Edge est désormais le second navigateur le plus populaire devant Firefox

06 avril 2020 à 12h45
0
Microsoft edge
© Microsoft

Edge, le nouveau navigateur de Microsoft, connaît une hausse réelle de sa popularité. D'après les données avancées par la société NetMarketShare, celui-ci est désormais le second navigateur internet le plus utilisé.

Si Edge dépasse ainsi Firefox, tous restent largement dominés par le navigateur Chrome de Google, qui a même gagné des parts de marché entre les mois de février et mars.


Seconde position

Près de trois mois après le lancement de sa nouvelle version, Edge a atteint en mars 7,59 % de parts de marché. Par rapport au mois de février, ces parts ont augmenté de 0,21 %. Sur la même période, Firefox est passé de 7,57 % à 7,19 % de parts. Google Chrome, lui, reste le maître incontesté, passant sur la période de 67,27 % à 68,50 %.

Si ces écarts semblent minimes, et si Firefox peut encore se ressaisir, le passage de Microsoft Edge en seconde position témoigne d'une réelle évolution de long terme. La tendance est clairement à la hausse pour Edge, qui ne recensait que 5,80 % de parts en juillet dernier. Au même moment, Firefox en réunissait 8,34 %. Cela dit, si Firefox perd des parts de marché, la hausse affichée par Edge est vraisemblablement nourrie par l'abandon progressif d'Internet Explorer, ce dernier étant passé de 8,44 % il y a un an à 5,87 % aujourd'hui.


Tout pour séduire

Pour Microsoft, la tendance est donc encourageante : les utilisateurs passent bien, du moins en partie, d'Internet Explorer à Edge. Microsoft, dont le navigateur repose sur Chromium, le projet open-source de Google, a mis en avant des performances accrues, un portage sous Mac et de nouvelles fonctionnalités pour son nouveau navigateur. La feuille de route prévoit désormais une version Linux, ce qui permettrait de séduire un public supplémentaire.

Le navigateur compte encore quelques faiblesses. Certaines fonctionnalités, comme la synchronisation de l'historique, étaient absentes au moment du lancement. Lundi 30 mars, Microsoft a publié un post de blog annonçant que ces fonctionnalités arriveraient « prochainement ». Pour l'exemple, la synchronisation de l'historique est annoncée pour ce printemps.

Onglets verticaux Edge
Les onglets verticaux d'Edge © Microsoft

Chrome et Edge étant tous deux basés sur Chromium, Microsoft doit également se distinguer. C'est ce que le géant cherche à faire avec ses « onglets verticaux », un mode d'affichage permettant de basculer les onglets dans un panneau à gauche de l'écran. Edge sera également doté d'une copie intelligente (qui conserve la mise en forme du texte original) et d'un outil de surveillance des mots de passe.

Source : Digital Trends
Modifié le 06/04/2020 à 12h52
26
13
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Crysis Remastered revient en vidéo et annonce déjà son report
scroll top