Windows 11 est disponible au téléchargement (et officiellement) !

05 octobre 2021 à 08h20
35
Windows 11 clubic © clubic.com
© Clubic.com

Avec quelques heures d'avance, Microsoft a mis en ligne la version finale de son nouveau système d'exploitation .

On l'attendait pour le 5 octobre, mais les équipes de Microsoft étaient visiblement trop impatientes et ont publié Windows 11 ce lundi 4 octobre à 22 h heure française.

Plusieurs options d'installation sont disponibles pour éviter la file d'attente

Les utilisateurs de Windows 10 éligibles à la mise à jour peuvent théoriquement passer leur PC vers le nouvel OS, mais Microsoft prévient d'emblée que le déploiement sera progressif.

Les machines les plus récentes seront prioritaires tandis que les autres recevront leur notification dans les prochaines semaines. Microsoft indique également que l'ensemble du parc éligible à la mise à jour devrait être notifié avant la fin du premier semestre 2022.

Si vous ne souhaitez pas patienter davantage, il suffit d'utiliser l'assistant d'installation Windows 11, disponible sur le site de Microsoft, qui vous permettra de forcer le téléchargement du paquet d'installation.

Vous pouvez également formater votre machine pour réaliser une installation propre ou une réinstallation en créant une clé USB de démarrage ou de télécharger directement l'ISO.

Installer ou ne pas installer… Telle est la question ! Microsoft a marqué les esprits il y a quelques mois en annonçant la sortie prochaine de Windows 11 , une édition remise au goût du jour. Mais alors que Windows 10 commence à entrer dans nos moeurs, faut-il vraiment effectuer cette mise à jour ? Clubic vous donne 11 bonnes raisons de sauter le pas.
Lire la suite

Source : The Verge

Modifié le 10/10/2021 à 15h06
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
22
Pronimo
Bon je support que c’est mort pour moi… pas de TPM 2.0 (fouillé dans le bios rien!) et apparemment CPU trop view (pourtant 3.5 ghz…). Je peux faire tourner mes jeux en bonne condition mais pas un système d’exploitation a peine relooké par rapport a Windows 10. Va savoir! Pas cool quand on parle d’écologie, pénurie des composants, hausse des prix…
Pierro787
@Pronimo Ne soyez pas déçu, les améliorations de Windows 11 par rapport à Windows 10 ne sont qu esthétique et cosmétiques essentiellement. Surtout que le support des app Android n est même pas présent dans cette release. On parle de fin 2022 au mieux…<br /> Et puis, rien n empêche les utilisateurs de Windows10 d installer un émulateur Android déjà existant depuis des années.<br /> Le seul intérêt est pour ceux qui achètent de nouvelles machines car cet OS sait gérer les toutes dernières innovations matérielles. Pour les autres, pas ou peu de différences avec Windows 10.
Bleet49123
100 % d’accord avec toi. Mon PC, visiblement trop vieux parce que 10 Ans, ne passera pas à Windows 11, alors que j’ai plusieurs composants récents dessus, 8 Go de Ram, Processeur I7, et Carte Graphique Nvidia Geforce GTX 1660Ti, mais pas de TPM 2.0.<br /> Pas grave, je vais rester sous Windows 10 jusqu’à ce que mon PC lâche, tant pis.<br /> On vois très bien le PSEUDO éffort de Microsoft vis à vis de l’écologie, là c’est clair qu’acheter du neuf pour installer Windows 11, c’est hyper écologique de balancer des milliards d’ordinateurs à la poubelle pour un système à peine différent de l’ancien, clairement.
Rumpelstiltskin
Mdr j’aurais pas dit mieux<br /> Le problème c’est même pas le processeur rien , c’est comme ce journaliste avec son i7 , pas éligible…<br /> Microsoft se fou de notre gueule , je vais rester sur mon Windows 10 et quand il y aura plus les mises à jours , ça sera avec un gros doigt d’honneur que je passerais à linux !<br /> J’ai acheté 3 nuc d’Intel pour le 2 pour le streaming , 1 pour la bureautique. Certe le plus vieux c’est celui pour la bureautique , mais avec un i3 4010u et 8go de ram avec un SSD 500go , fonctionne parfaitement sous windows 10, j’ai pas envie de changer !<br /> Le pire c’est que j’ai le dernier office dessus !<br /> A quand la mise à jours office compatible à la sauce Windows 11?
kellog89
Le titre de l’article «&nbsp;n’attendez pas&nbsp;» ?<br /> Bien sûr qu’il faut attendre.<br /> Toutes les nouvelles versions doivent faire leur preuves. Pourquoi essuyer les plâtres.<br /> ok pour W11 si on achète un nouveau PC fourni avec, mais faire une MAJ, galère à coup sûr.
renewedgeek
Il est possible que les insiders aient préalablement suffisamment essuyé le peu de plâtres qu’il y avait. J’ai installé W11 sur mes deux PC et tout fonctionne sans incident
Popoulo
«&nbsp;ne sont qu esthétique et cosmétiques&nbsp;» / «&nbsp;cet OS sait gérer les toutes dernières innovations matérielles&nbsp;».<br /> J’ai bien peur que ce ne soit pas qu’esthétique. Il n’y a pas que des améliorations esthétiques, malheureusement. V<br /> Vous verrez d’ici peu des «&nbsp;W11 uniquement&nbsp;» pour les jeux ou autres applis. Vous voyez venir le truc ?
GRITI
Bleet49123:<br /> c’est hyper écologique de balancer des milliards d’ordinateurs à la poubelle<br /> Euh pas besoin de les balancer à la poubelle. On peut les vendre ou les donner à des proches/des associations.
Hadory
«&nbsp;D’ici peu&nbsp;»<br /> Il y a encore aujourd’hui très peu de jeux non supportés sur windows 7 (sorti il y a 12 ans).<br /> Je doute que ça aparaisse dans l’année prochaine.
Hadory
Win10 tourne encore pendant AU MOINS 5 ans.<br /> Faut pas se stresser day one et râler sur l’écologie alors qu’on le voit encore venir largement…
Bleet49123
Ah mais je râle pas, je constate.<br /> Microsoft et l’Ecologie, c’est des milliards d’années lumières qui les séparent, ils n’ont jamais, et ne seront jamais Ecologiques.<br /> Le plus amusant, c’est que j’ai acheté un PC portable il y a environs 6 Mois, là, pas mieux, j’ai juste une notification disant que je n’ai pas tous les paramètres requis pour passer à Windows 11, le processeur n’est pas pris en charge, mais par contre, tout le reste est ok.<br /> Du coup, Windows 10 à encore de très beaux jours devant lui, et croyez moi, je m’arrêterais pas à 2025, il va durer beaucoup plus longtemps, si mes PC tiennent le choc. Lol.<br /> Et puis, donner un PC avec lequel on ne peut plus rien faire, est-ce vraiment un cadeau ?
TofVW
Bleet49123:<br /> Et puis, donner un PC avec lequel on ne peut plus rien faire, est-ce vraiment un cadeau ?<br /> Mais pourquoi gardes-tu un PC avec lequel tu ne peux plus rien faire ?
MattS32
Bleet49123:<br /> Et puis, donner un PC avec lequel on ne peut plus rien faire, est-ce vraiment un cadeau ?<br /> C’est pas parce que tu ne peut (veut ?) plus rien faire avec que plus personne ne peut plus rien faire avec… À partir du moment où le matériel est encore en état de marche, y a toujours moyen d’en faire quelque chose.
Francis7
Et bien en fait on dirait qu’il y a une réelle volonté des géants de l’industrie pour lutter contre le réchauffement climatique.<br /> https://www.developpez.com/actu/318608/Bill-Gates-obtient-des-centaines-de-millions-de-dollars-d-entreprises-americaines-pour-la-lutte-contre-le-changement-climatique-qui-semble-etre-une-priorite-pour-les-milliardaires-de-la-technologie/<br /> Windows 11 ne va pas accélérer le réchauffement climatique, voyons ! <br /> A ce propos, les scientifiques prédisent qu’avant l’an 2500 la Terre sera hostile aux humains. <br /> Les régions tropicales seront stériles et l’on ne pourra cultiver que dans les régions polaires. Sans compter l’augmentation du niveau de la mer, etc…
GRITI
Petit rappel préventif:<br /> Le sujet est Windows 11. Pas le réchauffement climatique. Merci de ne pas dévier.
Bleet49123
Je sais bien, même moi j’en ferais quelque chose, ce que je voulais mettre en avant, c’est le fait que Microsoft «&nbsp;pense&nbsp;» que le monde entier est riche comme eux, et pense qu’on va tous jeter nos PC pour installer Windows 11.<br /> Et puis, de toute façon, même si je le voulais, je pourrais pas donner mes PC, y’a aucune association à moins de 30 KM de chez moi qui les prend. Et je vais surtout pas faire 60 KM (allé/retour) pour offrir quelque chose gentiment à quelqu’un. Faut pas abuser non plus, j’en fait cadeau, je vais pas payer pour offrir un cadeau.
MattS32
Bleet49123:<br /> Je sais bien, même moi j’en ferais quelque chose, ce que je voulais mettre en avant, c’est le fait que Microsoft « pense » que le monde entier est riche comme eux, et pense qu’on va tous jeter nos PC pour installer Windows 11.<br /> Non, Microsoft pense sans doute surtout que ceux qui ont un PC non compatible vont rester sous Windows 10 jusqu’à ce que leur PC rende l’âme ou ne leur convienne plus, comme ça a toujours été le cas jusqu’à présent à l’arrivée d’un nouveau Windows, qui n’a quasiment jamais assuré une compatibilité avec toutes les machines compatibles avec la version précédente…<br /> Je doute fort que jusqu’à présent il y ait beaucoup de monde qui ait acheté un nouveau PC simplement parce que le nouveau Windows tournait pas sur l’ancien, et y a pas de raison que Microsoft n’en ait pas conscience et imagine que ça va changer avec Windows 11, surtout qu’il ne s’agit pas d’une mise à jour apportant énormément de nouveautés.
Deleterz
Bonjour, j’ai installé Windows 11 hier matin avec l’ISO, installation propre. J’ai aussi installer et paramétrer toutes mes applications, drivers… Win11 fonctionne très bien, aucun bug ou autres, très rapide et stable. Et Win11 n’est pas qu’esthétique et cosmétiques comme dit plus haut.
Hadory
Ben tu peux toujours bosser dessus sans soucis. Surtout un PC de 6 mois !<br /> Et attention, faut aussi prendre en compte qu’un PC de 6 mois ne veut pas dire qu’il est sorti il y a 6mois. Suivant le prix tu as même probablement des composants de 2016!<br /> Mon smartphone ne sera pas mis à jour pour la dernière version d’android.<br /> J’ai deux options :<br /> forcer la màj parce que OnePlus ne veut pas le faire mais je peux le faire au risque de flinguer 2/3 options (bluetooth par ex) et de perdres quelques heures à essayer pour rien.<br /> rester dans ma version actuelle et avec un portable qui tourne au top et qui ne m’handicapera pas avant 2024 (mais d’ici là mon 5T sera mort).<br /> Transpose ça sur un PC, c’est pas si terrible si ?
manycalavera
Dépechez-vous il va y avoir pénurie de téléchargement de Windows 11, soyez les premiers a affronter les BSOD, et autre incompatibilités, un véritable challenge que seul un guerrier Geek au fond de son fauteuil peut affronter.
Fred_Clyde
Bonjour,<br /> @Bleet49123<br /> As-tu pensé a activer l’option dans le bios avant de dire que c’est pas compatible ?<br /> Personnellement, j’ai du update mon bios pour que ça aille. (carte mère rogstrix x570 et ryzen9) Pourtant.<br /> Version 4005<br /> 2021/08/05 20.31 MBytes<br /> ROG STRIX X570-F GAMING BIOS 4005<br /> Support Windows 11 by default, no settings changes required in the UEFI BIOS.<br /> Pensez vérifier si vos matériels sont compatibles.
Francois_Este
L’obsolescence programmé… Si la raison était un vrai critère de performance je serai d’accord mais là une pauvre feature de sécurité… il fallait bien qu’il trouve un truc les vrai évolutions de performance se font rare sur les 10 dernières années…<br /> Autant le produit me plaît, autant la pratique anti-écologique me rend malade là.<br /> J’espère que d’ici 5ans les autorités vont prendre le sujet en main, c’est une honte que microsoft ne propose pas d’alternative (un message d’alerte ou de consentement ou un périphérique à ajouter…)
saerdryl
tu sais ils font surtout du green washing, ils te disent qu’ils font de l 'écologie mais dans les faits ils n ont rien changé, ils te mettent en avant leur soit disant nouvelle normes ou méthodes de fabrication, mais si tu regardes de plus pret c est les mêmes qu’il y a 10 ans.
UncleJul
La sécurité comme nouvel argument pour l’obsolécense programmée. Quand on voit ces pénuries qui nous frappent du jour au lendemain, et les enjeux démographiques, c’est pas contre le certificats covid que les gens devraient sortir manifester, mais contre cette surenchère à la consommation et le gaspillage qui en découlent.<br /> L’idéal ? Quadrupler les prix, faciliter la réparabilité et diviser la production dans les mêmes proportions.
saerdryl
@unclejul : quadrupler les prix, tu gagnes 50 000 € par mois ? et tu vas expliquer comment le budget de l état en informatique va exploser et que du coup il faut augmenter les impôts ??? et les cout informatiques des entreprises … divise la production par 4 et tu multipliera par 3 le nombre de chômeurs. tu as d autre bonne idée comme cela ???<br /> tu devrais concourir pour le prix Nobel d’économie.
Palou
UncleJul:<br /> c’est pas contre le certificats covid que les gens devraient sortir manifester, mais contre cette surenchère à la consommation<br /> Et pourtant, beaucoup de geeks font le choix de changer de carte graphique tous les 3 mois pour gagner 1 fps …
UncleJul
Je ne vois pas en quoi il est compliqué d’immaginer acheter un objet 4 fois plus cher et l’utiliser 4 fois plus longtemps, car conçu pour durer. Ces pseudos évolutions à chaques pseudos générations ne sont que des excuses pour pousser à la consommation.<br /> Problème, trop de gens qui raisonnent comme toi sont trop riches.
bizbiz
@nic " et tu vas expliquer comment le budget de l état en informatique va exploser et que du coup il faut augmenter les impôts ??? "<br /> C’est marrant de lire ça quand tu sais que dans la fonction publique tu es obligé de claquer ton budget, quitte à acheter du matos qui servira à rien, par crainte de voir ce même budget diminué l’année suivante.<br /> J’ai jamais compris le pourquoi du comment mais à chaque taxe foncière je me pose la question!
saerdryl
@bizbiz visiblement je ne sais pas d ou tu tiens cela mais avec la loft on n est pas obligé de tout dépenser et régulièrement je rend de l’argent que j ai pas dépensé. pour chaque dépense je dois le justifier c est pas open bar avec le budget que l’etat me donne. c est finis cette époque cela remonte au année 1980 / 2000
bizbiz
Bah je tiens ca de mon taf. Je suis fonctionnaire territorial, technicien en maintenance et gestionnaire de parc info et ca fait 22 ans que je vois ca !
saerdryl
@bizbiz au ministére de la justice c est pas comme cela
bizbiz
Votre fonctionnement est donc plus logique et je trouve que c’est une bonne chose.
saerdryl
normal c est l argent de nos impots
Bleet49123
Je suis Technicien en Maintenance Informatique, alors d’après toi ?
Urleur
c’est vous qui voyez, installer maintenant ou attendre un peu, tel est le dilemme du novice.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
La DDR5 « LEGO » de chez Galaxy dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
Haut de page