Pourquoi Windows 11 ne supportera pas les apps Android au lancement, sans surprise

02 septembre 2021 à 12h40
16
Windows 11 © Microsoft
© Microsoft

Microsoft a annoncé que la prise en charge des applications Android ne sera pas prête à temps pour le lancement de Windows 11 , le 5 octobre prochain.

L’intégration native des applications Android sur PC est l’une des fonctionnalités les plus attendues du futur système d’exploitation de Microsoft, mais il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine pour en bénéficier.

Les apps Android sur Windows, pas avant 2022

Alors que Microsoft vient d’annoncer la date de sortie de Windows 11 pour le 5 octobre 2021, la firme revient sur l’une des fonctionnalités les plus attendues de son système d’exploitation à venir : la prise en charge native des applications Android. Il faudra patienter encore « plusieurs mois », ou plus vraisemblablement jusqu'à l’année prochaine.

La raison ? Microsoft indique lancer « une pré-version destinée aux abonnés Windows Insider dans les prochains mois ». En clair, cette nouvelle fonctionnalité a besoin d’être testée plus en profondeur avant d’être déployée pour tout le monde.

Une décision qui vient se greffer assez naturellement sur le calendrier de distribution de Windows 11. Pour rappel, le système d’exploitation de Microsoft sera installé sur les nouveaux ordinateurs compatibles à partir du 5 octobre 2021. Mais la majorité des utilisateurs et utilisatrices devra attendre mi-2022 pour effectuer gratuitement la mise à niveau depuis Windows 10 .

La collaboration avec Amazon et Intel

Il est déjà possible de lancer des applications Android sur un PC, en passant par des logiciels d’émulation comme BlueStacks . L’objectif de Windows 11 est d’aller plus loin en offrant une intégration native pour ces APK. En clair, elles s’installeront comme le reste des applications Windows et devraient proposer de meilleures performances.

Microsoft s’est d’abord lié à Intel afin que les apps puissent fonctionner sur des plateformes x86. Puis, une collaboration avec Amazon a été annoncée pour que l’utilisateur ou utilisatrice puisse accéder au Store d’applications du géant de la vente en ligne. Installer des apps téléchargées depuis d’autres sources sera également possible.

Ce qui est sûr, c’est que la prise en charge des applications Android sur Windows 11 arrivera avec une mise à jour majeure du système d’exploitation. Mais Windows 11 22H2 ne sera pas déployée avant le deuxième semestre 2022…

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
14
Droz
Donc en gros le seul véritable changement c’est les fenêtres au coins arrondis et les nouvelles contraintes et bugs liés au TPM 2.0
Yorgmald
Et pleins d’autres optimisations et améliorations du système.
wolfor
Je ne vois pas vraiment de nouveauté sur le 11 , des choses qu’il y a sur le 11 que tu peux avoir sur le 10 et ok bon l’interface un peut changer mais juste pour avoir ça et avoir les bug en plus a cause du TPM 2.0 et puis , ils nous annonce le amazon store pour au final , nous dire que nous allons l’avoir que en 2022 et pas à la sortie , donc pour moi ce windows 11 ne sert à rien.
TNZ
Les apps android sont basées sur un noyau Linux. Du coup, il faut qu’ils mettent en oeuvre un truc sur l’hyper-V pour s’approcher de l’objectif. Et aux vues de ce que donne l’hyper-V au quotidien, ben, c’est «clur» que c’est pas pour demain.
Yannick2k
et on installe pas un Windows pour utiliser des applis Android…<br /> OK c’est une fonctionnalité intéressante mais pas indispensable sur un PC, sinon achète un chrome book!
Yannick2k
j’espère que MS ne se base pas sur Hyper-V, si il est désactivé parce que tu utilises VMware ou autre, l’émulation ne fonctionnera pas…
TNZ
Le plus simple reste encore de poser les apps android sur un GNU/Linux natif … beaucoup moins de soucis en perspective.
MisterDams
Ça peut être un complément… T’as quelques sites où services qui sont bien mieux conçus sur l’application que sur le site web, voire des trucs qui s’imposent une application.<br /> Ça veut pas dire que tu peux te passer du reste des applications (Photoshop, Office, etc )
Francis7
Windows a un Linux intégré alors je trouve que c’est tout à fait envisageable.<br /> Mais le plus compliqué en ce monde, c’est la collaboration. C’est ce qui prend le plus de temps pour trouver un accord quelconque sur les possibilités et les délais.
ar-s
En gros on va avoir un bon OS pas terminé quoi… Si j’étais tatillon je dirai le Cyberpunk ou le Noman’s Sky des OS… Est-ce que la fameuse malédiction des 1 OS foireux sur 2 va encore frapper ? Réponse bientôt.
darkkanga
Bonjour,<br /> Je sus assez d’accord avec les commentaires, la communication faites par Microsoft sur les nouveautés de Windows 11 laisse supposés que nous avons une refonte visuelle du système, quelques améliorations mais de de grand changement.<br /> Une sorte de Windows 10 remis au goût du jour.<br /> Je ne doute pas que certains changements importants seront réalisés et peut être communiqués ultérieurement.<br /> La mise à jour est gratuite et pas obligatoire, pourquoi s’en plaindre
jedi1973
ces app android etant quand meme la plus grande nouveauté visible de win11, la on se demande a quoi sert win11 … C’est pas l’interface un peu revisiter qui va attirer les foules…
SATS
Exact !<br /> Microsoft fait de la politique : du blabla mais rien derrière.
ultrabill
Tu confonds «&nbsp;OS&nbsp;» et «&nbsp;Fonctionnalité&nbsp;» Le support des applications Android c’est une fonctionnalité.
ar-s
Je fais bien la difference, seulement entre l’annonce des risques de bsod pour ke hardware ‹&nbsp;non compatible&nbsp;› et l’os qui sort peut être trop tôt on risque d’avoir l’effet vista/8… et là je parle bien d’Os
DrGeekill
Si les apk s’installent directement dans Windows je me demande ce qu’en pensent les créateurs de malwares qui rivalisent d’imagination. Du coup, pas pressé d’avoir les apps en natif sous Windows
Yannick2k
je suis d’accord, mais c’est pas l’utilisation 1ere d’un windows, et ça peut attendre qql mois non sans dire que Win11 c’est de la m****
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura
Google veut faire de votre TV votre coach sportif
Taïwan a subi un pic de cybermenaces en marge de la visite de l'Américaine Nancy Pelosi
Ce vidéoprojecteur sera parfait pour vos soirées d'été !
Samsung annonce les Galaxy Watch 5 et ses Gala Buds 2 Pro
Vivaldi revient de vacances en version 5.4 sur desktop
Urbanista lance des écouteurs qui ne manquent pas d'autonomie grâce à l'énergie solaire
Le prix de la manette pour Android Razer Kishi est en chute libre chez Amazon
Haut de page