Firefox 74 est de sortie avec une meilleure gestion des modules complémentaires

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
11 mars 2020 à 11h11
6
FirefoxLogo

Comme chaque mois, Firefox se met à jour et apporte dans son sillage moult nouveautés.

Après une version 73 placée sous le signe de l'accessibilité, Firefox 74 interdit désormais aux applications tierces d'installer des modules complémentaires.

Firefox serre la vis sur les modules complémentaires

Avec Firefox 74, il devient possible de désinstaller les modules complémentaires (plug-ins) installés par des applications tierces directement depuis l'add-on manager (Menu > Modules complémentaires, ou « about:addons » dans la barre de recherche).

Aussi, à compter d'aujourd'hui, les applications tierces n'auront plus la possibilité d'installer elles-mêmes leurs extensions sur Firefox. De quoi éviter d'accorder des permissions involontairement à des programmes dont l'objet premier ne nécessite pas d'intégrer le navigateur.

Au besoin, il devrait toujours être possible d'installer manuellement les extensions issues d'applications depuis le site Internet des éditeurs concernés ou, bien entendu, en passant par le magasin de plug-ins intégré à Firefox.


Diverses améliorations de « qualité de vie »

Outre ce changement de philosophie notable, Firefox 74 se contente de petits ajustements de confort.

Ainsi votre coffre-fort de mots de passe Lockwise peut désormais être trié dans le sens inverse de l'ordre alphabétique. De plus, le module de migration de favoris et d'historique prend désormais en charge Microsoft Edge.

Côté sécurité, Firefox 74 abandonne le support aux protocoles de sécurité TLS 1.0 et 1.1 au profit de TLS 1.2 et 1.3. Un changement qui pourrait occasionner quelques dysfonctionnements sur certains sites — d'après Qualys SSL Labs 97,1 % des sites Web supportent TLS 1.2.

Enfin, au chapitre de la confidentialité, Firefox 74 s'intéresse aux appels vocaux et vidéo. Grâce au support du protocole mDNS ICE, l'adresse IP de l'internaute est masquée sous une adresse aléatoire dans certains scénarios WebRTC.



Source : Mozilla
Modifié le 11/03/2020 à 13h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
LeToi
Ça c’est une bonne nouvelle, parce que les modules à désinstaller manuellement c’est galère et chiant…
toNNio
Ils peuvent aussi masquer l’OS, la résolution d’écran, ça me plairait un navigateur plus étanche. Quand on se connecte sur le site FNAC, on se ramasse parfois une pub agressive sur Windows 7.
DrGeekill
Vos expériences m’intéressent. En effet je n’ai jamais connu ce problème d’installation automatisées de plugin. J’utilise pourtant Firefox depuis… Depuis quoi…
pemmore
Ben je suis utilisateur de Firefox depuis les débuts, ça marche mieux qu’avant, je me sers aussi de chrome juste pour gmail, je trouve moins agressé de pubs intempestives, un peu chiant le moteur de recherche d’origine est famélique.<br /> Les addons sont peu efficaces alors qu’avant on avait des trucs sympa pour tricher sur Travian, snif merci les nombreux développeurs russes pour qui le mmorpg sert de terrain d’entraînement, (j’ai quitté Travian un serveur triste ou j’y ai perdu une amie de jeu).<br /> J’ai tout essayé pour me débarrasser de redirections intempestives mais rien ne fonctionne.<br /> Sinon sur le portable sous windows 7 gros progrès Firefox fonctionne aussi bien que chrome avec bien moins d’attaques publicitaires la plaie d’internet.<br /> C’est un très bon navigateur sinon le meilleur.
LeToi
Il m’est déjà arrivé d’installer une application qui ajoutait une extension dans Firefox, sans possibilité de la supprimer directement depuis le panneau de Firefox…<br /> Je suis aussi déjà intervenu chez un ami qui avait installé une extension de mesure d’audience par Médiamétrie, mais impossible de La désinstaller a partir de Firefox ou même dans le dossier des extensions, il a fallu aller la chercher dans le dossier de Nielsen dans Program Files…<br /> Donc cette nouveauté sera très utile ^^
theviking738
Lenteurs et bugs Firefox 74.0.<br /> Depuis quelque temps, quand je surf sur le Net, le navigateur devient progressivement de plus en plus lent, sur Facebook, quand je veux mettre des commentaires avec un émoji, j’appuie sur la touche Entrée et la boite de dialogue disparait, certains modules complémentaires ne fonctionnent plus (ImTranslator: Pop-up Bubble)<br /> JE SUIS OBLIGER d’utiliser toutes les semaines « Réparer Firefox » et donc de réinstaller manuellement les modules complémentaires, vous l’avez fait exprès c’est pas possible!<br /> Ce n’est pas à moi d’aller trifouiller dans l’usine à gaz des paramètres pour corriger les problèmes, vos développeurs servent à quoi!<br /> QUAND EST-CE QUE VOUS SEREZ DÉCIDER À FAIRE QUELQUE CHOSE !!!
juju251
theviking738:<br /> Lenteurs et bugs Firefox 74.0.<br /> Depuis quelque temps, quand je surf sur le Net, le navigateur devient progressivement de plus en plus lent, sur Facebook, quand je veux mettre des commentaires avec un émoji, j’appuie sur la touche Entrée et la boite de dialogue disparait, certains modules complémentaires ne fonctionnent plus (ImTranslator: Pop-up Bubble)<br /> JE SUIS OBLIGER d’utiliser toutes les semaines « Réparer Firefox » et donc de réinstaller manuellement les modules complémentaires, vous l’avez fait exprès c’est pas possible!<br /> Ce n’est pas à moi d’aller trifouiller dans l’usine à gaz des paramètres pour corriger les problèmes, vos développeurs servent à quoi!<br /> QUAND EST-CE QUE VOUS SEREZ DÉCIDER À FAIRE QUELQUE CHOSE !!!<br /> Clubic n’est pas le développeur de Firefox.<br /> En revanche, ce que tu décris n’est clairement pas normal.<br /> Il faudrait déjà commencer par voir si le problème ne provient pas des modules complémentaires, justement.<br /> Il est possible que certains provoquent un ralentissement du navigateur.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Nintendo Switch Lite : le tant attendu modèle
Waymo présente son système de conduite autonome de 5e génération
La CNIL enquête sur le courtier en données Criteo pour non-respect du RGPD
Bon plan Fnac : L'enceinte JBL Xtreme Bluetooth Noir explose les prix
Foldit, un jeu vidéo qui peut vraiment aider la recherche ?
Gmail vous permet désormais d'utiliser plusieurs signatures
Véhicules électriques : les ventes et productions européennes surpassent les US
Le PDG de OnePlus confirme à demi-mot un OnePlus 8 Lite
Pixel 4a : on sait déjà à peu près tout du smartphone de Google
Haut de page