Microsoft veut permettre d'exécuter des applications Android sur Windows

26 novembre 2020 à 09h30
15

Microsoft aurait pour projet de permettre l'exécution d'applications Android de manière native sur Windows, notamment pour enrichir son Windows Store.

Faire tourner des applications Android sur Windows, c'est aujourd'hui possible, à condition toutefois d'avoir un smartphone Samsung compatible et d'utiliser l'application Your Phone. Or, plutôt que d'utiliser l'écran d'un smartphone en miroir, Microsoft veut désormais des applications natives.

Android pour mieux servir Windows X

Microsoft dévoilerait cette compatibilité dans le courant du second semestre de l'année prochaine, en même temps que la nouvelle interface du système, en cours de développement.

L'objectif principal de l'éditeur serait ici d'enrichir le Windows Store. Il faut dire que depuis son introduction, avec Windows 8, ce dernier est particulièrement boudé par les développeurs. Aussi, les systèmes Windows RT, Windows Phone et Windows S ont souvent été décriés par les consommateurs ne pouvant pas profiter d'un vaste écosystème de logiciels.

Or, Microsoft planche actuellement sur Windows 10X et si le système devait initialement assurer la prise en charge des applications Win32, ce ne sera finalement pas le cas. Windows 10X accueillera, via le Windows Store, des applications UWP ainsi que des Progressive Web Apps. Ainsi, pour éviter les erreurs du passé, la firme de Redmond pourrait tirer parti de l'écosystème de Google.

Android sur Windows, le plan B ?

Alors qu'Apple semble avoir réussi du premier coup à assurer la compatibilité des applications x86 en amorçant sa transition depuis Intel vers ARM, Microsoft s'est heurté, dès 2012, à la confusion des utilisateurs avec Surface RT.

Avec Windows Mobile 10 et Windows RT, Microsoft avait dans l'idée de proposer un système multiplateforme partageant une même boutique d'applications. Inutile de rappeler les déboires qui ont suivi. Notons que côté Apple, les applications iOS fonctionnent désormais sur macOS.

Pour Microsoft, la prise en charge native des applications Android sur Windows semble donc être le plan B qui lui permettrait de mieux faire face aux travaux d'Apple. Cela devrait également permettre à Microsoft de proposer un écosystème plus homogène pour ses prochains smartphones Android après le Surface Duo.

Source : Windows Latest

Modifié le 26/11/2020 à 09h33
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
10
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Samsung Galaxy A52s se dévoile en images
Le Xiaomi Mi Mix 4 serait dévoilé le 10 août, la veille de la conférence de Samsung
iOS 15 supprime automatiquement les reflets lumineux sur les photos de l'iPhone
OPPO annonce une nouvelle génération de caméras sous l'écran quasi invisibles
Realme a officiellement dévoilé ses chargeurs magnétiques MagDart, inspirés du MagSafe d'Apple
Xiaomi devient le premier constructeur de smartphones en Europe
Le Xiaomi Mi Mix 4 se montre en images et cacherait sa caméra avant au beau milieu de l'écran
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Flip 3 : les rendus officiels et les prix européens fuitent avant l'annonce
Google officialise sa puce Google Tensor et donne un aperçu des Pixel 6 et 6 Pro
Des photos de la Galaxy Watch 4 Classic sont apparues en ligne
Haut de page