Windows 10 va bloquer les pilotes des éditeurs qu'il ne connaît pas

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
15 octobre 2020 à 16h08
17
Windows 10 security

En déployant son traditionnel Patch Tuesday hier, Microsoft a corrigé au total 87 vulnérabilités. En parallèle, la société annonce avoir implémenté une nouvelle fonction de sécurité sur l'installation des pilotes au sein de Windows 10.

La gestion des pilotes au sein de Windows est parfois un peu chaotique, et les choses ne risquent pas de s'arranger. En effet, si votre configuration matérielle présente un composant un peu exotique non reconnu au sein de la base de données de Microsoft, sa mise à jour risque de provoquer une erreur.

Une mesure préventive pour sécuriser Windows 10

Microsoft tente de sécuriser toujours plus son système, et notamment en empêchant l'installation de logiciels malveillants. Et parfois, les attaques sont déployées directement via des pilotes non signés.

Le blog américain ZDnet explique que si un driver n'a pas été signé par son éditeur, le système retournera une alerte expliquant que le système n'est pas en mesure de reconnaître l'origine du logiciel.

L'unique solution proposée par Microsoft est de contacter l'éditeur du logiciel afin qu'il propose un autre firmware disposant cette fois d'une signature.

À titre de comparaison, sur macOS, le système bloque les éditeurs non reconnus par défaut, et il est alors nécessaire de se rendre au sein des paramètres pour autoriser leur exécution.

Windows 10 et ses pilotes, une histoire compliquée

Le mois dernier nous rapportions que le module de mise à jour Windows Update avait proposé l'installation de pilotes obsolètes pouvant rendre inopérants certains composant. Plusieurs utilisateur avaient même observé le fameux Blue screen of death.

Certains drivers tels que celui de INTEL - System étaient affichés avec une date de publication en 1968. Microsoft antidaterait volontairement certains de ses propres drivers pour éviter qu'ils ne s'installent lorsqu'un pilote personnalisé est proposé par un fabricant tiers.

Une fois encore, la seule solution est de se rendre sur le site du constructeur pour récupérer le dernier driver.

Le ransomware Robinhood embarquait lui-même un pilote pour les cartes mère Gigabyte. Ce dernier, GDRV.sys, ne disposait pas de signature. Mais surtout, il contenait une vulnérabilité permettant d'obtenir des droits de lecture et d'écriture sur la mémoire. Par la même occasion, il permettait de désactiver la vérification des signatures au sein du kernel.

En vérifiant systématiquement l'origine du pilote, Microsoft entend ainsi mieux sécuriser son système. Reste à savoir si, de leurs côtés, les utilisateurs en pâtiront.

Source : Zdnet US

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

latarrask
Ca va être pratique pour bidouiller des arduino ou autres
zeebix
Ah bah il faut savoir, soit la stabilité et la sécurité ou la liberté… Tout le monde râle si Windows plante une fois mais si Microsoft cherche à résoudre le problème ça râle encore.
Sans_Plot
Perso je préfère Windows, parce que c’est le plus pratique à bidouiller pour en faire ce que je veux. M’enfin ça reste que mon avis :o.
notolik
Ils vont surtout vendre plus de signatures numériques!!<br /> En même temps, choper et installer un truc issu du Net parce que sur la page il y a écrit «&nbsp;super machin de la mort qui tue&nbsp;» …
cid1
est ce qu’ ils ont pensé à vérifié si des pilotes signés ne sont pas des virus
zeebix
Ah non mais je suis totalement d’accord avec toi.
Nmut
Une signature compromise est résiliée, donc «&nbsp;normalement&nbsp;» (il y a un délai et il y aura toujours de potentielles possibilités de contourner) tu ne peux pas avoir un truc signé qui est vérolé.
v1rus_2_2
Génial pour ceux qui utilise des pilotes customs
pascal16
Les pro Linux sont pour.
juju251
Ils ne prévoient même pas de possibilité de désactiver temporairement cette fonction, ou au moins de passer outre lors d’une installation ? <br /> Ca risque d’être problématique avec certains anciens périphériques. <br /> Et s’adresser au fabriquant ne sera pas une solution bien efficace à part pour racheter.
Yorgmald
Bravo à Microsoft, il était temps qu’il y ait une action sur ce point.<br /> Une bonne décision.
dFxed
Facile a contourner vu que les drivers signés par un certificat émanant de la machine ne seront pas contrôlés. On va voir émerger des setups qui signeront les drivers sur place.
Bombing_Basta
Ah bah il faut savoir, soit la stabilité et la sécurité ou la liberté<br /> Et si on veut choisir la liberté d’avoir les moyens d’assurer soi-même sa sécurité et sa stabilité, en n’installant pas n’importe quoi comme des neuneus par exemple?<br /> Depuis quand on trouve normal d’être mis en prison «&nbsp;car y’a des criminels dehors&nbsp;»?
Yorgmald
Soit faire avec, soit aller sur un autre OS, soit faire son propre OS.
setsunakawa
Heu, soit l’article est érroné, soit microsoft pousse plus loin.<br /> Il n’est déjà depuis longtemps plus possible d’installer de pilotes non signés sans passer windows en TEST MODE, la signature par une autorité de certification est déjà obligatoire.<br /> Donc soit ça veut dire qu’il faudra les faire signer WHDL (par microsoft only, et le process est chiant), soit ça change rien et ils suppriment juste le test mode.
crrptd
Soit ne pas installer cette update
nirgal76
C’est ce que je me disais, au boulot on doit déjà passer par le test mode pour ça (en 64 bits, pour les OS 32, je ne sais plus)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet