Les formulaires vont évoluer dans Chromium, poussés conjointement par Microsoft et Google

02 avril 2020 à 15h17
0
Google Chrome

Le thème et la forme des boutons ont été retravaillés pour être à la fois plus lisibles et plus adaptés aux interfaces mobiles. Les utilisateurs de Chrome devront attendre la version 83 du navigateur internet pour en bénéficier par défaut.

Depuis que Microsoft a annoncé son intention d'adopter le moteur de rendu Chromium pour son navigateur Edge, la firme s'est montrée très investie dans le développement du projet open-source.


Microsoft et Google main dans la main pour relooker les formulaires par défaut

Depuis un an, les ingénieurs de Microsoft et Google travaillent conjointement à de redonner un coup de neuf aux éléments composant les formulaires affichés par leurs navigateurs respectifs.

« Un des problèmes des contrôles de formulaires natifs est l'incohérence de leur style. Les anciens contrôles [...] ont été conçus pour correspondre au système d'exploitation de l'utilisateur », explique Rob Dodson, en charge des relations avec les développeurs pour Chromium, dans un post.

En clair, le design des boutons et des éléments interactifs était obsolète et ne prenait pas en compte les évolutions stylistiques comme le flat design ou l'apparition des interfaces tactiles avec l'essor des smartphones et des tablettes. Les développeurs devaient passer de nombreuses heures à revoir le look de leurs propres formulaires pour l'harmoniser avec celui de leur site web.

Interface Formulaire Chromium
À gauche l'ancien design, à droite le nouveau © Google


Un nouveau design très bientôt disponible pour tous les utilisateurs de Chrome

L'ensemble des boutons et des cases à cocher troquent leurs effets d'ombrage, leurs reliefs ou leurs dégradés de couleurs pour une apparence bien plus sobre, mais également plus lisible quel que soit le support. Les longues listes sont par exemple remplacées par des interfaces plus larges et adaptées au tactile, comme les calendriers. L'inertie durant le défilement au doigt est également supportée nativement.

Microsoft et Google ont aussi travaillé sur les options d'accessibilité afin que toutes les personnes utilisant un clavier ou un dispositif de pointage adaptée puissent mieux repérer chaque élément sélectionné.

Le nouveau design des formulaires est accessible dès à présent à travers Microsoft Edge. Pour les utilisateurs de Chrome, il faudra attendre la version 83 du navigateur. Les plus impatients peuvent d'ores et déjà l'activer en tapant chrome://flags/#form-controls-refresh dans la barre d'adresse et activer l'option, sous réserve d'avoir la version 81 installée sur leur ordinateur.

Source : Zdnet
Modifié le 02/04/2020 à 15h40
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top