Samsung fournira les écrans 120 Hz des iPhone 13 Pro et 13 Pro Max

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 mai 2021 à 19h42
20
iPhone 12 © Apple

Un partenariat qui ne semble donc devoir porter que sur les modèles d'iPhone les plus haut de gamme .

À chaque génération de nouvel iPhone se pose la question du fournisseur de l'écran sachant que l'an dernier, les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max n'étaient pas passés loin de bifurquer vers une dalle Samsung 120 Hz.

Le 120 Hz pour le haut de gamme

À l'époque, Apple avait finalement décidé de rester sur ses dalles Retina et de ne pas opter pour le 120 Hz, considéré comme trop énergivore. Les temps changent semble-t-il puisque à en croire les experts de The Elec cités par WCCFTech, Samsung est cette fois bel et bien sur les rangs.

Samsung Galaxy S21 Ultra © © Pierre Crochart pour Clubic
Une dalle proche de celle des Galaxy S21 Ultra sur iPhone 13 ? © Pierre Crochart

Apple aurait ainsi opté pour une dalle de 120 Hz… mais seulement pour ses modèles les plus haut de gamme - iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max - les produits « inférieurs » semblent pour le moment devoir « se contenter » de dalles 60 Hz, il s'agit des iPhone 13 et iPhone 13 Mini.

110 millions d'écrans OLED Samsung pour Apple

Principal fournisseur d'Apple pour les dalles OLED , Samsung a donc été retenu pour ce 120 Hz. Il sera d'ailleurs le seul partenaire de la firme de Cupertino sur ces produits et, afin de ne pas trop gréver la batterie de ses smartphones, Apple a opté pour les dalles 120 Hz OLED LTPO.

Il s'agit de dalles dite « low-temperature polycrystalline oxide » - d'où le LTPO - que l'on a déjà pu voir sur les Galaxy S21 Ultra. Elles sont capables de modifier dynamiquement la fréquence de rafraîchissement de l'écran avec, comme objectif, des économies d'énergie.

LG Display en charge de dalles plus « classiques »

Si Samsung est donc attendu pour un total de 110 millions de dalles livrées à Apple (iPhone 12 + iPhone 13), il ne sera toutefois pas seul pour assurer toute la production d'écrans d'iPhone. Ainsi, plusieurs sources ont déjà évoqué des contrats avec LG notamment.

iPhone 12 Pourpre © Apple

Ce dernier devrait cependant se focaliser sur des dalles plus « simples », en particulier celles que l'on retrouvera sur les iPhone 13 et iPhone 13 Mini. Il serait alors question de produire des écrans OLED avec une fréquence maximale de 60 Hz.

Nous ne sommes qu'au stade des informations vraiment préliminaires, mais il semblerait que cet « arrangement » soit à nouveau modifié pour la sortie des iPhone 14 : là, Apple envisagerait de basculer toute son offre sur le 120 Hz.

Source : WCCFTech

Modifié le 04/05/2021 à 19h45
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
10
Paulo_rds
C’est bizarre que tu ne vois aucune différence.<br /> Moi je trouve que ça rajoute une fluidité dans les défilements plutôt agréable par exemple. C’est très flagrant quand on passe de 120hz à 60hz.
benben99
Ca fait une énorme différence en fluidité… Apple est à la traîne sur les téléphones Android comme d’habitude
cmoileena
Pour avoir testé il y a une sacrée différence quand même…. Il est de quel année ton iPad Pro. Les premiers n’étaient pas 120hz de mémoire.
k43l
Il y a une différence visible mais la plus value est nul.<br /> J’ai laissé tout les appareils compatibles en 60hz.<br /> Je me suis même amuser à faire jongler le smartphone de ma compagne. Elle dit rien sur un problème visible ou ressenti. C’est psychologique plus qu’autre chose définitivement.<br /> Je laisse le 120hz à quelques type de jeu (fps, course) le reste on s’en passe royalement !
Popoulo
La puissance, quelque soit la marque est maintenant démesurée pour ce qu’en font les gens 90% du temps.
Arcetnathon
Ouvre les yeux.<br /> Autant sur un 90hz sur smartphone, faut etre oeil de lynx, autant du 120hz sur tablette le resultat saute aux yeux.
LeVendangeurMasque
Rappelons aussi que l’intérêt est d’avoir un écran à fréquence variable, sinon ça consomme beaucoup d’énergie pour rien !
benben99
Kiki68:<br /> Apple n’est pas as la traîne .<br /> Ouais, ils vont juste sortir le 120hz quelques années plus tard, comme le NFC… etc etc. Si je fais la liste, ca va devenir long.
benben99
LeVendangeurMasque:<br /> Rappelons aussi que l’intérêt est d’avoir un écran à fréquence variable, sinon ça consomme beaucoup d’énergie pour rien !<br /> Ca existe déjà sur des téléphones Android sur le marché aujourd’hui. Sur le Xiaomi 11 par exemple, tu peux ajuster entre 60 hz et 120 hz et franchement même en 120hz ca ne défonce pas ta batterie loin de là, et la différence de fluidité est impressionante en 120hz.
Zakalwe
Les êtres humains sont différents sur beaucoup de choses qui sont réglées d’abord par la génétique. Je pense perso que je ne perçois pas la différence entre 60 et 120Hz : je ne vois rien. D’autres perçoivent. Nous sommes différents.
Blackalf
@Kiki68 messages supprimés pour le motif messages à caractère agressif.
Paulo_rds
Après il est possible que tu sois moins sensible, mais pour le 120hz fait disparaître les saccades lors des défilements sur les écrans, ce qui m’apporte un réel confort pour mes p’tit yeux.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro : comment suivre les annonces ?
Samsung déploierait One UI 4, fondé sur Android 12, au mois de décembre
Le prochain téléphone de realme sera équipé d'une technologie capable de concurrencer les smartphones de Xiaomi
Apple reprend la deuxième place à Xiaomi sur le marché des smartphones
Pourquoi les iPhone japonais ne pouvaient pas prendre de photos silencieusement jusqu'à iOS 15?
Le prix de ce Samsung Galaxy S20 Ultra 5G défie la concurrence ce weekend !
Avec son 8i, realme présente le premier smartphone à écran 120 Hz sous la barre des 200 €
Le Galaxy S21 FE serait finalement lancé le 11 janvier 2022
Comment Samsung teste-t-elle ses smartphones pliants ? La réponse en une vidéo sportive
Fan d'Harry Potter ? OnePlus a pensé à vous et sort une édition spéciale de sa montre connectée
Haut de page