Voici pourquoi l'iPhone 13 Pro est une excellente nouvelle pour les fans de photos

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
15 septembre 2021 à 13h45
18
Iphone 13 pro dos
© Apple

Hier soir, Apple a annoncé ses nouveaux iPhone 13. Plus puissants, plus endurants, ils sont aussi tous plus à l’aise en photographie. Et notamment les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max qui, cette année encore, se hissent au sommet de la chaîne alimentaire.

Toutefois, on se réjouit qu’Apple n’ait pas poursuivi sur sa lancée de l’an dernier, qui réservait à l’iPhone 12 Pro Max ses plus grandes avancées technologiques. Désormais, que l’on opte pour le modèle de 6,1" ou 6,7" (1 159 ou 1 259 euros), on obtiendra les mêmes résultats en photographie. Et c’est une excellente nouvelle pour les photographes.

Le meilleur iPhone pour la photo

C’est devenu une marotte. À chaque nouvelle génération d’iPhone ses nouveautés en photo. Mais cette année, Apple régale dans les grandes largeurs.

Déjà, l’iPhone 13 (et 13 mini) profite du capteur grand-angle qui, l’an dernier, était exclusif à l’iPhone 12 Pro Max ! Avec ses grands pixels de 1,7 µm de côté, il se montrait particulièrement efficace en basse lumière.

Mais l’iPhone 13 Pro (et Pro Max) fait encore mieux. Son module principal, qui compte toujours 12 mégapixels, propose désormais des photosites de 1,9 µm. Du jamais vu sur un smartphone qui n’utilise pas la technique du pixel binning. De quoi s’attendre à des photos fourmillantes de détails et à des prises de vue en basse lumière impressionnantes. Car, si ça ne suffisait pas, les deux iPhone haut de gamme s’offrent un nouvel objectif ouvrant à ƒ/1,5. Ici encore, c’est du jamais vu chez Apple.

iPhone 13 Pro photo © Capture d'écran
La configuration photo de l'iPhone 13 Pro/Pro Max est musclée. © Apple

Pour couronner le tout, le grand-angle de l’iPhone 13 (toutes les variantes) est désormais stabilisé par IBIS (in-body image stabilization), ce qui devrait permettre de réduire encore la montée des ISO en basse lumière pour réduire le bruit dans l’image.

Des capteurs secondaires plus vaillants

Les capteurs secondaires des iPhone n’ont jamais vraiment brillé, occultés qu’ils étaient par la qualité du grand-angle qui faisait office de capteur à tout faire. Mais la donne pourrait bien changer avec les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max.

Déjà, l’ultra grand-angle monte en gamme. Il compte toujours 12 mégapixels, oui, mais son objectif (6 éléments) ouvre désormais à ƒ/1,8, contre ƒ/2,4 sur les précédentes générations. De quoi garantir que les clichés à l’ultrawide seront beaucoup plus lumineux, voire que l’on pourra utiliser ce capteur de façon plus confortable en mode nuit. En outre, ce capteur s’offre également l’autofocus pour la première fois.

iPhone 13 Pro © Capture d'écran
© Apple

Enfin, le téléobjectif fait peau neuve, lui aussi. Auparavant plafonné à un zoom 2x sur iPhone 12 Pro et 2,5x sur iPhone 12 Pro Max, il sera de 3x (focale de 77 mm) sur les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Sa lentille six éléments ouvrira à ƒ/2,8 et son autofocus permettra une mise au point rapide sur votre sujet, ce qui est notamment précieux en mode portrait. 

Un logiciel au service du photographe

Dernière pierre à l’édifice : le logiciel. Comme chaque année, Apple inaugure une batterie de nouvelles fonctionnalités consacrées au traitement de l’image. Sur les iPhone 13, Smart HDR 4 et Deep Fusion se chargeront toujours d’améliorer le rendu des textures et d’aplanir l’histogramme des photos prises dans des scénarios difficiles.

Nouveauté : tous les nouveaux iPhone profiteront des « Styles photographiques ». Il s’agit de « filtres » (pour utiliser un gros mot) qui permettent de modifier le rendu d’une image pendant la prise, sans toucher aux tonalités de la peau du sujet (tone mapping).

Iphone 13 styles photographiques © Capture d'écran
Capture d'écran © Apple

En vidéo, on pourra évidemment toujours filmer (avec tous les objectifs, même à l’avant) en 4K 60 ips HDR Dolby Vision. Mais on ajoute à cela un mode « Cinématique », qui permettra de jouer avec un flou d’arrière-plan, et la technique du « rack focus », qui permet de faire passer la mise au point d’un sujet à un autre pour créer du dynamisme dans l’image.

Enfin, mais c’est une fonctionnalité prévue pour plus tard, les iPhone 13 Pro et Pro Max pourront enregistrer de la vidéo 4K à 30 images par seconde (1 080p30 sur un modèle 128 Go) au format ProRes. Comme le format de photos ProRaw, ProRes permet de conserver un maximum de détails dans le fichier vidéo pour faciliter son édition et son étalonnage. Il est également doté d’un meilleur bitrate pour une meilleure qualité d’image (mais un poids beaucoup plus important).

iPhone 13 mode cinématique © Capture d'écran
Capture d'écran © Apple

Source : conférence Apple

Apple iPhone 13 Pro
Apple iPhone 13 Pro
Smartphone
date de sortie : 24-09-2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
15
Mini1310
iPhone 13 Pro Max en 1To de mémoire de stockage à 1839.00 euros !!!<br /> Et toujours livré sans chargeur ni coque de protection !!!<br /> Avant, un iPhone coûtait " Un Bras ", avec l’iPhone 13, il faudra vendre un poumon<br /> et un rein !!!
idhem59
J’ose espérer que celui qui a besoin d’un Pro Max avec 1To de stockage va s’en servir pour de la productivité et n’aura absolument pas besoin de se sacrifier pour l’acheter ?<br /> Ce modèle précisément est un outil de travail plus qu’un joujou pour monsieur tout le monde qui se contentera d’un 13 128Go classique qui coûte deux fois moins cher et le gardera des années.
Doss
Commentaire parfaitement en rapport avec le news…
Kriz4liD
«&nbsp;propose désormais des photosites de 1,9 µm. Du jamais vu sur un smartphone qui n’utilise pas la technique du pixel binning.&nbsp;»<br /> On oublie très rapidement le HTC One M7 avec son capteur 4Mpx et ses photosites de 2µm.
bennukem
Bah n’achète pas. Quel est le problème ?
Garden_Dwarf
… et il est pliable également. Mais il marche moins bien après ^^
gnouman
J’ai de plus en plus l’impression que l’on nous vend des appareils photos au lieu de smartphone…
luck61
c’est le seul axe d’amélioration actuel et puis avec les réseaux sociaux la photos et la vidéo pour beaucoup c’est important
Bidouille
Pour ce prix là, il vaut mieux acheter un véritable appareil photo, certes plus gros, mais qui fera de bien meilleures photos et, surtout, aura beaucoup plus de possibilité. Je serais curieux de voir une photo d’Iphone 13 prise à 6400, voire 12800 ISO imprimée en A4. Pour moi, un smartphone restera un bloc note de photo
Gloumouf
SAuf que la plupart des gens n’impriment pas leurs photos. Encore moins en A4.<br /> Le meilleur appareil photo sera celui que tu aura sous la main au bon moment. Ton smartphone, tu l’as généralement tout le temps sur toi, contrairement à un appareil photo. D’où l’interet d’avoir un bon photophone.
hellraisercom
J’aller mettre " Et pour ceux qui veulent un bon smartphone et qui se fout de la photo !? Y-a moyen d’enlever cette option et du coup baisser le prix de 70% ?"<br /> Ah bah je l’ai mis…
Kriz4liD
a ce prix là , je prend un Nokia 3310 ! j’aurais après de quoi m’acheter un Ordinateur avec un plus grand écran pour naviguer sur internet , une console de jeu , un agenda , une calculatrice , un appareil photo , une lampe torche , une lecteur mp3, une montre swisse et du PQ !
Gloumouf
Et un énorme sac à doc pour tout transporter
leulapin
C’est l’intérêt, un bloc notes tient dans la poche, pas un réflex…<br /> L’impression A4 est devenu un usage marginal de la photo.<br /> L’impression tout court d’ailleurs.
Palou
Gloumouf:<br /> Ton smartphone, tu l’as généralement tout le temps sur toi, contrairement à un appareil photo.<br /> Bah non, pas moi, où quand je l’ai il est souvent éteint (je ne suis pas drogué du tél.)
Gloumouf
L’avoir sur soi, ce n’est être drogué du téléphone qui passe sa vie dessus. Il peut etre dans ta poche, sur ton bureau etc.
idhem59
La raison pour laquelle j’ai revendu mon reflex il y a deux ans.<br /> J’adorais mon appareil, sauf que l’écrasante majorité du temps je ne l’avais pas sur moi quand me prenais l’envie d’immortaliser des moments ou des paysages. Ou même quand il était pas loin, c’était souvent plus rapide de sortir l’iPhone.
aladin_78
Entre les deux il y a des appareils compacts tq le RX100, tres leger et qui se glisse dans une poche.
Garden_Dwarf
Limite il faudrait un sondage pour connaitre les critères de recherche pour un nouveau smartphone.<br /> Il y a plusieurs années, mes critères m’orientaient vers le haut de gamme. Maintenant, je les trouves dans le milieu de gamme.<br /> Les seuls critères qui pourraient encore me faire pencher vers le haut du panier sont les pliables (avoir un plus grand écran, bien utile dans certaines situations) et ne plus avoir de poinçon/encoche sur l’écran (capteur frontal masqué, donc). Pour le reste, je ne vois pas bien ce que j’attends/espère avec les nouvelles sorties …
Mini1310
Je vous rassure «&nbsp;Bennukem&nbsp;» à 1839.00 euros, je ne vais pas acheter.<br /> Mais à votre question "Quel est le problème ? " le problème c’est que cela n’étonne plus personne qu’un Smartphone (si perfectionné et technologique soit-il) soit proposé par son fabricant à 1839.00 euros. je vous laisse regarder sur le net ce que vous pouvez acheter avec un budget de 1839.00 euros.<br /> à chaque nouveau modèle, Apple met la barre des prix un peu plus haut !!!<br /> et ça n’a l’air de choquer personne !!!<br /> et dans 10 ans, pour l’iPhone 23, qui sera présenté à 2975.00 euros,<br /> vous me direz " Bah n’achète pas. Quel est le problème ? " !!!
cyrano66
luck61:<br /> la photos et la vidéo pour beaucoup c’est important<br /> Certes mais une telle qualité quand on voit ce que majoritairement ils en font c’est gâché<br /> Comme disait mon arrière grand-mère c’est donner de la confiture à des cochons.<br /> Et je parles même pas de l’impact environnemental de ce flux permanent de fichiers obèses.
luck61
Sauf qu’il ne filme pas en 4k60fps
idhem59
Mini1310:<br /> à chaque nouveau modèle, Apple met la barre des prix un peu plus haut !!!<br /> Uniquement parce que la capacité de stockage maximale a encore doublé, à destination d’un public de niche qui en sera ravi.<br /> Quant aux modèles «&nbsp;lambdas&nbsp;», ça fait des années que les prix n’ont pas réellement bougé.<br /> Par exemple un 12 Pro 128Go vaut le même prix qu’un X 64Go en 2017, tout comme un 12 128Go vaut le prix d’un 6S 64Go en 2015.
bennukem
J’arrive toujours pas à voir le soucis. Tant bien même des gens voudraient l’acheter 10000€, pourquoi voudriez vous les en empêcher ? Ce qu’ils en feront ne regarde qu’eux-mêmes.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Odyssey Ark : le gros 55 pouces incurvé de Samsung est dispo partout
Le bracelet Honor Band 5 est à prix incroyable !
Double-écran 24 pouces refermable, tactile en option : comment Mobile Pixels Inc veut révolutionner votre bureau
Les économies couplées à des performances au top sont au rendez-vous avec ce VPN
Voilà un pack parfait pour les étudiants ! Un PC portable et une imprimante à prix cassé !
BB-8 n'a qu'à bien se tenir, le Wheelbot arrive
Vous avez besoin d'un nouveau smartphone à petit prix ? Celui-ci est fait pour vous !
Avec ce code promo, le Galaxy Book2 Pro est encore moins cher
TerraMaster veut vous protéger des ransomwares grâce à ses NAS, voilà comment
La petite TV Xiaomi Mi P1 32'' voit son prix baisser chez Rakuten
Haut de page