Vous pouvez réduire (ou désactiver) les contrôles de compte d'utilisateur de Windows 10

15 juin 2021 à 16h43
16
Astuce Windows 10 © Clubic.com x Shutterstock

Vous en avez assez des écrans de demande de confirmation de Windows 10 dès que des applications souhaitent interagir avec le système ? Désactivez le contrôle de compte d'utilisateur !

Demain tous power-users ! Avec L'astuce du jour, Clubic vous propose d'apprendre quotidiennement une fonction cachée ou méconnue de vos logiciels, systèmes d'exploitation ou services ! Le tout en moins de temps qu'il ne faut pour dire « clic » !

Gagner en sérénité et en temps, mais perdez en sécurité

Le contrôle de compte d'utilisateur, ou UAC, est une fonctionnalité de Windows 10 permettant de réduire les risques qu'une application malveillante n'interagisse de manière dangereuse avec votre système. Pour ce faire une confirmation est demandée à l'utilisateur à chaque fois que cela arrive.

UAC W10 © Capture d'écran

Mais si vous savez ce que vous faites sur votre PC, il peut être bienvenu de désactiver cette fonction pour ne pas être interrompu par un écran de confirmation toutes les 5 minutes. Pour cela, c'est très simple :

  1. Ouvrez le menu démarrer et tapez « UAC », puis appuyez sur Entrée pour ouvrir les Paramètres du compte d'utilisateur ;
  2. Là, il suffit de baisser la réglette selon votre besoin, sachant que la position la plus basse désactive complètement l'UAC

Télécharger :

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

tangofever
J’ai du la désactiver, ça devient trop lourd comme les paramètres de comptes windows entre le compte local, le compte en ligne il suffit de rajouter une adresse mail dans outlook d’un autre membre de sa famille pour retrouver son avatar et son compte en administrateur, une vraie lourdeur la gestion de comptes dans cet O.S<br /> W10 est bien mais il à un coté usine à gaz, j’ai du le réinstallé récemment et il me semble que la version précédente démarrait directement sur le poste de travail, n’ayant pas mis de MDP c’est un poste familiale, il m’affiche l’utilisateur avant d’être sur le poste non gênant en soi mais dans mon cas sans utilité, à moins que ce ne soit qu’une impression pourtant il me semble que j’avais le screen de la CM puis le logo windows et le poste de travail, pas de compte utilisateur entre les deux derniers !
Marga
"Vous en avez assez des écrans de demande de confirmation de Windows 10 dès que des applications souhaitent interagir avec le système "… Sérieusement vous proposez à l’utilisateur qui ne comprend pas déjà pas ce qu’il autorise de désactiver tous les messages qui pourraient l’alerter sur un problème de sécurité? Dans votre article aucune indication sur les risques de la désactivation de l’UAC. Ce n’est pas sans conséquence! un virus avec des droits désactivera votre anti virus favori … L’utilisateur qui sait ce qu’il fait sait aussi que le prompt de l’uac n’interviendra que pour des majs de programmes qu’il connait et donc ne sera pas gêné par ça.<br /> Idée prochain article : Automatiser la saisie de mot de passe sur les sites bancaires pour gagner en rapidité et retirer la double authentification pour ceux qui savent ce qu’ils font.
Oldtimer
Mais non il va probablement y avoir prochainement un article « Windows 10 - renforcez la sécurité : activez l’UAC »<br /> Lol
LeToi
Première chose que j’ai faite à chaque fois que j’installe Windows 10 ou 7.<br /> Bien sûr il faut s’y connaître un peu, pour l’utilisateur lambda il vaut mieux ke laisser activé, mais si on sait ce qu’on fait, l’UAC est franchement chiante ^^
stefane
La sécurité est «&nbsp;chiante&nbsp;» par définition, car elle est contraignante<br /> Fermer sa porte à clé, c’est plus «&nbsp;chiant&nbsp;» que de la laisser ouverte, mais c’est plus sécur …<br /> Et si l’UAC se lance sur ton PC dès que tu démarres un programme, pose toi la question sur le programme, plutôt que sur l’UAC …
jean-le-petit
J’avais aussi pris l’habitude de le désactiver car c’était pénible et moi aussi je me disais «&nbsp;je sais ce que je fais&nbsp;». Jusqu’au jour où un logiciel de hacker s’est installé tout seul, sans le «&nbsp;pop-up&nbsp;» de l’UAC pour l’en empêcher, et je me suis fait voler mes cookies, ce qui a permis au hacker de se connecter sur tous les sites où je faisais habituellement mes achats, comme si c’était moi.<br /> Désactiver l’UAC, c’est laisser la porte grande ouverte sur son système, et depuis que je suis reconverti en technicien système et réseaux, je peux vous dire que ce n’est PAS DU TOUT recommandé de le désactiver.
yabadabado
totalement irresponsable de votre part ! l’UAC pour le simple commun des mortels est vital au niveau sécurité !
ADAM-CVD
Bon… C’est une solution, mais je ne comprends pas pourquoi «&nbsp;MacroHard&nbsp;» ne comprends pas qu’il suffirait d’offrir une «&nbsp;option&nbsp;» proposant d’accepter les interactions d’un site approuvé et connu comme sécurisé par l’utilisateur… ou le «&nbsp;Web Manager&nbsp;»!<br /> Une simple question : «&nbsp;voulez vous autoriser les interactions de cet opérateur?&nbsp;» avec le choix «&nbsp;une fois&nbsp;» ou «&nbsp;toujours&nbsp;» résoudrait ces turpitudes inutiles!<br /> Moi, je me demande si les programmeurs se servent des ordinateurs, ou si ils s’amusent simplement à nous casser les castagnettes!<br /> Vous, je me demande si vous n’êtes pas en accord avec moi…
alain_du_lac
Quelle mauvaise idée que cette astuce. Windows 10 est devenu aussi (voire plus ?) sûr que MacOS grâce à L’UAC et à Windows Defender.<br /> J’espère que cet article va être retiré rapidement, car c’est UNE CONNERIE
LeToi
Euh, c’est quoi cette comparaison foireuse ? fermer sa porte à clé c’est indispensable car n’importe qui peut entrer, a priori et a fortiori, sur un PC, c’est si on laisse entrer n’importe qui que cela va poser problème…<br /> Ce serait plutôt comme garder une porte fermée à clé (le login/pass du PC) mais laisser entrer un inconnu qui vient soi-disant relever un compteur alors qu’il va voler quelque chose, alors qu’en ne laisser entrer que les personnes de confiance, il y a moins de risque
stefane
J’ai juste indiqué que la sécurité apportait une contrainte chiante par défaut, mais qu’elle était nécessaire, comme le fait de fermer sa porte à clé … je ne parle pas de Windows, de login, mais de sécurité au sens général.<br /> Et que désactiver une fonctionnalité de sécurité, telle que l’UAC, n’était pas une bonne chose à faire, quelque soit l’utilisateur de la machine<br /> Sur le principe, nous sommes à priori d’accord … maintenant, la forme …
Popoulo
L’UAC est la dernière chose à désactiver.<br /> Sinon mon astuce du jour : Gagnez 0.2 fps dans votre jeu favori en désactivant Defender !
rexxie
Les malwares sérieux escamotent l’UAC. L’UAC donne un faux sentiment de sécurité.
TheLoy
Je l’ai fait sur mon PC, malheureusement je ne sais plus exactement comment mais voici une proposition trouvée sur le net. Cela se passe via l’éditeur de stratégie de groupe locale (taper gpedit.msc dans une recherche, pas dispo dans toutes les éditions de Windows) :<br /> Configuration de l’ordinateur<br /> Modèles d’administration<br /> Panneau de configuration<br /> Personnalisation<br /> Ouvrir «&nbsp;Ne pas afficher l’écran de verrouillage&nbsp;»<br /> Cliquer sur le radio bouton «&nbsp;Activé&nbsp;»<br /> Si tu as une édition de Windows sans l’éditeur il y a une possibilité via le registre.<br /> Dans regedit :<br /> Créer la clé suivante si n’existe pas :<br /> HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Personalization<br /> Créer une valeur DWORD 32 bits appelée NoLockScreen et lui affecter la valeur 1<br /> Il faudra certainement relancer la session Windows ou rebooter la machine pour que ce soit pris en compte.<br /> Toutes les explications via ce lien (en anglais) :<br /> https://www.windowscentral.com/how-disable-windows-10-lock-screen
rexxie
Voici le contenu de mon petit .REG . Juste à recopier dans un document texte, et renommer de .txt à .reg<br /> Windows Registry Editor Version 5.00<br /> ;Created by Vishal Gupta for AskVG.com<br /> [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Authentication\LogonUI\SessionData]<br /> «&nbsp;AllowLockScreen&nbsp;»=dword:00000000
flonc
C’est «&nbsp;l’astuce&nbsp;» la plus irresponsable qu’il soit. L’UAC est un element de securite, tous ceux qui «&nbsp;savent ce qu’ils font&nbsp;» le laisse actif.<br /> Sans l’UAC toute erreur, tout logiciel malveillant sans droit admin ou toute faille dans un logiciel en mode utilisateur entrainera la compromission de l’ordinateur, le vol des mots de passes, des mails, des numeros de carte bleue etc.<br /> S’il vous plait Clubic, supprimez cet article. C’est du meme niveau que:<br /> desactiver son antivirus et son firewall pour gagner 2% CPU<br /> Utiliser son prenom comme mot de passe sur tous les sites parce que c’est plus simple<br /> ne pas mettre de ceinture en voiture pour eviter d’avoir mal a l’epaule<br /> ne pas utiliser de capote le premier soir car ca fait chier.<br /> Il y a des gens qui le font, c’est leur choix, mais faire un article recommandant la pratique sans expliquer les risques est irresponsable.
juju251
flonc:<br /> Il y a des gens qui le font, c’est leur choix, mais faire un article recommandant la pratique sans expliquer les risques est irresponsable.<br /> Euh …<br /> Sans expliquer les risques ?<br /> Gagner en sérénité et en temps, mais perdez en sécurité<br /> Le contrôle de compte d’utilisateur, ou UAC, est une fonctionnalité de Windows 10 permettant de réduire les risques qu’une application malveillante n’interagisse de manière dangereuse avec votre système.<br /> Ca semble quand-même relativement clair pour les risques encourus, non ?<br /> Bon, ceci dit, les risques encourus auraient peut-être pu être formulés autrement, mais c’est tout de même mentionné.<br /> En outre, quand à ta formulation «&nbsp;recommandant la pratique&nbsp;» …<br /> Quel passage de l’article, «&nbsp;recommande&nbsp;» la désactivation ?<br /> Après, je suis d’accord sur un point : Désactiver l’UAC, c’est enlever une barrière de défense qui permet d’être prévenu (quand elle est activée évidemment ^^ ) qu’une application essaie de faire un truc qui demande une élévation des privilèges.<br /> Et forcément, cela affaibli la sécurité globale du système.<br /> Pour revenir au sujet de l’article, pour moi, désactiver l’UAC revient à se logguer en root (privilèges les plus élevés) sur un système de type Gnu / Linux : Cela peut-être utile lorsque l’on a besoin d’effectuer des tâches d’administration à la chaîne, mais cela n’empêche que cela ouvre une faille potentiellement en cas de malware présent sur le système (oui, sous Linux aussi, les malwares existent - même si moins répandus, bla bla, mais ce n’est pas le débat).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet