Windows 11 : quels sont les problèmes connus le jour du lancement ?

05 octobre 2021 à 11h25
31
Windows 11 clubic © clubic.com
© Clubic

Ça y est, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 11 , est officiellement disponible pour un téléchargement grand public ! Néanmoins, il convient de vous prévenir que certains bugs demeurent possibles et quelques-uns ont déjà été identifiés.

Un grand classique lors du déploiement d'un nouvel OS , alors qu'ici, la version 21H2 de W11 poserait d'ores et déjà un problème de compatibilité avec Oracle VirtualBox, le réseau logiciel d'Intel « Killer » et le navigateur web Coc Coc. Microsoft annonce déjà plancher sur celui-ci, qui devrait être fixé dans son prochain Patch Tuesday.

Windows 11 est déployé…

Les impatients peuvent (déjà) bénéficier d'un téléchargement sécurisé et d'une mise à niveau vers le nouveau système d'exploitation de la firme de Redmond, Windows 11. Mais si certains restent déjà sur le carreau faute de disposer de tous les prérequis imposés par Microsoft sur leur machine, d'autres ont constaté que la version 21H2 de Windows 11 posait déjà quelques problèmes de compatibilité.

Rien de vraiment anormal, la version n'ayant été testée que par les Insiders auparavant, et même si ces derniers ont contribué à faire de ce Windows 11 un OS amélioré au cours de ces derniers mois, les bugs lors du lancement grand public sont communs.

En conséquence, plusieurs utilisateurs ont déjà remonté divers problèmes relevés par WCCFTech. Parmi eux, un souci de compatibilité concerne Oracle VirtualBox. Cela se produit lorsque Hyper-V ou Windows Hypervisor est installé sur la machine. WCCFTech recommande, pour éviter de recevoir un message d'erreur lors de tentatives de démarrage d'une machine virtuelle, de supprimer Hyper-V/Windows Hypervisor de votre ordinateur le temps qu'Oracle planche sur le problème. Ce dernier a annoncé publier une mise à jour dans le courant du mois, et il est possible de suivre leur ticket #20536 pour être au fait de leur progression.

… et connait (logiquement) quelques problèmes de compatibilité

Deux autres problèmes de compatibilité ont déjà étés relevés ce matin. L'un d'eux concerne le réseau logiciel Intel « Killer ». Le risque est que les machines sur lesquelles Intel « Killer » est installé peuvent, sous certaines conditions, supprimer des paquets User Datagram Protocol (UDP). Cela peut avoir pour conséquence d'impacter les performances et notamment de ralentir le chargement de sites web, de vidéos en haute résolution et de VPN utilisant UDP. Microsoft travaille déjà sur une solution qu'elle doit normalement proposer lors d'une mise à jour le 12 octobre prochain.

Enfin, c'est le navigateur web Coc Coc qui semble rencontrer des problèmes de compatibilité avec Windows 11. Ce dernier peut s'ouvrir inopinément ou encore générer divers problèmes et erreurs. Dans tous les cas, n'essayez pas de mettre à jour Windows 11 pour l'instant, car pour corriger ces problèmes, il faudra d'abord que Microsoft et/ou les firmes concernées aient planché dessus.

Installer ou ne pas installer… Telle est la question ! Microsoft a marqué les esprits il y a quelques mois en annonçant la sortie prochaine de Windows 11 , une édition remise au goût du jour. Mais alors que Windows 10 commence à entrer dans nos moeurs, faut-il vraiment effectuer cette mise à jour ? Clubic vous donne 11 bonnes raisons de sauter le pas.
Lire la suite

Source : WCCFTech

Modifié le 05/10/2021 à 18h26
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
29
Garden_Dwarf
Mon PC est récent et compatible. Est-ce que ce soir en rentrant j’aurai la mise à jour de disponible ? J’avais cru comprendre qu’ils feraient ça progressivement …
cirdan
Ca dépend à quelle heure tu rentres
Droz
30% de perf en moins dans les jeux.
don_quilmi
Avec une carte mère MSI, j’ai dû désinstaller MSI dragon Center et son sous-utilitaire cFosSpeed.
don_quilmi
La mise à jour ne sera probablement pas dispo tout de suite par Windows Update, mais il suffit de télécharger l’assistant d’installation si tu es pressé : Téléchargement de Windows 11
Pratique
Mise à jour téléchargée mais plantage pendant l’installation à 71% : code erreur 0x8007007f. si ça vous parle. (win 10 64bits fr, pc compatible win11)
Yannick2k
si le VBS est activé !!!<br /> activé sur une install neuve<br /> n’est pas activé sur la maj Win10<br /> mais comme tu connais le chiffre, tu as dû lire l’article qui en parle
santec
pour ma part j’ai désactiver le tpm (partiellement bios récent avec de nouvelle entrer concernent la «&nbsp;sécurité de confiance&nbsp;») sur mon AMD , attendre et la seul solution, a moins qu’il force quand même l’installation du w11 !?
MisterDams
Je l’ai eue 2 fois de suite aussi cette erreur sur mon XPS 13.<br /> La 2ème fois j’avais relancé directement depuis l’appli avec «&nbsp;Réessayer&nbsp;», la troisième j’ai tenté de fermer complètement et de rouvrir le «&nbsp;SunValley Installer&nbsp;» et c’est finalement passé. J’ai aussi fermé un maximum d’applis pour lui laisser les ressources.<br /> Pas eu de souci de mon côté avec les drivers Killer, que Dell Update a justement mis à jour quelques minutes avant. Après j’ai juste testé qu’Internet fonctionne, j’ai pas poussé les speedtests et autres applis dans leurs retranchements.<br /> Pour le navigateur vietnamien «&nbsp;Coc coc&nbsp;», je ne suis pas concerné
Pratique
hello, merci pour tes conseils. Après avoir tout fermé, redémarré le PC, j’ai relancé l’outil d’installation et c’est passé. Merci MisterDams
darkkanga
Bonjour,<br /> Installé ce matin (mise à jour depuis Windows10 avec l’utilitaire Microsoft), tout fonctionne bien.<br /> Rien de révolutionnaire pour le moment, l’interface graphique est différente et je ne parviens plus à faire des dossiers dans l’accès rapide du menu démarré (c’est un détail).<br /> On verra ce que cela donne sur le long terme.<br /> (PC portable Acer Predator Helios 300)
Urleur
Sur tout les forums, c’est pas encore stable et beaucoup de problème et comme j’avais dit : jamais day one ! mieux vaut attendre la MAJ W10 et migrer plus tard. Au pire essayez-le sur pc autre que celui que vous utilisez tout le temps.
kisama56
J’ai exécuté l’outil en mode administrateur et ça a résolu le prob pour moi
cooper
Moi Windows Update m’indique que je ne suis pas compatible, et franchement, quand on regarde le détail, à 80% les personnes n’iront pas plus loin, faut vraiment s’y connaitre à fond pour comprendre le pourquoi du comment et avoir envie de s’y aventurer. Moi même assez geek, j’ai fais croix rouge !<br /> Microsoft a fait du grand n’importe quoi !<br /> Moi je passe mon tour, et vu tous les soucis, c’est surement mieux.
tx41
W10 PRO et rien en vu (je suis insider pourtant + PC 100% compatible) et vous savez quoi, je ne suis pas plus pressé que ça. Urieur n’a pas tord, day one c’est toujours un risque.
Francis7
J’ai fait une installation propre via un support d’installation USB sur un DELL Inspirion 15" 3593. On ne peut pas faire de mise à jour mais une réinstallation complète depuis le support, ce qui n’est pas plus mal non plus.<br /> Tout est allé très vite, quelques dizaines de minutes. La mise à jour Windows 8.1 → Windows 10 m’avait pris 4 heures sans compter le temps de téléchargement.<br /> Je ne l’ai pas encore bien utilisé mais tout va bien pour l’instant.
smartgeek
Faux.<br /> Les performances sont les mêmes que sous Windows 10 à paramètres équivalents.<br /> VBS existe aussi sous Windows 10 depuis 2017, personne n’en a fait un drame pour les jeux à l’époque.
max_971
Je ne sais pas si on peut mettre ça là mais voici l’ISO que Microsoft donne :<br /> https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
Benjam007
Aucun soucis avec Dragon Center pour ma part Je suppose que certains problèmes arrivent au cas par cas
Blanc57
Idem sur un Dell Inspiron 7306. Fonctionne après redémarrage.<br /> Merci à Maxime Grandin pour la solution
luck61
Il faut attendre au moins 6 mois à 1 avant de passer a windows 11 le temps que Microsoft corrige tous les problèmes s’ils y arrivent
freeman64
bonjour quelqu’un peut il me donner le numéro de la build du jour de la sortie parce que j’était en insider du coup je sais pas trop, je suis en 2200.194
Numto
Migration sans gros souci depuis ce matin. Seuls bémols, l’authentification par empreinte digitale pose problème, je dois recourir au bon vieux mot de Password. Aussi whatsapp desktop donne erreur de dll, j’ai dû le réinstaller from ms store
Deleterz
A freeman64.<br /> Voici pour toi :<br /> Windows 11 Professionnel<br /> Version : 21H2<br /> Build du système d’exploitation : 22000.194<br /> Expérience : Pack d’expérience de fonctionnalités Windows 1000.22000.194.0<br /> Je test Windows 11 Pro depuis ce matin. J’ai télécharger Media Create Tools et créer l’ISO sur clé USB pour une installation propre. Installation en moins de dix minutes, démarrage deux fois plus rapide que Win10. Pour ouvrir et passer d’une application à l’autre c’est ultra rapide, depuis ce matin aucun bug, tous fonctionne parfaitement.
RoiBaloo
Personnellement j’ai eu la proposition dans Windows Update Day One, c’est rare que je fasse confiance Day One a la firme américaine, mais j’ai sauté le pas. Je ne rencontre aucun soucis sur mon tout nouveau Asus ROG STRIX G17, excepté le jeu Trackmania mais bon le jeu est codé avec les fesses alors bon… Pas étonnant du moins, et juste un soucis à remettre Opéra GX en navigateur par défaut. Sinon rien à signaler, pas de perte de FPS, juste des mauvaises traductions encore sur la MAJ (Attendre un correctif peut-être d’ici fin octobre je pense) et la barre des tâches qui clignote de temps en temps, c’est tout ce que j’ai pu voir depuis ces dernières 24h !
PHIL34300
En temps qu’insider, Win 11 s’est installé déjà depuis quelques semaines sans problèmes sur mon ordi de bureau.<br /> Hier, j’ai forcé l’installation en utilisateur normal sur mon portable et tout à l’air normal.<br /> L’installation s’est faite assez vite, plus vite que sur les précédentes versions.<br /> Aucun plantage pour le moment meme sur celui qui a la version insider Beta.
freeman64
Merci donc j’ai bien la build du jour de la sorti et pour la rapidité j’ai la même impression que toi et au niveau des jeux du moins sur warzone le seul que je joue en ce moment pas de ralentissement supplémentaire remarqué, le jeux est deja bien assez bugué comme ca
hannae
Moi cela me dit que mon pc n’est pas compatible, hourra. Oui je dis hourra, car je ne désire pas, pour l’instant tout au moins installer une autre version que windows 10, qui me semble pour l’instant encore instable. Je n’ai pas compris (ni me suis intéressée, à vrai dire) de savoir si cette version était en bêta, ou qu’elle était pratiquement prête. Puis il ya eu souvent des bugs avec windows 10, donc j’ai la hantise que cela soit pire avec le 11. Peur aussi de perdre des fichiers, ou la compatibilité de certains programmes qui sont importants pour moi. De toute façon passer à windows 11 n’est pas mon «&nbsp;rêve&nbsp;», disons que cela n’a aucune importance pour moi, ca reste purement matériel, rien de transcendant ni d’épanouissement pour moi. J’ai mieux à faire et à penser : ce n’est pas parce qu’on est à une ère technologique (au lieu d’une ère humaniste : oui faut voir comment les réseaux sociaux et l’internet conditionne et modifie notre relation aux autres, et nous permet de nous montrer de façon complètement égotique), qu’il faut se précipiter et se passionner pour ça. Franchement il y a des choses plus épanouissantes à faire pour l’esprit.
tx41
Microsoft me propose que dalle pour l’instant mais avec ma licence PRO j’ai toujours la dernière version juste avant … la prochaine.
fox-idcom
@Droz : pas vraiment non , pour avoir fait un paquet de bench (jeux et applis) c’est exactement comme sous win 10 (mieux encore sur le test timespy je fais mieux que sous win10) et l’histoire ds 30% c’est avec le VBS activé , qui ne l’est pas par défaut en cas d’update ou même de clean install (j’ai testé la clean install sur mon pc et le VBS ne s active pas)
Jb_Vassard
J’ai fait une installation propre, mais vu tous les problèmes rencontrés je suis repassé sous win10 le temps que les problèmes de compatibilités soient tous résolus et que des pilotes spécifiques à windows 11 arrivent. Crash windows, Crash d’addons de chrome + problèmes d’affichage. Problème d’installation de certains jeux. Je vais attendre un peu ce ça se tasse.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La DDR5 jusqu'à 60 % plus chère que la DDR4
L'excellent Lenovo Ideapad 3 chute à un prix digne du Black Friday chez Darty !
Apple : le GPU du M1 Max est 3 fois plus rapide que celui du M1, bench à l'appui !
Pénurie : même le prix du Raspberry Pi 4 augmente !
Chromebook, Vivobook, Zenbook : Asus casse les prix sur les PC portables chez Amazon
L'iMac 2022 aurait le droit à quelques améliorations, dont un écran Mini-LED
Apple : le M1 Max pourrait faire (presque) aussi bien qu'une RTX 3080 mobile
À 2249€, le MacBook Pro ne dispose pas de la charge rapide... à moins d'acheter le chargeur 20€ plus cher
Vous avez un vieux MacBook sans encoche ? Il y a une application pour ça
Acer s’est fait voler des données pour la deuxième fois et par le même groupe de hackers
Haut de page