Microsoft Edge : contrôle de la mémoire, traduction en temps réel des vidéos, découvrez les nouveautés

Mérouan Goumiri
Publié le 23 mai 2024 à 13h47
Découvrez quelles seront les futures nouveautés de Edge © Microsoft
Découvrez quelles seront les futures nouveautés de Edge © Microsoft

La version 125 de Microsoft Edge est désormais disponible au téléchargement. Le navigateur se dote de fonctionnalités intéressantes, dont une option de contrôle de la mémoire et de nouvelles options de personnalisation.

Après une version 124 de Microsoft Edge davantage orientée vers les professionnels, la firme de Redmond revient ce mois-ci avec une mise à jour qui pourrait fortement plaire aux particuliers. En effet, la société américaine a mis au point quelques nouveautés très pratiques, à commencer par l'intégration d'un paramètre visant à contrôler la consommation de mémoire vive du navigateur.

À l'occasion de la conférence Build 2024, Microsoft en a par ailleurs profité pour annoncer une protection améliorée contre les fuites de données et les vulnérabilités, ainsi qu'un outil de traduction vidéo en temps réel, déjà aperçu en novembre dernier.

Navigateur Web : Le Top 6 en 2024
A découvrir
Navigateur Web : Le Top 6 en 2024

07 juin 2024 à 10h04

Comparatifs services

Edge 125 : quelles nouveautés au programme ?

Évoquée pour la première le mois dernier, la fonctionnalité permettant aux utilisateurs de limiter la quantité de RAM utilisée par Edge est à présent disponible dans le canal stable du navigateur. À l'aide d'un simple curseur allant de 1 Go à 16 Go, vous pouvez dorénavant mieux contrôler la consommation de mémoire vive et déterminer la RAM que vous souhaitez allouer au navigateur. De toute évidence, gardez à l'esprit qu'une faible allocation de RAM pourra affecter les performances d'Edge, bien que cela pourra aussi vous permettre de libérer de la mémoire pour d'autres jeux et applications.

Un élément visuel bien pratique pour bien distinguer les fenêtres standards des fenêtres de votre Espace de travail © Mérouan Goumiri pour Clubic

Pour plus de clarté, la couleur choisie lors de la création d'un « Espace de travail » dans Edge s'affiche non seulement sur la barre de titre, mais également sur le contour de la fenêtre du navigateur. Cette modification esthétique permet de distinguer plus facilement un « Espace de travail » d'une fenêtre standard.

Autre nouveauté intéressante, tous les onglets de votre dossier « Favoris » s'affichent désormais au sein de l'Espace de travail. Vous pouvez ainsi y accéder et les consulter avec vos collaborateurs sans avoir à basculer entre vos différentes fenêtres. Jusqu'à présent, le dossier « Favoris » n'était pas partagé lors de l'ouverture d'un Espace de travail.

Microsoft planche sur un outil de traduction des vidéos en temps réel

En plus d'avoir annoncé l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité dans l’explorateur de Windows lors de la conférence Build, la société dirigée par Satya Nadella a présenté deux nouvelles fonctions à venir ultérieurement dans Microsoft Edge. La première concerne l'intégration d'une protection améliorée contre les fuites et les vulnérabilités, tandis que la seconde offrira aux utilisateurs un moyen de surmonter les barrières de la langue, comme cela nous est rapporté par Neowin.

En effet, Edge fera appel aux services de l'intelligence artificielle pour traduire en temps réel les vidéos publiées sur différentes plateformes de partage de vidéos, dont YouTube ou encore LinkedIn. Vous pouvez découvrir la fonctionnalité en action dans la vidéo ci-dessous :

La version 125 de Edge est disponible depuis peu au téléchargement. Pour procéder à l'installation de la mise à jour à partir de votre navigateur, il vous suffit de vous rendre dans la section « À propos de Microsoft Edge » logée dans les Paramètres.

  • Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
  • Compatibilité avec les extensions Chrome
  • Espaces de travail appréciables en travail collaboratif
  • Très bonnes performances

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Sources : PC World, Neowin

Par Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.