Windows 10 : des soucis avec votre Wi-Fi ? Les nouveaux pilotes Intel devraient changer la donne

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
03 mars 2021 à 15h26
4
Windows 10 Clubic © Clubic.com

Intel a déployé un nouveau pilote pour Windows 10 afin d'améliorer les connexions sans-fil Wi-Fi et Bluetooth. Ce dernier inclut des correctifs pour des bugs critiques se traduisant pour certains par le « fameux » écran bleu de la mort.

Selon Windows Latest, qui rapporte l'information, ce driver a été publié par Intel au cours de la dernière semaine de février. Il est désormais disponible au téléchargement via l'outil d'assistant de l'éditeur.

Trois versions selon votre carte réseau

Le pilote en question n'apporte aucune nouveauté apparente. Plusieurs versions sont déployées en fonction de la carte de connexions réseau utilisée. Pour connaître votre configuration exacte, il est nécessaire de se rendre au sein du « Gestionnaire de périphériques » puis de déplier l'arborescence de la partie titrée « Cartes réseau ».

  • La version 22.30.0.111 est destinée aux connexions Wi-Fi 6E AX210, AX201, AX200, Wireless-AC 9560, 9461/ 9462 et 9260
  • La version 20.70.21.2 est pour le mode dual band AC 8265 et 8260
  • La version 19.51.33.1 est compatible avec le dual band AC 3165, 3168 et 7265

Si l'une de ces références est listée au sein du gestionnaire de périphériques, cela signifie donc que l'ordinateur est éligible pour cette mise à jour. Dans le cas contraire, il est possible que d'autres références puissent profiter également d'un correctif dans les semaines à venir.

Correction des connexions Wi-Fi et Bluetooth

Parmi les problèmes résolus avec ce nouveau driver, notons une meilleure connexion aux réseaux en 5 GHz. Le fameux BSoD qui apparaissait après un plantage est également corrigé. Intel a aussi amélioré la fonctionnalité hotspot de Windows 10.

Intel a également optimisé les performance et la sécurité. En plus des connexion Wi-Fi, le Bluetooth profite par ailleurs d'une meilleure stabilité. Ainsi, par exemple, la qualité audio lors des appels via Microsoft Teams serait améliorée au travers d'un casque sans-fil. Les liaisons BlueTooth des claviers et souris sont de leur côté mieux protégées.

Cette mise à jour sera déployée via Windows Update, mais il est également possible de la recevoir dès à présent via l'outil Intel Driver & Support.

Source : Windows Latest

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Bibifokencalecon
Mon «&nbsp;vieux&nbsp;» laptop Asus avec sa AC 7260 va rester dans les limbes Mais bon, Intel avait indiqué qu’il ne mettrait plus d’effort sur cette carte Wifi donc je ne suis pas vraiment surpris de ne pas la voir listée. Le problème n’était pas complètement le même ceci dit (coupure régulière de la carte Wifi).<br /> Pour ceux qui l’ont, il n’y a que 2 solutions proposées par Intel (si vous êtes sur Windows 10):<br /> 1/ basculer du mode «&nbsp;802.11n/ac&nbsp;» vers «&nbsp;802.11n&nbsp;» (donc brider les performances et la couverture)<br /> 2/ ou supprimer le driver Intel et laisser le driver Microsoft par défaut (puis désactiver manuellement la mise à jour automatique du driver par Windows)<br /> Je suis malgré tout surpris que Intel semble avoir autant de difficultés régulières avec ses drivers Wifi.
amicalmant
Cher Guillaume, le titre (et le contenu) de votre article donne à penser que cette série de mises à jour ne concerne que les systèmes Windows. Or, les «&nbsp;Linuxiens&nbsp;» ont aussi remarqué, cette semaine, l’arrivée de mises à jour des pilotes réseau de leurs distributions préférées. Normal, puisque les nouveaux pilotes pour Linux et FreeBSD ont été publiés en même temps que ceux de Windows 10: Download Intel® Ethernet Adapter Complete Driver Pack<br /> Je n’ai pas fait la recherche chez Apple, mais qui dit FreeBSD sous-entend aussi Mac OS à plus ou moins brève échéance. Tant qu’à être «&nbsp;woke&nbsp;», autant l’être à fond et ne discriminer aucune plateforme — ni aucun lectorat! <br /> Ami Calmant,<br /> —<br /> C.A.
ultrabill
Il me semble qu’Apple utilise des puces Wifi de chez Broadcom.
orionb1
il est vraiment temps de mettre fin au wifi et à ses problèmes de drivers, stabilité, sécurité<br /> toute construction neuve devrait comprendre une installation «&nbsp;native&nbsp;» avec un cablage Ethernet<br /> et pour les maisons plus anciennes, je remarque que le CPL peut souvent être une bonne solution si l’installation n’est pas trop vieille ou s’il n’y a pas de panneaux solaires
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet