🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

De Windows 1 à Windows 11 : ces grands changements qui en ont fait le système pour tous qu'on connait

20 août 2021 à 15h25
81
Microsoft logo © Microsoft

Windows 11 vient d'être officiellement dévoilé par Microsoft. Comme à chaque annonce de nouveau système d'exploitation majeur, il peut être intéressant voire amusant (mais si, je vous jure) de jeter un regard en arrière, pour voir d'où l'OS vient et ce qu'il reste de chaque version.

Transparence à la Windows Vista, widgets à l'ancienne, mais aussi nouvelles fonctionnalités et interface qui rappellent un peu la concurrence moderne… Windows 11 est un système d'exploitation qui n'hésite pas à piocher à droite à gauche et à mélanger le vieux et le neuf. Mais avant de nous tourner vers cet avenir, et si nous regardions un coup dans le rétroviseur pour nous souvenir comment Windows en est arrivé là au fil des années ?

Notez bien que nous ne sommes pas là pour une leçon technique et vous expliquer les différences entre MS-DOS et Windows NT par exemple, mais bien retracer dans les grandes lignes et dans la détente ce que chaque version principale de l'OS de Microsoft a apporté à l'édifice.

Windows 1.0 - 1985

Windows 1.0 © Remember the dot
© Remember the dot

La première vraie version publique de Windows sera la version 1.01, mais ne chipotons pas. Interface graphique, support multitâche d'applications MS-DOS existantes et de nouvelles applications basiques (horloge, calendrier, bloc-note, jeux, calculatrice ou encore Paint…), cette première version de l'OS recevra un accueil tiède, mais posera tout de même de sérieuses bases. Désolé pour vos yeux, les couleurs sont factuelles.

Windows 2.x - 1987

Windows 2.0 © Microsoft
© Microsoft

Avec Windows 2.0, les fenêtres font leur révolution : il est maintenant possible de les faire se chevaucher ! Elles adoptent aussi la terminologie que l'on a conservé jusqu'à aujourd'hui de réduire et agrandir. Les raccourcis clavier sont également améliorés dans cette version, tandis que Windows 2.1 sera la première version de l'OS à absolument nécessiter un disque dur.

Windows 3.x - 1990

Windows 3.0 © Tyomitch
© Tyomitch

Voilà qui commence à ressembler à quelque chose. Avec Windows 3.x (et notamment Windows 3.1 en 1992), Microsoft améliore concrètement son interface à coup de boutons et de raccourcis sous forme d'icones pour lancer les programmes, tandis qu'on relèvera le support du multimédia et notamment des CD-ROMs. Mais si, vous savez, le truc rond et plat que presque plus aucun PC moderne n'est capable d'ingérer. À l'époque c'était vraiment le futur.

Windows NT 3.1 - 1993

Windows NT 3.1 © Microsoft
© Microsoft

Destiné aux entreprises, Windows NT 3.1 sera le premier Windows de la famille NT (pour New Technology). Les nouveautés se situeront surtout sous le capot, puisque cet OS adopte enfin un système 32-bit tout en conservant une interface assez familière pour les utilisateurs de Windows 3.1.

Windows 95 - 1995 (incroyable, non ?)

Windows 95 © Microsoft
© Microsoft

Avec Windows 95, Microsoft fusionne enfin ses produits MS-DOS et Windows tout en modifiant profondément son interface. Plutôt moyennement aimé après coup, Windows 95 introduira pourtant le menu démarrer, la barre des tâches, la zone de notification ou encore les fonctionnalités plug-and-play. Rien que ça.

Windows 98 - 1998

Windows 98 © Emarsee
© Emarsee

3 ans plus tard Microsoft donne un gros coup de peinture avec Windows 98. La firme ne révolutionne pas son produit, mais y apporte des améliorations bienvenues par petites touches pour déboucher sur un produit bien plus apprécié que le précédent.

On relèvera tout de même le support des lecteurs DVD, l'arrivée du système de drivers et de Windows Update, ou encore le support de plusieurs écrans, du nettoyage de disque ou du partage de connexion Internet.

Windows 2000 - 2000

Windows 2000 © Microsoft
© Microsoft

Ce que je retiens personnellement de Windows 2000 (qui est le nom de Windows NT 5.0), c'est que c'est l'OS que l'informaticien de la famille avait à l'époque décidé d'installer sur notre machine, alors que tous mes amis semblaient tous bien plus heureux sous Windows XP. Mais passons, de l'eau a coulé sous les ponts depuis.

Plus sérieusement, cet OS était notamment réputé pour sa stabilité, ce qui est logique, puisqu'il se destinait surtout aux professionnels. Il introduira notamment le NTFS 3.0, un explorateur de fichiers plus riche, un système de chiffrement ou encore une meilleure gestion des disques.

Windows Millenium - 2000

Windows ME © Koman90
© Koman90

Censé prendre la suite de Windows 98 auprès du grand public, Windows Me mettra fin à la famille Windows 9x et ne sera que peu apprécié à cause d'une stabilité toute relative (je sais de quoi je parle). On pourra tout de même y retenir des versions majeures d'applications non moins majeures comme Windows Media Player, Windows Movie Maker ou encore Internet Explorer. De nombreux protocoles et autres API verront aussi le jour à cette occasion.

Windows XP - 2001

Windows XP © thatkitten
© thatkitten

Après un tunnel de quelques années un peu complexes, Microsoft voit enfin la lumière avec Windows XP. Il prend la suite de Windows Me et de Windows 2000 et modifie profondément son interface, beaucoup plus colorée et intuitive. En changeant énormément son infrastructure sous le capot également, Windows XP est également plus performant et stable. Impossible de relever toutes les nouveautés conservées aujourd'hui de cet OS, mais les miniatures de fichiers, le changement rapide d'utilisateur et bien des éléments visuels et pratiques de l'explorateur de fichiers et du menu démarrer sont à noter.

Windows Vista - 2006

Windows Vista © Граймс
© Граймс

Reposez tout de suite ces fourches. Merci. Oui, Windows Vista était lourd et pas toujours très stable. Mais impossible de ne pas y voir une inspiration dans Windows 11 avec la transparence (l'adoré ou détesté Aero) ou encore les widgets, spécialement utilisés il y a une quinzaine d'années dans Vista. C'est aussi ici que Microsoft améliorera la recherche, de nombreux éléments liés au réseau et à la sécurité, ou encore l'UAC.

Windows 7 - 2009

Windows 7 © Giorgosarv18
© Giorgosarv18

Alléluia ! Si Vista sera quasi unanimement détesté, Windows 7 lui sera vu comme le messie. Un peu comme Windows 98 pour Windows 95, Microsoft ne révolutionnera pas son produit, mais viendra apporter de nombreuses améliorations par petites touches pour un résultat bien meilleur. Interface retravaillée qui nous est en grande partie restée jusqu'à aujourd'hui, possibilité d'épingler les applications à la barre des tâches, Action Center, Aero Snap… Windows 7 est sans aucun doute la version dont il y a le plus de restes dans Windows 10.

Windows 8 - 2012

Windows 8 © Giorgosarv18
© Giorgosarv18

Ah, la boulette. Bien que partiellement amélioré par la suite via Windows 8.1 et doté de meilleures performances, Windows 8 sera peu apprécié, notamment pour son interface Metro. Ce dernier était surtout pensé pour propulser Windows sur tablettes, mais ne brillera pas beaucoup sur desktop. C'est aussi à cet OS que nous devrons les applications Windows Store ou encore l'interface en ruban de l'explorateur de fichiers.

Windows 10 - 2015

Windows 10 © Microsoft
© Microsoft

Windows 10 est probablement l'OS de Microsoft qui aura le plus évolué au fil des années et de ses mises à jour. Qu'en restera-t-il une fois Windows 11 disponible ? Probablement beaucoup, à commencer par le centre de notifications, le Xbox Game Pass, Microsoft Edge ou encore le balbutiement du support des widgets et des applications Android. On pourra aussi en retenir des choses qui ne migreront pas, puisque Windows 11 fera l'impasse sur Cortana , les live tiles ou encore Skype au profit de Teams.

Windows 11 - 20 Octobre 2021 ?

Windows 11 © Windows Latest

À l'heure où sont rédigées ces lignes, les véritables nouveautés de Windows 11 présentées par Microsoft peuvent encore se compter sur les doigts de la main. En effet, l'OS semble surtout reprendre et éventuellement modifier bon nombre d'éléments de Windows 10 (mais aussi 7, 8 ou Vista). On relèvera cependant, outre une interface modernisée avec notamment le menu démarrer par défaut au centre de l'écran, le support des applications Android qui devrait changer la donne, un Windows Store enrichi ou encore Snap Layouts et d'autres outils du même acabit pour améliorer la productivité.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
81
54
soaf78
quand tu t’aperçois que t’utilises cet os depuis 30 ans, tu prends un coup de vieux<br /> #boomer
Tungsten
Quand tu t’aperçois que certains icône datent de Windows 2.0, tu prends un coup de blues
cmoileena
Sous windows depuis la 3.0 jusqu’à windows 8 que j’ai pas du tout apprécié et switché à l’époque sur macOS que j’ai adopté depuis. Mais content d’avoir connu toutes ces évolutions le bon comme le mauvais. Beaucoup appris avec tout ça.
Fatima
Windows 3.11 workgroup, win.exe , Qbasic, MS-DOS, aladdin.exe
xylf
Surtout qu’il avait un apport majeur : le reseau
SPH
Par contre, ils s’auraient dû s’appeler Maxisoft et pas Microsoft !
SlashDot2k19
Me rappelle des vieux PC sous MS-DOS au collège, v’la les bousins…
Orolco
l’installation disquette après disquette en croisant les doigts pour que la dernière ne renvoie pas un code d’erreur de lecture …
Garden_Dwarf
Config.sys ? Autoexec.bat ?
Oldtimer
Ah le 3.1 c’était mon premier Windows avec ms msdos
Bibifokencalecon
Oui, et c’est lié au début de la commercialisation grand public des ordinateurs. Windows 95 a ensuite vraiment aidé à démocratiser les ordinateurs.<br /> Je me souviens encore ma «&nbsp;joie&nbsp;» d’acheter un lecteur CD-ROM 8x et ne plus avoir une vingtaine de disquettes pour installer un logiciel…
rexxie
Sauf que Windows 11 c’est bien plus Windows 10.2
zeebix
En quel honneur ? On pourrait dire aussi l’inverse… Depuis sa sortie et son évolution Windows 10 est devenu 10.9 ?<br /> Windows 11 n’est pas une révolution, mais c’est dans la continuité… Windows 7 n’en était pas une non plus par exemple… Pourtant tout le monde était content.<br /> Si il est seulement aussi bon que Windows 10, en apportant des évolutions sympa (comme ça s’annonce d’ailleurs) ça me va.
Hyuril
La gestion périlleuse de la mémoire étendue ( au delà de 640ko lol ))
Cmoi56
Windows 11 ne serait qu’une mise à jour pour ceux qui ont déjà la version 10??? Sauf que très peu d’ordinateurs seront compatibles si on en croit leur logiciel PCHEALTH. Bref on devrait acheter un ordinateur en plus de l’OS… Que d’économies en perspective…
rexxie
Quand on l’essaie, un fois le menu démarrer à gauche, à part le maquillage, il n’y a presque rien de changé.<br /> Windows 10.11 si ça peut te faire plaisir.
Francis7
Windows 98 avec graveur de CD Sony 2x d’occasion parce qu’il était à 20.000 Francs d’époque (avec cartouche) à l’époque du 4x. La naissance du MP3 (le MiniDisc à part), Quake II et Unreal . J’avais fait l’impasse sur Playstation.<br /> Bien entendu j’avais touché Windows 3.0 mais plutôt 3.1 et Windows 95 aussi mais avec Internet Explorer 4.<br /> Windows 2000, c’était bien, XP un must très polyvalent : j’avais un serveur Web dessus. L’époque de la démocratisation de l’ADSL avec Wanadoo. <br /> Windows 7 au boulot . L’impasse à la maison au profit de Linux que j’utilisais depuis 1995.<br /> Retour à Windows (nouveau PC). J’aimais bien le bureau de Windows 8.x. Mais je ne m’en faisais pas du tout pour l’écran de démarrage. J’étais dans mes Blu-Ray et compagnie.<br /> Mise à jour gratuite vers Windows 10 ! Superbe ! La fibre et le streaming. <br /> Windows 11 : éligible (nouveau PC encore). Je crois en toi !
nirgal76
Dans la liste, je crois n’avoir jamais utilisé Windows 1, 2, Millenium, Vista et Win 8 (j’ai évité le pire donc !)
Voigt-Kampf
Windows 98 m’aura marqué parce que j’avais Age of Empires pré-installé avec le poste
Voigt-Kampf
J’avais utilisé un temps Windows Millenium et tous mes copains se moquaient de moi Pourtant avec moi ça n’était pas moins stable que Windows 98 ou 2000, parce qu’il me semble que son problème de stabilité venait du fait que Microsoft avait pour la première fois intégré la sauvegarde et le versionnement des pilotes de périphérique (qui a été repris et amélioré sous XP), et moi j’avais désactivé cette fonctionnalité.
TofVW
Ce que @zeebix veut dire, c’est que si Windows 11 doit s’appeler Windows 10.2, dans ce cas Windows 98 aurait dû être Windows 95.2 (et Me aurait dû être Windows 95.3), et Windows 7 aurait dû s’appeler Windows Vista.2.<br /> Ce n’est pas parce que le système n’est pas revu en profondeur qu’il n’a pas le droit à un nouveau numéro de version majeur.<br /> Pour ma part, j’ai connu Windows avec la version 95 chez mon cousin, avant de découvrir… Windows 3.11 chez moi. Mes parents avaient trouvé un PC d’occaz’, et il y avait ça dessus.<br /> Donc petite régression, avant d’avoir enfin un PC «&nbsp;à moi&nbsp;» en 98, avec la version de Windows éponyme.<br /> Jamais vraiment déçu par un Windows depuis, à part le Me qui était réellement une purge, et le 8 auquel j’ai eu du mal à m’habituer, le 8.1 étant déjà une belle évolution en attendant le 10 qui est quasiment irréprochable.
yam103
L’histoire de Windows n’est pas linéaire. Il manque les versions NT: Windows NT 3.1 est bien référencé, mais il manque Windows NT 3.5 / 3.51, mais surtout Windows NT 4.0, qui était les premières versions natives sans MSDOS, et multitâches préemptifs: on arrivait à killer les tâches qui partaient en cacahuètes, alors que pendant ce temps, les Windows «&nbsp;familiaux&nbsp;» (Win3.1, 95, 98 millénium) étaient plus fragiles et pouvaient freezer à cause d’un programme.
Francis7
C’est vrai, Windows NT 4.0 était un super bon système mais avait la réputation de ne pas être très «&nbsp;jouable&nbsp;». Ceci dit un copain prenait bien son pied avec une Matrox G200 et Jedi Knight.<br /> Je n’aurais pas osé avec mon extension graphique 3D Voodoo FX sous Windows 98. Futur nVidia, je crois ?!
ultrabill
Ce à quoi on te répondra que c’était des OS pour serveurs ou stations de travail, donc ils n’ont pas leur place ici <br /> Que de temps perdu avant de mettre la branche DOS/Windows à la poubelle au profit de Windows NT. Millenium c’est vraiment l’OS de trop alors que Windows 2000 faisait le job même pour un usage familial.
Fodger
Windows NT est le premier OS vraiment multitâche de M.$.<br /> NT 4 était déjà beaucoup plus user friendly.<br /> Windows 2000 était tout à fait adapté au particulier, il était effectivement plus stable, plus rapide et faisait tourner les jeux sans problème.<br /> D’ailleurs Windows XP (NT 5.1) n’est autre qu’une évolution de Windows 2000.<br /> C’est toujours aujourd’hui une série NT.
gamez
dans la liste il manque windows NT non?
DaveDave
Le problème ici, c’est qu’on ne parle que des évolutions mineures et non majeures. Les performances ne sont pas apparus comme par magie et il y a eu bien plus d’ajout utiles au grand public comme aux professionnels tel que la mise en réseau local d’une machine et l’exploration des fichiers via ce même réseau, la possibilité de faire des machines virtuelles, le développement de windows defender au travers différentes versions depuis windows ME (oui oui ça existé depuis windows ME, disponible dans un petit pack aujourd’hui introuvable sur le site de Microsoft). Chaques mise à jour apportaient son lot de nouveauté qu’ici n’est que survolé… travail baclé…
Bibifokencalecon
Je pense que l’article Clubic se concentre sur les versions dites «&nbsp;grand public&nbsp;».<br /> Windows NT était surtout réservé aux entreprises, pour les machines de type serveur et station de travail. Son nom commercial a progressivement disparu avec Windows 2000. La différence était surtout au niveau du format de fichier (FAT32 vs NTFS) et la gestion du 64 bits. Enfin, le noyau NT était nettement plus stable.<br /> Windows Millenium était pour le grand public (noyau 9x).<br /> Windows 2000 pour les professionnels (noyau NT).<br /> Puis avec XP, Microsoft a réalisé une convergence des 2 noyaux pour offrir progressivement la stabilité / performance du NT avec l’offre logicielle du 9x. Nous utilisons des Windows qui sont des «&nbsp;descendants&nbsp;» du noyau NT.
xylf
Y a pas eu de convergence, ils ont surtout améliorer la compatibilité du noyau NT pour les appli win9x. Et c’était abouti des win2000.<br /> Le noyau NT est surtout mieux conçu, ce qui fait notamment la stabilité d’un winnt, c’est la suppression de Dos.<br /> Aujourd’hui nous sommes toujours sur noyau NT. Par " descendant" je suppose que tu parle de la version.
benben99
Intéressant, mais un peu superficiel.
newseven
Je me souviens<br /> la devise du Québec.<br /> Microsoft : « Windows 10 sera le dernier Windows »<br /> «&nbsp;Windows 10 sera la dernière version de Windows&nbsp;» . Cette petite phrase, prononcée par un responsable de Microsoft, il y a quelques jours aux Etats-Unis, a fait l’effet d’une bombe. Le dernier Windows ?<br /> Franceinfo – 11 May 15<br /> Windows 10 sera le dernier mais ce n'est pas la fin de Windows<br /> Une page se tourne. Windows 10, la future version du système de Microsoft, qui sortira l’été prochain, sera la dernière du genre. Cependant, cela ne signifie pas, loin de là, la fin de Windows.<br /> 01net<br /> Microsoft : « Windows 10 sera le dernier Windows »<br /> Il n’y aura pas de Windows 11. En tout cas, Microsoft n’entend pas travailler à son développement et va plutôt mettre à jour durablement et de manière régulière son Windows 10.<br /> https://linformaticien.com/windows-11-ne-sortira-jamais/
newseven
vista n’a absolument rien e voir avec Windows 7 .<br /> Mais Windows xp est de loin le plus rapide mais wow qui avais des vulnérabilités vs les nouveaux Windows qui sont vraiment plus sécuritaire ‹&nbsp;Windows 7,8,8.5,10,10et1/4&nbsp;›.<br /> En plus j’ai encore mes bonne ville licence avec cd de windows xp 32 bits et 64 bits pro <br /> Par-contre je me demande si l’internet n’est pas plus sécuritaire à cause de Google que par les systèmes d’exploration de Microsoft ! en bannissant les sites pleins de virus de son palmarès du système de recherche.
fg03
Merci pour le recap, perso j’avais suivi jusqu’à Widows 7 et après j’avais changé de crèmerie.<br /> Dommage qu’on ne voit que le bureau, il parait que Microsoft s’est amélioré que maintenant on peut trouver ce qu’on cherche en moins de 4 clicks alors qu’avant c’était du grand n’importe quoi à moins d’être un guru et de connaitre les raccourcis et autres nom de fichiers enfichables de la console mmc.<br /> C’est une bonne chose si Windows a gagné en efficacité et simplicité.<br /> Pour moi XP restera le climax de Windows.
kyosho62
newseven:<br /> vista n’a absolument rien e voir avec Windows 7 .<br /> Si, vous êtes juste focalisé sur ces défauts a son lancement.<br /> Mais Windows Vista SP2, c’est ni plus ni moins qu’un Windows 7.
santec
une version oublie Windows xp pro x64 qui ma servie sur plusieurs carte mère , au oubliette le 32 bits , en espèrent que le 11 ne seras quand x64
Kriz4liD
C’est en référence à microship, Microsoft pour Microship, je pence…
manu_XP
je n’ai connu windows 98 que quelques mois avant de passer a XP que j’ai adoré.<br /> J’étais sur Mac avant.
_Troll
Quelle version de Widows a un fichier nomme ‹&nbsp;colline verdoyante&nbsp;› ? Je crois que c’est XP, mais je ne suis pas sur.
smover
A l’époque du DOS j’étais plutôt DR-DOS que MS-DOS mais Microsoft a pris le dessus commercialement. J’ai été principalement sous 95, 98, Me, XP, Vista, 7, 8, 10 et maintenant 11 à l’air pas mal, à voir la version finale puis dans le temps ce que ça donne.<br /> J’ai utilisé ponctuellement 3.1, NT4 et 2000 ou d’autres Windows Server mais pas à la maison.<br /> Globalement j’ai pris pas mal de plaisir à me monter pleins de PC pendant des années, et la polyvalence hardware de Windows est géniale pour ça, mais aussi jouer et bosser sans se prendre la tête. Pouvoir trouver n’importe quel matos et que ça fonctionne est un truc que j’ai toujours beaucoup apprécié.<br /> Maintenant que je suis passé à des machines plus portables (portables gamers Alienware et pas mal de Microsoft Surface Pro) j’apprécie aussi la polyvalence de l’OS à s’adapter a des cas d’usages ultra différents.<br /> Du coup j’ai même bien aimé 8 à titre personnel, parce qu’avoir un PC hybride comme la Surface Pro 3 a tué immédiatement mon iPad. La SP3 et Win8 me permettait avec une seule machine de faire bien pleins de choses différentes : faire une belle présentation avec classe en réunion, regarder un film sur une tablette d’avion grace au pied intégré ultra pratique, trainer sur Internet en tactile, bosser de la bureautique comme n’importe quel PC une fois sur station d’accueil, accéder à une base de données de n’importe où en partageant la connection de moins smartphone, etc. Bien sûr l’OS et son coté schizophrénique entre les apps classiques et Métro était loupé pour le commun des mortels mais dans mon cas les possibilités étaient nouvelles, efficaces et intéressantes !
jeroboam64
J’ai mis a jour w10 récemment et j’ai remarqué un ralentissement général du système pourtant configuration gamer.<br /> Du coup j’ai annulé la mise a jour. Quelqu’un a t il eu le même problème ?
Bidouille
Un des avantages de la plateforme PC etait tout de même que sur un PC de 13 ans on peut faire tourner Windows 10 et installer des softs récents, même si cela tourne lentement. Possédant aussi un vieil Imac de 2009, je suis limité à un OS de 2015 et lorsque j’essaie d’installer un soft récent, j’obtiens toujours la même réponse me disant que mon OS est trop vieux. Malheureusement, je vois que Microsoft prend aussi cette voie avec Windows 11 qui demande les dernières versions de processeur et cartes mère.<br /> Dommage
ultrabill
Même soucis avec un MacBook de 2006 (32 bits) bloqué à Snow Leopard. Heureusement que Windows 10 existe encore en 32 bits; il ne faut pas être pressé mais ça fonctionne.<br /> À la fin du support de Windows 10 en 2025, on pourra se dire que nos vieux Mac auront eu une sacré vie.
Urleur
de l’open au verrouillage, voilà le changement.
zeebix
Il y a quoi de verrouillé ? Développe sinon c’est inutile.
nirgal76
«&nbsp;dans ce cas Windows 98 aurait dû être Windows 95.2 et Me 95.3&nbsp;»<br /> ben c’est pas si loin de ça, puisque Win 95 était la v4.0, Win 98 la v4.10 et Me la v4.90 (donc 98 et me sont des sous versions de Win95).<br /> 95 / 98, ce sont des noms commerciaux, pas les versions au sens propre. Y’a que depuis Windows 10 qu’ils ont re alignés nom commercial et numéro de version majeur
rexxie
Il y plusieurs raisons qui expliquent les mauvaises expériences avec Vista.<br /> Vista était une refonte complète, donc il y avait des bogues «&nbsp;normaux&nbsp;» au début, comme toutes versions 1.0<br /> À cause d’ententes avec les «&nbsp;ayant droit&nbsp;» à l’âge d’or de Nero et des CD, Microsoft avait inclut des blocages et vérifications DRM pour la quincaillerie qui devenait de facto obsolète.<br /> À l’époque, pour passer à Vista, il fallait au moins 2 Go ou plus pour que ça roule bien, et comme la mémoire vive était très cher, la plupart des boutiques vendaient des machines pas assez puissantes, ce qui ralentissait énormément Vista, en plus des DRM.<br /> Après plusieurs années, la mémoire vive était moins chère et les bugs réglés, Vista SP2 était bien plus agréable, mais sa mauvaise réputation était faite. Il faut noter que W7, 8, 10 et 11 sont tous bâtis sur le noyau de Vista. On aurait pu appeler W7 Vista 2, car c’est à peu de choses près un Vista relooké et optimisé.
soaf78
Hyuril:<br /> La gestion périlleuse de la mémoire étendue ( au delà de 640ko lol ))<br /> très peu d’ordis ?<br /> Là où je bosse, on a un parc de plus de 1000 machines qui datent de 6 ans et moins, 95% des machines pourraient sauter le pas et dans les 5%, il y a bien 3% de mac (intel) qui ne gèrent pas le tpm.<br /> HP, dell, lenovo sortent des machines compatibles avec windows 11 depuis 8 ans
ultrabill
Tes machines sont majoritairement en TPM1.2 ou TPM2.0 ?
soaf78
TPM 2 pour la trèèèèèèès grande majorité.<br /> Pour info, depuis 2016 MS impose aux OEM de fournir des machines avec TPM 2.0
Bidouille
Le seul grand oublié de cet article est OS/2 qui, à l’origine, était développé conjointement par IBM et Microsoft. Windows NT n’a été que le successeur d’OS/2 lorsque Microsoft s’est retiré de l’histoire. D’ailleurs, l’interface utilisateur de Windows et OS/2 était quasiment identique.
ti4444
moi c’était un packard bell avec Caesar 3 ( Age je l’avais acheté mais mon premier RTS acheté c’est total annihilation )
fg03
Non car Windows 95 OSR2.1 existait ainsi que 95 OSR2.5… c’était des versions de 95 avec des modifs, comme il y a eu apres win98 Plus avec des extras?? c’était l’époque des goodies…<br /> Je crois que la release 95 OSR 2.5 etait expurgé d’Internet Explorer 3.0 qui était intimement lié à Windows et qu’on ne pouvait pas désinstallé sur les versions précédentes et Microsoft allait etre condamné pour abus de position dominante… ça n’a pas suffit pour que Netscape survive… et Internet Explorer a pu dominer sans partage… mais pas pour toujours comme on peut le voir :o)
TofVW
Oui mais dans le même esprit, on a eu les Service Packs à partir de Windows XP. Ça n’a pas empêché la sortie de Windows 7 après le SP3 de Vista; et franchement, entre les 2, à part les différences visuelles…
HunterAlex
Comme dirait l’autre : Avec Microsoft, il est urgent d’attendre …
ultrabill
TofVW:<br /> Oui mais dans le même esprit, on a eu les Service Packs à partir de Windows XP<br /> Les «&nbsp;Service Pack&nbsp;» existent depuis NT 3.1
ultrabill
fg03:<br /> Non car Windows 95 OSR2.1 existait ainsi que 95 OSR2.5… c’était des versions de 95 avec des modifs, comme il y a eu apres win98 Plus avec des extras?? c’était l’époque des goodies…<br /> OSR2 (95b) apportait plus que de simples goodies, les plus importants ajouts étant par exemple le FAT32, DirectX et la prise en charge de l’AGP. Puis un petit refresh pour supporter l’USB.
TofVW
Damned, mais c’est vrai! Bon je parlais des Windows «&nbsp;grand public&nbsp;» alors, on va dire.
Mandolin-Kid
Bonne rétrospective, pour ceux qui ont vécu ça. J’ai commencé avec le DOS. Puis j’ai eu le meilleur concurrent de Windows 1-2-3, qui s’appelait Geoworks : belle interface graphique, système performant avec 640 Ko de mémoire vive, suite bureautique et autres applications, internet par modem téléphonique, noms de 40 caractères au lieu de 8, etc. Perfectionné sous le nom de NewDeal Office 98, puis Breadbox Ensemble, mais écrasé par la concurrence. Voilà ma nostalgie personnelle. J’arrive à le relancer avec DosBox sous Linux Mint.
mathduvar
Quelques remarques,<br /> Il manque windows nt 4,<br /> Windows update n’est pas apparu avec 98 mais avec internet explorer 4. Sous 95c windows update existait déjà.
Francis7
On a parlé de Windows NT 4.0 en passant mais il concernait plus le milieu professionnel, c’est pourquoi.<br /> Ceci dit, dans les années 80 c’était les Amstrad CPC 464 et 6128 qui cartonnaient. Plus que les Windows et les Apple.<br /> Toutes les ROMs sont gratuites.
Palou
Francis7:<br /> Ceci dit, dans les années 80 c’était les Amstrad CPC 464 et 6128 qui cartonnaient<br /> les Atari, + les Commodore, etc… mais il y avait déjà des Apple II (j’ai eu un IIe puis un 2c)<br />
Francis7
J’hésitais à les citer ! <br /> Puisque l’on y est, il y avait les Amiga aussi ! <br /> Au lycée, on avait des Thomson MO5.
darthvad
Windows 2000 était vraiment top, j’étais à l’époque sur windows NT4 (pas évoqué ici c’est dommage). Le principal souci de NT4 c’est qu’il ne gérait pas la FAT32. windows 2000 reprenait toutes les qualités notamment la stabilité de NT4 et rajoutait les fonctionnalités grand public.
brice_wernet
7 partage les évolutions de Vista.<br /> Vista était un peu trop optimiste sur l’évolution des ordis. Mais sans Vista: point de gestion correcte des SSD, de la mise en veille, des librairies, de l’UAC, une gestion correcte du cache disque et du multi-CPU/multithread plus généralisé…<br /> Vista a introduit plein de nouvelles technos dans le noyau, dans l’explorateur et le GUI. Malheureusement, ça a été trop de changements d’un coup.
Mr_Ginko
ils sont en train de revoir leur copie sur ce sujet justement
newseven
Mais franchement la grosse différence entre les systèmes exploitation comme Windows 7 vs Windows 10 c’est l’introduction d’un magasin Microsoft dans chaque foyer.<br /> Maintenant avec le Windows 11, c’est de rajouter encore plus de publicité ciblée dans l’espace du système exploitation.<br /> Les systèmes d’exploitation ne sont plus juste des systèmes d’exploitation mais un marcher de consommation potentiel.<br /> Il va falloir que les gouvernements s’en mêlent parce-que la ligne du libre arbitre sera rompue.<br /> Les systèmes d’exploitation devraient juste être des systèmes d’exploitation et pas une source de collecte d’information.<br /> Avec Windows 11 l’identification personnel est obligatoire.<br /> Un compte Microsoft sera aussi obligatoire.<br /> Qui est une bonne chose mais est ce que Microsoft va trop loin !.<br /> Nom,prénom,pays,ville,adresse,rue.
NoDoubleCompte
Je n’ai vraiment pas confiance en Windows 11
ultrabill
newseven:<br /> Un compte Microsoft sera aussi obligatoire.<br /> S’il y a une limite à l’obligation d’être fiché, elle est franchie depuis longtemps avec iOS et Android. Un smartphone sans compte Apple ou Google n’est quasiment qu’un 3210 tactile <br /> Quand bien même un MSA est obligatoire pour l’installation de Windows 11 Home, le supprimer après avoir créé un compte local reste (pour le moment) possible. C’est contraignant mais ça se contourne.<br /> newseven:<br /> Nom,prénom,pays,ville,adresse,rue.<br /> Ils ne demandent que le pays et la date de naissance.
Iceslash
Quoi qu’en disent, Microsoft a façonné notre monde informatique actuel et pour toujours.
tenuo
J’ai commencé avec W98 SE après je les ai tous eu sauf les 2000. Le 7, je l’ai eu en plein d’exemplaire, le 8 je n’ai pas aimé l’interface metro, d’ailleurs je ne fais jamais quasiment jamais clic gauche sur le bouton démarrer. Les tuiles, j’aime pas et pour chercher un programmes, je me sert d’everything.
lightness
ahh je passe le côté nostalgie du 95 pour les feignants de 98 avec pc mag, doom, heretic, unreal, take no prisoner, duke nukem 3d, quake, age of empires… et xp morrowind, Oblivion, far cry, Half-Life 2…<br /> en revanche pour ceux qui croient que windows 11 est la même version que celle de mai leaké sur la toile C’est Totalement Faux !!! la version 22000 insider et le site officiel Microsoft montre un nouveau menu démarrer, un nouveau menu paramètres, une refonte du ruban de l’explorateur de fichiers, nouveau panneau de gestion du son et de la vidéo etc… avec l’intégration des paramètres legacy qui n’ont pas été encore refondu … et vu le grand nettoyage d’applications , visuel etc…je pense que l’on peut s’attendre à une refonte complète de l’architecture d’ici 2025 qui se fera en douceur après que cette nouvelle interface soit finalisé. et contrairement au 10 le système devrait vraiment être multiplateforme cette fois-ci
newseven
Sur Windows 11 Microsoft nous offrira des cartes de crédit !<br /> Je suis sur que sur Windows 12 Microsoft nous demandera une carte de crédit : P obligatoire .
Francis7
C’est le cas sur Mac. Il faut entrer le numéro de la carte de crédit avant de télécharger sur l’AppStore et profiter d’autres services. Même si l’on est pas débité avant de faire des achats réels.<br /> Quand je pense nostalgie, je pense à BeOS mais ses drivers étaient payants. Quel dommage pour lui que de s’être fait avalé par les géants.<br /> Bref, alors oui, Microsoft a changé le monde mais il parait qu’il a fait du tort pour pouvoir s’imposer. Après tout c’est bien d’avoir un ordinateur avec un système d’exploitation pré-installé.<br /> Dommage que l’on ne nous fourni plus les disques d’installation du système.<br /> Le petit Linux qui est devenu grand est arrivé à se faire une place quand même.
Blap
Mettre Windows 2000 avec Me c’est une bien belle connerie.<br /> Windows 2000 était l’un des Windows le plus stable et solide, meilleur qu’XP sortit pourtant après.
Muggsy68
C’était la différence entre pc licence oem ou payée a part.<br /> La licence oem est propre à la machine, la licence payée s’installe sur n’importe quelle machine. Et depuis xp sp? Tu peux graver les disques de réinstallation.<br /> Depuis Windows 8? Ou seulement 10 tu peux réinstaller d’usine sans être informaticien, comme un smartphone.<br /> Je trouve que win8 était bien plus une purge que vista (et oui il ne fallait pas avoir un pic d’entrée de gamme, mais comme Me en son temps)<br /> Le nombres de menu, comme la gestion des réseaux wifi qui devenait horrible comparé à xp / vista / 7<br /> Et le 10 a continué à caché bon nombre de menu d’administration pour vulgariser l’informatique et parfois beaucoup trop.<br /> Par contre depuis le 8 faites un clic droit sur le coin en bas à gauche de l’écran et c’est magique.
Francis7
C’est donc cela, la licence OEM. Pour ce qui est de réinstaller, c’est une clé d’installation de Windows 10, la première version. Elle marche sur plusieurs machines même après la période de gratuité initiale.<br /> Une parenthèse pour Windows 7, un ancien ordinateur portable professionnel avec nom de domaine. Et bien des fois quand je me connectais chez moi, il passait tout seul en ‹&nbsp;réseau public&nbsp;› : une horreur pour récupérer cela → Base des registres à la limite.<br /> Heureusement que Microsoft améliore toutes ses histoires de menus-là.<br /> Pour ce qui est de revenir à un point de restauration, c’est par hazard que Windows 10 me l’a proposé après un gros crash et tant mieux : je voulais désinstaller le pilote par défaut du lecteur Blu-Ray externe pour mettre CDROM.sys à la place. J’aurais voulu le faire moi-même, je n’aurais pas trouvé le moyen de le faire.<br /> Ha oui, le click droit sur l’icône du menu Windows, c’est magique.
jeroboam64
La liste complète des changements de windows 11 SVP…ainsi que les nouveaux moyens de nous pister…
Yorgmald
Vivement W11 et j’espère le retour d’une transparence paramétrable (déjà remonté auprès de MS) car actuellement elle est un peu fade à avant.
Muggsy68
Sur W10 2x j’ai eu sur un perso et un pro.<br /> Suite à une MAJ plus aucune connectivité réseau même pas ethernet.<br /> Une restauration d’un point de sauvegarde pouvait récupéré le coup… ou pas.<br /> Jamais eu ça sur xp/vista/7
brice_wernet
J’adorais BeOS, et sur certains points il mettrait encore une claque à certains design pour ce qui est du multithread. Mais c’était du coup un peu lourd à développer dessus et SURTOUT, il lui manquait la fonction mmap() qui existe (ou a un équivalent) dans tous les autres OS à mémoire partagée. Résultat: impossible de porter de nombreux programmes opensource (dont mysql) et c’est là ce qui l’a tué: il n’était ni compatible avec des logiciels propriétaires, ni avec des logiciels opensource!
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pour les soldes obtenez Photoshop, Premier Pro à -20% grâce à cette offre Adobe !
La nouvelle IA de Luminar Neo permet d'effacer le fond de vos portraits en un clic
Apple met à jour l'ensemble de sa suite bureautique pour Mac, iOS et iPadOS
Même enterré, Internet Explorer continue de causer des bugs sur Windows
Cyberpunk 2077 : un mod pour intégrer dès maintenant le FSR 2.0
En version 103, Edge veut être le navigateur des gamers
Microsoft Edge va s'enrichir de 3 nouvelles fonctionnalités (dispensables ?)
Windows : les téléchargements du fichier ISO bloqués en Russie
Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Le moteur Brave Search sort de bêta et vous laisse personnaliser les résultats
Haut de page