🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Microsoft veut permettre d'exécuter des applications Android sur Windows

26 novembre 2020 à 09h33
15
Windows 10

Microsoft aurait pour projet de permettre l'exécution d'applications Android de manière native sur Windows, notamment pour enrichir son Windows Store.

Faire tourner des applications Android sur Windows, c'est aujourd'hui possible, à condition toutefois d'avoir un smartphone Samsung compatible et d'utiliser l'application Your Phone. Or, plutôt que d'utiliser l'écran d'un smartphone en miroir, Microsoft veut désormais des applications natives.

Android pour mieux servir Windows X

Microsoft dévoilerait cette compatibilité dans le courant du second semestre de l'année prochaine, en même temps que la nouvelle interface du système, en cours de développement.

L'objectif principal de l'éditeur serait ici d'enrichir le Windows Store. Il faut dire que depuis son introduction, avec Windows 8, ce dernier est particulièrement boudé par les développeurs. Aussi, les systèmes Windows RT, Windows Phone et Windows S ont souvent été décriés par les consommateurs ne pouvant pas profiter d'un vaste écosystème de logiciels.

Or, Microsoft planche actuellement sur Windows 10X et si le système devait initialement assurer la prise en charge des applications Win32, ce ne sera finalement pas le cas. Windows 10X accueillera, via le Windows Store, des applications UWP ainsi que des Progressive Web Apps. Ainsi, pour éviter les erreurs du passé, la firme de Redmond pourrait tirer parti de l'écosystème de Google.

Android sur Windows, le plan B ?

Alors qu'Apple semble avoir réussi du premier coup à assurer la compatibilité des applications x86 en amorçant sa transition depuis Intel vers ARM, Microsoft s'est heurté, dès 2012, à la confusion des utilisateurs avec Surface RT.

Avec Windows Mobile 10 et Windows RT, Microsoft avait dans l'idée de proposer un système multiplateforme partageant une même boutique d'applications. Inutile de rappeler les déboires qui ont suivi. Notons que côté Apple, les applications iOS fonctionnent désormais sur macOS.

Pour Microsoft, la prise en charge native des applications Android sur Windows semble donc être le plan B qui lui permettrait de mieux faire face aux travaux d'Apple. Cela devrait également permettre à Microsoft de proposer un écosystème plus homogène pour ses prochains smartphones Android après le Surface Duo.

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
10
dredre
«&nbsp;Faire tourner des applications Android sur Windows, c’est aujourd’hui possible, à condition toutefois d’avoir un smartphone Samsung compatible et d’utiliser l’application Your Phone.&nbsp;»<br /> Euh sinon bluestack aussi ?
mrassol
C’est pas exactement pareil, bluestack c’est un emulateur si j’ai bien compris, la avec les samsung on «&nbsp;stream&nbsp;» ton écran de téléphone sur le PC.
dredre
Oui ben c’est encore plus contraignant vu que c’est pas vraiment ton PC qui le fait tourner.<br /> Bluestack c’est au moins une VM Android sur le PC…
tangofever
Sauf que Bluestack est une application bac à sable.
Xilak
C’était pas déjà annoncé pour la sortie de Windows 10, il y a plusieurs années ?
rexxie
Et ça change quoi? Ah on ne peux copier coller de windows à bluestack, ça j’avoue c’est ennuyeux.
zeebix
J’ai essayé bluestack il y a quelques années, c’était d’un lourd, ça s’est amélioré ?
xylf
Faut pas se leurrer, le support d’application Android en «&nbsp;natif&nbsp;» sous windows sera grâce à une surcouche d’émulation. Mais ce se fera probablement de façon transparente, donc fini bluestack. L’utilité ? Honnêtement je ne sais pas trop, l’usage d’un pcet de ses logiciels et ergonomie est assez éloigné des plateformes Android. Ou bien c’est pour se la jouer chrome OS?
mrassol
c’est surtout pour avoir un catalogue assez epais et attirer les dev sur la plateforme
tangofever
Malheureusement, non.
ultrabill
Si une app Android fonctionne sans rien faire sous Windows les dev ne vont pas être plus attirés par Windows qu’avant. Au contraire, vu que ça marche tout seul
mrassol
ils vont les attirer financièrement comme Microsoft le fait a chaque fois.
ultrabill
Ah oui, si tu parles du Windows Store comme d’une plateforme je comprends. Ils peuvent jouer la carte du gentil en appliquant un droit de douane plus faible, par exemple.
tangofever
Mais je ne cracherai pas sur une prise en charge native des apps Play Store sur W10 que de passer par des émulateurs, au vu des apps du MS Store, pas folichons.
Artron3
vous faites mal à android
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Black Friday : votre hébergement web à prix cassé et un domaine offert chez Hostinger
Casque gaming : moins de 60€ l'HyperX Cloud II sur Amazon
Gigabyte lance des RTX 3090 et 3080 en externe avec refroidissement liquide
Bon plan avant le Black Friday : la manette Xbox Series est en promo à la Fnac
Google Docs permet désormais d'ouvrir vos documents Microsoft Office sur iOS
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page