Quand Microsoft pousse des pilotes obsolètes via Windows Update

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
28 septembre 2020 à 18h12
18
Windows Driver probleme © windowslatest

Microsoft semble s'être de nouveau emmêlée les pinceaux en publiant des mises à jour pour son système Windows 10. Certains correctifs ne s'installent pas et des pilotes sont obsolètes.

Certains utilisateurs, parmi lesquels des non inscrits au programme Insider, affirment ainsi recevoir continuellement des mises à jour de pilotes optionnelles, et ce même après avoir procédé à leur installation. C'est notamment le cas d'un firmware baptisé « Standard 101/102-key or Microsoft Natural PS/2 Keyboard" », déployé par Logitech.

Des pilotes Windows 10 encombrants

Le blog Windows Latest explique par ailleurs que dans certains cas, le gestionnaire de mises à jour Windows Update présente des pilotes dont la date de publication renvoie en 1968 ! Pour cause, Microsoft antidaterait volontairement certains de ses propres drivers pour éviter qu'ils ne s'installent lorsqu'un pilote personnalisé est proposé par un fabricant tiers. C'est par exemple le cas du pilote « INTEL - System ».

Si vous observez un de ces pilotes dans la section des mises à jour optionnelles, il est donc conseillé de ne pas procéder à son installation. Si toutefois, le driver a été installé sur votre machine, vous disposez d'une version obsolète pouvant causer plusieurs problèmes de comptabilité. Il est donc nécessaire de se rendre sur le site du fabricant pour récupérer la dernière version.

Rappelons que Microsoft a connu plusieurs déboires avec Windows Update. Dernièrement, au mois de mai, la version 2004 de Windows 10 avait été accompagnée d'une série de bugs et son déploiement avait été bloqué sur un grand nombre d'appareils.

Source : Windows Latest

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

megadub
Ca commence à être pénible tous ces ratés sur les updates
Matrix-7000
J’ai exactement le même bug sur mon portable Legion de chez Lenovo. Il devient vraiment difficile de faire confiance au mises à jour Windows update. Sur les versions serveurs, il y a d’autres problèmes similaires. Il est temps de désactiver les mises à jour automatiques.
tangofever
Tu peux le dire, comme moi j’ai une AMD RX 470 8 gigas dont je ne peux installer les pilotes aussi bien en migration comme sur du propre, en mode sans échec, en passant par divers tutos.<br /> Du coup je l’utilise avec les pilotes MS de base, j’ai du laisser tomber, ras le bol, le game sur pc j’ai laché l’affaire à cause de MS, quand au pilote Intel de ma carte mère qui m’affichait de la 4K, les pilotes MS ont trouver le moyen de fournir un écran noir quand je passe par cette sortie.<br /> A la prochaine galère, tant pis je mettrais le prix mais je passe sous MAC.
juju251
tangofever:<br /> Tu peux le dire, comme moi j’ai une AMD RX 470 8 gigas dont je ne peux installer les pilotes aussi bien en migration comme sur du propre, en mode sans échec, en passant par divers tutos.<br /> Pour quelle raison ?<br /> Tu obtiens un message d’erreur ?<br /> Que Windows Update soit mal foutu et installe de vieux pilotes c’est une chose, mais là, je doute que ça vienne de là, il doit y avoir autre chose.<br /> P.S. : Tu peux peut-être envisager de créer un sujet sur le forum dans la section Hardware.
mrassol
Et si le problème venait (encore une fois …) d’AMD et de ses pilotes moisis ?<br /> tu sais, les mac c’est pas non plus exempts de bugs …
Blackalf
mrassol:<br /> Et si le problème venait (encore une fois …) d’AMD et de ses pilotes moisis ?<br /> Mais oui, bien sûr.
bmustang
de mieux en mieux chez microsoft ! Je vais finir par douter du sérieux de cette boite ?
Blap
Ca fait des années que Microsoft fait ca. Le pire c’est quand ils font ca sur leurs propre machines : Surface<br /> C’est a se demander comment ils arrivent a rater a ce point
mrassol
Bah je sais pas, mais si tous les pilotes s’installent sauf 1 faut peut etre chercher du coté du fabriquant … la on est en train de dire que c’est la faute de la voiture si le conducteur s’est pris un arbre …
madforger
Très ennuyeux avec cet OS de ne pas avoir la main sur les updates et de ne rien pouvoir décider à leur propos, c’est le problème depuis le début avec cet OS pour noobs.
Popoulo
AMD et pilotes lol.
philumax
Il est vrai, que des pilotes ont été mis dans la section «&nbsp;mises à jour alternatives&nbsp;». Je les ai moi-même, sur ma bécane, en ce moment, mais je ne les ai pas installés. Alternative ne veut pas dire obligatoire.<br /> Quant à un pilote Intel qui affiche de la 4K, je n’en ai jamais vu ! J’aimerais bien le voir !<br /> Ça voudrait dire que les nouvelles cartes graphiques (de chez Intel) seraient déjà là…<br /> La 4K, pour l’instant (et encore) c’est nVidia et AMD.<br /> Les problèmes d’affichage, c’est récurrent et c’est les deux précités, qui posent problème : ils doivent sans cesse, réactualiser leurs pilotes.<br /> Du coup, MS, propose toujours le pilote qui a déjà été «&nbsp;au front&nbsp;» et qui marche.<br /> Après, c’est à l’utilisateur, de faire son choix et de se casser le c.l.<br /> Et sous MAC, c’est les mêmes partenaires…avec les mêmes emm.rdes!
tangofever
Le pilote Intel en question c’est celui du chipset graphique intégré qui lui arrivait à m’afficher du 2160p sur une carte mère qui date Asrock H77.
Tux-LSDM
Bizarre, vous ne citez pas un autre OS. N’aurait-il pas ces problèmes ? Vous laisserait -il la liberté de mettre ce que vous voulez sur votre ordi ?
Blackalf
tangofever:<br /> Le pilote Intel en question c’est celui du chipset graphique intégré qui lui arrivait à m’afficher du 2160p sur une carte mère qui date Asrock H77.<br /> Un chipset H77 ne peut pas afficher du 3840 x 2106. <br /> Il y a eu 6 modèles de cm ASRock H77 : https://www.asrock.com/mb/index.asp#AllProduct<br /> Aucune ne faisait mieux que du 2048x1536 @ 75Hz, et uniquement sur la sortie D-Sub.
tangofever
ASRock H77 Pro4/MVP - Ivy Bridge<br /> Intel HD Graphics (ASRock)<br /> https://www.asrock.com/mb/Intel/H77%20Pro4MVP/index.fr.asp<br /> Intel Core i5 3470 @ 3.20GHz<br /> 8,00 Go Canal-Double DDR3 @ 665 MHz (9-9-9-24)<br /> Par la sortie HDMI ça me lisait bien un fichier HEVC en 3840x2160 à moins que je me trompe sur ce qui est de la 4K
Blackalf
Trois sorties graphiques disponibles: D-Sub, DVI-D et HDMI<br /> Compatible HDMI avec résolution maximale jusqu’à 1920x1200 @ 60Hz<br /> Compatible DVI avec résolution maximale jusqu’à 1920x1200 @ 60Hz<br /> Compatible VGA D-Sub avec résolution maximale jusqu’à 2048x1536 @ 75Hz<br />
tangofever
Autant pour moi, la lecture du fichier se faisait sans souci par cette sortie hdmi sur mon écran full hd avec la résolution maxi de la carte mere.<br /> depuis les pilotes vidéo intel sont à jour et je n’ai plus d’image par cette sortie, en passant par la carte AMD et les pilotes microsoft ce fichier saccade.<br /> Vu que le problème d’installation des drivers amd est bien connu depuis la sortie de W10 microsoft aurait pu avoir des drivers compatibles qui tirent mieux partie de cette carte.<br /> https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&amp;v_code=6369<br /> Je viens de tomber sur cette procédure mais j’ai peur de m’y aventurer et de réinstaller une énième fois.<br /> PhonAndroid – 10 Mar 20<br /> Windows 10 : un bug empêche les pilotes de se charger, voici comment le résoudre<br /> Microsoft vient d'identifier un problème lié au chargement des pilotes sous Windows 10. Le bug est connu et la solution est assez simple.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet