🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Windows 10 : prudence avec le nouveau système de pilotes en cours de déploiement

18 novembre 2020 à 16h46
24
driverwindows

Depuis le 5 novembre, le nouveau système de mise à jour des pilotes de Windows 10 donne plus de contrôle aux utilisateurs.

Néanmoins, sous Windows 10 version 2004 et 20H2, cela peut paradoxalement susciter quelques désagréments.

Des pilotes manuels qui ne sont plus installés de manière automatique

Fin octobre, Microsoft a détaillé sa nouvelle politique de mise à jour des pilotes matériels : celle-ci modifie la manière de traiter les pilotes dits « automatiques » et « manuels ». Elle concerne principalement l’ajout de périphériques en PnP (Plug and Play) pour les claviers, souris, webcams, etc.

Lorsque vous branchez un périphérique, ce mécanisme détermine si un pilote compatible est déjà disponible sur votre système. Dans le cas contraire, il recherche, télécharge et installe d’emblée via Windows Update le pilote « automatique » le plus récent, comme c'était déjà le cas jusque là. En revanche, les pilotes « manuels » ou « optionnels » ne sont plus implémentés automatiquement, contrairement à autrefois. Or, si cela peut sembler logique de prime abord, ça l’est moins en pratique.

Embêtant pour les produits n’ayant aucun pilote « automatique »

Pour le moment, lorsque des développeurs ajoutent un pilote dans Windows Update pour un produit, ils n’ont le choix qu’entre deux valeurs pour l’installation : manuelle ou automatique.

Dans Windows 10 version 1909 ou ultérieure, le système favorise le pilote « automatique » le plus récent. Néanmoins, dans le cas où il n’en existe aucun, il procède par défaut à l’installation du pilote « manuel ». La procédure est donc transparente pour l’utilisateur, quel que soit le type de pilote.

Cependant, à partir de Windows 10 version 2004 et 20H2, le système d’exploitation ne se rabat plus sur les pilotes manuels, y compris s’il n’y a pas de pilote automatique. Dans ces scénarios, Windows affiche le message d’erreur DNF, pour Driver Not Found, et le périphérique est donc inutilisable.

Il est nécessaire d'activer l’installation de pilotes en mode manuel

Bon, heureusement, ce problème n’est pas insoluble pour les développeurs : ces derniers peuvent choisir la méthode de mise à jour pour leurs pilotes.

windowsdriver

Naturellement, ce genre de désagréments ne devrait pas être très courant. En outre, il ne concerne que certains périphériques qui ne bénéficient pas d’un pilote configuré en mode automatique. On espère que bon nombre de sociétés pallieront ce manque dans les prochaines semaines en dégainant un pilote automatique. Toutefois, il est dommage que tout ceci n’ait pas été pensé en amont ; surtout qu’une fonctionnalité censée simplifier la vie des utilisateurs puisse finalement la compliquer, même temporairement.

Enfin, sachez que Microsoft a également désactivé la possibilité de procéder à une mise à jour des pilotes par le gestionnaire des périphériques : désormais, tout passe par Windows Update.

Source : WindowsLatest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
17
twenty94470
«&nbsp;Enfin, sachez que Microsoft a également désactivé la possibilité de procéder à une mise à jour des pilotes par le gestionnaire des périphériques : désormais, tout passe par Windows Update.&nbsp;»<br /> J’ai récemment voulu rajouter les drivers USB de Google pour reconnaître mon téléphone, mais l’option à disparu… Je vais repasser sous Seven à force
Gus_71
Bonsoir,<br /> Quel est le cheminement à suivre pour aboutir à l’illustration du bas de l’article avec le choix «&nbsp;Automatic / manual&nbsp;» ?
Sticoum_1_1
Bizarre je suis en 20H2 et j’ai toujours le choix.<br /> Rien à changer pour moi
madforger
Il n’y aurait jamais du avoir de choix. C’est l’utilisateur qui devrait installer le pilote concerné et non windows qui ne télécharge même pas les bons (souvent pilote anglais et installation complete san le choix des modules).<br /> Windows 10 reste un OS pour noobs, malheureusement beaucoup de jeunots et jusqu’au trentenaires sont des noobs n’envisageant l’informatique que par l’achat.
nicgrover
Saint Noob priez pour lui…
Etre_Libre
Idem pour moi, pas trouvé le cheminement…<br /> Par ailleurs, je peux toujours mettre à jour un pilote depuis le gestionnaire de périphériques (et encore heureux, c’est ultra pratique) en version Windows 10 20H2.
Galixte
C’est options proviennent de l’outil « Windows Driver Kit (WDK) » tel qu’indiqué dans l’article source : « Options available for driver vendors » en dessous de la capture d’écran. Donc ces options ne sont pas destinées à l’utilisateur final<br /> Autres sources : https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/dashboard/understanding-windows-update-automatic-and-optional-rules-for-driver-distribution<br /> https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/dashboard/publish-a-driver-to-windows-update<br /> Encore un article bien rédigé…
jbobby
Plutôt que de modifier des choses qui n’apportent pas grand chose à l’utilisateur, ils devraient faire avancer les fonctionnalités de Windows car il manque plein de choses : un logiciel d’édition/transcodage/capture vidéo, un outil de scripting visuel, les tabs dans l’explorateur, une recherche qui fonctionne mieux dans les fichiers texte etc
juju251
Galixte:<br /> C’est options proviennent de l’outil « Windows Driver Kit (WDK) » tel qu’indiqué dans l’article source : « Options available for driver vendors » en dessous de la capture d’écran. Donc ces options ne sont pas destinées à l’utilisateur final<br /> Autres sources : https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/dashboard/understanding-windows-update-automatic-and-optional-rules-for-driver-distribution<br /> https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/dashboard/publish-a-driver-to-windows-update<br /> Encore un article bien rédigé…<br /> C’est remonté. Par contre, ce serait tellement plus agréable et élégant de le dire autrement (cf la dernière phrase) …
ultrabill
@jbobby<br /> un logiciel d’édition/transcodage/capture vidéo<br /> L’appli «&nbsp;Photos&nbsp;» fait du montage vidéo basique. Elle fait aussi du «&nbsp;transcodage&nbsp;» tant que t’as les codecs qui vont bien (ça alors…)<br /> un outil de scripting visuel<br /> Pour faire quoi, par exemple ?<br /> les tabs dans l’explorateur<br /> Ils l’ont fait il y a 3 ans. Essai pas concluant. Poubelle.<br /> une recherche qui fonctionne mieux dans les fichiers texte<br /> Paramètres &gt; Rechercher &gt; Menu «&nbsp;Recherche dans Windows&nbsp;» &gt; «&nbsp;Paramètres avancés de l’Indexeur de recherche&nbsp;» (tout en bas) &gt; Bouton «&nbsp;Avancé&nbsp;» &gt; Onglet «&nbsp;Type de fichier&nbsp;» &gt; Cocher le bouton radio «&nbsp;Indexer les propriétés et le contenu des fichiers&nbsp;» pour les types de fichier qui t’intéressent.<br /> Ça réponds à toutes ces choses qui manquent ?
jbobby
Alors merci, je ne savais pas que l’appli photos pouvait faire du montage, mais comme tu le dis c’est trop basique, par exemple on ne peut pas faire de recadrage un peu «&nbsp;custom&nbsp;». Elle ne fait pas de capture vidéo. L’outil de scripting visuel me permettrait de faire du traitement par lot, c’est pas que j’aime pas powershell, mais une GUI pourrait aider les utilisateurs tu ne trouves pas? Les tabs de l’explorateur, c’est pas qu’ils l’ont fait il y a 3 ans, c’est qu’ils ont essayé de le faire avec certains choix architecturaux et qu’ils se sont loupés. La recherche texte, c’est pas qu’il n’y en a pas, c’est qu’elle ne marche pas très bien (elle rate des occurrences) et qu’on finit par utiliser des outils tels que notepad++ pour faire le job.
wannted
macOS
Sticoum_1_1
Toi tu ne fais pas du dépannage informatique, avec ta méthode sur seven 4-5 heures d’installation, de recherche et de mise à jour windows.<br /> Sous Windows 10 actuelle 1H30 sur le même PC pour tout ça.<br /> Windows a rattrapé Linux sur l’installation et ça sa fait plaisir.<br /> Et en tant que «&nbsp;expert&nbsp;» être traiter de noob c’est gentil de ta part.<br /> Et juste pour rappel les noob n’installent pas Windows eux même, et ne font jamais la mise à jour des drivers, à moins que l’on leur force la main.
Feunoir
Pour le traitement par lot cela va peut être arriver un jour, tu peux regarder du coté de leur powertoy https://github.com/microsoft/PowerToys<br /> Dans la liste tu as entre autre<br /> Power rename https://github.com/microsoft/PowerToys/wiki/PowerRename-Overview<br /> Image resizer https://github.com/microsoft/PowerToys/wiki/Image-Resizer-Overview<br /> qui s’ajoutent en contextuel dans explorer et permet donc des modifs par lot
brice_wernet
J’ai vu que maintenant dans Windows Update, j’ai une liste de téléchargements «&nbsp;facultatifs&nbsp;», la plupart des pilotes. Sauf que Windows Update n’affiche pas un message clair de quel pilote est pour quel périphérique, ou la version du pilote comparable à celle affichée dans le gestionnaire de périphériques.<br /> Du coup, j’ai du faire un script en powershell pour permettre d’appliquer le pilote en attente… Mais pour quelqu’un qui fait tout à la souris, la méthode par le gestionnaire de périphérique est infiniment plus compréhensible!
Sans_Plot
«&nbsp;Windows a rattrapé Linux sur l’installation et ça sa fait plaisir.&nbsp;»<br /> Pas compris ce que tu voulais dire par la, sachant qu’il y a énormément de distribution différentes, je ne suis pas sur qu’il soit judicieux de comparer «&nbsp;Linux&nbsp;» à «&nbsp;Windows&nbsp;»
ultrabill
Photos gère la coupe, le titrage, les transitions, la piste audio et quelques effets. De quoi répondre à bien des besoins. Est-ce le rôle d’un outil d’origine d’en faire autant qu’un Vegas qui coûte 3 à 6 fois Windows ?<br /> Pour répondre à @wannted iMovie a quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport à Photos, c’est historique et représentatif de la gamme de produit Apple <br /> Pour le traitement par lot je t’avoue en avoir quasiment jamais eu besoin, et quand c’était le cas j’ai pris des outils gratos fait pour ce besoin (Microsoft en édite). Pour reprendre la réponse de @wannted c’est un équivalent d’automator de macOS que tu cherches ? Je me demande quand même si les utilisateurs savent s’en servir.<br /> Pour les onglets Microsoft est effectivement allé trop loin, ce qu’ils ont fait par la suite avec Windows Terminal est un bon exemple de ce qui pourrait être fait pour Explorer. Patience ?
ultrabill
Il doit faire référence au processus d’installation. Historiquement l’installation de Windows nécessitait plusieurs opérations et redémarrages, puis ça s’est simplifié à chaque nouvelle version.<br /> Aujourd’hui l’installateur se contente de te demander où installer Windows, il extrait l’édition puis il applique un p’tit coup de Windows Update. Quelques paramétrages du compte et t’as la main sur ton PC.
Gus_71
Merci pour la réponse.<br /> Je n’ai pas le réflexe d’aller consulter l’article source :<br /> J’essaierai dorénavant d’y penser …<br /> EDIT : Je vais relire ça quand je serai mieux réveillé, car même dans l’article source je ne vois pas cette mention …
Gus_71
Dans les choses qui manquent à Windows (entre autres) :<br /> Un outil de recherche dans les MMC (Microsoft Management Console).<br /> A chaque fois que je dois chercher dans les services ou dans les tâches planifiées (par exemple) je peste contre cette absence de recherche !
Sans_Plot
Du coup, certaines distribution Linux sont aussi simple d’installation que Windows (voir plus simple car elles ne proposent pas toutes les options de télémétrie à paramétrer ^^’)<br /> C’est pour ça que je trouvais étrange de comparer tout Linux à Windows
tangofever
Je suis preneur des derniers pilotes AMD pour RX470 sans l’usine à gaz catalyst qui fige à l’installation et bloque mon pc quelque soit la version, je n’ai pu mettre ma carte à jour que par le gestionnaire de périphériques mais windows n’installe que la version d’août 2019.<br /> Je suis étonné par tant de retard.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Black Friday Amazon : TOP 10 des offres choc ce samedi !
Haut de page