par presque la moitié des sites dans le monde, la plateforme excelle à la fois dans la réalisation d'un portail web complexe, ou dans la création d'un blog intimiste. Le service propose par ailleurs des fonctionnalités complètes gratuitement, ainsi qu'une offre payante pour plus d'options.

Wordpress est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit, libre et open-source. C'est outil utilisé pour créer et gérer différents types de sites web. Il est disponible sur Microsoft Windows et plus globalement dans tous les navigateurs web.

Pourquoi utiliser Wordpress ?

Wordpress © Wordpress

Wordpress est la plateforme de blogging et de gestion de contenu web la plus utilisée sur le web. Lancé en 2003,, alors qu'Apple venait tout juste de lancer iTunes, il s'agissait avant tout d'un service permettant de créer des blogs, nommé Wordpress.org. Depuis, le site a bien évolué, et sert de base CMS à de nombreux sites dans le monde. En 2022, le code de Wordpress est employé par 42,9% de tous les sites du web, ce qui en fait le leader incontesté dans le domaine.

Des fonctionnalités de base très riches

L'idée de Wordpress est de mettre la création d'une page web à la portée de tous, des vétérans du domaine aux non-initiés. Par défaut, il propose ainsi la publication de papiers, la gestion de commentaires ou de catégories, ainsi que l'ajout de thèmes graphiques. Les fonctionnalités du service peuvent par ailleurs être étendues en passant par des extensions gratuites ou payantes. D'autre part, le CMS permet une personnalisation totale des capacités du site créé, en fonction des besoins de l'utilisateur. Enfin, Wordpress permet une optimisation du référencement naturel grâce à de nombreuses applications et fonctionnalités.

Simple à utiliser même si des prérequis sont nécessaires

Wordpress est extrêmement simple à installer, mais nécessite néanmoins quelques prérequis. Il faut ainsi bénéficier d'un hébergement au langage PHP ainsi que d'un servceur de base de données MySQL. Malgré tout, il existe un assistant d'installation, et Wordpress bénéficie dans son ensemble d'une très grande communauté qui peut aider les néophytes qui se questionnent sur son fonctionnement.

Comment utiliser Wordpress ?

WordPress.com thèmes © Wordpress.com

Wordpress proposait par le passé quatre offres payantes, mais a depuis modifié ses plans premium. Désormais, les utilisateurs peuvent choisir entre deux forfaits : Gratuit ou Pro. Le plan gratuit a ses inconvénients : il compense cette gratuité en mettant des publicités sur le site créé, et donne un nom de domaine imposé. Le plan premium inclut quant à lui toutes les fonctionnalités recherchées par la plupart des utilisateurs, à savoir les plugins, les thèmes premium, des fonctionnalités SEO avancées, la sauvegarde et la restauration du site, entre autres.

Du reste, Wordpress est utilisable via tous les navigateurs web disponibles sur le marché, et donc sur tous les types d'ordinateurs (Mac, Windows, Linux). Il existe également une application dédiée, téléchargeable sur ordinateur, mais aussi smartphones (Android, iOS) afin de modifier le contenu de son site où et quand on le souhaite.

Les alternatives à Wordpress

Les alternatives à Wordpress sont peu nombreuses. En effet, l'hébergeur bénéficie d'une sorte de monopole dans le domaine, même si quelques concurrents lui font face depuis quelques années. Parmi eux, on pense par exemple à Shopify , une solution permettant de créer des boutiques en ligne, et accessoirement une des plus grandes plateformes ecommerce au monde.

Wix est un autre exemple d'alternative de choix, qui compense par ailleurs un des plus gros défauts de Wordpress (à savoir le travail sur design des sites, qui demande parfois un gros effort pour une personnalisation totale). Wix propose par exemple plus de 300 modèles professionnels gratuits. Du reste, il s'agit d'un concurrent sérieux à Wordpress, avec des portfolios simples à réaliser et un bon travail sur le SEO.

Enfin, pour les utilisateurs qui recherchent chez un éditeur de site web la simplicité avant tout, Weebly est une solution à prendre en compte. Avec plus de 40 millions de sites web à son actif, il s'agit d'un acteur important du marché. Gratuit, il permet néanmoins d'utiliser un nom de domaine personnel avec le plan pro à 10€ par mois. Dans l'ensemble, il s'agit d'une solution très agréable à utiliser pour les non-initiés.

Wordpress

Liste de trois points forts de Wordpress

  • Leader incontesté dans l'édition de sites web
  • Des tonnes de fonctionnalités gratuites et payantes
  • Une personnalisation totale de son site

Spécifications

Editeur WordPress
Taille 10.50 Mo
Téléchargements 2314 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 6.1.1
Dernière mise à jour 17/11/2022
Système d'exploitation Windows
Catégories Gestion de contenu, CMS

WordPress : versions précédentes

WordPress (zip) 6.1.1

Publié le 17/11/2022
Télécharger
Version gratuite

WordPress (tar.gz) 6.1.1

Publié le 16/11/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à WordPress