Windows 10 se dote de plus d'options d'accessibilité dans la mise à jour de mai

26 mai 2020 à 17h01
1
Ajuster curseur texte Windows 10 © Microsoft
© Microsoft

Microsoft entend rendre son système d'exploitation plus simple à utiliser pour tous. Dans sa prochaine mise à jour, Windows 10 renforce en effet son accessibilité, grâce notamment à un curseur de texte plus visible et à une amélioration de ses outils Loupe et Narrateur.

Alors que la mise à jour de mai 2020 est attendue dans les prochains jours, Microsoft dévoile petit à petit les nouvelles fonctionnalités intégrées dans Windows 10. Sur son blog officiel , l'entreprise a notamment fait le point sur ses dernières options d'accessibilité.

Régler la taille et la couleur du curseur de texte

Dans sa nouvelle version, l'OS se veut plus adapté aux personnes atteintes de déficience visuelle, grâce à l'ajout d'options d'ergonomie supplémentaires, dans les paramètres. En premier lieu, le curseur de texte sera à présent plus facile à retrouver. S'il était déjà possible de régler son épaisseur, les utilisateurs pourront désormais également ajuster sa taille et sa couleur (voir ci-dessus), à l'image de ce qui est déjà proposé pour le pointeur de la souris. Des indicateurs, situés à chaque extrémité du curseur, pourront également aider à le repérer.

Les outils Loupe et Narrateur enrichis

C'est ensuite l'outil Loupe, particulièrement important pour les individus malvoyants, qui va s'enrichir de nouvelles fonctionnalités. Tout d'abord, pour limiter les effets de la fatigue visuelle, il pourra dorénavant s'afficher en mode sombre. Mais surtout, il s'accompagnera à présent d'une fonction de synthèse vocale, capable de lire le texte affiché par des applications telles que Chrome, Firefox, Word ou Outlook. À cet effet, de nouveaux boutons de contrôle vont donc faire leur apparition dans la Loupe (cf. ci-dessous).

Nouvel outil Loupe Windows 10 © Microsoft
© Microsoft

Enfin, Microsoft a apporté plusieurs améliorations au Narrateur Windows. Cet outil sert à décrire les éléments affichés à l'écran, de sorte à guider les utilisateurs qui ne peuvent pas voir le contenu. Avec la mise à jour de mai 2020, le logiciel bénéficiera, entre autres, d'une synthèse vocale plus fluide et sera en mesure d'associer des sons, plutôt que des phrases complètes, à des actions. De même, le Narrateur sera mieux intégré aux navigateurs , par exemple via une lecture automatique des pages web, de haut en bas, ou via un résumé oral des principaux éléments du contenu affiché.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Tesla va commercialiser une Model 3 avec batteries au Fer Lithium Phosphate en Chine
Star Citizen est gratuit à l'essai jusqu'au 2 juin
20% des effectifs de GitLab échouent à un test de phishing
YouTube sur Android : des résultats de recherche web, en plus des vidéos ?
La dette de l'industrie du transport aérien pourrait atteindre 550 milliards de dollars fin 2020
OnePlus et Epic Games vont proposer un Fortnite en 90 fps sur les OnePlus 8
Microsoft lance le projet Bonsai, destiné à la conception de machines autonomes
Mercedes EQV : les prix du van électrique enfin connus, la note sera salée
Xbox Game Pass : No Man's Sky arrive en juin
Samsung annonce une puce destinée à protéger vos données sur smartphone
Haut de page