Internet Explorer ouvrira automatiquement des pages sur Edge (parce qu'Internet Explorer c'est fini maintenant !)

30 octobre 2020 à 09h30
9
internetexplorer

Pas de quoi crier au scandale toutefois, puisque cela ne concernera que les sites qui ne sont plus compatibles avec Internet Explorer .

Microsoft ne s’en cache pas : la période Internet Explorer est révolue. Cet été, l’entreprise annonçait que la version 11 du navigateur Web ne serait plus supportée d'ici le 17 août 2021. La firme fait tout pour forcer les derniers fidèles à passer Edge version Chromium , désormais inclus d’office dans la mise à jour Windows 10 20H2 (October Update) . La dernière mesure en date pour favoriser le délaissement de ce bon vieux Internet Explorer au profit d’Edge : ouvrir automatiquement certaines pages dans le jeune navigateur.

Environ 1 000 sites qui ne sont plus compatibles IE

Si certains considéreront peut-être cette décision comme un abus d’autoritarisme, elle n’est en réalité pas totalement infondée ; le mécanisme n’intervient que lorsqu’un utilisateur tente de consulter un site incompatible avec Internet Explorer. Actuellement, ils sont environ un bon millier. La liste comprend des sites aussi populaires que Instagram, Twitter, Yahoo Mail ou encore Google Drive.

redirectionedge

Ainsi, en pratique, dans le cas où quelqu’un tenterait de se connecter à ces domaines depuis Internet Explorer 11, la page sera lancée dans Edge, accompagnée d’un message indiquant que le site ne fonctionne pas dans Internet Explorer.

Internet Explorer, un navigateur en déclin depuis plusieurs années

En pratique, les nostalgiques d’Internet Explorer ne sont plus très nombreux ; en septembre 2019, selon StatCounter , le navigateur ne représentait plus que 1,19 % de parts de marché, toutes plateformes confondues, et 2,51 % sur PC ; la tendance était un peu plus élevée sur NetMarketShare , avec 3,88 % d'utilisation sur PC.

Rappelons aussi qu’Internet Explorer est vieux : il a été lancé en 1995. La version Internet Explorer 11 remonte quant à elle de 2013. Depuis longtemps, ce navigateur était victime de quolibets, accusé d’être lent et peu ergonomique ; aujourd’hui, Internet Explorer parait clairement suranné et ne fait plus le poids face à Edge ou à des solutions concurrentes. Très apprécié et même longtemps leader, il n’a cessé de régresser au fil des années.

navigateurs

De l’aveu même de la firme de Redmond, « les clients utilisent Internet Explorer 11 depuis 2013, lorsque l'environnement en ligne était beaucoup moins sophistiqué qu’actuellement. Depuis lors, les normes ouvertes du web et les nouveaux navigateurs - comme le nouveau Microsoft Edge - ont permis des expériences en ligne améliorées et plus innovantes ».

Son successeur, Edge, est en tout cas bien parti : en avril, il est devenu le second navigateur le plus populaire, devant Firefox . Sa part de marché actuelle est de 8,84 % ; pas de quoi entamer l’hégémonie de Chrome, toutefois, toujours largement devant avec ses 69 %.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
7
SlashDot2k19
Tout ceux en entreprise qui ont IE par défaut et qui n’ont toujours pas percuté que ce navigateur est obsolète…
Hyuril
Merci pour cette nouvelle, j’ai bien rigolé
serged
Pour leur défense : Souvent des sites intranet, conçus par un stagiaire parti depuis des lustres, ne sont compatibles que Internet Explorer !
Catstom
Ce que Microsoft devrait faire une bonne fois pour toute c’est supprimer iexplore.exe et shdocvw.dll, chose qui aurait déjà due être faite depuis des années et passer sur quelque chose de moderne et décent…
nrik_1584
Quand je vois déjà le nombre de gens qui ne savent même pas ce qu’est un navigateur… Pour beaucoup ils lancent/ouvrent «&nbsp;Internet&nbsp;».<br /> Alors savoir qu’il y en a plusieurs et que celui qu’ils utilisent depuis toujours est une bouse préhistorique…<br /> Après y’a aussi le cas des boites qui ont leurs progiciels intranet ne fonctionnant que sous IE.
nrik_1584
Pas que des trucs faits par un stagiaire crois-moi ^^.<br /> Y’a aussi des trucs qui ont coûté 7 chiffres à développer et qui sont tout juste en cours de modif’ pour fonctionner sur d’autres navigateurs.
serged
Un stagiaire, ou un employé parti depuis longtemps, ou un sous-traitant (s’il existe encore) demandant bonbon pour mettre à jour le site, etc. Le choix est large !
nrik_1584
Ou un gros éditeur ayant décroché un marché auprès des ronds de cuir du siège qui n’y connaissent rien pour déployer / adapter leur progiciel qui sert à planifier toute l’activité de la boîte. ^^<br /> Ce même éditeur allant certainement facturer à prix d’or les évolutions nécessaires pour se débarrasser d’IE.<br /> Mais bon passé une certaine taille la logique ou le bon sens ne sont plus forcément la priorité quand on parle informatique (ou plutôt quand les décideurs en parlent…).
TofVW
Ne te plains pas, chez nous les PC viennent avec Chrome préinstallé… <br /> Heureusement les règles d’administration ne sont pas trop strictes, la 1ère chose que j’ai faite est de désinstaller ce spyware et d’installer Edge (globalement on peut installer un peu ce qu’on veut, heureusement).
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Private Internet Access, un VPN pas cher, rapide et sans compromis
WhatsApp : près de 100 milliards de messages échangés chaque jour
Playstation VR : vous pouvez demander votre adaptateur PS Camera pour la PS5
Plus gros vendeurs de smartphones : Samsung bon premier, Huawei deuxième et Xiaomi troisième
L'excellent micro USB Bird UM1 est au meilleur prix chez Amazon
Netflix augmente encore ses tarifs aux Etats-Unis (pour le moment)
Ubisoft contraint de reporter les sorties de Far Cry 6 et Rainbow Six Quarantine
Honor tease son Band 6 avant son lancement le 3 novembre
Les Chromebooks ont désormais leur
La TV TCL LED 55 pouces 4K HDR profite de plus de 100€ de remise chez Cdiscount
Haut de page