Apple table sur un fort pouvoir d'attraction de son iPad Pro M1 de 12,9 pouces

© Apple

Grâce à son écran Mini LED , le nouvel iPad Pro M1 de 12,9 pouces profiterait d'un fort pouvoir d'attraction auprès du consommateur. C'est du moins ce qu'Apple prévoit. À lui seul, ce modèle représenterait en effet 10 % des expéditions de tablettes chez Apple en 2021 selon DigiTimes.

Avec son iPad Pro M1 de 12,9 pouces, Apple introduisait fin avril sa première tablette à écran Mini LED. Cette technologie (utilisée préalablement sur le moniteur Pro Display XDR) permet à l'ardoise de proposer une qualité d'affichage nettement plus alléchante que celle du modèle de 11 pouces, notamment en termes de contraste et de luminosité, mais elle pourrait aussi marquer l'ouverture d'un nouveau marché pour Apple.

iPad Pro M1 12,9 pouces : un succès malgré son prix ?

D'après le quotidien économique taïwanais DigiTimes, ce modèle représenterait en effet à lui seul 10 % des expéditions de tablettes pour la firme de Cupertino, et ce, uniquement en 2021. Une telle portion laisse entendre qu'Apple voit l'iPad Pro M1 de 12,9 pouces comme un produit majeur… et non comme une simple variante de l'iPad Pro M1, dont la version 11 pouces se limite à un écran Retina IPS « classique ».

Comme le rappelle WCCFTech, DigiTimes avait déjà évoqué des expéditions importantes pour le seul iPad Pro M1 de 12,9 pouces. Le média taïwanais avait notamment indiqué que 5 millions d'unités de ce modèle pourraient sortir des usines, toujours en 2021.

Si Apple prévoit d'en produire autant, c'est parce que ce nouvel iPad apporte son lot de nouveautés. Suffisamment pour séduire de nombreux utilisateurs malgré son prix. Outre son écran Mini LED, qui offre une qualité d'affichage équivalente à l'OLED mais avec une meilleure luminosité et sans risque de burn-in (marquage définitif de l'écran), l'appareil peut compter sur la puissance de la puce ARM Apple M1 et sur un maximum de 16 Go (contre 6 Go seulement sur le modèle 2020).

16 Go de RAM est une capacité généreuse sur tablette, d'autant qu'iPadOS est connu pour sa grande frugalité en utilisation de mémoire vive. Cette quantité de RAM devrait donc bénéficier directement aux applications les plus demandeuses.

Les pénuries pourraient par contre gâcher la fête

Cela dit, Apple risque de se heurter à deux tristes réalités : la production saturée de son sous-traitant TSMC, qui fabrique les processeurs M1, mais aussi les pénuries latentes d'écrans Mini LED, dont la production à grande échelle se fait elle aussi au ralenti, rapportait Bloomberg le mois dernier.

Ces facteurs pourraient entraver les prévisions d'Apple en matière d'expéditions pour le nouvel iPad Pro de 12,9 pouces, mais cette problématique est globale et concerne à ce stade tous les concurrents du géant californien.

Source : WCCFTech

Modifié le 04/05/2021 à 09h35
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
12
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

PlayStation : un changement de stratégie préjudiciable pour l'avenir de la PS5 ?
Test OnePlus Watch : une première montre connectée abordable et endurante
Les Apple AirPods Pro à prix choc chez Amazon ce weekend !
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Nouveau shitcoin en vue ? Carole Baskin, la défenseuse des grands félins, lance sa crypto CAT
Le Mac mini avec puce M1 est en promotion avec un SSD de 256 Go ou 512 Go
Carte mémoire microSDXC SanDisk Extreme 512 Go à -50% !
Test du Xiaomi Mi 11 Ultra : le meilleur photophone du monde manque d’endurance
Telegram intègre directement un service de trading crypto (mais pour une seule cryptomonnaie)
Le premier transistor recyclable est là ! Vers une solution pour les déchets électroniques ?
Haut de page