Apple : l'iPad Pro passe au Mini-LED et se la joue M1

Naïm Bada
Par Naïm Bada, Spécialiste logiciel.
Publié le 21 avril 2021 à 09h52
© Apple
© Apple

Parmi les annonces de ce 20 avril, Apple a dévoilé un nouvel iPad Pro, un an après la dernière révision de la tablette haut de gamme. Cette nouvelle version embarquera une puce M1 et un écran mini-LED : une première pour un produit de la marque.

Le design de l'iPad Pro n'a que peu changé depuis 2018, année où Apple rabotait les bords pour proposer une tablette grand format, au design industriel, et toute fine. La version 2020 n'avait que peu modifié la formule, avec pour principale nouveauté un objectif grand angle et le capteur LiDAR au dos de la tablette ainsi que l'annonce du Magic Keyboard. Cette année, Apple semble vraiment faire évoluer sa tablette, avec un nouvel écran et un processeur toujours plus puissant.

Le Mini-LED enfin sur iPad Pro

L'iPad Pro est le premier produit d'Apple à troquer sa dalle LCD pour un écran mini-LED, cette nouveauté sera cependant exclusive au plus grand des iPad Pro. La version 12,9 pouces sera en effet la seule à profiter de cette effort de miniaturisation de la technologie introduite avec l'écran Pro Display XDR.

Pour rappel, la technologie mini-LED offre beaucoup des avantages de l'OLED. Parmi eux, la profondeur des noirs, une meilleure luminosité, un meilleur contraste, et plus encore. Là où le mini-LED tire son épingle du jeu, c'est pour sa durabilité. En effet, la technologie ne souffre pas des soucis de brûlure d'écran dont sont victimes bon nombre d'écrans OLED.

L'iPad Pro passe au régime M1

La puce M1 fait son chemin hors des ordinateurs et trouve une place tout indiquée dans l'iPad Pro qu'Apple vend souvent comme le digne remplaçant des ordinateurs portables. Son addition permet à l'iPad Pro de remplacer son port USB-C par un port Thunderbolt/USB 4 et d'être configuré avec jusqu'à 2 TB de stockage et 16 GB de RAM (contre 6GB pour la version de 2020).

© Apple
© Apple

Apple en a aussi profité pour ajouter la 5G à sa tablette même si la connexion millimétrique restera exclusive aux Etats-Unis. Pas de nouveautés sinon pour l'Apple Pencil ou le reste des accessoires, bien qu'une version blanche du Magic Keyboard ait été également annoncée.

Le grand angle aux côtés de FaceID

Dernier ajout notable de cet iPad Pro : un objectif grand angle en guise d'appareil photo frontal. Celui-ci vient résoudre le souci qu'avait l'ancien objectif, lorsque l'iPad était en mode paysage. Lors d'un appel vidéo, il fallait fixer l'objectif qui se trouvait alors à l'une des extrémités de l'iPad, rendant difficile l'exercice de fixer son interlocuteur sans donner l'impression de regarder ailleurs.

Ajoutons à ça « Center Stage », un algorithme qui aidera l'appareil photo frontal à identifier les personnes présentes dans le champ de vision pour ajuster le zoom et la distance de mise au point.

© Apple

L'iPad Pro de 6e génération sera disponible en précommande le 30 avril avec une disponibilité mi-mai. Comptez 899 € pour la version 11 pouces et 1 219 € pour le format 12,9 pouces dans leur configuration la plus basse.

Source : Apple

Par Naïm Bada
Spécialiste logiciel

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Philipbuc

La question la plus interessante, il reste sous IOS??? ou on peut installer MAC OS sur la tablette???

toinouflette

iPadOS étant aujourd’hui plus proche de MacOS que de iOS d’ailleurs.

LeVendangeurMasque

Oui pas de raison que ça change, MacOS et ses applications ne sont pas adaptés à un écran tactile.

Par contre, une rumeur circule pour la WWDC, sur l’adaptation à iPad OS de grosses applications d’Apple, comme Logic et Xcode… Le M1 y est sûrement pour quelque chose.

Philipbuc

ce n’est pas une question d’etre adapte ou pas, tu pouvais avoir au moins une option ca te faisait un super ordi avec MACOS (Clavier plus souris detachable), Plutot cool

fg03

Je suis d’accord. Avec iPadOS ca reste une tablette pour le loisirs.
Avec MacOS ca prenait une autre dimension et ne serait-ce que dans l’education quand tu fais des cours à distance t’avais plus besoin de switcher entre l’ordi et la tablette.

ERICP444

Je crois que la question est idiote. Il reste sous iOS évidemment !

Zakalwe

Merci Naïm de ce papier. Je me demandais qui allait piger que le seul événement était le Mini Led :wink:

Zakalwe

Je suis 8h de travail devant un écran+ une majorité d’activité annexes (comme ici) et pour moi l’affichage est fondamental.

Bourgneuf

Je réitère mon commentaire sur l’iPad pro : il était publié ce matin à 9h37 et il a disparu mystérieusement depuis :
"bien peu d’informations sur les capacités en RAM et en stockage du nouvelle IPad pro et sur les possibilités d’ouverture au monde par la prise Thunderbolt : pourra-t-on enfin transférer toutes sortes de fichiers par cette prise et non pas seulement des images ? Le reste ne me semble guère pertinent car l’iPad pro actuel était déjà une machine puissante, malheureusement très impactée par l’ergonomie incompréhensible de Apple et des applications, et par son manque d’ouverture qui le fait ressembler à un château fort au pont-levis fermé… "

LeVendangeurMasque

C’est vrai ça aurait été dommage qu’un commentaire aussi naze disparaisse… :smirk:

Peu d’info ? Ben chépa mais tout est écrit noir sur blanc sur le site d’Apple !