Firefox va enfin abandonner le FTP pour raisons de sécurité

19 mars 2020 à 11h48
0
mozilla_une

Le protocole n'aura bientôt plus sa place sur Mozilla Firefox, lui qui est considéré depuis plusieurs années comme étant non sécurisé. Mais il ne disparaîtra pas tout de suite pour autant.

Mozilla a annoncé, ce jeudi 19 mars, son intention d'écarter une bonne fois pour toutes la prise en charge du protocole FTP (File Transfer Protocol) de son moteur de recherche Firefox. Du moins par défaut, nous allons y revenir. La mesure devrait intervenir au cours de cette année, ce qui occasionnera évidemment des changements pour les utilisateurs, qui ne pourront plus télécharger de fichiers en utilisant si facilement le protocole FTP.


Une suppression progressive...

Enfin, peut-on dire ! Si vous suivez l'actualité de Mozilla, vous n'êtes pas sans savoir que la Mozilla Foundation avait déjà évoqué le blocage des ressources FTP il y a près de deux ans. Sans s'y mettre véritablement depuis. Google, de son côté, avait annoncé en août 2019 son intention de mettre fin à la prise en charge par défaut du support FTP dans la version 81 du navigateur Chrome, encore attendue, et de le rendre définitivement obsolète dans la version 82, prévue pour le début de l'été 2020.

La décision prise par Mozilla découle donc d'une certaine logique. « FTP est un protocole non sécurisé, il n'y a aucune raison de le préférer au HTTPS pour télécharger des ressources », indique Michal Novotny, ingénier logiciel du côté de Mozilla Corporation, société-filiale de la fondation.

Concrètement, Mozilla devrait supprimer la prise en charge par défaut du protocole FTP avec la sortie de Firefox 77, version du navigateur attendue pour le mois de juin. Et cela pour empêcher les utilisateurs d'afficher et de télécharger des fichiers à distance via le protocole de transfert de fichier (FTP), qui possède le défaut d'envoyer des fichiers en clair sur le réseau.


...qui sera définitive d'ici 2021

Les nostalgiques du FTP pourront tout de même toujours afficher et télécharger des fichiers via le protocole, mais ils devront le faire de leur propre chef, comme il est déjà possible de désactiver manuellement la prise en charge du protocole. Du moins pendant un certain temps.

La suppression totale et définitive du code qui prend en charge le protocole FTP dans Firefox pourrait en effet intervenir d'ici le début de l'année prochaine, selon Novotny. Sans aucune possibilité de restaurer la fonctionnalité cette fois. Nul doute que la façon de procéder de Google avec FTP aura poussé Mozilla à faire de même.

Source : ZDNet
Modifié le 27/04/2020 à 10h36
8
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top