🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Apple table sur un fort pouvoir d'attraction de son iPad Pro M1 de 12,9 pouces

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 mai 2021 à 09h35
14
iPad Pro 2021 © Apple
© Apple

Grâce à son écran Mini LED, le nouvel iPad Pro M1 de 12,9 pouces profiterait d'un fort pouvoir d'attraction auprès du consommateur. C'est du moins ce qu'Apple prévoit. À lui seul, ce modèle représenterait en effet 10 % des expéditions de tablettes chez Apple en 2021 selon DigiTimes.

Avec son iPad Pro M1 de 12,9 pouces, Apple introduisait fin avril sa première tablette à écran Mini LED. Cette technologie (utilisée préalablement sur le moniteur Pro Display XDR) permet à l'ardoise de proposer une qualité d'affichage nettement plus alléchante que celle du modèle de 11 pouces, notamment en termes de contraste et de luminosité, mais elle pourrait aussi marquer l'ouverture d'un nouveau marché pour Apple.

iPad Pro M1 12,9 pouces : un succès malgré son prix ?

D'après le quotidien économique taïwanais DigiTimes, ce modèle représenterait en effet à lui seul 10 % des expéditions de tablettes pour la firme de Cupertino, et ce, uniquement en 2021. Une telle portion laisse entendre qu'Apple voit l'iPad Pro M1 de 12,9 pouces comme un produit majeur… et non comme une simple variante de l'iPad Pro M1, dont la version 11 pouces se limite à un écran Retina IPS « classique ».

Comme le rappelle WCCFTech, DigiTimes avait déjà évoqué des expéditions importantes pour le seul iPad Pro M1 de 12,9 pouces. Le média taïwanais avait notamment indiqué que 5 millions d'unités de ce modèle pourraient sortir des usines, toujours en 2021.

Si Apple prévoit d'en produire autant, c'est parce que ce nouvel iPad apporte son lot de nouveautés. Suffisamment pour séduire de nombreux utilisateurs malgré son prix. Outre son écran Mini LED, qui offre une qualité d'affichage équivalente à l'OLED mais avec une meilleure luminosité et sans risque de burn-in (marquage définitif de l'écran), l'appareil peut compter sur la puissance de la puce ARM Apple M1 et sur un maximum de 16 Go (contre 6 Go seulement sur le modèle 2020).

16 Go de RAM est une capacité généreuse sur tablette, d'autant qu'iPadOS est connu pour sa grande frugalité en utilisation de mémoire vive. Cette quantité de RAM devrait donc bénéficier directement aux applications les plus demandeuses.

Les pénuries pourraient par contre gâcher la fête

Cela dit, Apple risque de se heurter à deux tristes réalités : la production saturée de son sous-traitant TSMC, qui fabrique les processeurs M1, mais aussi les pénuries latentes d'écrans Mini LED, dont la production à grande échelle se fait elle aussi au ralenti, rapportait Bloomberg le mois dernier.

Ces facteurs pourraient entraver les prévisions d'Apple en matière d'expéditions pour le nouvel iPad Pro de 12,9 pouces, mais cette problématique est globale et concerne à ce stade tous les concurrents du géant californien.

Source : WCCFTech

Apple iPad Pro M1 (2021)
Apple iPad Pro M1 (2021)
Tablette
date de sortie : 21-05-2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
12
pc2001
C est la tablette même pas OLED proposée à partir de 1250eur et jusqu à 2500 eur avec 2To de DD et une puce 5G?<br /> Et y a assez de pigeons pour que ce soit en rupture?
tinou7789
«&nbsp;même pas OLED&nbsp;» c’est quand même mini-LED si je me trompe pas.
pc2001
Oui ce qui est purement marketing et inférieur à de l’OLED.<br /> Seule la technologie Micro-LED se rapprochera de l’OLED.
norwy
«&nbsp;16 Go de RAM est une capacité généreuse sur tablette, d’autant qu’iPadOS est connu pour sa grande frugalité en utilisation de mémoire vive. Cette quantité de RAM devrait donc bénéficier directement aux applications les plus demandeuses&nbsp;»<br /> Ce serait intéressant d’avoir quelques exemples ? Photoshop ? Du montage vidéo, des jeux ?
mrassol
Un parrallels capable de faire tourner windows, je signe direct !
pascalreedsmith
et un OS avec un gestionnaire de fichiers comme celui de Windows ou MacOS, avec une connectivité «&nbsp;normale&nbsp;», mais c’est pas demain la veille …<br /> Personne ne prendra ça pour remplacer un ordi, à moins de ne faire que de la suite office et d’envoyer ses fichiers par mail.
Tholar
L’iPad commence à avoir une clientèle pro, dans le dessin. L’application Procreate attire énormément de dessinateurs reconnus. Si le vrai Photoshop ou Premiere était porté sur iPad, ça ferait du dégât dans le desktop, même si l’iPad ne peut pas couvrir les mêmes usages.
clockover
Alala la fameuse tablette pour être productif !<br /> Et le pire c’est que les gens y croient…
tinou7789
En quoi c’est inférieur ? Contraste et consommation ok, mais pour la fidélité et le temps de réponse par exemple pas sur…
Yahren
Déjà ca remplace les dizaines de tablettes wacom et les pâles copies destinées a l’illustration pro. Sinon commercial, ecrivain etc. Y’a bien des métiers a qui ça parle. Photographe aussi j’imagine avec cette écran de ouf pour les retouches ? On est pas tous sur adobe première ou développeur en multi ecran.
Marcox66
Micro Led n’a rien à voir avec OLED renseignez vous ! un concerne le rétroéclairage, l’autre la palette de couleur,
fg03
La bonne blague. Comme dit plus haut avec les options les prix s’envolent à 2,000 euros et tout ça pour un usage loisirs… Le nom Pro c’est pour faire passer le supositoire car pour s’appeler pro il aurait juste fallu mettre MacOS dessus plutot que iOS kikoulol pour jouer<br /> C’est pas pro c’est juste un accessoire qu’on connecte à un Mac ou alors seul pour jouer… alors certes ils aura une bonne puissance par rapport aux autres tablettes mais c’est tout. Une tablette castrée mais puissante… un bon gros oenuque !
tinou7789
Oui oui ok. L’OLED est éclairé par quoi ? Les deux concernent l’affichage point. Renseignes toi
Pierro787
Dans l infographie pro, L iPad sert juste à dessiner et remplacer une tablette graphique, rien d autres. Les autres logiciels sont bcp trop bridés pour remplacer un Mac ou un PC.<br /> Sans parler de l écran qui reste bien trop petit par rapport à une station de travail. Le gestionnaire de fichiers, les outils basiques de tout OS sont aussi trop limités par rapport à un ordi traditionnel et on ne parle même pas de rendu 3D, bien plus limité aussi.
Tholar
Mais ça ne change rien au fait que l’iPad peut remplacer avantageusement une Wacom, qui est un outil pro. Bien évidemment que l’iPad ne peut pas remplacer une vraie station de travail, je l’ai dit moi même. Mais tout le monde n’a pas besoin d’outils pro dignes d’un studio de création. Il y’a certainement des besoins intermédiaires, supérieurs à l’usage personnel et inférieur au pro très pointu.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'Université du Minnesota est interdite de contribuer au noyau Linux... Que s'est-il donc passé ?
Volkswagen veut créer ses propres puces destinées aux véhicules autonomes
L'étage de fusée qui a emmené la station chinoise en orbite va retomber sur Terre... Mais où ?
The Marvels, The Eternals et Black Panther: Wakanda for Ever, Marvel tease son futur en vidéo
L'ultraportable Asus S413 de 14 pouces avec AMD Ryzen 5 profite de 200€ de réduction
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page