Pourquoi télécharger le logiciel PDFsam pour Windows ?
Que faire lorsque l'on souhaite, rassembler plusieurs documents PDF en un seul, ou au contraire découper une partie d'un document pour en faire un fichier distinct ? Certaines solutions commerciales proposent des outils de fusion ou d'extraction payantes, mais si vous avez uniquement besoin de fonctionnalités simples, alors PDFsam (petit diminutif de "PDF Split And Merge") dans sa version Basic fera amplement l'affaire !
Ce petit logiciel gratuit et open source en java - compatible Windows (en version 32 et 64 bits), Linux et MacOS - propose plusieurs modules de gestion de documents PDF. On trouve ainsi la possibilité d'assembler plusieurs documents en un, ou de séparer un document avec des options assez précises : un document par page, en groupes de pages, après une page précise, en fichiers de tailles spécifiées par l'utilisateur ou encore selon les signets du document d'origine.

Quelles sont les autres fonctionnalités de PDFsam ?
Mais ce n'est pas tout puisque PDFsam permet également de modifier la pagination d'un document PDF de manière visuelle. Les pages sont alors représentées par des vignettes qu'il suffit de glisser/déposer à sa guise. Il est même possible d'effectuer une rotation d'une ou plusieurs pages.
Chaque fichier généré peut aussi être enregistrés dans les versions 1.5, 1.6 ou 1.7 du format PDF. Enfin, il est bon de noter que l'application bénéficie d'une interface qui ne paie pas forcément de mine au premier abord mais qui s'avère finalement assez simple d'utilisation.
Mise en oeuvre : La version 3 nécessite l'installation préalable de Java Virtual Machine . À partir de la version 4, Java est livré avec l'application.
Quelle version de PDFsam télécharger ?
Trois versions du logiciel sont actuellement disponibles : Basic, Enhanced et Visual. En voici le détail :
PDFsam Basic : cette version gratuite de l'application intègre les fonctionnalités basiques pour diviser les documents PDF, les fusionner, en extraire des pages, les mélanger et les faire pivoter. Celui-ci s'adresse aussi bien aux particuliers comme aux entreprises.
PDFsam Enhanced : cette licence payante offre une solution plus complète, spécifiquement pensée pour les entreprises. Outre les outils de la version Basic, l'application permet de signer, annoter, remplir des formulaires, protéger (cryptage 256 bits AES) et modifier les fichiers PDF. Son outil de Reconnaissance Optique de Caractères (OCR) permet aussi d'identifier du texte dans les images et documents scannés pour les transformer en PDF. Enfin, chaque fichier PDF peut aussi être converti aux formats Word, Excel, PowerPoint, HTML, RTF, TXT et images.
PDFsam Visual : cette troisième application - également payante - sert à personnaliser des fichiers PDF à l'envie pour les combiner, réorganiser leurs pages, les compresser, extraire ou supprimer des pages, les découper, les mélanger ou fusionner, les faire pivoter, les recadrer, les convertir en nuances de gris en extraire du texte. Pour un niveau de sécurité accru, l'application permet de protéger les fichiers avec mot de passe et d'y appliquer des permissions/autorisations (protocoles RC4 128 bits, AES 128 bits ou AES 256 bits).

Quels logiciels télécharger en remplacement de PDFsam (PDF Split and Merge) ?
Si d'aventure vous n'étiez pas séduits par PDF Split and Merge, voici quelques alternatives intéressantes :
PDF XChange Viewer
PDF XChange Viewer est une visionneuses PDF pour Windows dotée de fonctionnalités concluantes comme l'OCR et les outils de recherche. Gratuit, léger, traduit en français et disponible en version portable, ce logiciel existe aussi en version pro payante avec davantage de fonctionnalités.
PDF Creator
PDF Creator est un autre logiciel gratuit pour Windows servant à concevoir et convertir des documents PDF. Comparable à une imprimante virtuelle, le logiciel permet de créer des fichiers PDF à partir de n'importe quelle application proposant l'impression. Il propose aussi d'autres fonctionnalités : ajout de signatures numériques, mots de passe etc.
Adobe Acrobat Reader DC
Conçu pour lire, commenter, imprimer, convertir, modifier ou signer des PDF, Acrobat Reader DC s'impose comme l'un des logiciels de bureautique incontournables du marché. Gratuit pour Windows et Mac, la solution Adobe s'appuie sur son cloud pour permettre aux utilisateurs de synchroniser des documents et d'y accéder via différents dispositifs.