Edge est désormais le second navigateur le plus populaire devant Firefox

Benoît Théry
Publié le 06 avril 2020 à 12h52
Microsoft edge
© Microsoft

Edge, le nouveau navigateur de Microsoft, connaît une hausse réelle de sa popularité. D'après les données avancées par la société NetMarketShare, celui-ci est désormais le second navigateur internet le plus utilisé.

Si Edge dépasse ainsi Firefox, tous restent largement dominés par le navigateur Chrome de Google, qui a même gagné des parts de marché entre les mois de février et mars.


Seconde position

Près de trois mois après le lancement de sa nouvelle version, Edge a atteint en mars 7,59 % de parts de marché. Par rapport au mois de février, ces parts ont augmenté de 0,21 %. Sur la même période, Firefox est passé de 7,57 % à 7,19 % de parts. Google Chrome, lui, reste le maître incontesté, passant sur la période de 67,27 % à 68,50 %.

Si ces écarts semblent minimes, et si Firefox peut encore se ressaisir, le passage de Microsoft Edge en seconde position témoigne d'une réelle évolution de long terme. La tendance est clairement à la hausse pour Edge, qui ne recensait que 5,80 % de parts en juillet dernier. Au même moment, Firefox en réunissait 8,34 %. Cela dit, si Firefox perd des parts de marché, la hausse affichée par Edge est vraisemblablement nourrie par l'abandon progressif d'Internet Explorer, ce dernier étant passé de 8,44 % il y a un an à 5,87 % aujourd'hui.


Tout pour séduire

Pour Microsoft, la tendance est donc encourageante : les utilisateurs passent bien, du moins en partie, d'Internet Explorer à Edge. Microsoft, dont le navigateur repose sur Chromium, le projet open-source de Google, a mis en avant des performances accrues, un portage sous Mac et de nouvelles fonctionnalités pour son nouveau navigateur. La feuille de route prévoit désormais une version Linux, ce qui permettrait de séduire un public supplémentaire.

Le navigateur compte encore quelques faiblesses. Certaines fonctionnalités, comme la synchronisation de l'historique, étaient absentes au moment du lancement. Lundi 30 mars, Microsoft a publié un post de blog annonçant que ces fonctionnalités arriveraient « prochainement ». Pour l'exemple, la synchronisation de l'historique est annoncée pour ce printemps.

Onglets verticaux Edge
Les onglets verticaux d'Edge © Microsoft

Chrome et Edge étant tous deux basés sur Chromium, Microsoft doit également se distinguer. C'est ce que le géant cherche à faire avec ses « onglets verticaux », un mode d'affichage permettant de basculer les onglets dans un panneau à gauche de l'écran. Edge sera également doté d'une copie intelligente (qui conserve la mise en forme du texte original) et d'un outil de surveillance des mots de passe.

Source : Digital Trends
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fox-idcom

excellent navigateur , je confirme qu’il a remplacé FF depuis un bon moment de mon côté.

loracle

Je pense que c’est normal que edge repasse le premier sur pc, il est intégré à windows, et la plupart des utilisateur ne sont pas trés calé en la matière donc ils laissent tout par défaut, sauf ceux qui clic par inadvertance sur la pub google chrome sur la page google qui incite inlassablement à installer leur navigateur, meme constat pour google chrome pour les smartphones, c’est par défaut, pour firefox, c’est une poigné de résistant au navigateurs de microsoft, qui sont et on été toujours meilleurs que firefox en stabilité est performance.
De ma part j’ais éssayé tous ces navigateur, et j’ais toujours laissé le navigateur microsoft par défaut jusqu’a ce que edge ancienne version commence à bugger, donc j’ais chercher et je suis tombé sur Brave, que je trouve excellent niveaux rapidité et stabilité, aussi je suis pas trés dépaysé en ce qui concerne les favoris et leur gestion; et c’est tous ce que je demande d’un navigateur.
NB: pour smartphone, je conseille, le navigateur samsung il est de loin le meilleur.

lapin-tfc

C’est vrai quelle honte ces entreprises qui veulent imposer au sein de leur propre OS le navigateur qu’elles développent…

Quand mozilla fera un OS il aura à nouveau sa chance, dans le cas contraire…

ANTIHEGEMON

prophetie autorealisatrice! on n a pas besoin que ca soit vrai a 100%.
demandons plutot l indice de confiance des logiciels… on serait surpris!
a mettre a perspective avec la e fait que le du public soit plus ou moins enclin a ceder ses des données sur des sites et logiciels… apres une bonne explication de la chose … où il faudra evidemment discuter de la neutralité de la question…
la médiamétrie a de longs jours devant elle, reposants sur l ignorance et la faible volonté de l utilisateur habitué au « peu importe le flacon pourvu qu on ait l ivresse! »
par exemple firefox etant "plus independant ( euphemisme) que les autres majors, ils peuvent se permettre de sortir des options "ne pas me pister " ou eviter de recolter mes datas etc… qui sont inconnus es usagers de microsoft.

lapin-tfc

Le problème, et encore bien plus aujourd’hui, c’est que la masse se moque de ce genre de détails, comme disait Nietzche « ce n’est pas l’idée du poison qui effraie l’homme mais bien le gout qu’il pourrait avoir » :slight_smile:

stratos

j’ai migré de firefox depuis 1 semaine, car des bug sur certains sites, et bon plus tellement d’avantage.
J’ai testé pas mal de browser et au final, j’ai pas pris
chrome= google,
opera = groupe chinois
brave= un financement de mecs de big data facebook et leurs cryptomonnaies ça sent moyen.
SR, privacy, UR= des chromium mais bon pas sure du suivi

Et au final j’ai pris vivaldi, et pas de regret d’avoir quitté firefox, c’est norvégien, pas de données collecté, demande quelques petits paramétrages pour se faire son interface qui nous plait, et après roule jeunesse.

LeToi

Euh, Edge est livré avec Windows depuis quelques années maintenant, pourquoi sa part de marché augmenterait ? Pas de lien donc…
Eh revanche, chez moi, impossible d’installer la version Chromium, il demande deux mises à jour Windows 10 impossibles à installer, et au boulot, sous Windows 7, je suis en train de le laisser tomber car il est aussi lent à charger que Chrome, je retourne à FF…

loracle

Je pense que vous vous êtes gouré de profil, j’ais pas invoqué de part de marché dans mon commentaire, salut.

bmustang

c’est surtout une nouveauté et de la curiosité ! Combien resteront sur edge ? Enfin j’espère que non !

ZiwiPeak

C’est notamment pour ça que Microsoft a eu des problèmes avec la justice américaine dans les années 2000…