Windows 10 : vous retrouverez bientôt plus facilement votre pointeur de souris, comme sur macOS

03 novembre 2020 à 17h42
20
mouse

Secouer sa souris dans tous les sens pour retrouver le curseur : un réflexe instinctif mais pas toujours efficace. Sauf si, en même temps, cela le fait gonfler.

Parfois, retrouver le pointeur de votre souris sur l’écran représente un véritable défi. Vous avez beau écarquiller les yeux en grand et secouer désespérément le mulot dans tous les sens, rien n’y fait, cette minuscule icône blanche se dérobe à votre regard circonspect. Un mal dont souffrent principalement les utilisateurs Windows. En effet, sur Mac Os, la marque de la pomme épargne cette expérience pour le moins traumatisante à ses clients. Pour eux, bringuebaler la souris a un effet redoutable : faire grossir le curseur à l’écran. Bonne nouvelle, Microsoft envisage de copier le procédé.

Il existe déjà une fonctionnalité similaire sur Windows, mais qui la connaît ?

En réalité, une fonctionnalité quasiment similaire existe déjà sur Windows. Dans les tréfonds des paramètres de la souris, se cache une option… Son principe : mettre en évidence le pointeur lorsque la touche CTRL est actionnée.

pointeurwindows

Toujours est-il que cette possibilité reste assez peu connue. Avant de se renseigner pour écrire ces lignes, votre rédacteur n’en avait par exemple aucune connaissance. En outre, elle demande un minimum de réflexion dans une situation où le réflexe le plus instinctif consiste plutôt à agiter convulsivement sa pauvre souris. Ainsi, Microsoft pourrait enfin composer avec les pulsions primitives de l’être humain, aussi Homo Numericus soit-il : secouer nerveusement plutôt que cliquer calmement sur une touche spécifique.

Une idée géniale issue des Power Toys

Cette décision trouverait son origine dans des retours d’utilisateurs sur Power Toys , des outils réintroduits l’année dernière et qui autorisent une personnalisation poussée du système d’exploitation. Terrain d’expérimentations, cette suite permet, entre autres joyeusetés, de renommer des fichiers en masse ou de réorganiser l'écran en plusieurs parties.

Un ingénieur de Microsoft planche actuellement sur le sujet du pointeur de souris grossissant. Concrètement, la fonctionnalité ne se limiterait pas à accroître la taille du curseur de la souris. En même temps, elle assombrirait l’écran pour que le pointeur blanc soit encore plus visible.

pointeurwindows2

Pour le moment, difficile de savoir si cet outil sera implémenté, et encore moins quand. Peut-être avec la mise à jour Windows 10 21H2, qui réorganisera une majeure partie de l'interface utilisateur ? En attendant, il va falloir continuer de chahuter sa souris. Mais au cas où, n’oubliez pas : CTRL.

Source : WindowsLatest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
25
cirdan
«&nbsp;Mais au cas où, n’oubliez pas : CTRL.&nbsp;»<br /> Avec, en prime, un joli effet visuel. Merci pour l’astuce !
fg03
Merci je ne savais même pas que ça existait sur MacOS… jamais eu besoin à ce jour… moi c’est plutot trouver l’onglet actif dans mon navigateur qui est difficile… je ne le vois jamais et y a pas de réglage pouir customiser les couleurs des onglets actifs dans les réglages, ni d’extension Firefox pour avoir une couleur bien contrastée.
PierreKaiL
«&nbsp;vous retrouverez bientôt plus facilement votre pointeur de souris&nbsp;»<br /> ?? c’est une blague ? je n’ai jamais eu besoin de chercher mon pointeur de souris et je suis à 2m de mon écran depuis au moins 10 ans, il y a vraiment des gens qui le cherchent ? A moins d’avoir un sérieux handicap de vue je vois pas… (pour le coup là je peux le dire…).
Etre_Libre
Pour l’avoir vu plus d’une fois, chez les personnes âgées c’est fréquent
Furax
Je vois ça régulièrement chez certaines personnes agées, mais aussi avec du double écran, où l’utilisateur regarde un écran et le curseur se trouve sur l’autre
PierreKaiL
Ha wi j’avais pas pensé au double ou triple écran c’est vrai, bon ceci dit je pense aussi que c’est dû au faites que les gens sont bien trop prêt de leurs écrans, en y repensant, le faites d’en être éloigné doit faciliter sa détection au moindre mouvement, dans mon cas c’est ce que cela produit et je ne suis plus à 10/10 de vue depuis un bail, plutôt 8/10 et je porte rarement mes lunettes… Enfin bon maintenant que je sais que je suis l’élu je comprends mieux…
mamide
Pourquoi attendre la prochaine Mise à jour de Windows 10 pour régler ce problème ? … Allez voir un ophtalmologue dès maintenant
tangofever
ColorfulTabs : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/colorfultabs/?utm_source=addons.mozilla.org&amp;utm_medium=referral&amp;utm_content=search
Oungawak
Sinon une technique très efficace visible sur la première capture d’écran en haut de l’article : Choisir la 3ème option pour la couleur du pointeur, la case mi-blanche mi-noire. Le curseur prend alors la couleur opposée à celle actuellement sous la souris -&gt; Le curseur devient noir sur du blanc et blanc sur du noir. Fini la petite tâche blanche perdue au milieu d’un fond blanc, surtout sur les hautes résolutions.<br /> Par contre pour le mutli-écran il n’y aura pas vraiment de méthode miracle… A moins que l’ingénieur de l’article pense aussi à mettre en surbrillance l’écran contenant le curseur ?
caprikorn
Ouais enfin pour retrouver le pointeur en général et je dirais même à 95% des logiciels…quand on a la souris en main il suffit de cliquer droit n’importe où et un menu contextuel, pop up, sous menu, bref on s’en fout appelez le comme vous le souhaitez, apparait dans l’angle supérieur gauche du menu et si vous ne voyez pas de menu il faut consulter un ophtalmologue lol <br /> Et on peut aussi changer la couleur et la taille du pointeur !
Khamu31
click droit ca marche pas partout (fenetre cmd, certaine page web,…) , en plus ca fait passer la fenêtre active la ou ce trouve le pointeur …<br /> Trouver le curseur c’est pas toujour facile, ecran 4k, multiple écran sur multiple ordi<br /> bref je perds toujours ma souris qui ce trouve peut être sur windows ubuntu ou mac os<br /> bien venu dans le dev d app multi plateforme, backend + frontend …<br /> par contre pour la plupart des gens ca derange surement pas
robert_b
Oui sans parler des VM qui captent les curseurs, des fenêtres qui te transforment le curseur en un ridicule trait gris tout maigrichon, etc… je le cherche souvent aussi.
Sticoum_1_1
Utilise 2 écrans dont un en 5120-1440 et l’autre en 2550-1440 et tu me redis.
pascal16
Pourquoi pas : quand on secoue la souris, le curseur devient gros
Urleur
comme mac? mouais pas convaincu car ayant cet outil pour travailler uniquement, par moment tu la cherche.
fredg
Pratique quand on a un fixe avec 3 écrans et une souris MX Master 3 parfois partagée avec un Yoga Book \o/
kervern
te confirme au taff, nos pupitreur passent leurs vie a chercher leur curseur sur des configuration 3 écrans, moi j’en ai 4 ! sur les nouveaux poste rockwell si tu le touche pas pendant 1 min et tu bouge la souris t as un curseur géant jaune en croix qui prend presque tout la hauteur de l’ecran et ce réduit rapidement pour redevenir a taille normal te raconte pas le plaisir
Jolan
Comme le dit l’article, c’est juste remettre dans le nouveau panneau de configuration, une fonction qui existait dans celui de Windows 7.<br /> Le nouveau panneau Windows 10 se veux plus simple et cohérent, mais on a perdu au passage, plein de paramètres par rapport à Windows 7 : gain du micro en entré, fréquence de l’écran etc…<br /> Je n’arrive pas à comprendre pourquoi Microsoft met autant de temps à mettre à niveau le nouveau panneau de configuration, par rapport à l’ancien.<br /> On a des double écrans pour tout. Par exemple un clic droit sur l’icône de la batterie donne accès au menu «&nbsp;Options d’alimentations&nbsp;» qui ouvre l’ancien panneau très complet.<br /> Un clic gauche, un lien qui mène au nouvel écran «&nbsp;Paramètre de la batterie&nbsp;» ou on peut juste régler à partir de quel niveau on bascule sur l’économiseur.
SlashDot2k19
Peut-être pratique pour les seniors qui s’initient à l’informatique…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Mission Hayabusa : se frotter aux astéroïdes
Un overclocker fait monter son AMD Ryzen 9 5950X jusqu'à 5,90 GHz
Déjà plus de 7 millions d'activations de TousAntiCovid, qui font oublier l'échec de StopCovid
AMD livre plus de benchmarks pour ses Radeon RX 6900 XT et RX 6800 XT testés sur Ryzen 9 5900X
Boeing s'effondre au troisième trimestre face à Airbus, sur fond de crise
Précommandez Assassin's Creed Valhalla sur PS5 moins cher chez Fnac et Cdiscount
L'excellent Asus Vivobook S 15 pouces passe sous les 850€ !
GeForce RTX 3070 : où trouver la dernière carte graphique NVIDIA encore en stock ?
WhatsApp déploie un nouvel outil de gestion du stockage
La série de zombies Kingdom se paiera un épisode spécial sur Netflix en 2021
Haut de page