Voici pourquoi l'iPhone 13 Pro est une excellente nouvelle pour les fans de photos

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
15 septembre 2021 à 12h15
18
Iphone 13 pro dos
© Apple

Hier soir, Apple a annoncé ses nouveaux iPhone 13. Plus puissants, plus endurants, ils sont aussi tous plus à l’aise en photographie. Et notamment les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max qui, cette année encore, se hissent au sommet de la chaîne alimentaire.

Toutefois, on se réjouit qu’Apple n’ait pas poursuivi sur sa lancée de l’an dernier, qui réservait à l’iPhone 12 Pro Max ses plus grandes avancées technologiques. Désormais, que l’on opte pour le modèle de 6,1" ou 6,7" (1 159 ou 1 259 euros), on obtiendra les mêmes résultats en photographie. Et c’est une excellente nouvelle pour les photographes.

Le meilleur iPhone pour la photo

C’est devenu une marotte. À chaque nouvelle génération d’iPhone ses nouveautés en photo. Mais cette année, Apple régale dans les grandes largeurs.

Déjà, l’iPhone 13 (et 13 mini) profite du capteur grand-angle qui, l’an dernier, était exclusif à l’iPhone 12 Pro Max ! Avec ses grands pixels de 1,7 µm de côté, il se montrait particulièrement efficace en basse lumière.

Mais l’iPhone 13 Pro (et Pro Max) fait encore mieux. Son module principal, qui compte toujours 12 mégapixels, propose désormais des photosites de 1,9 µm. Du jamais vu sur un smartphone qui n’utilise pas la technique du pixel binning. De quoi s’attendre à des photos fourmillantes de détails et à des prises de vue en basse lumière impressionnantes. Car, si ça ne suffisait pas, les deux iPhone haut de gamme s’offrent un nouvel objectif ouvrant à ƒ/1,5. Ici encore, c’est du jamais vu chez Apple.

iPhone 13 Pro photo © Capture d'écran
La configuration photo de l'iPhone 13 Pro/Pro Max est musclée. © Apple

Pour couronner le tout, le grand-angle de l’iPhone 13 (toutes les variantes) est désormais stabilisé par IBIS (in-body image stabilization), ce qui devrait permettre de réduire encore la montée des ISO en basse lumière pour réduire le bruit dans l’image.

Des capteurs secondaires plus vaillants

Les capteurs secondaires des iPhone n’ont jamais vraiment brillé, occultés qu’ils étaient par la qualité du grand-angle qui faisait office de capteur à tout faire. Mais la donne pourrait bien changer avec les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max.

Déjà, l’ultra grand-angle monte en gamme. Il compte toujours 12 mégapixels, oui, mais son objectif (6 éléments) ouvre désormais à ƒ/1,8, contre ƒ/2,4 sur les précédentes générations. De quoi garantir que les clichés à l’ultrawide seront beaucoup plus lumineux, voire que l’on pourra utiliser ce capteur de façon plus confortable en mode nuit. En outre, ce capteur s’offre également l’autofocus pour la première fois.

iPhone 13 Pro © Capture d'écran
© Apple

Enfin, le téléobjectif fait peau neuve, lui aussi. Auparavant plafonné à un zoom 2x sur iPhone 12 Pro et 2,5x sur iPhone 12 Pro Max, il sera de 3x (focale de 77 mm) sur les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Sa lentille six éléments ouvrira à ƒ/2,8 et son autofocus permettra une mise au point rapide sur votre sujet, ce qui est notamment précieux en mode portrait. 

Un logiciel au service du photographe

Dernière pierre à l’édifice : le logiciel. Comme chaque année, Apple inaugure une batterie de nouvelles fonctionnalités consacrées au traitement de l’image. Sur les iPhone 13, Smart HDR 4 et Deep Fusion se chargeront toujours d’améliorer le rendu des textures et d’aplanir l’histogramme des photos prises dans des scénarios difficiles.

Nouveauté : tous les nouveaux iPhone profiteront des « Styles photographiques ». Il s’agit de « filtres » (pour utiliser un gros mot) qui permettent de modifier le rendu d’une image pendant la prise, sans toucher aux tonalités de la peau du sujet (tone mapping).

Iphone 13 styles photographiques © Capture d'écran
Capture d'écran © Apple

En vidéo, on pourra évidemment toujours filmer (avec tous les objectifs, même à l’avant) en 4K 60 ips HDR Dolby Vision. Mais on ajoute à cela un mode « Cinématique », qui permettra de jouer avec un flou d’arrière-plan, et la technique du « rack focus », qui permet de faire passer la mise au point d’un sujet à un autre pour créer du dynamisme dans l’image.

Enfin, mais c’est une fonctionnalité prévue pour plus tard, les iPhone 13 Pro et Pro Max pourront enregistrer de la vidéo 4K à 30 images par seconde (1 080p30 sur un modèle 128 Go) au format ProRes. Comme le format de photos ProRaw, ProRes permet de conserver un maximum de détails dans le fichier vidéo pour faciliter son édition et son étalonnage. Il est également doté d’un meilleur bitrate pour une meilleure qualité d’image (mais un poids beaucoup plus important).

iPhone 13 mode cinématique © Capture d'écran
Capture d'écran © Apple

Source : conférence Apple

Modifié le 15/09/2021 à 13h45
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
15
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

iOS 15 est disponible au téléchargement pour les iPhone et iPad
Une nouvelle Kindle Paperwhite de 6,8
Google préparerait un deuxième Pixel pliant, nom de code : Jumbojack
ColorOS 12 : quelles sont les nouveautés au programme pour les smartphones OPPO, OnePlus et realme ?
iPhone pliant : une nouvelle source pointe une sortie pour 2023, doté d'un écran LG
La Surface Pro 8 de Microsoft fuite quelques jours avant sa présentation
IKEA dévoile un chargeur sans fil Qi invisible à installer
Des détails sur le Surface Duo 2 de Microsoft apparaissent en ligne avant l’annonce officielle
[MàJ] Après sa fusion avec OnePlus, OPPO va supprimer près de 20 % de ses effectifs
Motorola edge 20 et 20 lite, des smartphones pour bousculer l'ordre établi ?
Haut de page