iPhone 12 : l'écran 120 Hz pourrait se faire attendre un an de plus

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
02 juillet 2020 à 08h28
3
iPhone 12 120 Hz © © Everything Apple Pro
© Everything Apple Pro

Ce qui était censé être l’un des meilleurs atouts de l’iPhone 12  à paraître se fera peut-être attendre un an de plus. Selon une information émanant du patron du Display Supply Chain Consultants, l’écran ProMotion n’arrivera que sur les iPhone 13 Pro — en 2021.

C’est la douche froide. Citant des sources très proches du dossier, Ross Young, fondateur et P.-D.G. de Display Supply Chain Consultants juge fictionnel d’imaginer un iPhone 12 Pro équipé d’un écran 120 Hz cette année.

Aucun partenaire de Display Supply Chain Consultats n’a confirmé l’écran 120 Hz de l’iPhone 12 Pro

Citant l’organisme et les partenaires qu’il représente, Ross Young a mené son enquête afin de dresser une liste des smartphones qui profiteront d’un écran 120 Hz ou plus au cours de l’année. 38 appareils, mais aucun iPhone 12 ou iPhone 12 Pro à l’horizon.

En fait, le P.-D.G. de Display Supply Chain Consultants avoue ne pas être en mesure de corroborer la présence d’un tel écran sur les iPhone attendus pour novembre 2020. « [Nos contacts] nous ont dit 2021 », ajoute-t-il pour justifier d’avoir retiré l’iPhone 12 Pro de la liste précitée.

Une information qui vient donc remettre en perspective les trouvailles qui avaient été faites au sein de la bêta d’iOS 14 , lancée il y a une semaine. En effet, une option d’accessibilité avait été trouvée sur le système d’exploitation, qui permet de « limiter le frame-rate à 60 images par seconde », suggérant de fait qu’une fréquence supérieure serait disponible.

Pas de ProMotion avant l’adoption de la technologie LTPO

Ce qui pose problème, selon Ross Young, c’est l’énorme consommation énergétique induite par un écran dont la fréquence d’affichage est surcadencée. On l’a bien vu dernièrement sur les Galaxy S20 , notamment. Aussi pour éviter de voir la batterie de ses iPhone fondre comme neige au soleil, Apple jouerait la montre jusqu’à être en mesure d’adopter la technologie LTPO (Low-Temperature Polycrystalline Oxide) à ses écrans.

Sans entrer dans les détails techniques, un écran LTPO mobilise des transistors LTPS (ceux utilisés actuellement) et IGZO (pour indium, gallium, zinc oxide, qui permettent notamment d’augmenter la luminosité d’un écran), pour obtenir une dalle qui soit à la fois de très bonne qualité, mais aussi plus économe en énergie. D’après une étude de HIS Market, un écran LTPO pourrait réduire la consommation énergétique de 5 à 15%. De quoi compenser le surcadençage de la fréquence d’affichage.

Mais pour en revenir à nos moutons, Ross Young estime improbable qu’Apple parvienne à basculer l’intégralité de sa production sur des dalles LTPO cette année. Surtout avec les problèmes d’approvisionnement et de production causés par la pandémie de coronavirus . Il faudrait donc attendre 2021 avant qu’Apple ne saute dans un train qui, du côté d’Android, est déjà bien en marche.

Via : Neowin

Modifié le 02/07/2020 à 08h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Aéronautique : l'État demande aux entreprises qui veulent se moderniser de se manifester
Google cesse de vendre les Pixel 3a et Pixel 3a XL
Retour en bêta fermée pour Crucible, le TPS d'Amazon Game Studios...
Cloud gaming : le remplacement des consoles prendra des années selon Phil Spencer
Faillite en vue pour le constructeur de voitures électriques Byton ?
Une GeForce GTX 1650 Ultra listée chez un fournisseur chinois
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Forfait mobile : Free frappe fort avec sa nouvelle offre 80 Go à 11,99€/mois
La barre de son Sony HT-S20R à prix choc avec ce code promo 🔥
Crysis Remastered revient en vidéo et annonce déjà son report
Haut de page