🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Apple : l'iPad Pro passe au Mini-LED et se la joue M1

21 avril 2021 à 09h52
22
iPad Pro 2021 © Apple
© Apple

Parmi les annonces de ce 20 avril, Apple a dévoilé un nouvel iPad Pro, un an après la dernière révision de la tablette haut de gamme. Cette nouvelle version embarquera une puce M1 et un écran mini-LED : une première pour un produit de la marque.

Le design de l'iPad Pro n'a que peu changé depuis 2018, année où Apple rabotait les bords pour proposer une tablette grand format, au design industriel, et toute fine. La version 2020 n'avait que peu modifié la formule, avec pour principale nouveauté un objectif grand angle et le capteur LiDAR au dos de la tablette ainsi que l'annonce du Magic Keyboard. Cette année, Apple semble vraiment faire évoluer sa tablette, avec un nouvel écran et un processeur toujours plus puissant.

Le Mini-LED enfin sur iPad Pro

L'iPad Pro est le premier produit d'Apple à troquer sa dalle LCD pour un écran mini-LED, cette nouveauté sera cependant exclusive au plus grand des iPad Pro. La version 12,9 pouces sera en effet la seule à profiter de cette effort de miniaturisation de la technologie introduite avec l'écran Pro Display XDR.

Pour rappel, la technologie mini-LED offre beaucoup des avantages de l'OLED. Parmi eux, la profondeur des noirs, une meilleure luminosité, un meilleur contraste, et plus encore. Là où le mini-LED tire son épingle du jeu, c'est pour sa durabilité. En effet, la technologie ne souffre pas des soucis de brûlure d'écran dont sont victimes bon nombre d'écrans OLED.

L'iPad Pro passe au régime M1

La puce M1 fait son chemin hors des ordinateurs et trouve une place tout indiquée dans l'iPad Pro qu'Apple vend souvent comme le digne remplaçant des ordinateurs portables. Son addition permet à l'iPad Pro de remplacer son port USB-C par un port Thunderbolt/USB 4 et d'être configuré avec jusqu'à 2 TB de stockage et 16 GB de RAM (contre 6GB pour la version de 2020).

ipad pro 2021
© Apple

Apple en a aussi profité pour ajouter la 5G à sa tablette même si la connexion millimétrique restera exclusive aux Etats-Unis. Pas de nouveautés sinon pour l'Apple Pencil ou le reste des accessoires, bien qu'une version blanche du Magic Keyboard ait été également annoncée.

Le grand angle aux côtés de FaceID

Dernier ajout notable de cet iPad Pro : un objectif grand angle en guise d'appareil photo frontal. Celui-ci vient résoudre le souci qu'avait l'ancien objectif, lorsque l'iPad était en mode paysage. Lors d'un appel vidéo, il fallait fixer l'objectif qui se trouvait alors à l'une des extrémités de l'iPad, rendant difficile l'exercice de fixer son interlocuteur sans donner l'impression de regarder ailleurs.

Ajoutons à ça « Center Stage », un algorithme qui aidera l'appareil photo frontal à identifier les personnes présentes dans le champ de vision pour ajuster le zoom et la distance de mise au point.

Ipad Pro center stage
© Apple

L'iPad Pro de 6e génération sera disponible en précommande le 30 avril avec une disponibilité mi-mai. Comptez 899 € pour la version 11 pouces et 1 219 € pour le format 12,9 pouces dans leur configuration la plus basse.

Source : Apple

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
13
Philipbuc
La question la plus interessante, il reste sous IOS??? ou on peut installer MAC OS sur la tablette???
toinouflette
iPadOS étant aujourd’hui plus proche de MacOS que de iOS d’ailleurs.
LeVendangeurMasque
Oui pas de raison que ça change, MacOS et ses applications ne sont pas adaptés à un écran tactile.<br /> Par contre, une rumeur circule pour la WWDC, sur l’adaptation à iPad OS de grosses applications d’Apple, comme Logic et Xcode… Le M1 y est sûrement pour quelque chose.
Nico7as
et avec le Thunderbolt, ça se justifie.
Philipbuc
ce n’est pas une question d’etre adapte ou pas, tu pouvais avoir au moins une option ca te faisait un super ordi avec MACOS (Clavier plus souris detachable), Plutot cool
fg03
Je suis d’accord. Avec iPadOS ca reste une tablette pour le loisirs.<br /> Avec MacOS ca prenait une autre dimension et ne serait-ce que dans l’education quand tu fais des cours à distance t’avais plus besoin de switcher entre l’ordi et la tablette.
ERICP444
Je crois que la question est idiote. Il reste sous iOS évidemment !
Zakalwe
Merci Naïm de ce papier. Je me demandais qui allait piger que le seul événement était le Mini Led
Nico7as
Moi je dirais que le mini-LED, c’est secondaire.<br /> l’iPad Pro 2021 et les Mac M1 sont l’aboutissement de + de 10 ans de travail pour les rapprocher, autant sur le matériel que le logiciel. Ils ont le même SoC, la même connectique et l’essentiel de l’OS en commun (et de la puissance sous-jacente).<br /> L’éclairage…c’est secondaire.
Zakalwe
Je suis 8h de travail devant un écran+ une majorité d’activité annexes (comme ici) et pour moi l’affichage est fondamental.
Bourgneuf
Je réitère mon commentaire sur l’iPad pro : il était publié ce matin à 9h37 et il a disparu mystérieusement depuis :<br /> "bien peu d’informations sur les capacités en RAM et en stockage du nouvelle IPad pro et sur les possibilités d’ouverture au monde par la prise Thunderbolt : pourra-t-on enfin transférer toutes sortes de fichiers par cette prise et non pas seulement des images ? Le reste ne me semble guère pertinent car l’iPad pro actuel était déjà une machine puissante, malheureusement très impactée par l’ergonomie incompréhensible de Apple et des applications, et par son manque d’ouverture qui le fait ressembler à un château fort au pont-levis fermé… "
Nico7as
Je n’ai malheureusement jamais eu d’iPad avec port USB, mais ça fait un moment que iOS et iPadOS proposent «&nbsp;Fichiers&nbsp;», l’App de gestion de fichiers. J’ose espérer qu’on peut y transférer n’importe quel fichier, dans un sens comme dans l’autre.
LeVendangeurMasque
C’est vrai ça aurait été dommage qu’un commentaire aussi naze disparaisse… <br /> Peu d’info ? Ben chépa mais tout est écrit noir sur blanc sur le site d’Apple !<br /> Apple (France)<br /> iPad Pro - Caractéristiques<br /> Consultez toutes les caractéristiques de l’iPad&nbsp;Pro Wi‑Fi ou Wi‑Fi&nbsp;+&nbsp;Cellular&nbsp;: résolution, dimensions, poids, autonomie, stockage.<br />
LeVendangeurMasque
Rigoles pas, l’autre jour le Jean Jojo il nous expliquait que son iPad n’arrivait pas à ouvrir… un fichier texte !
kyosho62
Bourgneuf:<br /> Je réitère mon commentaire sur l’iPad pro : il était publié ce matin à 9h37 et il a disparu mystérieusement<br /> Il n’y a pas de commentaire supprimé dans ce sujet.
Bourgneuf
etes vous vraiment obligé d’employer ce ton systématiquement condescendant, arrogant et vindicatif dès qu’on aborde votre totem ? si les utilisateurs de la marque Apple sont tous comme vous, c’est un vrai boulet pour ce fabricant de matériel… vous donnez une ombre bien inquiétante sur ce que peut devenir quelqu’un qui s’enferme dans cette impasse sectaire
Oto1
Il n’y a pas de mépris dans ma question, il s’agit vraiment d’une curiosité. Mais quels sont ces fichiers impossibles à transférer sur iPad dont on peut avoir besoin? Quelle est la situation aujourd’hui dans laquelle on peut se trouver qui voudrait cela? Je veux dire, les images, vidéos, textes et autres fichiers sont souvent lisibles, transférables, utilisables et modifiables avec les versions iOS des logiciels associés ou/et compatibles (via Fichiers connecté à iCloud ou physiquement par USB via un adaptateur). Après je ne sais pas, c’est sans doute moi qui ai une utilisation trop simpliste et loisir de cet appareil.
sebstein
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire… le rôle principal d’un système d’exploitation, c’est d’exécuter des applications. Les applications MacOS étant, jusqu’à présent, inutilisables sur iPadOS et inversement (à moins que le développeur l’autorise), iPadOS n’a clairement rien à voir avec MacOS.
sebstein
Sauf que les raisons principales pour lesquelles il porte le suffixe «&nbsp;pro&nbsp;» sont qu’il a un processeur plus puissant et la possibilité d’y connecter claviers et souris. Dès lors, il n’y a aucune différence avec un MacBook. (D’ailleurs, si ce n’était pas le cas, je ne vois pas comment Xcode pourrait être adapté au mode tablette tactile ; code au clavier virtuel… mouarf…).<br /> Je trouve au contraire qu’une tablette puissante et versatile pourrait être une véritable laptop-killer (mais est-ce vraiment souhaité par Apple qui perdrait dès lors un de ses segments).<br /> En mode travail, connecté au dock, tu as une application complète avec la puissance d’un très bon portable et en mobilité l’application prend une interface beaucoup plus clairsemée, adaptée au tactile.
toinouflette
Avec l’arrivée des nouveaux iPad 2021 tu revois ta copie du coup ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apple lance une souscription pour ses podcasts
Apple annonce les AirTags, ses alternatives à Tile et aux SmartTag
Idéal pour le télétravail, le PC portable Asus Vivobook R515 est en promo
Stockez vos jeux Nintendo Switch avec cette carte mémoire 128 Go à prix cassé
Sonos Roam : la nouvelle enceinte nomade déjà disponible chez Boulanger
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page