De Windows 1 à Windows 11 : ces grands changements qui en ont fait le système pour tous qu'on connait

29 juin 2021 à 18h30
73

Windows 11 vient d'être officiellement dévoilé par Microsoft. Comme à chaque annonce de nouveau système d'exploitation majeur, il peut être intéressant voire amusant (mais si, je vous jure) de jeter un regard en arrière, pour voir d'où l'OS vient et ce qu'il reste de chaque version.

Transparence à la Windows Vista, widgets à l'ancienne, mais aussi nouvelles fonctionnalités et interface qui rappellent un peu la concurrence moderne… Windows 11 est un système d'exploitation qui n'hésite pas à piocher à droite à gauche et à mélanger le vieux et le neuf. Mais avant de nous tourner vers cet avenir, et si nous regardions un coup dans le rétroviseur pour nous souvenir comment Windows en est arrivé là au fil des années ?

Notez bien que nous ne sommes pas là pour une leçon technique et vous expliquer les différences entre MS-DOS et Windows NT par exemple, mais bien retracer dans les grandes lignes et dans la détente ce que chaque version principale de l'OS de Microsoft a apporté à l'édifice.

Windows 1.0 - 1985

Windows 1.0 © Remember the dot
© Remember the dot

La première vraie version publique de Windows sera la version 1.01, mais ne chipotons pas. Interface graphique, support multitâche d'applications MS-DOS existantes et de nouvelles applications basiques (horloge, calendrier, bloc-note, jeux, calculatrice ou encore Paint…), cette première version de l'OS recevra un accueil tiède, mais posera tout de même de sérieuses bases. Désolé pour vos yeux, les couleurs sont factuelles.

Windows 2.x - 1987

Windows 2.0 © Microsoft
© Microsoft

Avec Windows 2.0, les fenêtres font leur révolution : il est maintenant possible de les faire se chevaucher ! Elles adoptent aussi la terminologie que l'on a conservé jusqu'à aujourd'hui de réduire et agrandir. Les raccourcis clavier sont également améliorés dans cette version, tandis que Windows 2.1 sera la première version de l'OS à absolument nécessiter un disque dur.

Windows 3.x - 1990

Windows 3.0 © Tyomitch
© Tyomitch

Voilà qui commence à ressembler à quelque chose. Avec Windows 3.x (et notamment Windows 3.1 en 1992), Microsoft améliore concrètement son interface à coup de boutons et de raccourcis sous forme d'icones pour lancer les programmes, tandis qu'on relèvera le support du multimédia et notamment des CD-ROMs. Mais si, vous savez, le truc rond et plat que presque plus aucun PC moderne n'est capable d'ingérer. À l'époque c'était vraiment le futur.

Windows NT 3.1 - 1993

Windows NT 3.1 © Microsoft
© Microsoft

Destiné aux entreprises, Windows NT 3.1 sera le premier Windows de la famille NT (pour New Technology). Les nouveautés se situeront surtout sous le capot, puisque cet OS adopte enfin un système 32-bit tout en conservant une interface assez familière pour les utilisateurs de Windows 3.1.

Windows 95 - 1995 (incroyable, non ?)

Windows 95 © Microsoft
© Microsoft

Avec Windows 95, Microsoft fusionne enfin ses produits MS-DOS et Windows tout en modifiant profondément son interface. Plutôt moyennement aimé après coup, Windows 95 introduira pourtant le menu démarrer, la barre des tâches, la zone de notification ou encore les fonctionnalités plug-and-play. Rien que ça.

Windows 98 - 1998

Windows 98 © Emarsee
© Emarsee

3 ans plus tard Microsoft donne un gros coup de peinture avec Windows 98. La firme ne révolutionne pas son produit, mais y apporte des améliorations bienvenues par petites touches pour déboucher sur un produit bien plus apprécié que le précédent.

On relèvera tout de même le support des lecteurs DVD, l'arrivée du système de drivers et de Windows Update, ou encore le support de plusieurs écrans, du nettoyage de disque ou du partage de connexion Internet.

Windows 2000 - 2000

Windows 2000 © Microsoft
© Microsoft

Ce que je retiens personnellement de Windows 2000 (qui est le nom de Windows NT 5.0), c'est que c'est l'OS que l'informaticien de la famille avait à l'époque décidé d'installer sur notre machine, alors que tous mes amis semblaient tous bien plus heureux sous Windows XP. Mais passons, de l'eau a coulé sous les ponts depuis.

Plus sérieusement, cet OS était notamment réputé pour sa stabilité, ce qui est logique, puisqu'il se destinait surtout aux professionnels. Il introduira notamment le NTFS 3.0, un explorateur de fichiers plus riche, un système de chiffrement ou encore une meilleure gestion des disques.

Windows Millenium - 2000

Windows ME © Koman90
© Koman90

Censé prendre la suite de Windows 98 auprès du grand public, Windows Me mettra fin à la famille Windows 9x et ne sera que peu apprécié à cause d'une stabilité toute relative (je sais de quoi je parle). On pourra tout de même y retenir des versions majeures d'applications non moins majeures comme Windows Media Player, Windows Movie Maker ou encore Internet Explorer. De nombreux protocoles et autres API verront aussi le jour à cette occasion.

Windows XP - 2001

Windows XP © thatkitten
© thatkitten

Après un tunnel de quelques années un peu complexes, Microsoft voit enfin la lumière avec Windows XP. Il prend la suite de Windows Me et de Windows 2000 et modifie profondément son interface, beaucoup plus colorée et intuitive. En changeant énormément son infrastructure sous le capot également, Windows XP est également plus performant et stable. Impossible de relever toutes les nouveautés conservées aujourd'hui de cet OS, mais les miniatures de fichiers, le changement rapide d'utilisateur et bien des éléments visuels et pratiques de l'explorateur de fichiers et du menu démarrer sont à noter.

Windows Vista - 2006

Windows Vista © Граймс
© Граймс

Reposez tout de suite ces fourches. Merci. Oui, Windows Vista était lourd et pas toujours très stable. Mais impossible de ne pas y voir une inspiration dans Windows 11 avec la transparence (l'adoré ou détesté Aero) ou encore les widgets, spécialement utilisés il y a une quinzaine d'années dans Vista. C'est aussi ici que Microsoft améliorera la recherche, de nombreux éléments liés au réseau et à la sécurité, ou encore l'UAC.

Windows 7 - 2009

Windows 7 © Giorgosarv18
© Giorgosarv18

Alléluia ! Si Vista sera quasi unanimement détesté, Windows 7 lui sera vu comme le messie. Un peu comme Windows 98 pour Windows 95, Microsoft ne révolutionnera pas son produit, mais viendra apporter de nombreuses améliorations par petites touches pour un résultat bien meilleur. Interface retravaillée qui nous est en grande partie restée jusqu'à aujourd'hui, possibilité d'épingler les applications à la barre des tâches, Action Center, Aero Snap… Windows 7 est sans aucun doute la version dont il y a le plus de restes dans Windows 10.

Windows 8 - 2012

Windows 8 © Giorgosarv18
© Giorgosarv18

Ah, la boulette. Bien que partiellement amélioré par la suite via Windows 8.1 et doté de meilleures performances, Windows 8 sera peu apprécié, notamment pour son interface Metro. Ce dernier était surtout pensé pour propulser Windows sur tablettes, mais ne brillera pas beaucoup sur desktop. C'est aussi à cet OS que nous devrons les applications Windows Store ou encore l'interface en ruban de l'explorateur de fichiers.

Windows 10 - 2015

Windows 10 © Microsoft
© Microsoft

Windows 10 est probablement l'OS de Microsoft qui aura le plus évolué au fil des années et de ses mises à jour. Qu'en restera-t-il une fois Windows 11 disponible ? Probablement beaucoup, à commencer par le centre de notifications, le Xbox Game Pass, Microsoft Edge ou encore le balbutiement du support des widgets et des applications Android. On pourra aussi en retenir des choses qui ne migreront pas, puisque Windows 11 fera l'impasse sur Cortana , les live tiles ou encore Skype au profit de Teams.

Windows 11 - 20 Octobre 2021 ?

Windows 11 © Windows Latest

À l'heure où sont rédigées ces lignes, les véritables nouveautés de Windows 11 présentées par Microsoft peuvent encore se compter sur les doigts de la main. En effet, l'OS semble surtout reprendre et éventuellement modifier bon nombre d'éléments de Windows 10 (mais aussi 7, 8 ou Vista). On relèvera cependant, outre une interface modernisée avec notamment le menu démarrer par défaut au centre de l'écran, le support des applications Android qui devrait changer la donne, un Windows Store enrichi ou encore Snap Layouts et d'autres outils du même acabit pour améliorer la productivité.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
73
51
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vivaldi 4.1 : meilleure gestion des onglets et séquences de commandes personnalisées
Microsoft 365 : fin du support d'Internet Explorer 11 au 17 août
Google Maps proposera de vérifier l'affluence dans les transports en commun
Bon plan antivirus : protégez votre vie numérique avec cette offre de Bitdefender à prix jamais vu !
Le service de stockage prometteur Icedrive vous propose une offre séduisante à 4,17€ seulement !
Google Maps permet de détecter les zones à faibles émissions carbone dans Paris
Chrome OS : un caractère manquant dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
Windows 11 : une nouvelle preview, des nouveautés et des correctifs
Microsoft déploie Edge 92 avec un testeur de mot de passe et une extension pour Outlook.com
L'offre de stockage en ligne Icedrive profite d'une belle promo à 4,17€
Haut de page