Edge est désormais le second navigateur le plus populaire devant Firefox

26
Microsoft edge
© Microsoft

Edge, le nouveau navigateur de Microsoft, connaît une hausse réelle de sa popularité. D'après les données avancées par la société NetMarketShare, celui-ci est désormais le second navigateur internet le plus utilisé.

Si Edge dépasse ainsi Firefox, tous restent largement dominés par le navigateur Chrome de Google, qui a même gagné des parts de marché entre les mois de février et mars.


Seconde position

Près de trois mois après le lancement de sa nouvelle version, Edge a atteint en mars 7,59 % de parts de marché. Par rapport au mois de février, ces parts ont augmenté de 0,21 %. Sur la même période, Firefox est passé de 7,57 % à 7,19 % de parts. Google Chrome, lui, reste le maître incontesté, passant sur la période de 67,27 % à 68,50 %.

Si ces écarts semblent minimes, et si Firefox peut encore se ressaisir, le passage de Microsoft Edge en seconde position témoigne d'une réelle évolution de long terme. La tendance est clairement à la hausse pour Edge, qui ne recensait que 5,80 % de parts en juillet dernier. Au même moment, Firefox en réunissait 8,34 %. Cela dit, si Firefox perd des parts de marché, la hausse affichée par Edge est vraisemblablement nourrie par l'abandon progressif d'Internet Explorer, ce dernier étant passé de 8,44 % il y a un an à 5,87 % aujourd'hui.


Tout pour séduire

Pour Microsoft, la tendance est donc encourageante : les utilisateurs passent bien, du moins en partie, d'Internet Explorer à Edge. Microsoft, dont le navigateur repose sur Chromium, le projet open-source de Google, a mis en avant des performances accrues, un portage sous Mac et de nouvelles fonctionnalités pour son nouveau navigateur. La feuille de route prévoit désormais une version Linux, ce qui permettrait de séduire un public supplémentaire.

Le navigateur compte encore quelques faiblesses. Certaines fonctionnalités, comme la synchronisation de l'historique, étaient absentes au moment du lancement. Lundi 30 mars, Microsoft a publié un post de blog annonçant que ces fonctionnalités arriveraient « prochainement ». Pour l'exemple, la synchronisation de l'historique est annoncée pour ce printemps.

Onglets verticaux Edge
Les onglets verticaux d'Edge © Microsoft

Chrome et Edge étant tous deux basés sur Chromium, Microsoft doit également se distinguer. C'est ce que le géant cherche à faire avec ses « onglets verticaux », un mode d'affichage permettant de basculer les onglets dans un panneau à gauche de l'écran. Edge sera également doté d'une copie intelligente (qui conserve la mise en forme du texte original) et d'un outil de surveillance des mots de passe.

Source : Digital Trends
Modifié le 06/04/2020 à 12h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
13
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Streaming musical : +32% en 2019, Spotify et Apple Music en tête
YouTube va supprimer les vidéos conspirationnistes sur la 5G (mais les autres peuvent rester)
La caméra de surveillance TP-Link 1080P en promo chez Amazon
Avec le confinement, les habitudes d'écoutes changent, note Deezer
Le superbe mod Harry Potter enfin disponible dans Minecraft
Un disque dur externe Toshiba Canvio Basics 2To à prix choc
Pixel Buds 2 : un marchand ouvre les précommandes par erreur, révélant la fiche technique complète
COVID-19 : Google va mettre en avant les sites gouvernementaux dans ses résultats de recherche
Forfait mobile : nouvelle offre B&You 75 Go à 13,99€/mois
Royaume-Uni : des conspirationnistes incendient des relais 5G pour avoir propagé le coronavirus
Haut de page