Microsoft prévoit les mises au rebut d'Internet Explorer et de "l'ancien" Edge

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
03 février 2021 à 09h25
7
Microsoft Edge

Progressivement, Microsoft va mettre de côté le mal-aimé Internet Explorer… et l'ancien Microsoft Edge.

L'objectif de Microsoft est évidemment de recentrer ses efforts sur un « nouveau » Edge.

Un ancien et un nouveau Microsoft Edge ?

Au lancement de Windows 10, Microsoft inaugurait un tout nouveau navigateur Web : Edge, rapide et performant, voué à faire oublier Internet Explorer. Toutefois, touché par des soucis de mises à jour (entre autres), Microsoft Edge a été revu en profondeur, pour aboutir sur une nouvelle version, basée cette fois sur Chromium.

Windows 10

Ainsi, au sein même de Windows 10, on retrouve pas moins de trois navigateurs maison : Internet Explorer, « l'ancien Edge », et le « nouveau Edge », sous Chromium. Or, la première version de Edge (également baptisée Legacy) va bientôt être discrètement mise à l'écart.

Internet Explorer bientôt à la retraite ?

En effet, dès la prochaine (grosse) mise à jour de Windows 10, Microsoft va mettre de côté l'ancien Edge, pour privilégier uniquement le modèle basé sous Chromium. Les nouvelles versions de Windows 10 seront d'ailleurs livrés sans la première génération de Microsoft Edge.

Microsoft prépare également la mise au rebut de l'ancestral Internet Explorer. Selon une roadmap de Microsoft 365, le service ne sera plus compatible avec Internet Explorer à compter du mois d'août. À l'heure actuelle, Microsoft tend déjà à rediriger les utilisateurs d'Internet Explorer vers Edge lorsque ces derniers visitent certains sites Web.

Dans les mois à venir, Microsoft va donc recentrer sa stratégie Web autour d'un seul et unique navigateur, à savoir le « nouveau » Edge. En fin d'année dernière, le navigateur de Microsoft affichait un peu plus de 10% de part de marché… contre 70 % pour l'ogre Google Chrome.

Source : Windows Latest

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

MisterDams
Malheureusement en B2B Internet Explorer est encore ultra présent… Et quand tu reçois les captures d’écran tu découvres un Windows 7 derrière.
LeToi
Je crois que c’était au JT de France 2 hier soir, dans un reportage, j’ai été choqué par un PC sous Windows XP enfin le thème en tout cas était le même ^^
vbond007
Bah la SNCF est bien restée sous windows XP pendant bien longtemps, en tout cas au moins pour les écrans d’information sur les quais.<br /> Est-encore le cas aujourd’hui? je ne sais pas, mais ca fait peur (d’ailleurs si vous regardez l’heure de 2 écrans l’un à coté de l’autre sur un quai, vous verrez qu’ils ne sont pas à la même heure !!! Je n’ose imaginer leur infra )
loupton
hahaha, mais c’est rien ça ! Mon beau fils doit encore rendre compatible des sites avec un internet explorer 5 dans certaines banques ! oui ! des banques !!! Je me souviens plus de l’OS mais vu la version, ca devait être du windows 98…
DirtyShady
Il fait parfaitement son boulot le Edge Chromium. Très bonne chose que Microsoft allège son OS en virant IE et Edge Legacy. J’en parlais justement a un collègue y a quelques jours…
orionb1
IE n’est pas viré
snoopyz
En effet IE est sensé suivre le même life cycle que W10 donc on est pas prêts de le voir disparaître… compatibilité oblige avec le legacy des applications métier développées en interne. J’ai supprimé Chrome de toutes mes machines, quitte à laisser fuiter des métadonnées autant qu’elles restent chez Microsoft, avec l’OS qui en récolte déjà beaucoup, plutôt que de les disséminer chez Google en plus. Edge Chromium fait le travail au moins aussi bien, il importe tout, même les onglets ouverts. Pas besoin de réadapter ses habitudes, l’interface est identique. Bon après c’est certain que si on veut se passer totalement de Google pour les recherches… Bing, Duckduckgo ou Ecosia; c’est un peu comme le tri des poubelles, c’est fastidieux mais c’est pour notre bien au final
HugeOgS
Il y a actuellement un problème en Australie avec le moteur de recherche de Google.<br /> HugeOgS
HugeOgS
«&nbsp;Mal-aimé&nbsp;» ? je me demande bien en quoi.<br /> De toutes façons ce navigateur originel est exploitable depuis Edge dans le panneau de Paramètres et plus.<br /> Je suis persuadé que l’un comme l’autre, ces deux navigateurs pourraient se compléter de manière ambivalente, et en commun.<br /> HugeOgS
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet