Windows 10 : un nouveau mécanisme de mise à jour des pilotes dès le mois prochain

Alexandre Schmid
Publié le 04 novembre 2020 à 17h12
Windows 10

À compter de ce 5 novembre 2020, Microsoft change sa politique de mise à jour des pilotes, donnant plus de contrôle à l'utilisateur sur l'installation des updates.

Dans une note de blog, Microsoft explique que les utilisateurs qui ont installé la version 2004 (ou supérieure) de Windows 10 vont bientôt constater des changements dans la gestion des mises à jour de pilotes. Explications.

Windows 10 : les nouveautés pour les mises à jour de pilotes

La firme de Redmond décrit ainsi plusieurs scénarios :

  • Les mises à jour automatiques des pilotes seront automatiquement installées sur votre ordinateur lorsque vous branchez un périphérique pour la première fois ou lorsqu'un fabricant de périphériques publie un pilote dans Windows Update. En d'autres termes, il n'y aura aucune modification lors d'une situation de « plug-and-play » lorsqu'un pilote automatique est disponible sur Windows Update.
  • Les mises à jour manuelles des pilotes pourront être installées manuellement sur votre ordinateur si vous les demandez spécifiquement. Pour ce faire, vous devez accéder à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Afficher les mises à jour facultatives.

Une distinction claire entre mises à jour automatiques et manuelles

Avant ce changement, lorsqu'un utilisateur connectait un périphérique à l'ordinateur pour la première fois et que celui-ci disposait d'un pilote manuel (ou pilote optionnel) disponible sur Windows Update, le pilote manuel était automatiquement installé sur l'appareil. Ce n'est plus le cas désormais et c'est à l'utilisateur de décider s'il souhaite l'installer ou non.

Microsoft offre donc plus de contrôle sur les updates de drivers. Une liberté accrue qui pourrait cependant être perçue comme une perte de confort par une certaine frange d'utilisateurs qui ne souhaitent pas avoir à gérer eux-mêmes ces questions.

Les développeurs semblent en tout cas accorder une importance à ce que les utilisateurs comprennent mieux ce qu'ils installent sur leur PC et comment fonctionne le système de mise à jour. En août dernier déjà, une mise à jour de Windows 10 modifiait Windows Update pour mieux séparer les mises à jour de fonctionnalités des mises à jour facultatives et des mises à jour de pilotes.

Source : Microsoft

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
DirtyShady

Très bonne chose, j’ai jamais aimé les pilotes proposés par Windows Update…d’une part ils sont toujours en retard et puis je préfère mettre ceux des constructeurs.

Aristote76

Idem, moins les GAFA s’ingèrent dans nos vies mieux c’est. La Liberté c’est aussi de choisir de ce que l’on veut faire avec son matériel.

Demongornot

Bien que je ne le souhaite à aucun utilisateur, ça serrait hilarant que la prochaine update de Windows Update introduise un bug qui empêche de faire des mises à jours, ça collerais tellement avec leur MAJ toujours pleines de bugs !

Sticoum_1_1

Je préfère que Windows installent des drivers un peu périmés que aucun driver, ça me fait beaucoup plus de boulot maintenant.
Pour moi c’est un retour en arrière et une perte de temps.

PaowZ

Ben disons que l’install de drivers dépassés reste pratique quand il te faut un pilote ethernet basique pour récupérer ton driver du constructeur xD

lightness

Bonjour désolé ce système est déjà en place dès lors que l’on installé la version 20H2 et franchement c’est une sacré bonne nouvelle : non les utilisateurs seront bien mieux informés : « si vous rencontrez des problèmes installez ces pilotes facultatif » et effectivement cela fonctionne bien mieux surtout pour les pc terra et leur foutu pilote de " mode avion" !!!

lca2k

Je pense qu’il est effectivement en place.
En connectant ma souris Logitech MX Master, il m’a été proposé de télécharger directement le logiciel de Logitech.
Même pas eu besoin d’aller le chercher sur le site constructeur.

DirtyShady

Le jour ou on sera certain d’avoir les derniers pilotes en date du constructeur sans avoir besoin de faire quoi que ce soit…

Tout devrait être automatisé de façon transparente de nos jours.

edibos

Interrogez quelques non informaticiens utilisant leurs PC juste pour afficher des photos et aller sur des sites officiels pour des démarches administratives et écouter un peu de musique, vous constaterez que ce qu’ils attendent de leur PC, c’est qu’il fonctionne sans rien à faire (la plupart ne seront même ce qu’est un driver).
Ils attendent qu’un PC soit comme un voiture : on monte dedans, on tourne la clé et roule. Et l’entretien est confié au garagiste …
Windows 10 a déjà été du pain bénie pour les réparateurs informatiques …

bastin55

Bonjour, certes mais lorsque Windows t’installe un pilote générique pour des cartes n’ayant pas spécificité du dit pilote et bien t’a machine plante et tu met 1 semaine à trouver le problème (vécu sur une CM ASUS Z77, les pilotes générique Windows plantaient mon réseau).